S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 montres mythiques au cinéma

Le temps est une thématique centrale du 7ème art. Que celui-ci soit continu, distordu, inversé, ralenti ou accéléré, il définit le rythme de la narration. S’il est utilisé de manière non-conventionnelle, il peut sublimer l’œuvre et lui apporter davantage de complexité (demandez à Tarantino ou à Nolan). Pour les personnages aussi, le temps représente un enjeu essentiel. Ainsi, nos protagonistes préférés sont souvent accompagnés de leur précieux garde-temps. Qu’il s’agisse d’un trader friand de montres luxueuses, d’un astronaute accompagné de son modèle futuriste ou d’un enfant se voyant offrir une tocante familiale, on vous propose un retour sur 10 montres marquantes de l’histoire du cinéma :

10 chapeaux cultes au cinéma

1. La Omega Seamaster dans James Bond

S’il y a un personnage qui incarne le style masculin au cinéma, c’est bien James Bond (on a même réalisé un article à son sujet à l’occasion de la sortie de Spectre). Au niveau des montres, l’agent secret n’est pas en reste, si bien qu’il aurait pu occuper au moins 4 places de ce classement. À ses tout débuts, 007 (alors incarné par Sean Connery) arborait une Rolex Submariner. Il a par la suite opté pour des modèles de Breitling, de Pulsar puis de Seiko avant de s’arrêter, après un petit détour par Tag Heuer, sur la marque qu’il porte aujourd’hui : Omega. En effet, le James Bond de Daniel Craig est un adepte du modèle Seamaster de la marque : sportif et élégant.

Omega James-Bond

Daniel Craig dans « Mourir peut attendre »

Montre Oméga Seamaster Diver Edition 007

Icone de mode #15 : Daniel Craig

2. La Cartier Santos dans Wall Street

Dans Wall Street, le personnage de Gordon Gekko, que campe l’indémodable Michael Douglas, représente une sorte d’idéal des années 80 : un homme riche, puissant et charismatique. L’homme d’affaires se doit donc d’être équipé d’une tenue adéquate pour impressionner son auditoire. C’est chose faite avec cette chemise bleue à col blanc, sa cravate colorée et surtout ces gigantesques bretelles. Plus subtile, la montre de l’investisseur : une Cartier Santos, couleur dorée évidemment. Chic, un poil bling bling, les années 80 quoi !

Wall Street Cartier

Michael Douglas dans « Wall Street »

Montre Cartier Santos

3. La Hamilton Ventura dans Men in Black

Parmi les looks les plus marquants du cinéma, les Men in Black occupent une place importante. En effet, la plupart de ceux ayant grandi entre la fin des années 90 et le début des années 2000 ont été marqués par ces complets noirs et lunettes de soleil sombres. Mais pour les plus fins observateurs, il y a également un autre accessoire mémorable de cette saga cinématographique : la montre Hamilton Ventura triangulaire, une forme originale qui permet de renforcer le look futuriste des MIB ! Cette montre a également fait une apparition remarquée dans le dernier opus de la saga, sorti en 2019.

Will Smith et Tommy Lee Jones

Will Smith et Tommy Lee Jones sur l’affiche de « Men in Black »

Montre Hamilton Ventura

4. La Tag Heuer Monaco dans Le Mans

Passionné de course automobile, Steve McQueen s’est énormément investi dans ce film, et souhaitait même concourir réellement aux 24h du Mans 1970, avant d’être contraint à renoncer par les assurances. Le film fut tout de même tourné en partie durant l’événement, et devint une référence pour les amateurs de course automobile. Niveau look, c‘est bien sûr la traditionnelle combinaison qui habille l’acteur, mais un petit accessoire vient se glisser dans la tenue : une Tag Heuer Monaco qui s’accorde parfaitement avec l’uniforme !

Tag Heuer Le Mans

Steve McQueen dans « Le Mans »

Montre Tag Heuer Monaco

Icône de mode #5 : Steve McQueen

5. La Rolex Datejust II Champagne dans American Psycho

En apparence, Patrick Bateman est un homme bon sous tout rapport. Ce golden boy, incarné par Christian Bale, est intelligent et connaît le succès à Wall Street. Séduisant, il fait du sport chaque jour et prend soin de sa peau comme personne. Toujours habillé d’un complet parfaitement taillé et de chaussures bien cirées, il accessoirise sa tenue avec une Rolex Datejust 16013, un magnifique modèle qui allie le doré et l’argenté. Bon, c’est aussi un gros psychopathe Patrick Bateman, mais ça c’est une autre histoire.

Rolex Patrick Bateman

Christian Bale dans « American Psycho »

Plus d’info sur : www.rolex.com

6. La Lancet Trench Watch dans Pulp Fiction

Il n’est pas évident de raconter le scénario de Pulp Fiction. L’histoire du film culte de Tarantino, caractérisée par la structure non-linéaire de la narration, tient davantage de l’enchaînement de saynètes que du long-métrage classique, ce qui en fait une œuvre singulière à sa sortie. Des scènes mythiques, il y en a dans le film ! Une des plus marquantes est sans doute celle mettant en scène Christopher Walken, incarnant le Capitaine Koons, qui vient offrir au petit Butch une montre Lancet en or ayant appartenu à son père, son grand-père et son arrière-grand-père. Le capitaine raconte alors l’histoire de l’objet à l’enfant, une histoire à la fois émouvante et un poil dégoutante…

Lancet Pulp Fiction

Christopher Walken dans « Pulp Fiction »

7. La Omega La Magique dans Scarface

Dans le genre « style qui décape« , on peut dire que Tony Montana, le personnage principal de Scarface, est en bonne position. Le trafiquant de drogue cubain propose en effet un look tout à fait en adéquation avec sa profession, avec un costume, une chemise à TRÈS large col et une montre de luxe. Étonnamment, celle-ci est plutôt fine, là où on pourrait s’attendre à un modèle imposant. Il s’agit dune Omega La Magique, en or bien sûr. Il existe plusieurs versions de cette montre, et celle portée par Al Pacino (dorée à cadran foncé) semble plutôt rare.

Scarface Omega

Al Pacino dans « Scarface »

Plus d’info sur : www.omegawatches.com

8. La Patek Philippe Calatrava 5196 G dans Drive

Drive, de Nicolas Winding Refn, fait indubitablement partie des films les plus marquants des années 2010. Ce film néo-noir, mettant en scène un Ryan Gosling taiseux, a frappé un grand coup grâce à son intrigue sombre et à son style visuel particulier, où les néons se distinguent dans l’atmosphère nocturne (la nuit occupant une place majeure dans le long métrage). Au niveau du style, le film tire également son épingle du jeu, en particulier avec la veste désormais culte, qui laisse apparaître en son dos un immense scorpion doré. Pour calmer le look, c’est une montre au style épuré et élégant qui a été privilégiée, une Patek Philippe Calatrava 5196 G.

Patek Philippe Drive

Ryan Gosling dans « Drive »

Montre Patek Philippe Calatrava 5196G

Icone de mode #6 : Ryan Gosling

9. La Hamilton ODC-X01 dans 2001 : L’Odyssée de l’Espace

Il est difficile de définir 2001 : L’Odyssée de l’Espace, tant la perception de chacun sur l’œuvre diffère. Si certains trouvent le temps long devant le film (qui, il est vrai, ne se distingue pas par son rythmé effréné), d’autres le considèrent comme un long-métrage fascinant, et considèrent son visionnage comme une véritable expérience spirituelle. Une des grandes réussites du film est la représentation d’un monde futuriste, sur laquelle Stanley Kubrick a travaillé de manière méticuleuse. La montre en est l’exemple parfait : le réalisateur a demandé à Hamilton de réaliser une montre spécialement pour le film. Celle-ci, la Hamilton ODC-X01, ne fut pas commercialisée à la sortie du film. Hamilton a toutefois sorti une édition limitée du modèle quelques années plus tard… en 2001 !

2001 L'odyssée de L'espace Hamilton

Keir Dullea dans « 2001 : L’Odyssée de l’Espace »

Plus d’info sur : www.hamiltonwatch.com

10. La Seiko 6105 dans Apocalypse Now

On ne pouvait pas faire cette sélection sans proposer une montre militaire, dont beaucoup de camionneurs sont de fervents amateurs (on a même consacré un article complet au bracelet Nato). De bons films de guerre, il y en a plein, mais celui qui illustre le mieux le chaos et l’absurdité de la guerre est sans doute Apocalypse Now. Par ailleurs, l’intrigue se déroule durant le conflit au Vietnam, durant lequel de nombreuses pièces ont été popularisées (comme le fatigue pant ou la jungle jacket). Dans le film de Coppola, c’est une Seiko 6105 que le capitaine Benjamin L. Willard (Martin Sheen) porte à son poignet.

Seiko Apocalypse Now

Martin Sheen dans « Apocalypse Now »

Plus d’info sur : www.seikoboutique.fr
https://www.commeuncamion.com/2015/11/11/le-look-de-james-bond-dans-spectre/

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles