Chaussures Carlos Santos : Test & Avis
Dans un article récent, on s’était interrogé sur les Les marques de chaussures pour homme. Parmi celles-ci figurait Carlos Santos, une marque qui ne vous dit peut-être rien ; à moins d’être déjà un amateur de chaussures. A défaut, on vous propose aujourd’hui de la découvrir au travers le test d’une paire de Richelieu sélectionnée dans leur collection actuelle. Son nom de code : « 8627 ». Un modèle qui, disons le de suite, pour ne pas créer de déception, dépasse ce seuil des 300€.
La marque Carlos Santos
Carlos Santos a commencé à travailler dans la fabrication de chaussures dès l’âge de 14 ans. Il est alors ouvrier chez « Zarco », un atelier situé dans le nord du Portugal. Au fil des années, il va progresser dans la société et devient à 31 ans un des principaux dirigeants. Le Portugal n’ayant pas la réputation de l’Angleterre ou de l’Italie en matière de fabrication de chaussures, « Zarco » reste pendant très longtemps un sous-traitant pour d’autres marques. Mais à force de travail, l’atelier et plus largement le Portugal ont acquis également une solide réputation. Au début des années 2000, Carlos Santos a senti qu’il avait à présent une véritable crédibilité pour signer ses propres créations. Actuellement, il est toujours aux commandes de la société, notamment le matin très tôt pour réceptionner et inspecter les cuirs. Sa fille Ana a également rejoint l’aventure en tant que directrice marketing. La marque est distribuée de manière sélective en France, un pays qui représente son premier marché. Carlos Santos rêve d’ailleurs d’ouvrir sa première boutique en marque propre à Paris !
Fiche technique Richelieu Carlos Santos
Le modèle « 8627 » est un Richelieu à bout droit de forme classique, dans un style parfaitement intemporel. Il est habillé d’un cuir de veau patiné à la main, donnant à la couleur de nombreuses nuances. Il est proposé dans 11 teintes différentes, ce qui représente un choix de variations important. Il est équipé de 5 oeillets et de lacets fins et cirés. Il est entièrement doublé en cuir. La semelle qui est également en cuir est montée en Goodyear.
- Modèle : « 8627 »
- Forme : Richelieu
- Coloris : marron « Guimares »
- Tige : cuir de veau
- Doublure : cuir
- Semelle : cuir
- Montage : Goodyear
Test
Les chaussures sont livrées dans une élégante boite noire signée en lettres argentées « Carlos Santos ». La mention « Goodyear Welted » démontre l’attachement de la marque à ce type de montage. L’intérieur de la boite est tout aussi élégant avec un motif pied de poule marron et beige. Les chaussures sont soigneusement rangées dans du papier de soie avec un intercalaire en mousse qui évite qu’elles puissent s’abimer pendant le transport en se cognant l’une à l’autre. Elles sont par ailleurs livrées avec 2 pochettes en coton noir prévues pour le voyage, un chausse-pied à l’effigie de la marque et une petite notice explicative sur ce qu’est un cousu Goodyear. La présentation est vraiment soignée !
Nous avons commandé les chaussures dans un coloris marron. Lorsqu’on expose la paire à la lumière du jour, on découvre que la teinte n’est pas unie mais comporte des nuances de couleurs allant du marron au bordeaux. Le cuir est vraiment beau : il a un grain fin et régulier, il est lisse au toucher, il a une belle luminosité et des couleurs profondes. La forme des chaussures est élancée avec un bout relativement carré. Je trouve la forme équilibrée, j’apprécie son élégance. Le soulier est habillé d’un bout droit finement cousu et d’ailes de quartier dont les formes arrondies plongent dans la naissance du talon. Le haut de la chaussure est parcouru par une fine couture aussi nette que les précédentes.
Lorsqu’on saisit les chaussures au niveau du contrefort, on sent qu’il est bien rigide. Une première évaluation qui se confirme lorsqu’on tape à l’arrière des chaussures et qu’un son brut s’en dégage. A ce niveau également, cette paire de Carlos Santos présente de solides garanties au niveau de sa qualité de fabrication et son potentiel à durer dans le temps. Le contrefort est par ailleurs habillé d’une pièce de cuir cousue de part et d’autre par ce même fil de couleur beige présentant un léger contraste par rapport au marron du cuir. L’intérieur est entièrement doublé en cuir, avec des glissoirs en cuir retourné qui permet de maintenir encore mieux la chaussette, et donc le pied, à l’intérieur des chaussures.
Ces Richelieu sont équipés comme le veut l’usage de 5 oeillets doublés d’un pièce métallique uniquement visible de l’intérieur. Ce renfort garantit que les passages successifs des lacets ne viendront pas déformer avec le temps les oeillets. Des lacets qui sont par ailleurs tout ce qu’il y a de plus classique : fins, cirés et dans une teinte proche du cuir. Je note également que la languette est cousue à l’intérieur des chaussures afin que celle-ci ne tombe pas et ne se déforme pas à l’usage.
Les chaussures sont assemblées par un montage Goodyear. On trouve donc une trépointe tout le long qui est très bien réalisée : elle est fine et ne présente aucun défaut. Lorsqu’on retourne les chaussures, on peut voir la deuxième couture qui relie cette fois la trépointe à la semelle. La travail réalisé sur cette dernière est par ailleurs assez impressionnant : le cuir a également été patiné, le nom Carlos Santos est finement gravé dessus et l’on découvre d’élégantes décorations qui soulignent l’arrondi du talon. Sur celui-ci, on peut constater là encore le soucis du détail avec des clous parfaitement alignés et espacés les uns des autres et un bonbout en caoutchouc également fièrement signé.
Essayage
Pour réaliser ce test, j’ai commandé une paire en taille 8, soit l’équivalent anglais d’une taille 42 en France (s’agissant de ma taille habituelle). Pas de mauvaise surprise à l’essayage, c’était bien la taille à prévoir : mon pied est parfaitement maintenu, sans être trop serré non plus. Une première impression qui se confirme dès les premiers pas car le pied ne glisse pas dans la chaussure. Rapidement, j’ai également eu le sentiment d’être vraiment bien dedans. Un confort assez inhabituel pour des chaussures neuves. Comme vous pouvez le deviner ci-dessous, je les ai chaussé en étant habillé d’un costume bleu. L’accord fonctionne très bien mais on peut également envisager de les porter avec un costume gris anthracite. Et dans un esprit plus casual/chic, on peut également les porter avec un jeans et un blazer.
Avis sur les chaussures Carlos Santos
Techniquement, Carlos Santos c’est vraiment du sérieux. Le cuir est beau, le montage est impeccable et les finitions sont extrêmement soignées. En cela, ce n’est pas une surprise car ça correspond à l’image que l’on avait déjà de la marque. Mais à l’usage, les chaussures s’avèrent en plus confortables et très élégantes avec leur forme équilibrée et le travail sur la teinte du cuir. Au final, la seule chose que l’on pourrait reprocher à Carlos Santos c’est de ne pas avoir la notoriété de certaines marques anglaises ou italiennes. Mais entre amateurs de chaussures, on pourra même estimer que ce n’est pas plus mal ainsi ! Et on prendra plaisir à chausser une paire d’une marque un peu plus confidentielle. Pour ce qui est du prix, il est évidemment relativement élevé mais compte-tenu des prestations proposées, on le comprend. S’agissant aussi de chaussures que l’on peut comparer à celles que proposent Carmina, Caulaincourt, Church’s, Crockett & Jones, etc. Oui dans cette gamme de prix autour de 400€, la plupart des bonnes marques de chaussures ont un nom commençant par un « C » ;-)
les plus
- Une forme équilibrée
- Cuir de grande qualité
- Techniquement irréprochable
- Confortable dès les premiers ports
les moins
- Le manque de notoriété de la marque
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).