Conseils en mode masculine




10 marques de sacs pour homme à connaître

Chez Comme un camion, on évoque souvent cette philosophie de consommation : acheter moins, mais mieux. Si cette devise est valable pour la plupart des articles de mode, elle l’est d’autant plus pour certains d’entre eux qui, s’ils sont de qualité, peuvent durer toute une vie. C’est notamment le cas des sacs. Qu’il s’agisse de sac à dos, de briefcase ou de sac de voyage, il peut apporter une touche de caractère à notre style. Celui-ci étant supposé nous accompagner durant une bonne partie de notre vie, il est important qu’il soit en mesure de traverser les années sans se démoder, ce qui n’empêche pas une petite touche d’originalité. Vous recherchez un sac durable, élégant et fonctionnel ? Voici une liste de 10 marques qu’on apprécie particulièrement !

Antonyme

Site officiel : http://www.antonyme.fr
Date de création : 2012
Origine : France

Antonyme Marque Sacs
En 2005, deux soeurs (filles de maroquinier) nommées respectivement Nathalie et Ninny lancent une marque de sacs pour femme appelée Nat & Nin. Cette affaire de famille voit entrer en son sein un nouveau membre en 2012 : Anthony, le frère cadet de Nathalie et Ninny. Il est à l’origine de la création d’une nouvelle ligne de maroquinerie entièrement dédiée à l’homme : Antonyme. La marque revisite l’ensemble des classiques de la maroquinerie pour homme en y ajoutant cette touche personnelle entre moderne et vintage. Elle utilise notamment des cuirs pleine fleur, tannés de manière végétale ou de la croûte de cuir pour les pièces plus casual.

Atelier de l’armée

Site officiel : https://atelierdelarmee.com
Date de création : 2011
Origine : Pays-Bas

Atelier de l'Armée Marque Sacs
Si le nom de la marque tend à suggérer une enseigne française, c’est bien à Amsterdam qu’est basée Atelier de l’Armée. Fondée par Joost Doeswijk en 2011, elle est issue de la volonté du créateur de proposer des sacs fonctionnels et durables à prix juste. Allant à l’encontre de la fast-fashion, Atelier de l’Armée propose des sacs robustes à l’esthétique vintage influencée par le milieu militaire, souvent réalisés dans des matériaux techniques. La marque s’inspire par ailleurs de nombreuses disciplines sportives en lien avec le domaine militaire telles que la randonnée, l’alpinisme, la marche ou la voile.

Ateliers Auguste

Site officiel : https://ateliers-auguste.fr
Date de création : 2012
Origine : France

Ateliers Auguste Marque Sacs
Créée en 2012 par deux frères, Laurent et Xavier (initialement issus du milieu de la communication), Ateliers Auguste s’est fait une place parmi les maroquineries françaises à suivre. Le souhait des deux entrepreneurs est de proposer une marque Made in Europe (les produits sont fabriqués en Italie et au Portugal), vendus en direct to consumer. Ateliers Auguste propose des gammes de sacs plutôt réduites, et ces derniers adoptent un design très minimaliste. L’enseigne met avant tout l’accent sur la simplicité et la praticité. Les matériaux utilisés sont de qualité, notamment les cuirs issus de grands fournisseurs européens (d’Italie, de France ou d’Allemagne).

Balsa

Site officiel : https://balsa-leather.com
Date de création : 2015
Origine : Colombie

Sac Voyage Cuir
À l’origine de Balsa se trouve un atelier de maroquinerie colombien fondée à Bogota en 1984 par Edwin Agudelo. Il fournit certaines marques colombiennes, mexicaines et américaines de renom pendant plusieurs décennies avant que Ivan et Victoria (fils et belle-fille de Edwin Agudelo) ne reprennent l’atelier pour fonder Balsa. Les cuirs utilisés par la marque sont tannés sans l’aide de chrome. La tannerie de la marque possède d’ailleurs sa propre usine de traitements des eaux usées. Les sacs conçus par Balsa possèdent des designs simples, mais dont le charme réside dans la qualité du cuir, possédant parfois des imperfections assumées par la marque, dues au vécu des animaux.

Bleu de Chauffe

Site officiel : http://bleu-de-chauffe.com
Date de création : 2011
Origine : France

Bleu de Chauffe Marque Sacs
Bleu de Chauffe est une marque que nous avons souvent recommandé sur ce blog. Créée en 2011, elle s’inspire des sacs des travailleurs pour concevoir ses pièces (en revisitant notamment les sacs de plombiers ou de postiers). Les matériaux utilisés sont naturels, notamment du cuir tanné végétal, du feutre naturel ou du coton bio. Tous les produits sont fabriqués en France, à Saint-Georges-de-Luzençon (au pied du viaduc de Millau), où nous avons eu la chance de visiter leurs ateliers, et d’y constater tout le savoir-faire de la marque. Le rapport qualité/prix est très intéressant au vu de la qualité des sacs.

Filson

Site officiel : http://www.filson.com
Date de création : 1897
Origine : États-unis

Filson Marque Sacs
Voici une marque ayant traversé les âges sans prendre une ride. Depuis la ruée vers l’or à la fin du 19ème siècle dans le Nord des Etats-Unis, jusqu’à aujourd’hui, Filson se spécialise dans les produits d’outdoor. Si, à la base, ses pièces en laine faisaient fureur, notamment sa chemise « Cruiser Shirt », la marque a acquis une notoriété d’autant plus grande grâce à la qualité de ses toiles cirées. Filson n’est pas un bagagiste à part entière, mais la marque est en grande partie renommée pour ses sacs qui allient esprit vintage et grande solidité. Ces derniers, bien entretenus, peuvent durer toute la vie.

Léo et Violette

Site officiel : http://leoetviolette.com
Date de création : 2013
Origine : France

Léo et Violette Marque Sacs
Lancée en 2013 via une campagne de financement participatif, cette marque se veut résolument moderne. À sa tête, Léo et Violette, un jeune couple, proposent leur conception du sac parfait, en accord avec un mode de vie urbain. L’esthétique des produits de la marque est minimaliste, créant un univers dans lequel on se plonge avec facilité. La gamme de sacs est réalisée à l’aide de cuirs italiens de qualité. Elle est aussi bien pensée pour son style que pour sa fonctionnalité. Enfin, Léo et Violette a souhaité couper tous les intermédiaires entrant dans la commercialisation de ses produits pour les vendre au prix juste.

Léon Flam

Site officiel : http://leonflam.com
Date de création : 2011
Origine : France

Léon Flam Marque Sacs
On a déjà raconté plusieurs fois l’histoire de Léon Flam dans nos pages. Créée en 2016 par Louis Epaulard et Guillaume Gibault, la marque s’inspire du grand-père d’un des créateurs (Léon Flam) dont la boutique de bagages en toile et en cuir fondée en 1924 attira l’attention des pilotes du courrier aérien. Fidèle à cet héritage, Louis et Guillaume reprennent les codes des produits destinés au monde de l’aéropostale d’autrefois. Confectionnés entre la France et le Portugal, leurs sacs et accessoires de maroquinerie respectent des standards haut-de-gamme et nous font pénétrer dans le monde de l’aviation d’hier. Ainsi, lorsqu’on transporte ses affaires, c’est comme si l’on emportait avec soi une histoire plus vaste que celle d’un simple accessoire en cuir.

Lundi

Site officiel : https://www.lundi-paris.com
Date de création : 2014
Origine : France

Lundi Paris Marque Sacs
Lundi est une marque de sacs fondée en 2014 par Vincent Roussel. À l’origine, le créateur conçoit un « sac 36h » qui deviendra une des pièces maîtresses de la marque. Depuis, Lundi a étendu sa gamme, en proposant de nombreux modèles de sacs à dos, porte-documents, pochettes d’ordinateur, etc., toujours fonctionnels et minimalistes. L’enseigne utilise notamment des cuirs de pleine fleur texturés et des cuirs tannés de matière végétale. Si les sacs sont dotés d’une esthétique sobre et élégante, Lundi met avant tout l’accent sur la fonctionnalité et la durabilité des pièces. Une marque idéale si vous souhaitez un sac de qualité au design indémodable !

Sandqvist

Site officiel : http://www.sandqvist.net
Date de création : 2004
Origine : Suède

Sandqvist Marque Sacs
En 2004, Anton et Daniel Sandqvist, accompagnés d’un ami (nommé Sebastian), lancent leur marque de sacs depuis la ville de Stockholm. Tous les trois suédois d’origine, ils lui transmettent les valeurs clés du design scandinave : un côté pratique, une esthétique minimaliste et un produit bien fait. Ce qu’il en résulte : une jolie ligne d’accessoires masculins aux accents vintage. Tantôt colorés, tantôt sobres, les produits réalisés par Sandqvist attirent l’oeil par leurs airs très masculins et le soin particulier apporté au détail.




PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles