S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Kickstarter

https://www.kickstarter.com
logo Kickstarter 2018

Précurseur dans le domaine des plateformes de financement participatif sur le web, Kickstarter voit le jour aux États-Unis en 2009 par Perry Chen, Yancey Strickler et Charles Adle. Le fonctionnement du site est assez simple, et surtout influencé par d'autres sites tels que FirstGiving, PledgeBank ou encore MobIncentive. Le site met en relation des projets alors encore au stade d'idées avec des internautes du monde entier. Donnant alors la possibilité de participer et donc de donner vie aux projets en contribuant financièrement. On place alors l'internaute en tant qu'investisseur directe du projet, même si bien sûr, on ne parle pas ici d'investissement au sens propre mais plutôt comme un « soutien ». En clair, un créateur de projet fixe un objectif de fonds nécessaires, une date de fin, et définit des récompenses pour les soutiens. À travers les différentes campagnes, on retrouve différentes façons de remercier les participants. Si l'objectif défini par les porteurs du projet est atteint avant la date de fin, le paiement des soutiens est déclenché et les participants reçoivent leurs récompenses. Si par ailleurs, l'objectif n'est pas atteint avant la fin de la compagne, personne ne paye. Lorsque le projet est réalisé, Kickstarter se finance par le biais d'une commission de 5% sur la totalité des fonds collectés. A travers le site, on y retrouve plusieurs catégories de campagnes, on en compte 13 au total (bande dessinée, musique, jeux, photographie, vidéos, art, films, nourriture, mode, publication, théâtre, technologie, design), mais aussi 36 sous catégories. Pour donner quelques chiffres sur l'année 2017, Kickstarter a totalisé plus de 120 000 projets, ce qui représente 2,95 milliards de dollars d'engagements !

Articles sur Kickstarter

Montre Paire & Fils Camel

Paire & Fils habille désormais nos poignets

Paire & Fils est une marque fondée il y a 5 ans par deux amis parisiens, Pierre et Guillaume. Spécialisés dans la confection de chaussures habillées et de boots, les créateurs ont l’ambition de proposer des produits durables, réalisés de manière artisanale dans des cuirs…

Lire l'article
5 commentaires
Montre Vasco Nautique noire

Vasco Watch : la montre 24h à la française

Il y a quelques temps déjà nous vous parlions de la marque d’horlogerie française Vasco dont les créations se caractérisent par des montres « format 24h ». Vasco revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne Kickstarter et lance quatre montres « 24h automatique…

Lire l'article
2 commentaires
Montre le balancier voile

Le Balancier : l’équilibre du temps

Le balancier est le coeur de la montre. Il régule la marche du temps et permet sa précision. Sans lui rien ne fonctionne. Cette définition représente à elle seule l’esprit du créateur de Le Balancier qui a souhaité proposer un « écosystème » pour que…

Lire l'article
Pas de commentaire

Sacrebleu, la marque inspirée des vieux loups de mer

On en parlait dans l’article retraçant l’histoire du workwear, la mode s’inspire depuis des décennies du monde du travail. Les bûcherons et les charpentiers en passant par les ouvriers et même l’armée, presque tous les corps de métier ont vu une voire plusieurs pièces de…

Lire l'article
4 commentaires
montre william L chrono

Montre Chrono Dual Time William L. 1985 : Test & Avis

Il y a 3 ans à la même époque, on découvrait ensemble la marque William L. 1985 qui venait de lancer son tout premier modèle via une campagne sur Kickstarter. Ça a été un vrai succès grâce à un modèle inspiré d’une montre vintage et…

Lire l'article
3 commentaires

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

SITES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus de sites