Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER







Comment choisir un sac à dos ?

Généralement considérée comme une période de transition et de pause, l’été est bien souvent l’occasion de faire un point sur son dressing. Parmi toutes les pièces qu’il contient, il y en a une que l’on change peu souvent : le sac à dos. Seulement voilà, celui que l’on s’est trimballé pendant toute notre scolarité ne pourra décemment pas nous suivre dans notre vie professionnelle. Mieux vaut alors chercher à investir dans un nouveau modèle, plus adulte. Aussi, un simple sac à dos ne sera sûrement pas suffisant si notre passetemps estival favori est de parcourir des kilomètres à pieds des jours durant. En somme, pleins de petits détails doivent rentrer en compte lors de notre choix. Concrètement, quels sont-ils et qu’est-ce qui différencie un sac à dos d’un autre sac à dos ? C’est ce qu’on va voir dans cet article :

sac-à-dos sandqvist noir

Sommaire


1. Rapide histoire du sac à dos
2. Les critères pour choisir un sac à dos
3. Quel sac à dos choisir ?


1. Rapide histoire du sac à dos

D’après les experts, le port de vêtements par l’être humain coïncide avec son arrivée dans certaines contrées froides et tempérées. Il y a 800 000 ans, les premiers Hommes se seraient donc couverts de peaux d’animaux pour se protéger des basses températures. Très vite, des objets permettant de transporter des denrées virent le jour, mais il faut attendre le XIème siècle pour voir apparaître ce qui semble être l’ancêtre du sac à dos : une hotte en osier, parfois portée sur le dos.

Alpinisme 1940

C’est en Europe que le sac à dos tel que nous le connaissons apparaît. Il est alors appelé havresac et est principalement utilisé par l’armée ainsi que certains peuples nomades encore largement présents sur le continent. Mais il faudra attendre les années 30 pour voir apparaître le terme « sac à dos », notamment grâce au développement d’un nouveau sport : l’alpinisme. Il est alors assez rudimentaire et est composé d’une structure en bois sur laquelle est cousue d’épaisses pièces de cuir. Très vite, les structures en bois sont remplacées par des versions métalliques afin d’alléger son poids. En 1936, trois frères, Alfred, Gabriel et Victor Lafuma, proposent une nouvelle version du sac à dos, appelé alors sac tyrolien. Le succès est immédiat et ce fameux sac devient par la suite la base du sac moderne.


2. Les critères pour choisir un sac à dos

A. Sa contenance

À n’en point douter, la contenance d’un sac à dos est l’un des premiers points sur lequel se concentrer lorsqu’il s’agit d’en acquérir un nouveau. En effet, on pourra choisir le sac le plus stylé, s’il ne peut accueillir qu’un crayon, c’est un peu dommage ! L’idée est de bien cerner l’utilisation que l’on va avoir du sac, d’essayer de visualiser ce que l’on va mettre dedans et de choisir en conséquence : je vais aller au travail à vélo, j’ai besoin d’espace pour mon laptop, une gourde, un cahier de notes, mon portable, mon portefeuille et mes clés, un volume standard devrait faire l’affaire. Il y a des chances pour que j’y glisse un pull, une veste ou une paire de chaussures ainsi que d’autres objets plutôt imposants, on vise le maxi volume. En somme, choisir intelligemment en fonction de ses besoins !

Comparatif Sac A Dos Dakine Interieur

B. Sa qualité de construction

Expression un peu fourretout, on retrouve cependant ce qui fait l’essence même du sac à dos : la matière utilisée, les fournitures et les finitions. Pour la première, plusieurs choix s’offrent à nous : le cuir, le coton et les matières synthétiques. Comme pour des chaussures, on veillera a bien observer le cuir utilisé à la confection du sac, sa souplesse, son épaisseur mais aussi sa découpe. Pour une toile en coton, c’est son armure et sa finition qui primeront. Enfin, pour les matières synthétiques, et notamment le polyester (matière la plus utilisée pour la confection d’un sac), les coutures et les découpes, ainsi que la résistance de la toile seront à vérifier.

Lundi Paris Matiere

Les fournitures regroupent toutes les autres pièces utilisées pour la réalisation d’un sac. Ainsi, on y retrouve les zips, les boucles de bretelles ainsi que tous les parties métalliques. On fera alors attention aux matériaux sélectionnés mais aussi leur qualité et leur incorporation à la pièce. Enfin, les finitions correspondent par exemple à l’épaisseur du fil choisi pour les coutures et la propreté de celles-ci, la doublure utilisée, le soin apporté à l’intérieur des poches, etc. Bref, toutes ces petites choses que l’on ne regarde pas forcément en premier.

bleu de chauffe sac boucles

C. Son look

Certains diront que c’est un point futile mais ils se trompent ! En effet, il aura beau avoir une belle contenance, être ultra pratique et très confortable, si notre sac à dos ne ressemble à rien, à quoi bon le porter ! Évidemment, on ne saurait vous conseiller telle ou telle forme tant le choix d’un sac à dos est subjectif, mais il existe toutefois quelques règles à respecter lorsqu’on le choisit. Premièrement, mieux vaut sélectionner son style en fonction de nos tenues, afin d’avoir une pièce qui s’accorde et s’intègre facilement à notre look. Ainsi, on optera pour un modèle minimaliste si notre style est simple et épuré ou bien une pièce type « mountaineer » pour un esprit rétro. Aussi, mieux vaut éviter les sacs trop voyants, flashys, excentriques, qui peuvent se démoder rapidement. Également, si on est du genre à prendre peu soin de ses affaires, un modèle dans les teintes sombres et unies afin de camoufler potentielles tâches et salissures sera une belle option.

Comparatif Sac A Dos Faguo Suspension

D. Son ergonomie

Ce n’est pas forcément un point auquel on pense en premier lieu et pourtant, il est trèèèèèès important ! Ici, on retrouve plusieurs points comme par exemple son confort de port. On fera alors attention à l’épaisseur des bretelles mais aussi de la façon dont elles se placent, si le dos est rembourré ou très rigide, etc. La façon dont le sac se place sur notre dos est également une notion importante puisqu’elle détermine directement le confort de port au fil des heures.

Kasperi Pochette

Aussi, le nombre de rangements et d’ouvertures peut être un facteur déterminant d’achat. Le sac est-il accessible facilement ou sommes-nous obligés de l’enlever complètement de notre dos pour y chercher quelque chose est par exemple une question importante pour ce point. Enfin, l’utilité la poignée, quelle soit positionnée de façon classique sur le haut du sac ou bien sur le côté peut nous permettre de choisir efficacement un sac.


3. Quel sac à dos choisir ?

Les bases posées, venons-en au concret ! Pour cette partie, on s’est concentrés sur trois situations particulières (les cours, le monde du travail et la randonnée) qui nous ont semblé être celles où on a le plus besoin d’un sac à dos. Bien entendu, il en existe bien d’autres, à vous ensuite d’adapter en fonction de vos besoins !

A. Pour les cours

On est tous passés par là, ce fameux choix cornélien de rentrée où il fallait sélectionner notre nouveau sac de cours pour la rentrée. En effet, et on ne s’en rend pas forcément compte le moment venu (heureusement que l’on en rigole des années après) mais le sac à dos au collège et lycée peut véritablement être considéré comme un lien social. L’idée ici est donc de choisir un sac à dos « tendance » quitte à faire comme tout le monde en se basant sur plusieurs critères. Certaines marques seront par exemple à privilégier plutôt que d’autres. Le volume rentre également en jeu, puisqu’il faut pouvoir caler livres, trieurs et trousses. Aussi, on misera sur un bon compromis en durabilité et accessibilité. De fait, on se tournera donc majoritairement vers des sacs en toile de polyester relativement solides et proposés à de petits prix. Enfin, le choix de la couleur importe peu, puisqu’on pourra à peu près tout se permettre : des teintes flashys au coloris plus sobres, unis ou à motifs, tant que le look plaît, c’est le principal !

Eastpak Noir

Eastpak Padded Aippl’r : 57€

Où en trouver ?

Dakine
Eastpak
Fjällräven
G.ride
Herschel
Nike
Topo Designs

B. Pour le boulot

Nos études terminées, nous voilà fraîchement arrivés sur le marché du travail. Véritable période de transition entre l’adolescence et l’âge adulte, on gagne donc (normalement) en maturité sans pour autant dire adieu à notre jeunesse. Pour choisir un sac à dos, il faudra alors trouver le juste milieu entre une pièce qui soit acceptable dans le monde du travail et une que l’on peut utiliser pour toutes autres activités. En cela, les sacs à dos dits « cyclistes » peuvent apparaître comme un choix pertinent. Bien souvent sobres, ils brillent par leur ouverture roll top qui permet d’adapter leur volume en fonction de ce qu’ils contiennent.

faguo

Sac à dos Faguo Cycling : 85€

Généralement en polyester, ils se parent parfois de cuir pour un côté légèrement plus premium. Plutôt fins et avec de petites dimensions, ils sont peu encombrants et peuvent être utilisés partout. Si ce style ne nous convient pas, on pourra se tourner vers des modèles reprenant le style d’un sac à dos normal mais en utilisant des matériaux plus premium : cuir ou toile cirée, pièces en bronze, etc. Les formes sont plus élégantes et plus « adultes » et nous permettent de les porter aussi bien au travail qu’à l’extérieur.

Où en trouver ?

Balibaris
Bleu de chauffe
Faguo
Lundi
Maison Standards
Ucon Acrobatics
Valet de Pique

C. Pour une randonnée

Dernière situation dans laquelle on a fortement besoin d’un sac à dos : la randonnée et autre balade pédestre. Ici, la toute première question à se poser est « combien de temps vais-je randonner ? » Celle-ci déterminera alors plusieurs points. Le premier est indéniablement le volume du sac. Si notre sortie se résume à une promenade de quelques heures en plaine ou sur de faibles dénivelées, un modèle d’une vingtaine de litres sera amplement suffisant pour transporter de l’eau, de la nourriture, un coupe vent ou une veste imperméable légère. À l’inverse, si on prévoit de partir en montagne au moins une journée (ou tout autre sortie nature de plus ou moins longue durée), on se tournera alors vers des sacs d’au moins 40 litres.

Columbia Marque Randonnée

L’intérêt ici est alors de pouvoir y glisser par exemple un repas complet, une quantité d’eau plus importante, des vêtements de rangement et/ou couches supplémentaires, un duvet, etc. L’idée est d’avoir tout le nécessaire pour pouvoir établir un bivouac. Enfin, et pour tous les adeptes de fast hiking, on optera pour un sac léger et au plus près du corps. Le but étant de couvrir un maximum de distance sur un minimum de temps, il faut donc voyager le plus légèrement possible. Une pièce de 10 à 20 litres maximum est donc conseillé. On pourra même se tourner vers des modèles comprenant des poches à eau, pour ne pas perdre de temps !

Conseil Courir Été

Dans un soucis de complément d’informations, nous avons demandé Au Vieux Campeur, site spécialisé dans le matériel de randonnée, de nous apporter des précisions quant au bon choix de sac à dos :

« Lorsqu’il s’agit d’acquérir un sac de randonnée, notre choix doit s’appuyer sur trois points : le volume, le confort et l’accessibilité. En fonction de l’usage que l’on en aura, ces points varieront et s’adapteront. Pour une randonnée à la journée, on favorisera un petit sac, entre 15 et 30 litres avec une ceinture ventrale. Pour du trekking, on s’orientera sur un sac d’une capacité supérieure, au moins 50 litres ou plus. Il faut évidemment qu’il soit confortable lors de l’essayage ! Aussi, il est primordial de choisir un sac adapté quand on souhaite faire de la randonnée. Ces sacs à dos diffèrent d’ailleurs des modèles traditionnels sur plusieurs points. On va retrouver par exemple une ceinture ventrale mais également une sangle pectorale et plusieurs rangements, comme des poches sur les côtés pour y glisser la gourde. Aussi, les sacs à dos de randonnée sont souvent équipés d’ouvertures sur le dessus afin d’y passer le tuyau d’une poche à eau. »

Où en trouver ?

Brooks England
Deuter
Lafuma
Millet
Osprey
Quechua

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles