Sac à dos Woody Bleu de Chauffe : Test & Avis

Devenu un des accessoires indispensables du quotidien, bon nombre d’entre nous ne pourrait envisager une sortie sans un sac sur le dos. À la manière d’un escargot trimbalant sa coquille, nous transportons dans nos besaces, bien plus de choses (plus ou moins utiles) que nous voudrions l’admettre. Au même titre qu’un capéophiliste collectionne les chapeaux, nous sommes nombreux à accumuler des sacs dans le fond de nos armoires qui viendront agrémenter nos tenues. Quand se pose la question d’acquérir un nouveau compagnon de route, quelques noms connus ressortent naturellement. Une ne nous a jamais déçu en la matière, il s’agit de la marque de maroquinerie française Bleu de Chauffe. Nous avons déjà eu l’occasion de tester plusieurs de leurs modèles mais jamais le format sac à dos. Ce « Woody » dans son coloris « pain brûlé » n’a pas mis longtemps à me séduire voici donc mes premières impressions à sa réception.

sac woody buste

La marque

On ne présente plus la marque Bleu de Chauffe créée par Thierry Batteux et Alexandre Rousseau. Alors que le premier bénéficie d’une large expérience dans le monde du prêt à porter, le second travaillait en tant que designer pour des grandes marques de maroquinerie. Tous deux animés par la volonté de réaliser et produire des lignes de sacs en France tout en respectant un certain savoir-faire artisanal, ils se lancent dans l’aventure en 2011. Le nom de la marque leur a été inspiré en référence aux ouvriers et artisans qui travaillaient durant le 20ème siècle vêtus de la veste bleue plus tard rebaptisée bleu de travail. Chaque matériau utilisé dans l’assemblage de leur pièce provient d’ateliers artisanaux et le cuir est tanné selon un procédé végétal. Chacune de leur création a été pensée dans un esprit rétro en reprenant les codes des sacs autrefois utilisés par des corps de métiers pour diverses activités.

bleu de chauffe etiquette

Fiche technique

La collection homme Bleu de Chauffe est déclinée en plusieurs gammes principales : sacs messenger, sacs à dos, sacs de voyage et sacs business. La marque propose également de nombreux accessoires de maroquinerie. Le grand aventurier que je suis, a jeté son dévolu sur le sac à dos « Woody » directement inspiré des anciens sacs d’escalade. Il est principalement composé de toile de coton 18oz Lickwax Twill agrémenté de quelques pièces de cuir. Décliné en 7 coloris, j’ai opté pour une teinte automnale appelé « pain brûlé » par la marque que l’on pourrait tout aussi bien re-baptiser : tapis de feuilles mortes un mois de novembre en forêt. Voici donc les éléments distinctifs de mon sac d’automne :

    • Modèle : Sac à dos Woody
    • Dimension: 47 cm x 29 cm x 20 cm
    • Toile coton et cuir tanné végétal
    • Renforts et brides en cuir tanné végétal
    • Bretelles en feutrine
    • Deux poches plaquées extérieures
    • Poche intérieure amovible zippée en toile coton
    • Pièces métalliques  finition bronze
    • Format pour ordinateur portable 15 pouces
    • Possibilité de personnalisation avec ses initiales

sac a dos woody

Test

À réception, le fait d’avoir le sac entre les mains n’a pu que confirmer la bonne impression que j’avais eu préalablement sur le site. Il est doté d’une forme particulière reprenant l’apparence d’un sac d’escalade de l’époque identifiable grâce à ses deux boucles en cuir marron disposées sur le dessus. Pour une question de praticité et afin de le moderniser, une double poignée à main dans le prolongement des boucles permet de l’empoigner aisément. Les bretelles sont quant elles doublées en feutrine pour rendre le port plus confortable. Le Woody est pourvu à l’arrière d’une pochette extérieure zippée pour conserver le petit matériel (téléphone, porte-monnaie, portable.. ), ainsi que de deux poches plaquées avant et arrière pour y glisser un objet plat, un livre ou un magazine par exemple.

bretelles sac woody

pochette exterieure sac woody
Le système d’ouverture et de fermeture s’effectue en détachant les petites boucles disposées de part et d’autre du sac ainsi que la pression située sur la double anse reliée aux boucles. On l’aura compris, ces boucles constituent donc un leurre dans la mesure ou elles ne permettent pas d’ouvrir le sac.

bleu de chauffe sac boucles

L’intérieur non doublé se compose d’une pochette principale pouvant accueillir un ordinateur 15 pouces avec d’autres effets personnels. Pour ne pas déroger à la règle, une petite poche amovible à zip sur laquelle la date et le nom de la personne l’ayant réalisée est inscrite, se trouve à l’intérieur.

intérieur bleu de chauffe
Au sein de l’équipe, nous n’en sommes pas à notre premier test de sac Bleu de Chauffe. Comme évoqué en introduction, il s’agit d’une marque de maroquinerie de référence qui ne nous a jamais déçu. Ce test est pourtant une première pour moi et je comprends vite pourquoi le fabricant français est autant apprécié. La toile de coton qui compose le sac est épaisse et solide. Le mélange des matières et des coloris est très bien dosé et me fait forte impression. À la fois surpris et conquis par sa forme pour le moins inhabituelle, je suis admiratif de la qualité des finitions.

Les éléments ont été sélectionnés avec goût et assemblés avec beaucoup de soin. Les pièces de cuir épaisses bénéficient d’ores et déjà d’un léger aspect vieilli qui confère toute son authenticité au sac. Cette apparence est facilité par le tannage (végétal) du cuir qui lui donne une teinte marron plus soutenue par endroit. Les finitions et points de couture sont impeccablement réalisés. On constate tout de suite la qualité de ces matières coton, cuir, feutrine et métal vieilli, en parfaite harmonie les unes avec les autres.

coutures sac bleu chauffe
La toile de coton épaisse (18oz Lickwax Twill) dont est majoritairement fabriqué le sac lui permet de conserver sa forme sans s’affaisser. Elle est totalement imperméable et offre une résistante sans faille face aux intempéries. Tout comme pour les pièces de cuir, les points de coutures sont réalisés avec soin pour assurer sa solidité. Petit détail étonnant, le poche plaquée arrière ferme à l’aide d’une pression dissimulée mais celle qui se trouve à l’avant n’en possède pas.

système pression sac woody

On apprécie la pochette zippée placée derrière le sac qui permet de ranger les accessoires auxquels on tient. Moyennant un petit surplus lors de l’achat, la marque propose de graver les initiales du futur acquéreur sur une petite pièce de cuir, cousue sur le devant du sac.

pochette zip sac woody

sac woody initials

Le moment est venu d’observer sous toutes ses coutures l’intérieur du sac. Pour ce faire, il est bien évidemment nécessaire, de l’ouvrir au préalable. Pour cela, je commence par détacher la pression qui lie les deux anses servant de poignées situées sur le dessus du sac. Il faut ensuite dégager les boucles de chaque côté maintenues par des sangles passant dans des anneaux et fermées à l’aide d’une boule en métal. Ce système à l’ancienne n’est pas ce qu’il y a de plus pratique mais il correspond parfaitement à l’esprit rétro de la marque.

sangles cote woody
Le sac après ouverture s’allonge pour mesurer 54cm de haut. L’intérieur dispose d’une grande capacité et témoigne du même niveau de finition que le reste. On retrouve uniquement une pochette zippée amovible perdue dans le vaste compartiment principal. Cette simplicité de l’agencement intérieur des pièces Bleu de Chauffe est inhérente à la marque. La toile couvrant l’intérieur du « Woody » est similaire à celle qui habille l’extérieur du sac. Un biais en coton bleu est utilisé pour recouvrir les différents points d’assemblage de la toile attestant une nouvelle fois du niveau de finitions et garantissant également une meilleure solidité et durabilité.

sac dos intérieur bleu de chauffe

Essayage

Contrairement à un sac à dos classique, le Woody semble offrir davantage de place pour y loger quelques bricoles en plus. Après avoir glissé mon ordinateur, un casque, mon chargeur de téléphone et mon bloc notes, il reste encore presque le double d’espace. Une fois empoigné dans un premier temps par la double anse prévue à cet effet, je constate que le cuir est encore rigide et qu’il ne s’agit pas d’une prise de porté très confortable. D’autant qu’avec mes mains de géant, je ne dispose pas d’assez d’aisance. Ceci dit, bien qu’on ne puisse plus rien faire pour en modifier le périmètre, les pièces de cuir elles, deviendront plus malléables avec l’usure. Je privilégierai donc l’option de le porter sur mon dos (ça tombe plutôt bien s’agissant de son utilité première) sachant que les bretelles de cuir ont été recouvertes de feutrine pour garantir un meilleur confort. Dans les teintes automnales du moment, il s’associe à merveille aux tenues outdoor ou workwear de mon dressing. Il respire l’authenticité et démontre une nouvelle fois le savoir faire de la marque dans le domaine. Aucun doute sur le fait qu’il risque de m’accompagner de nombreuses années, la patine du temps améliorant son aspect au fil des saisons.

sac woody porte dos

Avis

Le test d’une pièce de la marque Bleu de Chauffe était une grande première pour moi. Au regard de la qualité des matériaux utilisés lors de sa confection et du soin apporté lors de l’assemblage des pièces, on ne peut que comprendre son prix. Le sac à dos « Woody » est en effet proposé au tarif de 349€ (rajoutez 25€ pour le service de personnalisation). En plus de garantir une fabrication française, la marque se distingue par un style affirmé s’inspirant des sacs autrefois et bénéficie d’un savoir faire qui n’est plus à démontrer. Le sac ne présente pas de défauts notables si ce n’est la rigidité des pièces de cuir qui réduisent le confort sur les premiers ports. Elles s’assoupliront néanmoins avec le temps, et ce « Woody » est bien parti pour être l’un de mes meilleurs compagnons de route pour les années à venir !

Crédit photos : Noe C Photography

les plus

  • Qualité des matériaux utilisés
  • Fabrication française
  • Style vintage

les moins

  • Anses de cuir rigides lors des premiers ports

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
sac a dos woody
Chez Bleu de Chauffe

349€

260€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles