Compte-rendu de la soirée Campari Bartender Competition
Il y a deux semaines, nous vous invitions à venir participer en notre compagnie à la grande finale de la Campari Bartender Competition. Près de 70 bartenders de toute la France ont donc tenté leur chance en proposant leur vision d’un cocktail autour du thème « Campari, de l’héritage à la modernité » avec pour base commune le célèbre bitter italien. Cet alcool rouge vif aux notes d’écorces d’orange et d’herbes aromatiques peut effectivement facilement s’accorder avec une multitude de saveurs lui laissant une place de choix dans la composition de cocktails originaux. Après une demi-finale réunissant les 10 meilleurs participants la veille, nous avons donc eu la chance avec une soixantaine d’entre vous, d’apporter notre contribution le 21 novembre dernier pour élire le meilleur des 3 derniers finalistes.
C’est donc avec notre demi-heure de retard réglementaire et après une journée marathon que nous nous sommes rendus au 47 rue de Richelieu dans le 1er arrondissement de Paris dans une ancienne imprimerie rebaptisée « Le Louvre Factory ». Disposé sur 2 niveaux, le rez-de-chaussée annonçait la couleur avec une longue table sur laquelle était disposé de beaux verres ballon prêts à accueillir le fameux « Campari Tonic » réalisé dans les règles de l’art par un barman pour l’occasion.
C’est le sosie de Kemar et animateur de la soirée qui nous a accueilli en nous remettant une mystérieuse enveloppe rouge contenant 3 tickets représentant le sésame permettant de déguster chacun des cocktails réalisés par les finalistes mais également un unique jeton afin de pouvoir voter pour notre bartender préféré. Direction le sous-sol où avaient lieu les hostilités. Trois bars étaient alors disposés et accessoirisés en fonction des thématiques et univers imposés par la marque aux trois finalistes.
Le premier bar était tenu par Audrey Gueret (L’Alchimiste, Bordeaux) dont on vous laisse découvrir la création « Il Reposo » sur base de vin pétillant italien Asti et décoré d’une originale branche de sapin :
1cl de grappa (mélange de 3 grappas différentes : invecchiata, moscato, classica)
1cl de jus de citron vert
1cl de jus de clémentine corse
Top moscato d’asti
Rose de pamplemousse jaune
Zeste de pamplemousse rose
Branche de sapin
Spray à l’essence de bergamotte
Le second bar dirigé par Jonathan Santarnecchi (le Comptoir Central Electrique, Nice) sentait bon la fleur d’oranger pour un cocktail « Poesa Padovia » surmonté d’une étoile de badiane (variété d’anis)
2cl de schrubb maison betterave et fenouil
1cl de sirop de sucre
3cl de blanc d’oeuf
5 dash d’eau de fleur d’oranger
2 spray d’absinthe Morand
1 étoile de badiane
Et enfin, le troisième où œuvrait Henri Lunelli (Le Piaf, Paris 8e) proposait un rafraîchissant mélange de jus de cranberry et de rhubarbe, agrémenté d’un trait de sirop de rose et de fleurs comestibles en garniture qui répondait au doux nom de « Fiore sul Navigli ».
3cl de jus de rhubarbe
2cl jus de cranberry
1,5cl sirop de rose
Fleurs comestible
C’est haut la main avec 47% des voix, qu’Henri Lunneli a donc remporté cette 2ème édition de la Campari Bartender Competition et ça tombe plutôt bien car c’est aussi pour lui que nous avions tous les cinq (Joe, Max, Rody, Ben et Noemie notre photographe) votés à l’unanimité. Il repart donc avec un chèque de 2 000€ et un voyage pour deux personnes à Milan pour assister à la finale de la Campari Barman Competition Italie. Félicitations à lui !
On ne sait pas encore si nous serons de la partie l’année prochaine mais on se porte d’ores et déjà volontaires pour venir déguster les cocktails de l’édition 2018 ;) Nous étions dans tous les cas très heureux d’avoir pu discuter avec certains d’entre vous même si au final nous n’avons échangé qu’avec un petite dizaine sur la soixantaine de lecteurs et lectrices présents. La prochaine fois, n’hésitez pas à nous faire signe afin que l’on puisse plus facilement vous identifier et ainsi venir à votre rencontre :)
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).