Sacrebleu, la marque inspirée des vieux loups de mer

On en parlait dans l’article retraçant l’histoire du workwear, la mode s’inspire depuis des décennies du monde du travail. Les bûcherons et les charpentiers en passant par les ouvriers et même l’armée, presque tous les corps de métier ont vu une voire plusieurs pièces de leur dressing réinterprétés pour une utilisation quotidienne. Mais assurément, c’est sans aucun doute le monde de la mer qui a le plus inspiré celui de la mode ! Il n’est donc pas rare de voir débarquer dans l’univers du prêt-à-porter des marques qui sentent bon les embruns au fort accent marin. Lors de notre dernière « sortie en mer », nous avons remonté dans nos filets Sacrebleu, une marque lancée en 2013 par deux frères, Alexandre et Clément, qui propose sa nouvelle collection sur Kickstarter (et j’arrête là mes allusions maritimes).

Sacrebleu-2

Si aujourd’hui les marins pêcheurs et autres professionnels maritimes sont équipés de vêtements en matières techniques, il fût un temps où ils devaient braver les intempéries à l’aide de pièces en laine et de coton. Le choix des fibres étaient alors primordial, tout comme la façon dont elles étaient tissées. Et c’est précisément de là que les deux frères sont partis pour réaliser leurs nouvelles pièces. Ils ont donc fouillé dans les quatre coins de l’Hexagone afin de sélectionner des ateliers en fonction de leur spécialité et de leur savoir-faire.

Sacrebleu-7

Sacrebleu-6

Pour sa toute nouvelle collection, Sacrebleu a vu les choses en grand. En effet, ce n’est pas moins de huit pièces (unisexes) que la marque propose. On retrouve ainsi, un bonnet, trois t-shirts, une chemise, un sweat marin, une vareuse ainsi qu’un pull marin. Privilégiant du coton supérieur peigné ainsi que de la laine vierge, Alexandre et Clément dessinent leurs vêtement à Paris, font produire ceux en coton en Dordogne, ceux en laine dans le Tarn et, enfin, se fournissent en boutons dans la région du Rhône. Une production 100% française donc, du premier croquis à la livraison du produit final !

Sacrebleu-5

Sacrebleu-4

C’est donc ce tout qui nous a bien plu chez Sacrebleu, et ce depuis son lancement il y a plus de cinq ans : une production locale dans des usines au vrai savoir-faire, un choix minutieux de matières, des pièces unisexes et durables, ainsi qu’un héritage marin (pour ne pas dire breton) qui nous parle bien. Si, comme nous, vous avez accroché à l’univers de la marque, on vous invite à les soutenir via leur page Kickstarter !

Sacrebleu-3

Plus d’infos sur : www.kickstarter.com

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles