Icône de mode #3 : Sean Connery

Quoi de mieux pour finir la semaine qu’une icône de mode ? Aujourd’hui, allons de l’autre côté de la Manche, chez les British, et plus particulièrement au pays des fantômes, des elfes et des Highlands ; bienvenue en Ecosse. Notre icône de mode #3 n’est autre qu’un grand acteur écossais qui a incarné l’un des espions les plus charismatique du cinéma, James Bond. Ladies and Gentlemen, Sean Connery :

Sean Connery

Sean Connery

« Il y a une différence majeure entre James Bond et moi. Il est capable de régler les problèmes. » – Sean Connery

De son enfance écossaise aux plateaux de télé anglais

Thomas Sean Connery a vu le jour dans le quartier de Fountainbridge à Edimbourg le 25 août 1930. Sa mère Euphamia est alors femme au foyer et son père, Joseph, chauffeur poids lourds. Pauvre, la famille vit dans une petit appartement dans une zone industrielle de la capitale. A la naissance de son frère Neil, le petit Tommy âgé de 8 ans travaille dans une laiterie et une boucherie en dehors de l’école pour aider ses parents. Adolescent, il quitte l’école à 13 ans pour travailler à temps plein et à 17 ans il s’engage dans la marine et rejoint la Royal Navy. Il la quittera 3 ans plus tard à cause d’un ulcère à l’estomac.

sean connery jeune

Il enchaîne alors les petits boulots comme ouvrier dans le bâtiment, vernisseur de cercueil et il sert de modèle à des étudiants en arts de l’école d’Edimbourg. En parallèle, il s’adonne à l’haltérophilie et finira 3ème au concours de Mr Univers en 1953 à Londres.

sean connery mr univers

Ici, Sean Connery est au centre et porte le numéro 24
C’est durant ce concours qu’un concurrent, Johnny Isaacs, suggère à Sean Connery de participer au casting d’une comédie musicale South Pacific où il obtiendra son premier petit rôle comme choriste. Footballeur amateur c’est à ce moment qu’il décide de ne pas devenir professionnel et de se consacrer à sa carrière d’artiste. Thomas Sean devient Sean Connery. Il décroche ensuite plusieurs rôles notamment pour la télévision et des apparitions dans des films et au théâtre. Il se fait remarquer en 1961 grâce au téléfilm « Anna Karénine » où il joue aux côtés de l’actrice Claire Bloom.

sean connery clair bloom ana karenine

Claire Bloom et Sean Connery dans Anna Karénine

Sean Connery alias James Bond

En 1961, un grand casting est lancé pour trouver un acteur qui incarnera le désormais célèbre agent secret James Bond créé par Ian Fleming. Grand, musclé et pas très raffiné, Ian Fleming n’est pas convaincu que Sean Connery puisse joue le rôle d’un élégant agent secret britannique. Les producteurs Saltzman et Broccoli lui font tout de même signer un contrat sans audition ni test à l’écran, persuadé du potentiel de l’acteur. Le premier volet de la saga James Bond 007 contre Dr No (1962) est un véritable succès qui propulse Sean Connery sur la scène internationale. Il va revêtir le costume de l’agent secret durant 7 films avant de quitter définitivement le personnage dont il se lasse. Il a alors peur d’être enfermé dans ce rôle aux yeux du public, un rôle qu’il trouve trop lisse et répétitif.

sean connery protrait james bond

sean connery james bond 007 aston martin

Sean Connery et son Aston Martin DB5 dans Goldfinger

Sean Connery : un grand acteur

Hormis son personnage de James Bond, Sean Connery continue une carrière brillante et travaille avec de grands noms du cinéma comme avec Hitchcock dans Marnie (1964), Brian de Palma dans Les incorruptibles (1987) ou encore avec Steven Spielberg dans Indiana Jones et la dernière croisade (1989). Il a joué aux côtés de Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Dirk Bogard, James Caan, Michael Caine, Anthony Hopkins, Ryan O’Neal… Outre les James Bond, il a été à l’affiche de plusieurs films à succès ; Le crime de l’Orient Express (1974), L’homme qui voulut être roi (1975), Highlander (1986), Le nom de la rose (1986), Rock (1986), A la poursuite d’Octobre Rouge (1990), Chapeau melon et bottes de cuir (1998)…

sean connery tippi hedren marnie hitchcock

Plusieurs fois récompensés pour des films comme Le nom de la rose, Rock et Goldfinger, il l’est aussi plusieurs fois pour l’ensemble de sa carrière avec un MTV Movie Award en 1993, un prix du cinéma européen en 2005 ou encore par l’Institut du film américain en 2006. En 1988, il reçoit même l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film Les incorruptibles de Brian de Palma. Le 5 juillet 2000, la reine Elisabeth II le décore des insignes de Chevalier. Il a également été nommé Chevalier des Arts et des Lettres et de la Légion d’Honneur en France.

sean connery annobli reine elisabeth II

Anoblissement de Sean Connery par la reine Elisabeth II
Sean Connery a été marié à l’actrice australienne Diane Cilento de 1962 à 1973. De cette union est né leur fils Jason Connery qui est lui aussi devenu acteur. D’après certaines interviews, il semblerait que Sean Connery n’est pas de réels liens avec son fils qu’il soupçonne de profiter de son patronyme pour réussir. Aussi, un poil macho, il aurait apparemment la main légère avec les femmes comme il le dit lui même« je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de particulièrement mal à frapper une femme, même si je ne vous recommande pas le faire de la même façon que vous frapperiez un homme ». En 1975, il épouse Micheline Roquebrune, une artiste peintre française avec laquelle il vit toujours.

sea connery diane cilento et jason

Sean Connery aux côtés de Diane Cilento et de leur fils Jason
Sir Sean Connery with wife Micheline at opening gala night of th

Sean Connery et Micheline Roquebrune au festival international du film d’Edimbourg

Sean Connery : son style

Sean Connery c’est avant tout un sportif, un grand gaillard venu d’Ecosse, c’est grâce à son physique qu’il a été remarqué. Son rôle de James Bond lui a apporté l’élégance et le raffinement qui lui manquait. On le connait surtout dans un look so 007 avec un smoking noir, la chemise blanche à petit col et le noeud papillon noir. Adepte des costumes trois pièces, il porte aussi bien des pulls col roulé sous une veste que des kilts traditionnels écossais.

MBDHEDR EC001

Sean Connery en Micheline Roquebrune

Sean Connery avec une veste à motif tartan sur un col roulé
sean connery harrison ford indiano jones

Sean Connery et son costume trois pièces aux côtés d’Harrison Ford dans Indiana Jones (1989)
Fier de ses racines et figure emblématique en faveur de l’indépendance de l’Ecosse, il aime arborer le kilt traditionnel comme ici pour son anoblissement par la reine Elisabeth II d’Angleterre. Un poil provocateur le monsieur !

sean connery kilt

Pour recevoir son oscar du meilleur second rôle en 1988 pour le film Les incorruptibles, Sean Connery a choisi un smoking de cérémonie trois pièces, une chemise blanche à col cassé et plastron avec un noeud papillon noir. Une tenue chic de circonstance.

sean connery oscar 1988

Malgré son âge et sa perte de cheveux précoce qui l’a forcé à porter des postiches durant les tournages de James Bond, il est souvent dans les fameux classement des plus beaux hommes du monde. En 1989, il a même été élu, « l’homme le plus sexy de l’année » par le magazine US People.

Sean Connery Sexiest Man Alive

En 2008, la marque de luxe Louis Vuitton lui a même confié, alors qu’il est âgé à l’époque de 78 ans, le rôle d’égérie pour leur campagne de pub pour leur nouvelle ligne de maroquinerie. On le retrouve dans un style et un look à la fois détendu et chic, Panama sur la tête. L’âge n’affectant en rien son charme !

sean connery vuitton

Ce qui a fait de lui une icône

Indéniablement ce qu’on retiendra de lui et qui a fait de lui une icône c’est son rôle de James Bond. Il a incarné le personnage au point de le devenir. Malgré sa carrure d’athlète et un petit air bourru typiquement écossais, il a su développer une certaine élégance et un certain chic au point de représenter l’image d’un homme protecteur et charismatique. L’oeil qui frise, il dégage une certaine sérénité, une profonde gentillesse et à la fois quelque chose de solide, viril, une épaule sur laquelle les femmes ont fantasmé pouvoir se reposer.

sean-connery

Comment être un bon Sean Connery ?

Pour incarner le rôle de l’ancien agent secret, il vous faudra une allure sportive, une certaine carrure, de l’assurance, de la malice, et un smoking noir sur une chemise blanche à col français avec un noeud papillon ou une cravate fine noire. Pour les plus audacieux, un kilt black watch orné du sporran traditionnel. Sinon un col roulé et une veste de costume à carreaux pour un style plus casual et british.

Son style : Classe et décontracté pour un style à la James Bond.