Road trip en Bretagne en Land Rover Discovery Sport Flexfuel
Lorsqu’on s’appelle Comme un camion et qu’on s’intéresse à l’automobile, à la photo, à la musique, au cinéma, etc., le road trip est forcément une aventure qui nous attire. L’année dernière, nous rêvions de désert espagnol, nous avions des images des Bardenas Reales plein la tête ; mais une improbable pandémie mondiale nous a barrés la route. Alors lorsque les équipes de Land Rover nous ont proposé de nous prêter un véhicule à l’occasion de la présentation de leur nouvelle motorisation FlexFuel, on s’est remis à rêver d’une nouvelle aventure. En prenant en compte les contraintes de chacun sur ce mois de juillet, nous avons décidé de (re)découvrir la Bretagne, de la côte nord à la côte sud en passant par ses montagnes. Pour prendre la route à plusieurs, nous avions besoin d’un véhicule spacieux et confortable. Le Discovery Sport de Land Rover s’est imposé comme le véhicule idéal pour cette virée. Nous étions par ailleurs curieux de découvrir cette motorisation FlexFuel qui permet de rouler à 100% à l’éthanol.
Jour 1 : Rennes
Départ de Paris un vendredi matin sur les coups de 9h30. La circulation est dense comme à son habitude mais Edouard, notre affréteur de début d’aventure, est confortablement installé. La visibilité, l’assistance de maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif contribuent beaucoup à conduire sereinement. Ce premier trajet d’un peu plus de 3h et de 350 km jusqu’à Rennes nous donne un aperçu de la capacité du Discovery Sport à rouler des kilomètres sans ressentir de fatigue et avec un seul plein d’éthanol.
Edouard :
En récupérant le Land Rover Discovery Sport E85, la première chose qui m’a frappé c’est son look reconnaissable entre mille, la patte Land River so british. Je ne m’attarderai pas sur l’intérieur car ce qui m’intéressait, c’était les sensations de conduites avec ce type carburant : l’éthanol. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris, mes idées reçues étaient fausses. La voiture est extrêmement polyvalente et sait s’adapter à tous les styles de conduite. Seul bémol la surconsommation qui oblige à s’arrêter à la pompe tous les 450 à 500 km en consommation mixte. En dehors de cela rien à redire, l’aller Paris – Rennes s’est passé dans des conditions parfaites en écoutant des bons vieux rocks comme sur la Route 66. Sur ce point, à noter le système Meridian Audio, dont notre Discovery était équipé : il est juste top pour écouter tous les styles de musique, même mon salon n’est pas aussi bien équipé !. Bref, un nouveau road trip avec je dis banco sans aucune hésitation !
Jour 2 : Dinard Saint-Malo
Départ de Rennes, direction Pleurtuit, une commune au sud de Dinard. En chemin, nous nous sommes arrêtés chez Romain de For Interieur. Rencontré il y a 2 ans à Paris, Romain est en quelque sorte un collège de blog. Sa spécialité : la décoration intérieure. Et il se trouve qu’il vient juste de s’installer à son tour en Bretagne ! Après avoir pris un café chez lui et découvert sa nouvelle maison, nous sommes partis faire des courses. On s’est installés sur la Cale de la Jounvente à Pleurtuit face à la Rance. L’occasion de faire nos premières photos de la journée.
Nous avons ensuite été récupérer des vélos électriques tout-terrains pour nous rendre à Dinard via une piste cyclable qui fait un peu plus de 7 km. Nous avions pour cela deux Fat Bike de chez Daytona 73 et un E-Bike pliant de la même marque. Avec leur look vintage et leur roues surdimensionnées, les Fat Bike sont d’incroyables machines à bonheur : la conduite est super agréable, on a un peu l’impression d’être tranquillement posé sur une moto, et à leur passage la plupart des gens s’arrêtent pour les admirer avec un grand sourire. Arrivés à Dinard pour réaliser quelques photos, nous nous sommes même amusés de constater que certains passants les prenaient eux-mêmes en photo. En blanc brillant ou en noir mat, ils ont vraiment une gueule d’enfer !
Casquette Iron & Resin | Chemise KnowledgeCottonApparel | Short MR. MARVIS
Baskets Belledonne B2 Full White | Vélo Daytona73 E-Bike
Plus citadin, l’e-bike pliant a aussi une super bouille avec ses roues crantées, son cadre en alliage, et sa selle et poignées en cuir. Il est un peu moins spectaculaire mais on retrouve le même esprit vintage et il est beaucoup plus fonctionnel et plus maniable en ville. Il existe également un blanc brillant (comme un goéland) et en noir mat. Quel kiff cette balade à vélo et cette arrivée sur la plage de l’Écluse avec un léger vent et ce grand ciel bleu !
Nous sommes ensuite retournés à Pleurtuit pour déposer les vélos et reprendre notre Discovery en direction de Saint-Malo pour déposer Edouard à la gare. Son road trip a été écourté pour la bonne cause : l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées le lendemain, où il a eu l’occasion de rouler sur les 30 derniers kilomètres. Avec Romain, nous avons ensuite suivi la route côtière entre Saint-Malo et Cancale. En chemin, on s’est arrêtés à la Perle Noire, un restaurant à Saint-Coulomb où on trouve une terrasse avec une vue extraordinaire sur la mer. On était tellement bien sur nos fauteuils gonflables façon Chesterfield qu’on est restés une bonne heure et demie. Nous avons finalement repris la route pour Cancale pour aller admirer la vue au niveau de la pointe du Grouin. Un observatoire qui permet notamment de voir au loin le Mont Saint-Michel !
Joe :
Lorsqu’on s’intéresse à l’automobile, qu’on est père de famille et qu’on se soucie de l’environnement, on a souvent à faire des choix contradictoires. La possibilité de rouler avec un biocarburant est vraiment un argument auquel j’ai été sensible en découvrant cette nouvelle motorisation Flexfuel. Encore plus en sachant que la France produit 95% de l’éthanol qu’elle consomme. Et cela devrait continuer à évoluer car s’il est principalement produit à partir de matières premières agricoles, une nouvelle filière vitivinicole se met en place avec l’utilisation de marc de raisin. L’autre énorme argument est évidemment le prix : le bioéthanol (E85) coûte en moyenne 0,68€ le litre ! On peut ainsi voyager à 5 (option 7) en faisant le plein pour seulement 35€ (il y a tout de même une surconsommation de 20 à 30% à prévoir avec l’éthanol). Et si vraiment on ne croise pas de station distribuant de l’E85 ? La voiture roule également à l’essence.
Jour 3 : Les Monts d’Arrée
Changement d’équipage, départ de Rennes en direction des Monts d’Arrée avec Alexis, Mickael et Pierrot. Premier arrêt à Huelgoat après un peu plus de 2h de route. Nous avons fait une randonnée de 9 km en Forêt légendaire de Huelgoat. Ce n’est pas quelque chose que nous avons l’habitude de faire mais ce fut une belle expérience : aussi bien pour le plaisir de marcher en pleine nature que pour la découverte de ce site où la roche donne des reflets cuivrés à l’eau qui s’écoule tout le long du parcours. Si vous recherchez des idées de randonnées, on vous recommande de consulter également https://www.montsdarreetourisme.bzh
A gauche, Pierrot porte des Nike Lahar Low | Au-dessus, Mickael en Arc’teryx Norvan SL 2 | A droite, Alexis en Diadora Equipe Corsa | Et moi-même (Joe) en Timberland Abington Hiker
Casquette Portia1924 | Sac Sandqvist | T-shirt Uniqlo | Short Olow | Baskets Diadora
En fin de journée, nous avons repris la route pour nous rendre au Mont Saint-Michel de Brasparts. C’est un des sommets de la chaîne des Monts d’Arrée. Il culmine à 381 m d’altitude. Ce n’est pas très haut mais on peut profiter tout de même d’une très belle vue ! Et la chapelle Saint-Michel datant du XVIIème siècle ajoute un peu plus de mystère à ce lieu. Avant elle, c’est un temple celte voué au culte du soleil qui fut érigé sur ce mont qui fait partie du massif armoricain. Un dieu soleil que Pierrot a célébré à son tour avec sa couverture sur le dos.
Couverture Iron & Resin | Sac Sandqvist | Boîte en métal Malin+Goetz
Glacière Business & Pleasure
Sac photo Bleu de chauffe
Chaussures Arc’teryx
Alexis :
Quel plaisir de conduire une telle voiture ! Esthétiquement très belle, avec un beau gris métal et son toit panoramique teinté noir, elle ne passe pas inaperçue. Ses finitions sportives, que nous apercevons notamment sur la calandre de la voiture, apportent du caractère au Discovery Sport et lui donne ce côté “agressif” des voitures de sport. Au-delà de son apparence, elle offre un confort de conduite indéniable, et nous permet d’avaler les kilomètres sans fatiguer, même après une belle randonnée.
Jour 4 : Le Golfe du Morbihan
Suite de notre road trip en direction à présent du Golfe du Morbihan avec à nouveau Alexis, Pierrot et Mickael. Mais nous avons retrouvé sur place Max qui habite dans le 56. Pour cette deuxième randonnée, on est passés au level supérieur en termes d’équipement. On s’est promenés le long de la Ria d’Étel. Plus précisément, on a emprunté le Chemin de Cadoudal en nous rendant au lieu-dit La Forest à Locoal-Mendon. Il faisait près de 30° ce jour-là donc en fin de journée on a eu envie d’aller à la plage. On a été Erdeven où on s’est jetés de suite à l’eau tellement on avait chaud (oui, 30° en Bretagne c’est chaud).
Sacs à dos Millet
Jour 5 : Inzinzac-Lochrist
Le lendemain, nous avions mis nos réveils à 7h30. Le petit déjeuner proposé par Dihan Evasion fut le bienvenue. Malgré une courte nuit, le soleil matinal et un mug de café nous ont permis de reprendre des forces. Et nous en avions bien besoin car la matinée s’annonçait sportive ! Direction le West Wake Park à Inzinzac-Lochrist, à une demie-heure de route de notre campement. Sur place, nous avons découvert cet incroyable site réalisé dans une ancienne carrière. Pour la plupart, ça allait être notre première expérience en wakeboard et ski-nautique ! Après le brief, c’est tracté par un câble à la vitesse de 25 km/h que nous avons fait un premier tour de reconnaissance sur un kneeboard pour commencer. Premières gamelles, premiers retours à la nage. Mais ce n’était que le début ! On est restés dans l’eau pendant 1h. Ça a été un gros kiff mais on était sacrément rincés après ! Sur le retour vers Rennes, on entendait plus grand monde dans le Discovery :)
On espère que vous pris plaisir à suivre ce road trip, notamment via Instagram où nous avons diffusé pas mal de contenus ces derniers jours. Pour le préparer, nous avons parcouru le site Tourisme Bretagne qu’on vous recommande également si vous prévoyez un séjour en Bretagne. Plus d’infos sur www.tourismebretagne.com Un grand merci à www.dihan-evasion.org et www.westwakepark.fr pour leur accueil. Et à Land Rover France pour le prêt du véhicule pour la durée de ce road trip. Retrouvez toutes les infos sur cette nouvelle motorisation Flexfuel sur www.landrover.fr
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).