Pantalon cargo Paname Collections : Test & Avis
Ce qui est bien lorsqu’on travaille pour un média de mode masculine, c’est qu’on a parfois l’impression d’avoir une vie digne d’un acteur. Tantôt commandant d’un navire en portant la vareuse, tantôt soldat d’infanterie avec sa paire de Combat boots aux pieds ! Et lorsqu’on sait à quel point le vestiaire masculin est inspiré du vestiaire militaire, il y a de quoi dresser une longue liste des rôles à venir. D’ailleurs, mon téléphone est en train de sonner. Un certain Steven S. Mais il attendra. Car j’ai mieux à faire aujourd’hui puisque je teste certainement ma pièce préférée du vestiaire militaire : le pantalon cargo. Je suis d’autant plus content car il vient de chez Paname Collections. C’est une marque que l’on suit depuis ses débuts, en 2017, et qui propose toujours de bons basiques tant côté design que rapport qualité/prix. Voyons si c’est également le cas ici !
Fiche technique
- Modèle : Cargo Sparrow
- Couleur : kraft (existe aussi en bleu de minuit)
- Composition : 97% coton, 3% élasthanne
- Tissage : twill
- Poids du tissu : 305 g/m²
- Coupe : semi-ajustée
- Nombre de poches : 6
- Type de poches : frontales, latérales et arrières
- Fermeture ceinture : 1 bouton + fermeture Éclair
- Nombre de passants : 6
- Tailles disponibles : du 27 au 36
- Fabrication : Portugal
- Signe distinctif : ourlet avec des biais en oxford
Design
Niveau visuel, le rendu de ce cargo est loin de celui des treillis ! C’est notamment lié au choix du tissu qui a été tissé en twill dans une composition 97% coton avec 3% d’élasthanne. J’y reviendrai plus en détails dans la partie conception, mais ce tissage confère au pantalon des petites rayures diagonales. Elles ressortent très légèrement sur la couleur kraft, entre beige et marron, qui ajoute une pointe d’élégance. Mais c’est notamment la réalisation des poches -éléments emblématiques de tout pantalon cargo- qui fait la différence.
En effet, les poches frontales, plutôt discrètes, sont intégrées avec soin. À l’image de leurs fines surpiqûres. Quant aux poches sur les cuisses, elles ont peu de relief et ne ressortent donc pas trop. La taille des poches est plutôt en dessous de celles que l’on observe généralement sur un cargo. C’est une bonne idée puisque de trop grosses poches ont tendance à grossir les cuisses et peuvent créer un effet boudiné. À l’arrière, les poches bénéficient de rabats plutôt longs. Sur celui de droite, on trouve d’ailleurs le logo de la marque. Enfin, petit détail toujours très appréciable : la présence de bandes de tissu blanc et bleu ciel, en oxford, à l’envers du pantalon. En réalisant un ourlet, cela permet de mettre en avant cette petite touche de couleur.
Conception
J’évoquais brièvement le tissage en twill de ce pantalon. Celui-ci se reconnait visuellement par ses rayures obliques. Il est plus facile à repasser, légèrement duveteux et il confère un effet soyeux au vêtement. Parfait pour un pantalon d’hiver ou de mi-saison, d’autant que le poids du tissu est de 305 g/m². Côté composition, ce cargo est réalisé avec 97% de coton et 3% d’élasthanne. C’est un duo qui a fait ses preuves sur les pantalons. En effet, la matière synthétique complète bien le coton puisqu’elle apporte le supplément d’élasticité permettant une meilleure liberté de mouvements.
Les poches arrières sont doublées dans un tissu bleu à pois blanc et rouge. Quant aux boutons, on en trouve 3 sur ce pantalon. Un pour chaque poche située sur les cuisses, et un autre pour la fermeture de la ceinture qui est complétée par une fermeture Éclair. Ce cargo Sparrow a été fabriqué au Portugal et existe en 2 coloris : kraft (essayé ici) ou bleu de minuit. Il est disponible du 27 au 36, sans possibilité de choisir une longueur différente. Et la marque conseille de prendre sa taille habituelle. C’est ce que je fais, en vue de la session essayage qui arrive maintenant !
Essayage
J’ai donc pris une taille 32 pour ce cargo. Sachant que je mesure 1,82 m et pèse 74 kg, j’oscille généralement entre le 31 et le 32. Ici, la taille me convient plutôt bien ! Je suis à l’aise et j’apprécie la façon dont le pantalon tombe avec sa coupe semi–ajustée. Celle-ci est un peu plus serrée au niveau des cuisses, mais je conserve une très bonne liberté de mouvements. En revanche, je trouve la longueur un peu trop importante. Il est donc impératif de faire un ourlet. Mais cela permet de mettre en avant la belle bande de tissu oxford bleu ciel que l’on trouve à l’envers du tissu. Un petit détail réussi, comme le montre la photo précédente.
Le tissu du pantalon est épais et protège bien des températures hivernales ainsi que du vent. Mais cette pièce devrait également être adaptée à un usage de mi-saison, en attendant les beaux jours. Elle est souple et assez élastique pour être confortablement assis sur un vélo par exemple. Les poches frontales sont d’une bonne taille pour y glisser les mains sans alourdir le design pour autant. Au toucher, ce pantalon cargo est doux. C’est également le cas lorsqu’on l’enfile et qu’on marche puisque le confort est au rendez-vous.
Cargo Paname Collections | Montre Gustave & Cie
L’avis de notre styliste
Si le cargo a été inventé pour tout autre chose que se faire beau, il n’empêche que ce vêtement s’est installé dans le vestiaire masculin. Et pas seulement comme ici, dans le registre casual. En effet, il n’est pas rare de voir des gentlemen sortir du Pitti Uomo arborant un cargo avec un blazer à carreaux et une paire de brogue boots ! Tout est une affaire de goûts !
Parka Nobis | Sweat Paris Yorker | Cargo Paname Collections
Sneakers Clae | Casquette Portia 1924
Avis
Avec son Sparrow, Paname Collections réussit à proposer un cargo au design retravaillé. Ainsi, on trouve les habituelles et larges poches du cargo. Mais celles-ci sont intégrées avec soin de telle sorte que la pièce est très harmonieuse. Même si je trouve la longueur des jambes un peu trop importante, cela permet de réaliser facilement des ourlets et donc de mettre en avant les belles bandes de tissu oxford. La coupe semi-ajustée est également une réussite, puisqu’elle permet de se sentir confortable tout en portant une pièce qui tombe bien sur les fesses et les cuisses. Forcément, pour être pleinement charmé, il faut apprécier le design marqué des cargos. J’estime pour ma part que cette pièce est une très bonne alternative pour changer des habituels chinos dans une tenue casual !
les plus
- Un cargo retravaillé pour plus d'élégance
- Une belle alternative au chino
- Parfait pour l'automne/hiver
- Bon rapport qualité/prix pour une fabrication européenne
les moins
- La longueur des jambes oblige à faire un ourlet
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).