Appareil photo hybride Canon EOS M5 : Test & Concours

Si elle se faisait plus discrète il y a quelques années en arrière, la photo a totalement pénétré notre quotidien du fait de l’évolution des technologies. Ainsi, l’ère du numérique a grandement simplifié les contraintes techniques qui autrefois pouvaient être un frein (réglages des appareils, développement, etc.) Désormais, tout le monde peut s’improviser photographe grâce à son téléphone. Fort heureusement, les grands noms du secteur continuent à faire valoir leur savoir-faire en améliorant sans cesse leurs appareils. Dans l’ergonomie, le rendu des images et même en y ajoutant des petits plus qui facilitent et encouragent à perpétuer l’usage de cet objet de fascination. Qu’on se le dise, l’appareil photo aura toujours un temps d’avance dans son champ de prédilection. Aujourd’hui, nous sortons légèrement de notre domaine habituel (quoi que la photo fasse partie de notre quotidien depuis plusieurs années) pour la bonne cause : vous présenter le dernier né de chez Canon nommé EOS M5, mais également vous offrir l’opportunité de le remporter !

canon eos m avis test

La marque

L’histoire de Canon débute en 1933 sous le nom « Precision Optical Instruments Laboratory » à Tokyo. Dès le départ, sa voie était toute tracée et l’entreprise effectue des recherches pour développer des appareils photos de qualité. Au cours des années, elle aura été motrice dans l’évolutions des technologies améliorant sans cesse la qualité d’image et repoussant les limites du possible en matière d’optiques, de logiciels et de composants. Il faut savoir que la branche Europe-Moyen-Orient du groupe réalise près d’un tiers du chiffre d’affaires mondial de Canon. Dans le domaine de la photographie, elle propose aujourd’hui une gamme complète d’appareils compacts, bridges, reflex et bien évidemment hybrides, grande tendance des années 2000 permettant d’allier plusieurs technologies de pointe tout en gardant une certaine mobilité avec objectifs interchangeables. Annoncé en 2016, le Canon Eos M5 est le tout dernier né de cette catégorie et vise un public expert.

canon marque photo appareil hybride

Fiche Technique

Successeur du Canon EOS M3 qui avait connu un succès certain auprès du public, le Canon EOS M5 respecte tous les codes des appareils hybrides du moment. Il est compact, léger (89,2 x 115,6 x 60,6 mm pour 427 g) et présente un design rappelant celui d’un reflex miniature avec sa poignée de confort. Il embarque un capteur CMOS APS-C de 24,2 Mpx monté en kit avec un objectif 15-45 mm f/3,5-5,6. Le système d’autofocus est plaisant sur le papier avec un CMOS Dial Pixel permettant une détection de phase avec 49 collimateurs. Son écran a été travaillé pour optimiser l’ergonomie et Canon a fait le choix d’un LCD tactile de 3,2 pouces inclinable de 85 degrés vers le haut et 180 degrés vers le bas. Côté mémoire, l’appareil peut accueillir des cartes SD, SDHC, SDXC.

canon eos m5 testobjectif canon eos m5
canon eos m5 ecran tactile

Niveau technique, Canon a doté son M5 d’un format d’image RAW 14 bits et 6000 x 4000 pixels en JPEG. Niveau vidéo, il garantit des films HD pour un format 1920 x 1080 à 50 images par secondes. Enfin, l’appareil autorise plusieurs types de connections : microUSB, Wi-fi, Bluetooth, NFC, HDMI ainsi qu’une prise pour microphone.

canon eos m5 batterie

Test

Grand amateur de photo, je ne peux néanmoins pas me considérer comme un professionnel en la matière mais simplement tester cet appareil en tant qu’utilisateur confirmé. D’autant plus que j’ai déjà pu prendre en main la quasi-totalité des hybrides du marché dans cette gamme car j’ai longtemps considéré cet achat pour trouver une alternative plus légère à mon 5D. Pour l’habitude de l’interface (j’ai appris la photo chez Canon), l’ergonomie et le prix, c’est donc l’EOS M5 qui a eu mes faveurs. Lorsqu’on est un amateur, on ne change pas souvent d’appareil photo lorsqu’on a trouvé son titulaire indiscutable. De ce fait, recevoir un nouveau joujou dans sa boite aux couleurs de la marque japonaise est toujours très excitant. L’appareil y est bien présent avec son objectif démonté, sa sangle, ses câbles et son chargeur + batterie. L’impression est bien celle attendue : là ou la concurrence a tendance à miser sur les codes du vintage, du design carré futuriste au plus proche d’un appareil compact, Canon s’adresse aux utilisateurs de reflex en octroyant une forme similaire à celle de ses gros appareils.

boite canon m5

contenu deballage canon m5

C’est pour le mieux aurais-je envie de dire en ma qualité d’utilisateur intensif depuis 2010, car tous les repères sont bien présents en terme de hardware. En effet, l’emplacement des molettes est très similaires à ce que l’on trouve sur un reflex avec un sélecteur de modes positionné sur le dessus à gauche et l’exposition, la vitesse situées à droite. Le « tableau de bord » reste lui dans la même lignée mais revu de manière plus compacte. D’un point de vue général, c’est un bien bel objet, jouant sur différentes textures pour le corps, le grip de l’objectif « guilloché » et le reste dans un plastique lisse et poli. Notez la présence d’une poignée à droite pour optimiser la prise en main.

canon eos m5 avis

molettes canon eos m5
ecran canon eos m5

Une fois équipé de son objectif, l’appareil reste très petit, ce qui est satisfaisant compte tenu des motivations à un tel achat et on passe de 85 mm à 110 mm lorsque le zoom est déployé entièrement. Petit hic, il est nécessaire d’actionner un bouton présent sur le grip de l’objectif pour le débloquer et commencer l’utilisation de son appareil. C’est en effet la première chose que l’on remarque dès l’allumage, la partie logicielle et la prise de vue ne s’activant qu’une fois cette opération exécutée. C’est dommage, car est certainement un frein à sa réactivité.

vue cote appareil canon eos m5

appareil photo canon eos m5

La première fois que l’on voit l’interface, tout semble une nouvelle fois avoir gardé sa place habituelle et l’écran affiche immédiatement la visée avec toutes les informations nécessaires à la prise de photo. Ainsi, balance des blancs, style d’image, autofocus, taille, etc. permettent de préparer son cliché au mieux, en plus des réglages d’exposition et de vitesse. Par ailleurs, l’écran fonctionne de manière double, soit par son tactile extrêmement réactif, soit par les molettes présentes sur la même face de l’appareil.

test appareil photo canon eos m5

Si l’on est averti en matière de photo, la prise en main se fait plutôt aisément car Canon reste fidèle à sa réputation en matière d’ergonomie et de positionnement des molettes. Seule remarque, je ne trouve pas l’exposition très pratique, malgré sa texture optimisée et on tâtonne au début avant de réaliser le geste naturel. Pour les débutants (ou les fainéants), le mode automatique permet évidemment de ne pas passer par la case « réglages ». Quoi qu’il en est, si le déblocage de l’objectif est contraignant, l’autofocus est pour sa part ultra-rapide. C’est un nouveau point fort de cet appareil. En effet, le collimateur réagit au quart de tour, ce qui est appréciable lorsqu’on photographie un sujet en mouvement. Par ailleurs, si on aurait préféré un système d’écran différent afin de pouvoir le manipuler dans plus de directions (il n’est pas rabattable et déployable sur le côté par exemple), il est de pouvoir retourner la vue afin d’exécuter des selfies (voyez plutôt).

selfie canon eos m5

test photo canon eos m5

Enfin, il est inévitable aujourd’hui mais toujours franchement appréciable de pouvoir connecter son smartphone afin de récupérer directement les clichés d’une qualité reflex. Ainsi, simplement en téléchargeant l’application, on peut avoir accès à l’ensemble de ses photos et vidéos soit par Bluetooth, par Wi-fi ou par NFC (en collant ses deux appareils). Le petit plus de l’application : on peut se servir de son smartphone comme d’une télécommande.

canon camera connect app

prise photo a distance canon

Avis

Après quelques jours de test, l’appareil est pris en main vraiment rapidement. Certainement que le fait d’être un habitué Canon a aidé, mais un bon photographe n’aura aucune difficulté à assimiler toutes les fonctions plutôt rapidement. J’aime beaucoup sa légèreté, un peu moins son style très brut quand d’autres octroient à leurs appareils des looks très typés. Niveau photo, je ne trouve quasiment rien à redire et l’appareil fournit un haut niveau de qualité avec des images très nettes qui ne bruitent pas en plein jour. J’apprécie la réactivité et la précision de son autofocus avec lequel les ratés sont très peu nombreux. On peut notamment réaliser de superbes plans rapprochés avec de jolis floutés, sans toutefois aller jusqu’à la macro (Canon propose par railleurs un objectif macro pour ses hybrides). Par ailleurs, on perd en performance une fois que la luminosité baisse. L’objectif ne se montrant pas assez lumineux, il faut monter haut dans les ISO ce qui a tendance à créer du grain. En conclusion, cet appareil est très bien positionné sur un marché concurrentiel et malgré quelques imprécisions, saura contenter les utilisateurs avertis en recherche de mobilité et d’une grande qualité d’image. Précisons également que le parc d’optiques de la marque est toujours mieux fournis que celui de ses concurrents !

macro fleurs canon eos m5

1/100 s, F6,3, ISO 1250

exemple photo canon eos m5
1/1600 s, F10, ISO 200

photo vieux port canon eos m5
1/500 s, F8, ISO 200

On joue ?

concours comme un camion canon eos m5

Que les aoûtiens se tiennent, nous vous permettons en partenariat avec Canon de participer à un jeu-concours permettant de remporter un pack Canon EOS M5 accompagné de son objectif 15-45 mm. Pour ce faire, inscrivez simplement vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous et attendez le tirage au sort prévu le 15 août 2017.

———————————-

Merci, vous êtes nombreux à avoir participé à ce jeu concours ! Notre heureux gagnant est Christophe P. qui va être contacté par mail à l’adresse fournie lors de la participation au concours. Bonne fin de vacances à tous :)

  • manonacutecamera

    Bel appareil et super génial concours !!!!!!

  • Enzo B

    Si je gagne je l’offre à ma copine qui cherche un appareil depuis un moment… ! :)^

  • Ruddy Bsjr

    Très bel appareil et magnifique concours

  • Ambre Chvl

    Super appareil photo ! J’ouvre bientôt ma chaine de vlog. Je croise donc les doigts pour être sélectionnée :o

  • Lucas

    Thanks CuC pour le test ! on croise les doigts pour le concours, ça ferait un beau cadeau avant le petit roadtrip asiatique de la rentrée héhé

  • Antonio p

    Coucou
    très Joli appareil portable,
    et le site aussi, très utile.
    Je vous promet que je vais m’en servir souvent!!

    Stonegraphix

  • sixtine75

    Test tres intéressant, ce canon EOS M5 fait vraiment envie !

  • Richet antoine

    Bonjours messieurs
    Superbe appareil et votre site aussi depuis 3 ans je suis rarement déçu.
    Ça me ferait un beau cadeau pour les 20 ans et mes futurs roads trips