Un foulard en soie et a Piece of chic

A Piece of Chic est le nom d’une jeune marque lyonnaise créée en 2011. Un beau projet que j’ai découvert en décembre dernier avec les premières photos des foulards en soie. Et que j’ai pu voir depuis en vrai dans un bistrot parisien lors d’une rencontre avec Sébastien Chirpaz, créateur de la marque. La première collection est à présent disponible et attention : vous risquez d’adorer !

Question de style

A Piece of Chic rend hommage à l’élégance des années 40, 50 et 60 avec un foulard qu’on n’enroule pas négligemment mais que l’on noue avec coquetterie. Les imprimés créés par Stéphanie Carrion, styliste lyonnaise, se veulent rétro mais sans pour autant tomber dans le cliché vintage trop évident. Sébastien et Stéphanie imaginent des modèles qui s’inspirent de leurs passions pour l’automobile, le design, la mode, la musique, le cinéma et l’art. Les modèles sont mixtes et déclinés dans plusieurs coloris.

a-piece

Lyon capitale de la soie

Réaliser ses foulards dans la région de Lyon était pour Sébastien une évidence. La ville est la capitale de la soie depuis la Renaissance. De la préparation de la soie, à la confection des foulards, jusqu’à leur mise en packaging, toutes les opérations d’impression et de transformation sont réalisées par des entreprises du Rhône. Et cela représente 80% du prix de revient du produit.

Première collection

Pour sa première collection, baptisée “Chapitre I”, A Piece of Chic propose 3 formats : un carré de 50x50cm, un carré de 70x70cm et une écharpe tubulaire de 140x15cm qui peut se porter autour du cou, de la taille ou autour de la tête chez la femme. Parmi les modèles proposés citons notamment “L’étoffe des héros” qui évoque l’épopée de l’aviation en reprenant des motifs art déco des années 30 et le modèle “Cafe Race” qui rend hommage aux gentlemens racers des années 60. La marque a par ailleurs sorti un foulard qui reprend le célèbre motif Bandana, une icône de mode et complète au fur et à mesure ses premières collections par des séries limitées et collaboration.

J’en veux un !

Si quelques boutiques proposent les foulards a Piece of chic depuis quelques semaines, ils sont à présent disponibles pour tous via la boutique en ligne de la marque. Le carré de 50x50cm est vendu 65€, tandis que le carré 70x70cm tout comme l’écharpe en soie sont à 89€. S’il vous plait, évitez les remarques en commentaire du style “Telle ou telle grande enseigne propose des produits moins chers” (exemple encore récent). Ces produits s’adressent à ceux pour qui le mot “qualité” et la valeur “Made in France” ont un sens. Et on parle de véritables foulards en soie. Plus d’infos sur www.a-piece-of-chic.com

Mots-clefs :

Plus d'infos sur la marque

accueil marques

A Piece of Chic

Voir la fiche concernant A Piece of Chic avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 
Voir la rubrique Accessoires
  • Yvan

    Pourtant assez connaisseur en matières, je n’arrive pas à distinguer la qualité entre une soie bas de gamme et haut de gamme. Des conseils? Que faut-il faire pour voir la différence?

  • Sébastien de A PIECE OF CHIC

    Bonjour Yvan! Question très pertinente vu qu’on trouve des foulards en “100% soie” de 20 à 450 euros et plus. Hormis le marketing et la malhonnêteté de certaines marques… le prix & niveau de gamme d’un foulard en soie se justifie par : le type de tissage (Twill,crepe, satin, ponge), la qualité du tissage (bien droit file sans accroc), la qualité de préparation et le touché ( on parle de “La main”), la qualité et le type de finition et la qualité et le process d’impression.
    -Pour ce qui est du type de tissage. Le Twill de soie est l’étoffe la plus noble car la plus lourde et la plus chère à produire. C’est un sergé (tissage semblable à celui du jeans). Plus le twill est épais et plus le foulard sera haut de gamme. L’unité de mesure de l’épaisseur du tissus est le “momme” (1 mm – 4,306 g/m2). Les autres tissus plus fins (satin, pongé, voile, crèpe…) sont donc moins haut de gammes et avec un rendu plus féminin. Chez A PIECE OF CHIC nous ne travaillons que sur du TWill
    -La qualité du tissage est importante car elle détermine la qualité de l’impression. Il faut une soie tissée bien “droit file” et sans accroc pour avoir une impression irréprochable.
    -Au niveau de la finition, le roulotté main est considéré comme la finition la plus prestigieuse. Mais elle coûte aussi très cher. Jusqu’à 20 euros par pièce quand l’opération est réalisé en France…. Alors que le rendu est souvent un peu “oldschool”. Chez A PIECE OF CHIC nous avons décidé de partir sur une finition en point de bourdon, beaucoup plus économique et plus résistant au final. C’est un choix esthétique et économique que nous avons fait pour avoir un rendu plus moderne et un prix acceptable.
    -Au niveau de la préparation de la soie, c’est là que la différence est la plus perceptible. La soie doit avoir un touché, “Une main”, pas trop glissante et pas non plus trop rèche. Chez A PIECE OF CHIC nous faisons extrêmement attention à “la main” pour qu’elle convienne aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les hommes préfèrerons une main pas trop glissante, là ou les femmes opterons plutôt pour la souplesse, la douceur et la brillance. Nous avons trouvé le juste milieu. Un touché “mixte”.
    -Au niveau de l’impression il existe des process différents plus ou moins onéreux. L’impression traditionnelle “au cadre” (=sérigraphie) sera beaucoup plus chère que l’impression numérique et permettra une bien meilleure traversée sur les tissus épais. Mais sur des tissus plus légers l’impression numérique peut faire des miracles quand elle est maitrisée. L’important est d’avoir une bonne impression c a d des noirs bien noirs, des couleurs qui ne fusent pas, une bonne traversée, des nuances de couleurs subtiles… Le type d’impression choisi doit donc être bien adapté au type de motifs, au type de tissus et au niveau de gamme.

    Pour conclure, l’appréciation du niveau de gamme d’un foulard doit avant tout se faire par la sensation et le ressenti à son touché et son porté. Ensuite voir si la finition et l’impression sont au niveau! Puis, êtes vous prêts à payer pour le prestige de la marque? Nous vous conseillons quand même de privilégier les “pure players” comme nous (;)) qui produisons à façon et pas en produits finis. Pour beaucoup de marques les foulards ne sont qu’une extension de gamme et les produits achetés finis en Chine ou en Italie. Chez A PIECE OF CHIC nous contrôlons chaque étape, et produisons dans la région lyonnaise. Même le packaging est fabriqué à Lyon!!! Posez-vous vos questions sur contact@apieceofchic.fr ou sur notre page facebook https://www.facebook.com/apieceofchic ou sur notre compte twitter https://twitter.com/apieceofchic

Newsletter