Sacs à dos : notre comparatif

On ne va pas se le cacher plus longtemps, la rentrée arrive à grands pas. Oui je sais, c’est triste, mais que voulez-vous il faut bien un jour ou l’autre retourner à notre traintrain quotidien ! On dit donc au revoir (et à l’année prochaine) à nos tongs, maillots de bain et serviettes de plage et on amorce la rentrée en la préparant sereinement. Au camion, on s’est alors posé une question : de quoi avons-nous le plus besoin à la rentrée ? Après un bref débat, on s’est tous mis d’accord : un sac. Là encore une problématique se pose : un sac oui, mais lequel ? Nous avons donc décidé de ne parler que du sac à dos, principalement destiné à nous suivre en cours. Ce parti pris est simple : c’est la tendance du moment, c’est le plus pratique et il en existe une pluralité (le it bag en quelque sorte). Chaque modèle sera noté en fonction de critères spécifiques et un tableau récapitulatif en fin d’article fera office de synthèse mais également de classement final. Voici donc notre comparatif de sacs à dos spécial rentrée :

Comparatif Sac Rentree Ensemble Banc

1. L’histoire du sac à dos

Depuis que l’homme est homme (en d’autres termes, depuis qu’il fait autre chose que de manger et dormir), il n’a eu de cesse de transporter tout ce qui lui était vital pour vivre. Si les premiers objets à transporter avec soi étaient peu pratiques (principalement des poteries ou des gourdes), il faudra attendre le XIème siècle pour voir apparaître par exemple la hotte en osier, parfois portée sur le dos.

Havresac

C’est en Europe qu’apparaît le sac à dos dans la forme que nous connaissons aujourd’hui. Il est alors appelé havresac et est principalement utilisé par l’armée ainsi que certains peuples nomades encore largement présents sur le continent. Mais ce n’est qu’à partir des années 40 que le terme tel que nous le connaissons est définitivement adopté grâce notamment à l’essor de l’alpinisme. Si à la base, il était constitué de pièces de cuir montées sur des cadres de bois, il se développe rapidement et se voit paré de toile, son armature étant remplacée par des pièces en métal afin d’alléger son poids. En 1936, Alfred, Gabriel et Victor Lafuma proposent une forme de sac à dos (le sac tyrolien) dont le succès est immédiat. Il devient par la suite la base du sac moderne.

Alpinisme 1940

De nos jours, le sac à dos est quasiment un indispensable de notre vie quotidienne. Décliné sous différentes formes, différents coloris et matières, il s’adapte à nos besoins afin de nous accompagner le plus efficacement possible dans n’importe quelle situation. Que ce soit pour aller au bureau à vélo ou bien se perdre volontairement dans une dense forêt lors d’un trek de plusieurs jours, impossible de s’en séparer. Mais plus qu’un objet pratique, le sac à dos est devenu un véritable accessoire de mode, ayant ainsi une place légitime dans notre dressing. Et il n’y a qu’à voir les collections des différents acteurs du marché de la mode pour s’en rendre compte.

2. Les critères pour choisir un modèle

Avant de plonger en détail dans notre comparatif, il convient de poser certaines bases. Comme un sac ne se choisit pas (normalement) par hasard, il convient de définir quelques critères qualitatifs nous permettant de choisir au mieux son prochain backpack. Nous avons donc arrêté quatre points qui nous semblent les plus pertinents à savoir la contenance du sac, le choix de la matière, son confort de port et, bien évidemment, son look. Ces critères nous seront donc primordiaux afin de noter l’ensemble des sacs à dos présentés ici.

A. Sa contenance

La contenance d’un sac à dos est sans aucun doute l’un des points les plus importants lors de l’achat. Car il aura beau être le plus stylé des backpack, si on ne peut mettre qu’un stylo et son téléphone dedans, il ne sert pas à grand chose (et en plus cela s’appelle une banane) ! Si on ne peut bien évidemment pas parler de qualité sur ce type de caractéristique, on se penchera toutefois sur le volume global de chacun mais également sur comment il est optimisé (compartiments, forme, etc). En somme, c’est avec tout le sérieux et le professionnalisme qui nous caractérisent que nous allons noter les différents sacs en se penchant sur ce critère.

Comparatif Sacs Rentree Contenu

Cahiers La compagnie du Kraft | Parka Rains | Trousse Ruitertassen | Gourde Black & Blum

B. Sa matière

Si le premier sac à dos s’est vu pourvu de cuir et d’armatures en bois, celui que nous connaissons actuellement a connu de multiples transformations. Bien entendu, la matière reine des sacs modernes est malheureusement le polyester. Même si cette matière à mauvaise réputation, il faut admettre qu’on était bien content d’avoir un sac en poly afin de protéger notre DM de maths de la pluie qu’on avait passé le week-end à finir. Cela dit, il n’est pas rare d’observer des toiles plus solides, plus imperméables et mieux finies que d’autres. De plus, certaines pièces peuvent se voir parer de matières plus nobles, comme le cuir par exemple. Nous avons donc sorti loupes et autres microscopes à la recherche de la moindre imperfection !

Comparatif Sac A Dos Herschel Detail

Sweat Jack and Jones

C. Le confort de port

Un chargement un peu trop lourd, un temps de port un peu trop long et on se retrouve avec la désagréable sensation d’un dos endolori. Qui n’a jamais eu le cou bloqué à cause d’un sac un peu trop chargé. Indéniablement, avoir un sac qui se fait vite oublier une fois rempli est un luxe qu’on ne peut se permettre d’esquiver. Bien entendu, un sac à dos urbain ne sera jamais aussi confortable et travaillé qu’un sac de voyage mais son port quasi quotidien oblige de le choisir avec soin. Ici, on se penchera principalement sur les bretelles mais également le support de dos.

Comparatif Sac A Dos Eastpak Confort

D. Son look

Autre point capital, le style (rappelez-vous vos rentrées au collège, à observer ce que les autres avaient de nouveau). Parce que oui, il peut avoir une belle contenance, être ultra pratique et très confortable, mais si il nous donne l’impression d’être un geek tout droit sorti d’un épisode de « The Big Bang Theory », non merci ! Pour ce critère, nous avons souhaité regrouper des sacs de différents styles et couleurs afin d’avoir une palette de choix équilibrée et bien fournie.

Comparatif Sac A Dos Faguo Detail

E. Sa qualité de construction

Balancé sur l’épaule, balancé au fond de la cours (ou sur nos camarades quand la sociabilité n’était pas vraiment notre fort) ou bien à l’entrée de la maison pour être repris le lendemain. Il faut l’admettre, nos sacs de cours ont eu la vie dure. La durabilité d’un sac à dos est indéniablement une caractéristique primordiale. On a donc passé au peigne fin l’ensemble des coutures et des techniques de construction des différents sacs afin de vous éviter de répondre une énième fois un « ché po » d’un air ahuri à votre mère lorsqu’elle vous posera, fatiguée, la question « comment as-tu ENCORE abîmé ton sac ? »

Comparatif Sac A Dos Nike Detail 2

3. Notre comparatif

Pour ce premier comparatif de la saison, nous voulions nous focaliser sur les sacs à dos. Objet primordial de la rentrée pour les centaines de milliers de lycéens et étudiants, nous en avons sélectionné de différentes formes et de différentes tailles afin qu’un maximum d’entre vous puissent trouver chaussure à son pied sac à son dos. Bien entendu, il en existe une multitude d’autres mais nous avons voulu mettre en avant les principaux acteurs du marché. Ainsi, vous retrouverez des marques reconnues comme Eastpak ou bien Nike et d’autres plus confidentielles. Nous avons également sélectionné une trousse, un ordinateur portable, un agenda, une parka, un sweat et deux cahiers. En somme, des objets du quotidien que l’on est tous susceptibles de transporter afin de tester leur contenance respective. Place maintenant à notre comparatif !

Comparatif Sacs Rentree Fouillis

Dakine

Modèle testé : Park

Pour tout adepte de sport de glisse, Dakine est une marque incontournable. Que ce soit pour la pratique du snow, du surf voire du funboard, l’équipementier hawaïen n’a de cesse, depuis sa création il y a presque 40 ans, de proposer des accessoires de qualité dédiés aux « nouveaux sports ». Son crédo ? Allier style et technicité. En plus de sa gamme technique comprenant pêle-mêle des sacs à dos, des housses de transport mais également des kits de voyage, Dakine développe une ligne de vêtements en adéquation avec sa ligne directrice.

Comparatif Sac A Dos Dakine Suspension 2

Lorsqu’on décide d’utiliser un planchon comme seul et unique moyen de transport, un problème peut souvent devenir récurent : une fois à pied, notre planche est plus encombrante qu’autre chose. Dakine le sait parfaitement et a construit ce Park autour de cette problématique. Disponible en quatre coloris (nous avons sélectionné la collab’ avec l’artiste et skateur Lucas Beaufort), il possède ce que la marque appelle un « quick load skate carry ». Cette partie, sur la face avant du sac, est maintenue au rangement principal par une fine bande de tissu.

Comparatif Sac A Dos Dakine Porte Planche

Merci à Evasion pour le prêt de la planche !
Sur le côté droit, deux clips permettent de passer la planche plus facilement. Sur sa face intérieure, on retrouve une matière adhérente qui est également là pour protéger la toile du Park. Ce « quick load skate carry » bénéficie également d’une poche zippée. On y retrouve divers petits rangements qui pourront accueillir par exemple des crayons ou bien des écouteurs. Une petite poche latérale est présente. On pourra y ranger canettes de bière gourdes et autres bouteilles. Enfin, le sac est ce qu’on appelle un « top loader ». En d’autres termes, l’accès au compartiment principal ce fait uniquement par le haut.

Comparatif Sac A Dos Dakine Interieur

Contenu et confort

Passons maintenant au vif du sujet : le contenu. Lorsqu’on dézippe le haut du Park, on découvre toute l’utilité de ce type d’ouverture. En effet, une fois complètement ouvert, le compartiment principal est entièrement accessible. Pratique donc, surtout lorsqu’on souhaite « fourrer » tout notre nécessaire quotidien rapidement. Au-delà du compartiment principal, Dakine a pourvu ce Park d’un rangement spécialement destiné à accueillir un ordinateur portable. Cette partie est d’ailleurs habillée d’un tissu arborant une pièce de Lucas Beaufort. Au final, avec sa contenance importante de 32 litres, il permet de transporter un volume conséquent malgré une absence totale de compartimentage.

Comparatif Sac A Dos Dakine Detail 2

Comparatif Sac A Dos Dakine Detail 1

Afin de nous aider à supporter plus facilement le poids d’un sac chargé, Dakine a renforcé son Park à certains endroits stratégiques. Ainsi les bretelles sont rembourrées pour maximiser le confort. Une fine anse les surplombe à leur base afin de pouvoir transporter le sac à la main. Un strap au niveau du sternum permet d’ailleurs de les attacher afin d’avoir un maintien optimal. On notera également que ce dernier est réglable tout le long des bretelles afin de le placer à la perfection. Le dos du sac a suivi le même régime protéiné et se voit garni également de quatre larges bandes alliant rigidité (pour la bonne tenue du sac) et souplesse afin d’épouser au maximum la forme du dos.

Comparatif Sac A Dos Dakine Dos

Comparatif Sac A Dos Dakine Confort

Au final, on se retrouve avec un sac aux finitions propres, pas une couture ne dépasse. Une fois sur le dos et bien réglé, le poids est idéalement réparti, le faisant rapidement oublier. Le vert kaki, le bleu marine et le bordeaux qui l’habillent s’associent de façon harmonieuse afin de donner un ensemble original sans être trop tape-à-l’oeil. En somme, Dakine nous livre ici un beau sac au rapport qualité/prix plus qu’intéressant.

Contenance 4 Stars (4 / 5)
Matière 3.5 Stars (3.5 / 5)
Confort 3.8 Stars (3.8 / 5)
Look 3.8 Stars (3.8 / 5)
Qualité 3.5 Stars (3.5 / 5)

Prix : 65€ chez Dakine

Eastpak

Modèle testé : Floid

Qui n’a jamais eu un jour au moins un Eastpak ? Fondée à la base dans les années 50 pour fournir l’armée américaine en sacs quasi indestructibles, Eastpak est depuis les années 70 le leader du schoolbag. Si son Padded Pak’r reste pour tous le modèle emblématique de la marque, cette dernière a toutefois su développer son offre de bagagerie. Ainsi, valises, sacs de voyages mais également trousses, trekking bags et autres sacs en bandoulières viennent chaque année grossir les rangs Eastpak. De plus, elle s’associe régulièrement avec des artistes ou bien d’autres marques pour sortir des collections spéciales.

Comparatif Sac A Dos Eastpak Suspension 2

D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours été entouré par des Eastpak. Que ce soit pour aller en cours, à la plage ou transporter tout ce qu’un adolescent a besoin, ce fameux sac indestructible et décliné en plusieurs coloris était partout. Et si il faut avouer des années plus tard qu’il n’était pas le plus pratique au final, il avait quand même un certain charme ! C’est donc avec un brin de nostalgie que j’ai passé ce Floid à la loupe. Premier constat : oubliez le format originel, ce sac en est à des années lumières !

Comparatif Sac A Dos Eastpak Porte

Cela passe évidemment par la forme globale du Floid. Exit donc la fameuse petite poche avant et la forme standard, ce sac est bombé, fin et sans aspérités. On retrouve toutefois trois petits rangements sur la face avant : une poche horizontale située vers le bas et deux verticales se superposant. Une quatrième poche zippée vient se glisser dans le bas du dos afin d’optimiser au mieux ses rangements et d’y placer nos objets les plus précieux. Afin d’accéder au rangement principal, il faut préalablement ouvrir deux clips avant de dézipper l’unique ouverture. À l’intérieur, on retrouve un rangement pour ordinateur. Afin qu’il soit bien calé, un scratch vient sceller ce compartiment et une cloison matelassée le sépare du reste du sac. Enfin, une petite sangle permet d’accrocher ses clés afin qu’elles soient toujours à portée de mains.

Comparatif Sac A Dos Eastpak Interieur

Contenu et confort

Drapé dans sa belle couleur « Mono Green », ce Floid ressemble donc plus à un sac destiné à la vie urbaine qu’à être balancé au fond d’un préau comme son ancêtre. Tout y est pensé pour que son port soit des plus agréable possible. Cela passe en premier lieu par un dos matelassé en losange. La forme même du sac vient s’adapter à notre morphologie afin que son poids soit réparti au mieux. Les bretelles sont également matelassées et jointes en haut du sac. Ce détail leur permet de bien se plaquer sur le haut du dos et ainsi optimiser le confort. Un petit clip à l’avant permet de les maintenir afin qu’elles gardent tout au long du port une position idéale.

Comparatif Sac A Dos Eastpak Detail 2

Comparatif Sac A Dos Eastpak Detail

Niveau rangement, ce Floid n’est absolument pas en reste. Ses trois poches frontales ont différents volumes assurant ainsi de transporter la totalité de nos petits objets sans craindre de les abîmer. Une poche latérale a été spécialement pensée afin d’y placer une petite bouteille ou bien une gourde. Cette dernière bénéficie d’un zip qui lui permet de s’adapter à différentes circonférences.

Comparatif Sac A Dos Eastpak Dos

Comparatif Sac A Dos Eastpak Confort

Une belle couleur (le choix de coloris est d’ailleurs conséquent), une forme originale et une optimisation du volume idéale. Avec ce backpack, Eastpak nous prouve que papy peut encore faire de la résistance et proposer des produits tendances, intelligents et solides (il est garanti 30 ans par la marque). Alors certes, on aurait aimé voir un volume un poil plus important mais ce Floid a de nombreuses qualités lui permettant de rapidement faire oublier son étroitesse. Qui plus est, son rapport qualité / prix est excellent !

Contenance 4.3 Stars (4.3 / 5)
Matière 3.3 Stars (3.3 / 5)
Confort 4.3 Stars (4.3 / 5)
Look 4.5 Stars (4.5 / 5)
Qualité 4.3 Stars (4.3 / 5)

Prix : 70€ chez Zalando

Faguo

Modèle testé : Montaineer

En 2009, deux amis encore étudiants, Frédéric et Nicolas, poursuivent un cursus universitaire en Chine. Pour leur projet d’étude, ils décident ni plus ni moins de créer leur marque. Leur concept est simple : proposer des produits alliant mode et éco-responsabilité. Ainsi, la marque promet de planter un arbre à chaque paire vendue. Ils trouvent alors un nom, des plus logique qui soit : Faguo aka « Français » en chinois. Presque 10 ans plus tard, la promesse semble respectée avec au fil des saisons, des évolutions de style mais également de nouveaux produits crées par la marque. Et cette année, Faguo nous propose de partir à la montagne.

Comparatif Sac A Dos Faguo Suspension

Les remontées mécaniques, les pistes impeccablement damées et la délicieuse odeur de fondue savoyarde. Ces souvenirs de vacances hivernales nous viennent directement en tête lorsqu’on observe dans son ensemble ce « Montaineer ». Faisant penser à l’attirail des premiers fous alpinistes du XXème siècle, nous l’avons sélectionné en blanc cassé. Entièrement réalisé à partir d’une toile de coton, deux sangles, une rouge et l’autre bleue, parcourent la face avant du sac. Elles permettent de maintenir son rabat grâce à deux crochets en métal.

Comparatif Sac A Dos Faguo Detail 2

Deux petites poches (pouvant par exemple accueillir une gourde) viennent habiller les côtés du sac. Faguo a joué la carte de l’originalité en choisissant deux systèmes de fermeture différents pour ces dernières : l’une est donc à scratch et l’autre à bouton (en noix de coco, symbole de l’arbre planté). Toujours dans un esprit rétro, les bretelles sont réglables grâce à deux doubles anneaux métalliques reprenant la couleur doré des crochets situés sur la face avant. En plus du rabat, ce Montaineer possède un système de fermeture par lien coulissant ajoutant ainsi une protection supplémentaire à ce que l’on transporte.

Comparatif Sac A Dos Faguo Detail

Contenu et confort

Ce Montaineer possède donc deux systèmes de fermeture. Le premier utilise des crochets maintenant le haut du sac alors que le second vient le resserrer. Avouons le, on a vu des systèmes de fermeture plus pratiques et plus rapides. Mais cela fait entièrement partie du charme du sac, qui aurait indéniablement perdu de son look si il en avait été autrement. L’intérieur est quant à lui tapissé d’un joli bleu roi. Niveau compartiment, la marque a préféré aller à l’essentiel. Ainsi, le volume est divisé en deux rangements. Le premier, calé contre le dos, est le désormais indispensable rangement pour ordinateur. Il bénéficie d’une paroi matelassée afin de protéger au maximum tout laptop ne dépassant pas les 15 pouces.

Comparatif Sac A Dos Faguo Interieur

Afin que notre randonnée en raquettes perdu entre les sapins se passe au mieux, Faguo a bien évidemment étudié le confort de son sac. Malgré son apparence quelque peu « rustique », ce Montaineer est bigrement agréable à porter. Cela passe essentiellement par le fait que son dos soit rembourré et ses bretelles matelassées. De plus, du fait de l’utilisation d’une toile de coton souple, il épouse parfaitement la forme du dos. Les doubles anneaux permettent de resserrer facilement et rapidement les bretelles en tirant simplement sur leurs extrémités. L’inverse est toutefois un poil plus ardu (il faut réussir a bien séparer les anneaux) mais se fait également aisément. Enfin, un anneau de cuir vient sécuriser la position des bretelles afin que ces dernières ne se dérèglent pas inopinément.

Comparatif Sac A Dos Faguo Confort

Un look rétro et un format certes atypique mais pratique. Incontestablement, ce Montaineer a de solides arguments ! Son blanc cassé lui va à ravir et ses deux sangles rouge et bleu sont un sympathique clin d’oeil au « Toit de l’Europe ». Malgré un système de fermeture qui peut devenir fatiguant à la longue, une couleur facilement salissante et un choix de tissu discutable pour un sac à dos, Faguo nous livre ici une très belle alternative au traditionnel schoolbag.

Contenance 3 Stars (3 / 5)
Matière 4.5 Stars (4.5 / 5)
Confort 3.8 Stars (3.8 / 5)
Look 4.7 Stars (4.7 / 5)
Qualité 4 Stars (4 / 5)

Prix : 90€ chez Faguo

G.ride

Modèle testé : Arthur

Lorsque des stylistes passionnés de street culture s’associent pour créer un collectif, on peut généralement s’attendre à un résultat vraiment sympa. Créée en 2014, G.ride veut dépoussiérer l’image du sac à dos traditionnel. Observant les tendances, appréciant le sac à dos comme objet utile sur lequel on peut exprimer sa créativité, ils créent ainsi une collection destinée aux « adolescents et aux jeunes adultes urbains et exigeants ». Un seul mot d’ordre : le visuel est primordial. Ainsi, on peut souvent voir au travers de certaines pièces de la marque des associations de couleurs osées. On est alors en présence de produits atypiques et originaux.

Comparatif Sac A Dos Gride Suspension 2

En plein dans la tendance actuelle, cet Arthur n’est pas arrondi comme un sac à dos lambda mais rectangulaire. Pensé pour le baroudeur urbain qui sommeille en chacun de nous, il bénéficie de plusieurs rangements et détails bien pensés. Cela passe en premier lieu par ses anses en coton (reliées par une pression) qui nous permettent de le porter agréablement à la main. Outre le logo gravé dans une pièce en simili cuir (rappelons que ce G.ride est labellisé vegan), on retrouve sur le rabat une première poche zippée. Deux autres verticales et une ouverture d’une vingtaine de centimètres viennent habiller ses flancs. Une dernière, discrète, est placée entre les deux sangles fermant le rabat.

Comparatif Sac A Dos Gride Porte

Le rabat du sacs est maintenu par deux clips. Lorsque ceux-ci sont ouverts, un lien coulissant vient protéger au maximum nos affaires. Une fois fermé, il est possible d’atteindre le sac sans avoir à défaire le lien ni enlever les clips. En effet, une discrète fermeture Éclair donne accès au contenu. Malheureusement, il faudra l’ouvrir entièrement si on veut en sortir son ordinateur. Petit plus intéressant, la matière est imperméable.

Comparatif Sac A Dos Gride Detail 2

Comparatif Sac A Dos Gride Detail

Contenu et confort

L’avantage d’une forme carrée est sans conteste le fait qu’elle optimise l’espace de rangement / de stockage d’un sac. Combiné avec de belles dimensions (28 cm x 12 cm x 42 cm) procurant un beau volume (17 litres), cet Arthur garanti une capacité plus qu’idéale. À l’intérieur, un large compartiment pour ordinateur permet d’y stocker tout portable de 15 pouces maximum. La paroi matelassée qui sépare ce compartiment du reste du sac se voit pourvue d’une petite poche zippée.

Comparatif Sac A Dos Gride Interieur

Bien évidemment, une capacité de rangement conséquente peut nous pousser à charger un sac plus que de raison. Pour nous éviter un lumbago assuré, G.ride a matelassé les bretelles ainsi que le dos de son Arthur. Sur ce dernier, elle y a même cousu son logo, une poule stylisée et minimaliste. Le réglage des bretelles se fait par un système somme toute classique, présent sur la plupart des sacs du marché.

Comparatif Sac A Dos Gride Confort

Comparatif Sac A Dos Gride Dos

Avec son extérieur en polyester et base coton waxé imperméable, ces belles dimensions et sa praticité, cet Arthur a tout du parfait compagnon quotidien dont nous avons besoin. Pratique, tendance et à première vue solide, on aime principalement sa forme même si elle l’oblige à le remonter très haut, donnant alors un faux air de Steve Urkel. Enfin, ce sac à dos est labellisé VEGAN par l’Expertise Végane Europe. Comme quoi on peut être stylé et responsable !

Contenance 4 Stars (4 / 5)
Matière 4.2 Stars (4.2 / 5)
Confort 3 Stars (3 / 5)
Look 3.3 Stars (3.3 / 5)
Qualité 4.2 Stars (4.2 / 5)

Prix : 80€ chez G.ride

Herschel

Modèle testé : Little America backpack

Si on aime un tantinet la mode, le nom Herschel n’est clairement pas inconnu. Mais étrangement, et malgré cette impression que la marque existe depuis toujours, son histoire est méconnue. Tout commence en 1900 lorsqu’un couple d’écossais, Alexander et Annie Cormack, décide d’acheter une propriété dans l’état d’Herschel, au Canada. Ils y installent leur commerce, une fabrique de tonneaux. En 2009, leurs petits-enfants, Jamie et Lindon décident de transformer l’atelier familial en une fabrique de sac à dos. En hommage, ils choisissent alors de la nommer comme la ville qui abrite leur famille depuis trois générations.

Comparatif Sac A Dos Herschel Suspension

Sans conteste, c’est cette marque qui a remis au goût du jour cette forme de sac particulière. Avec son look totalement rétro, ce Little America backpack est le sac tendance actuel. Il reprend donc les codes des sacs à dos d’antan avec par exemple de longues sangles en simili cuir fermées par aimant (la boucle étant principalement décorative) venant couvrir le sac à l’aide d’un large rabat. Une petite poche avant est également fermée par des sangles mais bénéficie en plus d’une fermeture zippée. Sur le côté haut gauche, un trou permet de faire passer des écouteurs afin de laisser à l’intérieur du sac son balladeur mp3, smartphone ou autre lecteur cassettes pour les plus old-school d’entre nous.

Comparatif Sac A Dos Herschel Porte 2

Contenu et confort

Une fois le rabat ouvert, il faut ouvrir le sac complètement à l’aide d’un lien coulissant afin d’accéder à son contenu. Comme pour la plupart des produits de la marque, ce Little America backpack est habillé du fameux tissu rayé blanc et rouge de la marque. De chaque côté, de petites poches fermées par un scratch permettent de transporter aisément nos plus petits objets. Bien entendu, ce sac possède un compartiment conçu pour accueillir un ordinateur. Ce dernier est habillé par un tissu imitation polaire afin d’éviter au maximum que notre portable soit rayé et peut accueillir une machine de 15 pouces maximum. La paroi le séparant du reste du compartiment est étonnamment rigide et épaisse.

Comparatif Sac A Dos Herschel Detail 2

Comparatif Sac A Dos Herschel Interieur

Comparatif Sac A Dos Herschel Detail

Aux vues de ses mensurations (54 cm x 31 cm x 21 cm), ce Little America backpack possède un volume de chargement plus que conséquent. Conçu comme un véritable sac de randonnée, il se voit pourvu d’importants rembourrages. Ainsi, le dos est matelassé à l’aide de trois importantes plaques de mousse (environ 3 centimètres) situées au niveau des omoplates et du bas du dos. Les bretelles ne sont pas en reste et possèdent également un important rembourrage. Ce dernier est d’ailleurs divisé en trois parties afin que les bretelles épousent toutes les morphologies facilement. Enfin, chaque partie rembourrée est recouverte d’un mesh respirant.

Comparatif Sac A Dos Herschel Dos

Comparatif Sac A Dos Herschel Confort

Ici, Herschel nous livre ce qui pourrait s’apparenter à un sac multi-usage. En somme, il associe plusieurs avantages (comme un confort de port accru et une capacité de rangement importante) permettant de l’utiliser pour de multiples occasions. Outre son côté solide et baroudeur, ce Little America backpack a un autre point fort de taille : il bénéficie de la direction artistique made in Herschel. Je m’explique : chaque modèle de la marque est décliné en de multiples associations de couleurs et matières, permettant ainsi de trouver facilement le modèle adéquat.

Contenance 4 Stars (4 / 5)
Matière 3.5 Stars (3.5 / 5)
Confort 4.5 Stars (4.5 / 5)
Look 4 Stars (4 / 5)
Qualité 3.75 Stars (3.75 / 5)

Prix : 109,99€ chez Herschel

Nike SB

Modèle testé : RPM

Comment faire un comparatif de sacs à dos sans citer l’un des plus grands équipementiers sportifs de la planète ! Pour cet article, nous avons préféré la gamme SB de Nike à savoir sa collection dédié au skateboard. La marque à la virgule commence dès 1997 à s’intéresser au planchon à roulettes mais ce n’est qu’en 2002 qu’elle présente pour la première fois sa ligne SB avec la Dunk Low SB. Par la suite, elle va recruter de nombreux skateurs pro (comme Koston en 2009) afin de propager au mieux la gamme. Actuellement, Nike SB compte une trentaine de pro riders.

Comparatif Sac A Dos Nike Suspension

Si les produits de la marque sont souvent ultra logotés, ce RPM est étonnamment sobre. Une seule fois est mentionné Nike qui est brodé sur un des straps permettant de transporter une planche. Le tissu utilisé à la confection de ce sac est traité de manière à ce qu’il résiste à l’eau afin de protéger au maximum ce que l’on transporte. Son fond est habillé d’un tissu pouvant par exemple résister à des matières abrasives. Chaque côté accueille des poches prévues pour transporter toute sorte de bouteille. Chacune d’entre elles est d’ailleurs surmontée par une petite poche zippée.

Comparatif Sac A Dos Nike Detail

Contenu et confort

Ce RPM bénéfie de deux rangements bien séparés. Le premier accueillera la plupart des ordinateurs portables de tailles standards (15 pouces). Le compartiment principal, quant à lui, est plus fourni. Son ouverture zippée permet de l’ouvrir au maximum afin de remplir ou vider le sac rapidement. Une poche fermée par un rabat est intégrée à la paroi séparant les deux compartiments. Une seconde, zippée et réalisée à partir d’un mesh respirant, est située contre la face avant du RPM.

Comparatif Sac A Dos Nike Interieur

On peut observer au sommet du sac, au niveau de la base des bretelles, une petite poche tapissée par un tissu imitation polaire. Sous le sac, deux sangles permettent par exemple de transporter un coupe vent une fois celui-ci roulé. Le dos du sac est matelassé afin d’optimiser le confort et les bretelles sont incurvées afin d’avoir une tenue confortable. Enfin, un clip permet d’assurer cette tenue sur le long terme.

Comparatif Sac A Dos Nike Detail 2

Des couleurs sobres et un design simple mais efficace. Assurément, ce RPM a été dessiné pour un usage urbain voire sportif. Même si on aurait aimé un brin de folie en terme de coloris, c’est sa capacité de rangement qui est ici son principal argument. Un beau sac donc, qui brille principalement par l’optimisation de ses rangements et sa solide construction.

Contenance 4.2 Stars (4.2 / 5)
Matière 3.3 Stars (3.3 / 5)
Confort 4 Stars (4 / 5)
Look 4.5 Stars (4.5 / 5)
Qualité 3.5 Stars (3.5 / 5)

Prix : 89,95€ chez Zalando

Nixon

Modèle testé : Landlock

Reconnaissables entre mille avec leur look branchés et leur couleurs parfois flashys, les montres Nixon ont fait, depuis 1997, la renommée de la marque. Fière de cet engouement pour ses produits, cette dernière a alors développé une ligne de vêtements au départ destinées à tous les riders de la planète. Mêlant technique et style, Nixon a également développé une ligne d’accessoires, dont ce Landlock fait partie.

Comparatif Sac A Dos Nixon Suspension

À n’en point douter, lorsqu’on regarde ce sac dans sa globalité, nous avons affaire à un sac technique. Cela commence en premier lieu par la matière utilisée à sa conception, du poly 600D et 1200D. Cette matière a la particularité d’être quasi indéchirable. Sur la face avant, on retrouve deux clips permettant par exemple le transport d’un skate. Sur les côtés, deux poches en mesh sont là pour transporter des bouteilles d’eau, indispensable après une grosse session. Un large zip courant sur tout le côté du sac permet d’avoir accès au contenu de façon plus rapide mais également d’y glisser un ordinateur portable.

Comparatif Sac A Dos Nixon Detail 2

Contenu et confort

L’ouverture se fait grâce à deux clips et un lien coulissant. Sur le rabat, on retrouve une poche zippée relié à un passe-câble afin d’y glisser ses écouteurs. Une fois ouvert, difficile de ne pas trouver son bonheur niveau rangement. Contre le dos, de multiples poches (au nombre de quatre) de différentes tailles se succèdent. De petits compartiments pour crayons sont même prévus ! La dernière poche, zippée, est revêtue d’un tissu polaire.

Comparatif Sac A Dos Nixon Interieur

Sur le dos du sac, on retrouve le logo de la marque. Cela pourrait sembler curieux mais lorsqu’on le regarde plus attentivement, on remarque que c’est bien autre chose. En réalité, Nixon s’est servie de son logo afin de matelasser toute cette partie de son Landlock. Les bretelles sont, quant à elles, étrangement fines et peu rembourrées. Étrange pour un sac de cette trempe-là.

Comparatif Sac A Dos Nixon Porte

Comparatif Sac A Dos Nixon Dos

Comparatif Sac A Dos Nixon Confort

Certes, ce sac Nixon ne brille clairement pas par son look. Entièrement noir, il n’a qu’une fonction : nous accompagner sans broncher n’importe où tout en protégeant ce que l’on transporte. Son importante capacité (33 litres) nous permet de porter nos affaires de bureau comme notre « matos » de surf sans difficulté. Autre point non négligeable, son rapport qualité / prix, l’un des meilleurs de ce comparatif.

Contenance 4 Stars (4 / 5)
Matière 3.5 Stars (3.5 / 5)
Confort 3.7 Stars (3.7 / 5)
Look 2.8 Stars (2.8 / 5)
Qualité 3.8 Stars (3.8 / 5)

Prix : 69,95€ chez Zalando

Rains

Modèle testé : Backpack

Pour les anglophobes, traduire Rains reviendrait à dire simplement « pluies » ou « averses ». L’idée peut paraître saugrenue d’appeler sa marque ainsi mais lorsque l’on sait qu’elle vient d’un pays (le Danemark) où il pleut presque 121 jours par an, l’explication est toute trouvée. Mêlant matériaux hydrophobes, minimalisme et couleurs pétantes, Rains s’évertue depuis 2013 de nous protéger ainsi que ce que l’on transporte.

Comparatif Sac A Dos Rains Suspension

Ce Backpack est sans conteste l’ovni de ce comparatif. Complètement épuré et de forme rectangulaire, il n’est équipé que de deux poches. La première est évidemment le compartiment principal, refermé par un crochet et des pressions. La seconde se situe sur le dos. Relativement petite, elle bénéficie toutefois d’un zip waterproof. La quasi totalité du sac est recouvert d’un mélange de polyuréthane et de polyester, le rendant totalement imperméable. Seuls le dos et le fond du sac sont recouverts d’un mesh noir.

Comparatif Sac A Dos Rains Detail 2

Comparatif Sac A Dos Rains Detail

Contenu et confort

Une fois ouvert, ce Backpack révèle ce qu’il contient. On trouve ainsi collé au dos un compartiment pour ordinateur. Ce dernier est séparé du compartiment principal par une simple pièce de tissu. Sur la face avant, on retrouve une poche zippée de taille standard. Vous vouliez autre chose ? Et bien il n’y a rien d’autre !

Comparatif Sac A Dos Rains Interieur

Avec ce sac, Rains nous montre sa définition de minimalisme. Son faible volume (environ 14 litres), ses bretelles fines (qui seront plus que désagréables une fois le sac bien rempli), et son manque cruel de compartiments sont ces principaux défauts. Malgré cela, on ne peut que souligner son design, très épuré et très réussi. Un très bel objet en somme, qui ne plaira sûrement pas à ceux qui veulent une pièce pratique et agréable à porter.

Contenance 3 Stars (3 / 5)
Matière 4.8 Stars (4.8 / 5)
Confort 2.7 Stars (2.7 / 5)
Look 4.5 Stars (4.5 / 5)
Qualité 4.2 Stars (4.2 / 5)

Prix : 81€ chez Rains

Sandqvist

Modèle testé : Dante

Non, la Suède n’est pas connue que pour son entreprise spécialisée dans la vente de meubles à la qualité parfois aléatoire ! En 2004, Anton Sandqvist lance une marque de maroquinerie destinée aux hommes. Fortement ancrée dans sa terre natale suédoise, inspirée de la vie outdoor, elle présente des produits que l’on pourrait qualifier de « hautement scandinaves ». Le design Sandqvist est ainsi sobre, fonctionnel et minimaliste.

Comparatif Sac A Dos Sandqvist Suspension 2

Reprenant une autre grande tendance du sac à dos de ses dernières années (à savoir le roll top), ce Sandqvist est dans la veine de pratiquement tout ce qui se fait en Suède : le minimalisme. En effet, ce dernier ne possède que d’une seule poche extérieure zippée, située sur l’avant du sac. Le fond du sac est rigidifié afin de lui offrir en toute circonstance une belle tenue. L’ouverture se fait à l’aide d’une sangle ainsi qu’un zip.

Comparatif Sac A Dos Sandqvist Detail 2

Comparatif Sac A Dos Sandqvist Detail

Contenu et confort

L’intérieur a été étudié afin d’aller à l’essentiel. Ainsi, il est divisé en deux parties bien distinctes : la première accueillera aisément un ordinateur portable de taille standard alors que la seconde sera là pour transporter toutes autres affaires dont nous aurions besoin dans la journée. Le dos ainsi que les bretelles sont légèrement matelassées afin d’optimiser le confort de port.

Comparatif Sac A Dos Sandqvist Interieur

Lorsqu’on a un produit Sandqvist entre les mains, on ressent le but que s’est fixé le fondateur : créer des sacs alliant robustesse et praticité tout en conservant un certain style. Ce Dante conserve cette ligne directrice : son look est tendance et actuel, sa toile solide et ses fonctionnalités basiques. On lui reprochera toutefois sa capacité plutôt faible (environ 18 litres) qui le prédestinera à une utilisation basée sur le court terme.

Contenance 3 Stars (3 / 5)
Matière 3.8 Stars (3.8 / 5)
Confort 3.5 Stars (3.5 / 5)
Look 3.5 Stars (3.5 / 5)
Qualité 3.8 Stars (3.8 / 5)

Prix : 99,50€ chez Bee & See

Vans

Modèle testé : Old Skool

1966. La Van Doren Rubber Company voit le jour et lance son premier modèle de chaussures, la Vans #44. Si cette appellation ne vous dit pas grand chose, son nom actuel est connue de tous : Authentic. Dès ses débuts, la marque est prisée par les skateurs et cette nouvelle génération éprise de liberté. Les Vans deviennent alors une icône avant d’avoir une histoire. 50 ans plus tard, la marque est toujours aussi prisée par les jeunes générations.

Comparatif Sac A Dos Vans Suspension

D’extérieur, ce Old Skool apparait comme un sac des plus classiques. Forme basique, large poche avant (munie toutefois de plusieurs compartiments), il ne brille clairement pas par son originalité. Sur sa face avant, une pièce en cuir associée à une lanière en polyester permettent d’y attacher une paire de chaussures par les lacets par exemple. Une épaisse poignée située sur sa partie supérieure garantit un port à la main agréable. En observant ce sac de plus près, il apparait que ce Old Skool bénéficie de deux compartiments bien distincts.

Comparatif Sac A Dos Vans Detail

Contenu et confort

Le compartiment contre le dos du sac est principalement destiné à transporter un ordinateur. Pratique, celui-ci s’ouvre entièrement et s’incline à 90 degrés. Un léger espace permet également d’y caler un blouson type coach jacket. Le second compartiment, plus classique, renferme une poche zippée en mesh ainsi qu’un tissu élastique contre la paroi séparant les deux compartiments. Ce dernier forme alors une large poche permettant de plaquer une multitude d’objets. Niveau confort, Vans a bien entendu équipé son Old Skool d’un dos renforcé. Il est d’ailleurs recouvert d’un mesh respirant et matelassé. Les bretelles sont également molletonnées et incurvées pour garantir un confort sur le long terme.

Comparatif Sac A Dos Vans Detail 2

Lorsqu’on énumère les qualités de ce sac, ces dernières sont légions : ergonomie idéale, compartiments intelligemment pensé, confort de port, etc. En somme, on serait tenté de dire que ce sac est le sac à dos parfait ! Un seul (et important à mon sens) défaut pointe toutefois le bout de son nez : son look. Ce Old Skool n’existe malheureusement que dans cette couleur, appelée par la marque Toffee. Quel dommage !

Contenance 4.3 Stars (4.3 / 5)
Matière 3.7 Stars (3.7 / 5)
Confort 3.8 Stars (3.8 / 5)
Look 2.7 Stars (2.7 / 5)
Qualité 3.7 Stars (3.7 / 5)

Prix : 80€ chez Vans

4. Conclusion

C’est le moment de conclure avec notre tableau récapitulatif qui vient faire le bilan des différents sacs à dos testés tout au long de ce comparatif. Vous trouverez donc ci-dessous un résumé des notes que chacun des rédacteurs a attribué à chaque modèle ainsi qu’une moyenne qui constitue un indice intéressant pour pouvoir les classer. Adossé à cette note, vous pourrez retrouver le prix et le volume de chaque modèle et donc potentiellement la corrélation – ou non – entre l’indice de notation et le prix du sac. C’est une nouvelle fois un comparatif pour lequel les notes ont été les plus uniformes. Cela s’explique notamment par le fait qu’une marque l’emporte rarement sur tous les tableaux (design, confort de port, capacité…). En fonction de vos critères d’achat, dont le prix bien évidemment, vous pouvez manipuler notre tableau finale pour vous aider à vous orienter au mieux vers le sac à dos fait pour vous. Bonne rentrée !

 
Contenance
Matière
Confort
Look
Qualité
Volume
Prix
Note
Dakine
4
3,5
3,8
3,8
3,5
32 litres
65€
3,72
Eastpak
4,3
3,3
4,3
4,5
4,3
16 litres
72€
4,4
Faguo
3
4,5
3,8
4,7
4
26 litres
90€
4
G.ride
4
4,2
3
3,3
4,2
17 litres
80€
3,74
Herschel
4
3,5
4,5
4
3,75
25 litres
109,99€
3,95
Nike
4,2
3,3
4
4,5
3,5
27 litres
89,95€
3,9
Nixon
4
3,5
3,7
2,8
3,8
33 litres
69,95€
3,56
Rains
3
4,8
2,7
4,5
4,2
14,3 litres
81€
3,84
Sandqvist
3
3,8
3,5
3,5
3,8
18 litres
99,5€
3,52
Vans
4,3
3,7
3,8
2,7
3,7
26 litres
80€
3,64

Nos autres comparatifs :

Les baskets en toile
Les bombers
Les pulls
Les cabans
Les jeans bruts
Les t-shirts
Les baskets blanches
Les chukka boots
Les desert boots

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Nicoboy

    Et lequel irait le mieux avec un costume ? 😕
    Parce qu’au delà des teenagers, un sac à dos c’est bien pratique pour les travailleurs…
    Je sais que pour éviter de froisser sa veste, ça ne va pas être terrible…

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Nicoboy,

    Ça dépend de ce que tu transporte mais le Rains serait le plus approprié.

  • Nicoboy

    Merci, je transporte surtout un ordinateur et un bloc note.
    Le Rains peut effectivement me convenir.

  • Rody dit le roux de secours

    Nicoboy,

    Je te confirme, pour un bloc note et un ordi, le Rains est parfait !!

  • HAROLD

    Sinon vous pouvez aussi regarder chez Valôme, les sacs à dos sont en précommande tout le mois de septembre à prix préférentiel ! :) . On est sur un placement plus business avec un niveau de finitions supérieur.
    Ils sont ici :https://valome.fr/fr/13-sac-a-dos

  • Joe dit le demonte-pneu

    Bonjour Harold, c’est un comparatif qui s’adresse essentiellement aux étudiants. Le critère prix a donc été déterminant dans le choix des 10 modèles. Donc évidemment un sac à 400-500€ est vraiment hors concours sur ce coup là ;)

  • HAROLD

    Merci pour ta réponse Joe ! Oui je comprends bien, le prix n’est pas le même ! On se retrouve pour un futur test alors ! Belle journée à l’équipe ! Harold

  • Gedeon

    Bonjour, tout d’abord bravo et merci pour l’article qui est très intéressant, les sacs que vous avez sélectionner ont l’air vraiment bien.
    Aussi je voulais savoir si dans l’un des sacs de cette sélection, ont pouvait y mettre un ordinateur 15 pouces ou plus ? Et si oui lequel ?
    Encore merci et bon courage pour la suite ;)

  • MethodGregus Jordan

    j’ai récemment acquis le Nike RPM dans un coloris beaucoup plus funky (camo) et il fait vraiment bien le taf, confortable sur le dos et rangements faciles d’accès.

  • Saxophone

    Hello, merci pour l’article. J’aurais rajouté les sacs décathlons, qui sont vraiment top super quand on regarde leur prix. Ils ont également énormément progressé niveau design…

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Saxo ! Je t’avouerais que ce n’est vraiment pas une option que l’on a évoquée pour arrêter cette short-list de 10 modèles. Et pour ma part, je ne connais pas cette gamme de produits chez Décathlon. Tu as un exemple précis de modèles ? Par contre je suis en pleine rédaction d’un article sur l’équipement à choisir pour courir et j’évoque leur gamme Kalenji car lorsqu’on débute on trouve vraiment des produits intéressants !

  • Saxophone

    Salut Joe! Ils ont fait plusieurs gammes (du très cheap à des versions sport d’hiver qui concurrencent les Dakine) mais pour le côté plus « urbain », ils ont fait cette gamme là: https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-escape-22-lx-id_8243243.html

    Il existe en plusieurs coloris. Perso j’ai le mien depuis un peu plus de 2 ans, je l’amène partout et même au ski. Il résiste très bien, a pleins de poches et le design est sympa à mon goût. Rapport/Qualité prix, il est très bien (40€).

    Je suis également content que vous mettiez Kalenji pour la course. Décathlon a fait de supers progrès depuis des années !

  • Joe dit le demonte-pneu

    Effectivement il est vraiment sympa ! Je ne connaissais pas cette gamme de produits chez eux. Par contre j’ai regardé de près la marque Kalenji car dans le sujet que je prépare, je voulais démontrer qu’on pouvait se mettre au running pour un budget très raisonnable. Et je ne vois pas quelles autres marques d’ailleurs proposent des produits aussi intéressants à ce prix.

  • Frédéric Mck

    Sympa le comparatif, dommage le sac à dos parfait selon moi en est absent -> Gregory Kletter Day !
    Il a tout, style vintage, qualité et prix (100€ mais facile a trouver en promo à 50-60). Je suis surpris qu’on n’en parle pas ici.

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Frédéric,

    Heureux que l’article te plaise !

    S’arrêter sur 10 modèles de sacs n’est pas chose aisée ! Il a fallu faire des choix et donc certaines marques ont ne sont bien entendu pas présentes. Mais il en reste pleins d’autres à découvrir !

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Boudu,

    Merci pour ton commentaire !

    Pour ce qui est des « dos ventilés », il est vrai que peu de pièces proposent une solution efficace. Dans ce comparatif, seul le Herschel propose une solution plus ou moins efficace.

    Pour ce qui est de Lafuma, et comme je l’ai dit à Frédéric, il a fallu arrêter une liste de 10 marques. Ça n’a pas été facile et c’est pour quoi certaines marques n’en font pas parties

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Jordan,

    Tout à fait d’accord avec toi ! :)

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Gédeon,

    Heureux que l’article te plaise :)

    Pour la plupart des modèles, les marques préconisent un ordi de taille standard (environ 15 pouces).

    Pour les avoir eu entre les mains, celui qui, pour moi, peut accueillir un ordi plus grand est sans nul doute le Herschel !

  • Gedeon

    Ok merci !

  • Atha

    Super article bien complet et finement analysé. Mention spécial pour le tableau comparatif avec les filtres !

    Si jamais vous cherchez d’autres sources d’inspiration, j’ai personnellement un Burton : le look, la qualité (sac garanti à vie), la contenance… Ce sac à dos aura tout pour vous plaire ;)

  • jean-baptiste Larher

    Très bonne article, j’adore le tableau comparatif !
    Je recherche des infos sur une marque que j’ai trouvé sur un petit site : https://www.manwai.fr qui vend des sac qui s’appel Doughnut ils sont vraiment stylés et je ne les ai vu nul part ailleurs je voulais savoir si quelqu’un en avait un et avoir un retour, si il en es content ou non?!
    Merci

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Jean-Baptiste,

    Personnellement je n’ai pas encore l’occasion d’en avoir entre les mains mais de ce que je vois ils ont l’air sympas !

  • christophe

    Vous devriez aussi tester les sacs à dos Fjallraven (surtout leur série Fjallraven Kanken), une marque suédoise, un peu dans le style Herschel. Très joli design et pratique pour mettre son ordinateur portable. Le côté négatif, c’est que c’est un peu fourre tout.

  • MaxditLeChauffeur

    Salut Christophe, on connait bien :) nous avions d’ailleurs justement consacré un test au modèle que tu cites l’année dernière > https://www.commeuncamion.com/2016/08/06/sac-a-fjallraven-kanken-test-avis/

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles