10 marques de sacs pour homme à connaître

Personne ne l’aurait cru il y a quelques années du fait de sa connotation trop féminine, mais le sac est devenu l’un des accessoires favoris de l’homme des années 2010. Pour cause, on a d’un côté des marques à l’histoire très riches qui ont considérablement réadapté leur offre en fonction de la demande masculine d’aujourd’hui, et de l’autre une flopée de nouveaux arrivants ayant apporté des nouveautés en terme de design produit et de concept. Si l’on trouve des sacs dans tous les styles et pour tous les usages, certaines marques tirent néanmoins leur épingle du jeu pour leur fiabilité, leur rapport qualité/prix ou tout simplement leur originalité. A ce titre, voici une liste de 10 marques de sacs pour homme.

Antonyme Nat & Nin

Date de création : 2012
Site officiel : http://www.antonyme.fr

atonyme marque sacs

En 2005, deux soeurs filles de maroquinier nommées respectivement Nathalie et Ninny lançaient une marque de sacs pour femme appelée Nat & Nin. Cette affaire de famille a vu entrer en son sein un nouveau membre en 2012 lorsque sous l’impulsion du frère cadet, Anthony, une ligne homme a vu le jour. Son nom : Antonyme, une marque revisitant l’ensemble des classiques de la maroquinerie pour homme en y ajoutant cette touche personnelle entre moderne et vintage.

Bleu de Chauffe

Date de création : 2011
Site officiel : http://bleu-de-chauffe.com

bleu de chauffe marque sacs

Dans une époque où de nombreux produits vestimentaires inspirés de ceux qu’utilisaient les travailleurs manuels d’autrefois est né Bleu de Chauffe. C’est au début des années 2010 que la marque voit le jour, période au cours de laquelle l’industrie de la mode française pour homme connait un renouveau. Elle en fut un acteur majeur avec ses sacs de plombiers, postiers revisités ainsi qu’une ligne complète d’accessoires de maroquinerie en cuir produite en France, notamment dans la vallée de la Saure, dans le Larzac. Reconnu pour ses produits de grande qualité et son style vintage, Bleu de Chauffe est aujourd’hui devenu incontournable.

Filson

Date de création : 1897
Site officiel : http://www.filson.com

filson marque sacs

Voici une marque ayant traversé les âges sans prendre une ride. Depuis la ruée vers l’or à la fin du 19ème siècle dans le Nord des Etats-Unis à nos jours, Filson se spécialise dans les produits d’outdoor. Si a la base ses produits en laine faisaient fureur, notamment sa chemise « Cruiser Shirt », la marque a acquis une notoriété d’autant plus grande grâce à la qualité de ses toiles cirées. Filson n’est pas un bagagiste à part entière, mais il n’y a qu’à toucher un de leurs sacs pour constater la très grande qualité unanimement reconnue de ses produits. Comme on dit, « un sac Filson, c’est pour la vie ».

G-Ride

Date de création : 2014
Site officiel : http://www.g-ride.fr

g-ride marque sacs

C’est entre la France et la Chine de l’initiative d’un collectif de designers parisiens qu’a vu le jour G-Ride. Voyant le sac à dos comme un objet contemporain sur lequel on peut exprimer sa créativité, la marque en a fait son cheval de bataille. Ses produits sont ainsi conçus dans une logique pratique et s’ajoutent à leur style streetwear une touche rétro du meilleur effet. Pour toucher un public assez jeune, G-Ride se positionne sur des prix ne dépassant pas 100€ pour la plupart des créations. La marque a d’ores et déjà annoncé le lancement d’une nouvelle ligne de sacs Made in France. A suivre donc…

Léo & Violette

Date de création : 2013
Site officiel : http://leoetviolette.com

leo violette marque sacs

Lancée en 2013 via une campagne de financement participatif, cette marque se veut résolument moderne. A sa tête, Léo et Violette, un jeune couple, propose sa conception du sac parfait, en accord avec un mode de vie urbain. L’esthétique de la marque et ses produits sont minimalistes, créant un univers dans lequel on se plonge avec facilité. La gamme de sac est elle réalisée à l’aide de cuirs italiens de qualité et pensée pour un côté pratique autant que pour le style. Enfin, Léo et Violette ont souhaité couper tous les intermédiaires entrant dans la commercialisation de ses produits pour les vendre au prix juste.

Léon Flam

Date de création : 2011
Site officiel : http://leonflam.com

leon flam marque sacs

On a déjà raconté plusieurs fois l’histoire de Léon Flam dans nos pages, cette marque lancée par le petit-fils d’un maroquinier de 1924. Fidèle à cet héritage, Louis et Guillaume reprennent les codes des produits destinés au monde de l’aéropostale d’autrefois. Confectionnés entre la France et le Portugal, leurs sacs et accessoires de maroquinerie respectent des standards haut-de-gamme et nous font pénétrer dans le monde de l’aviation d’hier. Ainsi, lorsqu’on transporte ses affaires, c’est comme si l’on emportait avec soi une histoire plus vaste que celle d’un simple accessoire en cuir.

MRKT

Date de création : 2010
Site officiel : http://www.mrktstore.fr

mrkt marque sacs

On pouvait s’en douter, MRKT est un acronyme, celui de « Mad Rabbit Kicking Tiger » (le lapin fou bottant les fesses du tigre en français). C’est également une marque d’accessoires unisexes aux produits très originaux existant depuis 2010, lancée par un architecte diplômé d’Harvard. On le ressent d’ailleurs dans la conception des produits et dans leur design. Tout est réalisé dans des matières recyclées et/ou recyclables et propose une touche fluo originale cassant les codes de la bagagerie classique, pour être enfin proposé à prix abordable.

Piquadro

Date de création : 1987
Site officiel : http://www.piquadro.com

piquadro marque sacs

Piquadro, c’est l’histoire d’un étudiant en ingénierie italien nommé Marco Palmieri. A seulement 22 ans, il se met à créer pour les plus prestigieuses marques des produits de maroquinerie de luxe. 10 ans plus tard, il franchit enfin le pas et lance une première ligne estampillée du nom Piquadro. Confiant quant à la qualité de ses sacs, la sauce prend immédiatement et débute pour la marque une expansion continue. Dans un style classique et élégant, elle propose aujourd’hui une gamme qualitative de produits essentiels pour l’homme dans divers formats.

Sandqvist

Date de création : 2004
Site officiel : http://www.sandqvist.net

sandqvist marque sacs

En 2004, Anton et Daniel Sandqvist accompagnés d’un ami (nommé Sebastian) lancent leur marque de sacs depuis la ville de Stockholm. Tous les trois suédois d’origine, ils lui transmettent les valeurs clés du design scandinave : un côté pratique, une esthétique minimaliste et un produit bien fait. Ce qu’il en résulte : une jolie ligne d’accessoires masculins aux accents vintage. Tantôt colorés, tantôt sobres, ses produits attirent l’oeil par leurs airs très masculins et le soin particulier apporté au détail.

Tumi

Date de création : 1975
Site officiel : http://www.tumi.fr

tumi marque sacs

Impossible de ne pas mentionner ici le roi de la bagagerie Tumi. Saviez-vous que cette marque fut lancée en 1975 par Charlie Clifford, un ancien bénévole du Corps de la Paix oeuvrant en Amérique du Sud ? Très tôt, Tumi affiche ses ambitions de s’affirmer comme une société de pointe dans le secteur du voyage. Son premier coup d’éclat arrive en 1983 avec la sortie d’un bagage cabine en nylon balistique. Le prestige des produits Tumi ira grandissant avec les années pour aujourd’hui devenir une référence en terme de sacs et bagages. Pour la fiabilité de ses produits, leur design contemporain et hyper masculin, Tumi est LA marque haut-de-gamme du secteur. « Quand je serai grand, j’aurai un Tumi ».


PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Wik

    Et Arthur et Aston les gars ?

  • Joe dit le demonte-pneu

    Ce n’est pas très joli, on ne l’a même pas référencé dans notre guide

  • Mic

    J’aurais cité freitag. Sacs et accessoires en matières recyclées. http://www.freitag.ch

  • Romain

    Et De Rigueur ?

  • Joe dit le demonte-pneu

    On en avait discuté en interne au lancement de la marque et leurs sacs sont loin d’avoir fait l’unanimité (à vrai dire ils ne plaisaient à aucun d’entre nous). Par contre ils ont lancé plus récemment une gamme d’accessoires qu’on trouve plus intéressante. On continue de suivre la marque….

  • Joe dit le demonte-pneu

    Par le passé, on a plusieurs fois eu l’occasion de citer Freitag mais ce n’est pas un nom qui a été évoqué lorsqu’on s’est réunit pour concevoir ce sujet

  • Pierre

    Pas d’Atelier Auguste?

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Pierre, si tu jettes un oeil à la rubrique « sacs » de notre guide, tu verras que l’on référence une cinquantaine de marques de sacs que l’on trouve intéressantes dont Atelier Auguste. Mais le but de cet article n’était évidemment de ne pas toutes les citer et on a préféré d’autres marques ayant un univers proche.

  • Xavier Valembert

    Dommage pour nous :(

  • Kevin

    +1 pour Atelier Auguste ;-)

  • Justin

    Léo & Violette est une belle découverte. Merci

  • Nicolas Roussel

    Salut, vous connaissez des modèles comme celui dans le lien, les camionneurs ? Merci d’avance !
    https://www.sandqvist.net/shop/jones-black#

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Nicolas, le même type de sac chez une même marque tu veux dire ? Pourquoi ne pas prendre celui-là si c’est le modèle qui te plait ?

  • Nicolas Roussel

    Oui d’une autre marque voilà, j’avais oublié de préciser !
    Ce qui me freine c’est la couleur noir et le prix (aaaaaaahh la vie d’étudiant), mais en gros c’est typiquement ce genre de modèle qui m’intéresse ;)

  • Joe dit le demonte-pneu

    Dans le même style tu as « Bleu de chauffe » mais ça ne va pas arranger tes finances d’étudiant ! C’est ça d’avoir des goûts de luxe aussi, prends un Eastpak comme tout le monde ahah :p

    Plus sérieusement, si tu veux du cuir, et d’autant plus un bon cuir, ça va te coûter cher forcément. Il faudrait partir sur une alternative toile/cuir

  • Nicolas Roussel

    Aha d’accord je vois je l’ai déjà le eastpak ^^
    Sinon je voudrais un avis sur ce ptit modèle de chez Paul et Marius siouplait : https://www.paulmarius.fr/produits/lecoursier-naturel

  • Joe dit le demonte-pneu

    Il a l’air sympa mais ne connaissant pas cette marque, je ne peux rien te dire concernant la qualité. En tout cas, c’est plus dans ton budget alors si il te plait, prends le ! Si tu hésites, demande toujours sur le forum, il y a bien des camionneurs qui connaissent… ;)

  • Nicolas Roussel

    Ça marche et merci pour votre rapidité !

  • J’aime beaucoup la manière dont l’article a été écrit. :)

    Concernant la sélection, j’apprécie particulièrement l’histoire d’Antonyme, et je trouve les sacs de Bleu de Chauffe et Léon Flam extrêmement beaux. Alors merci pour cette production les amis !
    Prenez soin de vous.

  • Hahaha
    C’est vrai que ce n’est pas extra, mais leur cirage vintage rend la ligne 1537 plutôt portable. C’est sympa.

  • Je ne connaissais pas. Je viens d’aller voir.
    C’est plutôt original. ;)

  • Ouais je suis d’accord !
    Très beau cuir, et en plus de ça une vidéo par produit. ;)

  • Romain Brière

    Salut les camionneurs ! Connaissez vous Paul Marius ? Il me semble que le rapport qualité /prix est imbattable. Jeune marque rouennaise qui se développe

  • titietrominet

    Les prix quoi ! pour de la bâche de camion…

  • titietrominet

    La serviette Leo & Violette est trop jolie !!! Mais bon j’ai déjà 4 sacs de chez Bleu de Chauffe :)

  • Joe dit le demonte-pneu

    Certes la matière première ne coute pas chère en apparence mais il faut bien la rechercher, sélectionner, trier, nettoyer, découper, assembler… Bref, ça nécessite sans doute beaucoup plus de travail que tu l’imagines au premier abord ;)

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles