Sac à dos Lundi : Test & Avis
Lorsqu’on a des horaires, que l’on travaille du lundi matin au vendredi soir, on a parfois du mal à s’organiser pour partir en “vrai” week-end, un week-end complet quoi. La plupart du temps, celui-ci se retrouve coupé, parce qu’on n’a pas eu le temps d’anticiper le vendredi soir, ou qu’on doit absolument revenir le dimanche. C’est ce qu’on appelle une petite pause, et puis 1 jour et demi finalement, c’est mieux que rien. Ce genre de week-end, il faut alors le préparer, et trouver le sac idéal pour passer ces quelques heures dans sa maison de campagne du Perche, ou ces doux instants avec votre moitié au mariage de sa copine Séverine. Un format qui soit ni trop gros, ni trop petit, et assez pratique pour qu’il ne devienne pas un poids au moment de l’emporter avec soi au bureau. La marque LUNDI a précisément développé ce concept, et nous propose aujourd’hui un sac conçu pour partir 36 heures (très exactement !), soit deux jours et une nuit. Sur le papier, tout ça colle parfaitement pour le mariage de Séverine, mais dans les faits, qu’en est-il ? Testons ça !
La marque
Lancée en 2014, LUNDI est une marque d’origine bordelaise, dont le produit de prédilection n’est autre que le sac. De la maroquinerie, pensée pour être la plus fonctionnelle possible, sans jamais dénigrer la qualité. C’est la raison pour laquelle les pièces développées par LUNDI ont ce design intemporel, et se parent de matières telles que le cuir embossé, la toile de coton ou la feutrine. De la petite maroquinerie en passant par le sac de voyage, LUNDI tente de concilier l’esthétique minimaliste et le côté pratique, grâce à un partenariat exclusif avec l’atelier qui conçoit les produits.
Fiche technique
- Sac à dos 36 heures
- Cuir pleine fleur et toile enduite
- Deux compartiments séparés
- Trousse de toilette adaptée
- Mulitples poches
- Sangles réglables (40cm)
- Dos et sangles en feutrine
- 5 clous de fond
Design
La première chose, à propos de laquelle vous et moi nous pourrons facilement témoigner, c’est que ce sac est assez graphique. Une espèce de forme hybride, à mi-chemin entre le vanity et la valise, qui n’est pas sans nous faire remarquer que ce produit est assez volumineux (malgré le fait qu’il passe évidemment en cabine !) lorsqu’on le sort de sa pochette en toile. C’est probablement dû à cette matière italienne épaisse et enduite, dont les reflets noirs sont assez intéressants à observer, au-delà du fait qu’ils marquent facilement l’usure. À noter qu’il existe également en gris et marron. Pour le reste du sac, cette espèce de toile se couple à un cuir pleine fleur, dont le tannage est naturel, et sur lequel on aperçoit le logo embossé sur le dessus.
On note donc deux poches distinctes, qui sont originellement destinées aux affaires de bureau et aux vêtements. La sangle du premier compartiment permet ainsi de garder bien attachées une chemise ou une tenue de mariage, par exemple ! Et à l’aide de mes petits accessoires et de deux petits exemples, voici une idée de l’échelle à laquelle se sac est conçu.
Hormis ces rangements de base, sur le devant, on retrouve une poche supérieure (assez profonde), et une poche inférieure, dans laquelle on retrouve une petite trousse de toilette, qui n’est pas livrée avec le sac. Au dos, on retrouve une fente plaquée, assez pratique pour ranger son passeport ou tout autre papier à dégainer quand bon nous semble, en toute sécurité. Bref, un sac pensé pour être le plus pratique possible !
Conception
Un sac à dos, c’est un produit de rangement, mais ce sont aussi des sangles, qui vont permettre de cocher toutes les cases pour en faire un élément pratique, un compagnon de voyage. Et ici, elles sont ajustées à 40cm, de sorte à convenir à un maximum de carrures, et, petite subtilité, elles ne dépassent pas. Car oui, on a souvent tendance à voir de sacs dont des bouts de tissus dépassent de tous les côtés, et ici, le pratique rejoint l’élégant, et on peut le noter !
De la anse aux pièces de cuir qui délimitent les compartiments (les bords francs), en passant par le positionnement des zip ou les clous de fond, les finitions de ce sac sont étudiées avec soin, on sent réellement la qualité ! À l’intérieur, chaque détail, chaque élément de matière, semble robuste, en plus d’être pratique. On note notamment du néoprène, utilisé pour concevoir certaines poches, qui est réputé pour sa haute résistance, un peu comme le caoutchouc quoi !
Alors que la fermeture éclair s’ouvre jusqu’en bas du sac, on peut être tenté d’assimiler cet objet à une valise, que l’on ouvre entièrement pour y chercher ses petites affaires. C’est en tout cas de cette manière qu’a été conçu ce sac 36 heures, qui, de manière globale, est pensé pour nous faciliter la tâche !
Essayage
Cette praticité se pense aussi au profit du confort, puisque le dos et l’arrière des sangles sont en feutrine 100% laine, de sorte à rendre le port le plus agréable possible. Néanmoins, attention à la chaleur que peut dégager cette matière lorsque les beaux jours arrivent, on n’a pas spécialement envie de se retrouver avec une chemise trempée à l’arrière et sèche à l’avant !
Au-delà de ça, comme prévu, la praticité est au rendez-vous, on retrouve des poches à l’intérieur des poches, bref, on s’y perdrait presque tellement les rangements pleuvent. Un point très positif selon moi, de sorte à organiser au mieux son week-end, et placer les affaires importantes en sécurité.
Pull Balibaris | Sac à dos lundi | Chino Adresse Paris | Baskets Springcourt
Crédit photos : Florie Berger
Avis
Vendu 550€, ce sac à dos 36 heures, s’il représente un coût assez important, est une belle réussite, dont l’utilisation est optimisée au maximum. Malgré un cuir qui peut rapidement marquer (et encore me direz-vous, c’est aussi ça qui est beau dans un sac !), on se retrouve avec un produit pensé pour être le plus pratique possible. Des poches nombreuses et utiles, des sangles rembourrées en feutrine, des clous de fond pour le laisser debout, deux compartiments séparés, ce sac semble cocher bon nombre de cases pour nous accompagner au mariage de notre copine Séverine le week-end prochain ! Et il est de plus au prix préférentiel de 330€ pendant la campagne Kickstarter de la marque.
les plus
- Les deux compartiments
- La qualité globale
- Le confort
les moins
- Assez volumineux
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).