Kickstarter

https://www.kickstarter.com
logo Kickstarter 2018

Précurseur dans le domaine des plateformes de financement participatif sur le web, Kickstarter voit le jour aux États-Unis en 2009 par Perry Chen, Yancey Strickler et Charles Adle. Le fonctionnement du site est assez simple, et surtout influencé par d'autres sites tels que FirstGiving, PledgeBank ou encore MobIncentive. Le site met en relation des projets alors encore au stade d'idées avec des internautes du monde entier. Donnant alors la possibilité de participer et donc de donner vie aux projets en contribuant financièrement. On place alors l'internaute en tant qu'investisseur directe du projet, même si bien sûr, on ne parle pas ici d'investissement au sens propre mais plutôt comme un « soutien ». En clair, un créateur de projet fixe un objectif de fonds nécessaires, une date de fin, et définit des récompenses pour les soutiens. À travers les différentes campagnes, on retrouve différentes façons de remercier les participants. Si l'objectif défini par les porteurs du projet est atteint avant la date de fin, le paiement des soutiens est déclenché et les participants reçoivent leurs récompenses. Si par ailleurs, l'objectif n'est pas atteint avant la fin de la compagne, personne ne paye. Lorsque le projet est réalisé, Kickstarter se finance par le biais d'une commission de 5% sur la totalité des fonds collectés. A travers le site, on y retrouve plusieurs catégories de campagnes, on en compte 13 au total (bande dessinée, musique, jeux, photographie, vidéos, art, films, nourriture, mode, publication, théâtre, technologie, design), mais aussi 36 sous catégories. Pour donner quelques chiffres sur l'année 2017, Kickstarter a totalisé plus de 120 000 projets, ce qui représente 2,95 milliards de dollars d'engagements !

Articles sur Kickstarter

Montre le balancier voile

Le Balancier : l’équilibre du temps

Le balancier est le coeur de la montre. Il régule la marche du temps et permet sa précision. Sans lui rien ne fonctionne. Cette définition représente à elle seule l’esprit du créateur de Le Balancier qui a souhaité proposer un « écosystème » pour que la montre automatique ne s’arrête jamais. La première montre de…

Lire l'article
Pas de commentaire
montre william L chrono

Montre Chrono Dual Time William L. 1985 : Test & Avis

Il y a 3 ans à la même époque, on découvrait ensemble la marque William L. 1985 qui venait de lancer son tout premier modèle via une campagne sur Kickstarter. Ça a été un vrai succès grâce à un modèle inspiré d’une montre vintage et proposé à un rapport qualité/prix vraiment intéressant. Lorsqu’on l’avait au poignet,…

Lire l'article
3 commentaires
727 Sailbags Exterieur

Sac à dos en voiles recyclées 727 Sailbags : Test et Avis

Vendredi, 18h30, dans une heure, vous partez en week-end en Normandie. Sur le bureau, tout est prêt, les stylos sont rangés par couleur, votre doigt est prêt à éteindre l’ordinateur, vous êtes à moitié assis sur votre chaise, prêt à bondir à tout moment vers la sortie. Depuis que vous êtes partis de chez vous ce matin…

Lire l'article
5 commentaires
Ikepod Portee

Ikepod, les montres Retour vers le futur

Le monde de l’horlogerie est un univers bien à part. Relevant souvent du luxe et de l’exception, il revêt parfois un caractère opaque, que seuls certains initiés peuvent outrepasser. Mais en plus ce côté quelque peu intimiste, c’est surtout sa liaison plus ou moins implicite avec l’art au sens large qui lui donne cet esprit…

Lire l'article
Un commentaire
MONTEREY MAYFAIR BLACK

Après les slippers, Monterey s’attaque aux chaussures de ville !

Début juillet, on vous faisait découvrir Monterey, la toute nouvelle griffe de Camille Hourdeaux et Kevin Serpaggi, les gars à l’origine de Pete Sorensen. Le principe de cette « slow brand » : ne proposer qu’un produit unique par saison. Ils avaient alors débuté leur aventure par un modèle pour le moins original, la MS.01,…

Lire l'article
Un commentaire

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

SITES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus de sites