Veste Paname Collections Barbara : Test & Avis
Il est l’heure ! L’heure de repartir à l’aventure ! Après ces longs mois à vivre reclus, à l’ombre de l’excitation et de l’inattendu, j’ai les guibolles qui tremblent à l’idée de reprendre la route, l’appareil photo en bandoulière et les cheveux au vent. Étant plutôt road-trip et camping qu’hôtels et plages de sable fin, je suis obligé de penser au risque que je prends lorsque je porte mon dévolu sur un vêtement. J’ai même deux catégories d’affaires dans ma garde-robe : celles avec lesquelles je ne peux prendre aucun risque et celles qui doivent vivre et mourir sur moi. Aujourd’hui, je vais plutôt vous parler de ces dernières. Depuis un moment, je cherche une veste à inspiration jungle jacket à porter sur un t-shirt ou une chemise. Dans cette optique voici mon test de la Barbara de chez Paname Collections.
Fiche technique
-
- Modèle : Barbara
- Couleur : vert romarin (existe aussi en bleu minuit)
- Matière : ripstop
- Col : chemise
- Poignets : droits
- Doublure : aucune
- Origine du tissu : Japon
- Signe particulier : boutonnière doublée
- Fabrication : Europe de l’est
Design
Barbara ou « Barb’ » pour les intimes, se présente sous son plus beau vert olive, ou romarin, c’est selon les conceptions de chacun ! Elle dispose de deux poches ouvertes au niveau de la ceinture abdominale et d’une poche fermée par un bouton côté cœur. D’ailleurs en parlant de boutons, cette veste se ferme grâce à 6 attaches en plastique, façon corne, cachées sous la doublure de boutonnière.
Et des boutons on en retrouve également aux poignets : Barbara est dessinée comme une surchemise. Elle n’est pas doublée et son col est également celui d’une chemise. On retrouve un logo de la marque coloré façon vintage sur la poche gauche de la veste. À noter, l’absence de poches intérieures.
Conception
Si l’on regarde de plus près, le tissu de cette veste est un poil particulier. Des carreaux apparaissent comme en surimpression. Mais ce n’est évidemment pas le fruit du hasard. Vous vous souvenez quand je vous disais qu’il me fallait des vêtements résistants pour partir à l’aventure ? Et bien on y est ! La veste de chez Paname Collections est faite en « ripstop ».
C’est un tissu très résistant, non pas par l’utilisation d’un matériau particulier, mais par son tissage renforcé par une fibre complémentaire. Pour faire simple le ripstop est créé en venant insérer de manière régulière un fil plus solide et plus épais à un tissage classique. Le plus souvent ce fil est en nylon mais ce n’est pas obligatoire. Grâce à cette spécificité, notre veste sera beaucoup moins sensible aux déchirures. Attention, le ripstop n’empêche pas la déchirure de se créer, elle en stoppe la propagation.
Pour la petite histoire, avant d’arriver sur nos épaules, le ripstop est devenu, dans les années 1980, le tissage privilégié pour les montgolfières, certaines voiles de yacht ou encore pour les toiles des parachutes. Voilà une information rassurante. Notre veste Barbara devrait durer dans le temps ! Son tissu provient d’ailleurs du Japon où les textiles techniques sont souvent très bien réalisés. Côté confection, la marque annonce une fabrication en Europe de l’Est.
Essayage
Je le disais un peu plus haut, cela fait maintenant un moment que je cherchais une veste d’inspiration militaire à porter pour cet été. J’ai choisi la couleur vert olive qui, à mon sens, permet plus de folie dans les tenues que le bleu marine que je possède déjà en quantité dans ma garde-robe ! Sur le site, les modèles sont un peu plus grands que moi et portent la veste en taille M. Mais du haut de mes 180 cm (pour 73 kg), j’ai décidé que moi aussi je la porterai en médium. Eh bien je vous laisse en juger par vous-même, mais je trouve que cette veste me va presque comme un gant. Je dis presque, parce que le S peut également m’aller tant que je ne porte pas de gros pulls en dessous.
Bon, il ne faut pas avoir peur au début du côté un peu « rêche » de la veste. C’est normal, c’est un tissu qui doit se casser, un peu comme avec un jean neuf. Mais après quelques jours de port, je me sens déjà très à l’aise avec Barb’ sur les épaules. Par ailleurs, le ripstop est un tissu très léger et il est très respirant, ce qui est très important pour moi car je compte essentiellement porter cette veste avec des t-shirts à manches courtes en dessous.
L’avis de notre styliste
Cette veste est à mi-chemin entre la veste de travail et la veste de combat, un allié précieux dans une garde-robe, car elle peut être portée toute l’année : sous un manteau l’hiver et en guise de blouson au printemps !
Veste Paname Collections | T-shirt Lautrec | Jean Asket | Sneakers New Balance
Avis
Clairement faite pour l’été, cette veste manque quand même d’une poche ou deux à l’intérieur. Quand il fait chaud et humide, pouvoir vider ses poches de jean dans sa veste reste un vrai soulagement pour moi ! Avec Barbara je pourrais le faire mais dans des poches extérieures. L’autre détail qui me chafouine, c’est le col. Je pense qu’il va se discipliner au fil du temps mais lors des premiers ports il a tendance à avoir les pattes un peu trop relevées (oui je suis maniaque). Pour le reste, je suis très heureux d’avoir trouvé Barbara. Le tissu est de qualité, tout comme les finitions. L’usage du ripstop fait, à la fois l’originalité et la praticité de ce vêtement. Enfin, je trouve la coupe simple et élégante, elle ira à la plupart des morphologies. Cerise sur le gâteau, alors que je m’attendais à ce qu’elle soit proposée à plus de 200€, Barbara émarge à 140€. Voilà un bon rapport qualité-prix pour une veste que vous ne verrez pas sur toutes les épaules !
les plus
- Le tissage en ripstop
- La couleur
- La coupe
les moins
- Le col peu docile
- Le manque de poches intérieures
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).