DIY : les masques capillaires (efficaces aussi pour les hommes)

Ce n’est pas parce que nous avons généralement les cheveux plus courts que Madame qu’il nous est interdit d’en prendre soin. La coupe et les cheveux sont devenus un critère de sélection et un atout de séduction non négligeable. Raison de plus pour les chouchouter ! Le DIY, Do It Yourself – comprenez « faites-le vous-même » – est un terme à la mode depuis quelques années en France qui prône le bricolage et le fait maison, essentiellement en terme de décoration mais aussi de soins esthétiques. Les produits capillaires, suivant les marques et les effets, ne sont pas tous donnés, le DIY est donc une alternative ludique et économique. Aussi, le fait de créer ses propres soins avec des ingrédients dit naturels évite tout contact avec des produits douteux comme les parabens, les silicones et les sulfates. Messieurs, pourquoi ne pas fabriquer nous-même nos masques pour cheveux ? Comme disait l’autre « à tout problème il existe une solution », que vous ayez les cheveux gras, ternes, cassants ou encore secs, il y aura forcement une recette miracle pour y remédier. Voici quelques idées de recettes de masques capillaires pour embellir notre virile chevelure.

Les ingrédients bons pour vos cheveux

L’avantage des recettes que nous allons partager avec vous, c’est que vous n’aurez pas à aller chercher des fleurs d’or d’Himalaya, de la soie de Koishimaru ou encore de la pulpe de papaye du Brésil, puisque la plupart de nos ingrédients se trouvent dans votre cuisine !

ingredients cheveux

L’avocat : riche en vitamines et en oligo-éléments, l’avocat hydrate, nourrit et fortifie les cheveux secs, abîmés et cassants.
Le citron : l’acidité du citron nettoie et fait briller le cheveu. Le jus de citron répare et resserre les écailles, et il semblerait qu’il retarde même la perte de cheveux.
L’huile d’olive : pour les cheveux très abîmés, l’huile d’olive répare et assainit le cuir chevelu, rend vos cheveux plus épais, plus forts et plus brillants.
Le miel : tout comme le citron, le miel a des effets anti-oxydants et anti-bactériens. L’association de ces deux permet un nettoyage en profondeur, les cheveux sont hydratés plus sains et limite l’excès de sébum.
Les oeufs : ils rendent les cheveux doux et brillants, beaucoup plus résistants. Les oeufs permettent également de réparer les cheveux abîmés. On utilise généralement l’oeuf entier pour les cheveux normaux à gras et le jaune pour les secs.
Le riz : l’eau de cuisson du riz, utilisée en masque, lisse, fortifie et fait briller les cheveux grâce à l’amidon.
La yaourt : la yaourt hydrate assouplit et nourrit les cheveux secs et abîmés. Le yaourt utilisé seul est un vrai hydratant naturel, en masque, il apporte en plus de la texture.

Masque pour les cheveux secs et abîmés

  • 1 avocat
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 2 cs miel
  • 1 jaune d’oeuf

masque capillaire

Si vous avez les cheveux secs voire abîmés, la priorité est de les hydrater et de les réparer. Pour ce faire, mélangez un avocat avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de miel ainsi qu’un jaune d’oeuf. Pour une pâte bien lisse, vous pouvez mixer le tout dans un blender. Apposez le masque sur cheveux propre et humide et laissez agir au moins 30min.

Pour les cheveux très secs et abîmés, vous pouvez également faire un bain d’huile. Pour cela, massez votre cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile d’olive puis, appliquez-la sur la totalité de votre chevelure, recouvrez ensuite avec une serviette chaude ou du film plastique. Laissez poser quelques heures voire toute la nuit si vos cheveux en ont vraiment besoin.

Masque pour les cheveux gras

  • 1 yaourt
  • 2 oeufs
  • 1/2 citron

diy

A l’origine, le sébum est produit par nos glandes sébacées pour protéger nos cheveux des agressions extérieures mais, en excès, le cheveu devient lourd et luisant. Pour lutter contre les cheveux gras, vous pouvez mélanger 1 yaourt – nature bien entendu ! – avec deux oeufs et le jus d’un demi-citron. Si vos cheveux sont très gras, n’utilisez que le blanc de l’oeuf. Appliquez le masque sur cheveux secs, massez-vous avec puis laissez agir 15 à 20 minutes avant de rincer puis de les laver avec un shampoing adapté.

Vous pouvez également utiliser l’argile verte, reconnue pour ses vertus assainissantes. Mélanger de l’argile verte en poudre avec de l’eau pour obtenir une pâte que vous appliquerez sur le cuir chevelu pendant 10 à 20min. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre de cidre dans le masque ou à votre eau de rinçage pour faire briller le cheveu.

Masque pour des cheveux doux

  • 2 oeufs
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 cc de vinaigre de cidre

soin cheveux

La clé pour avoir des cheveux tout doux comme un bébé est de les hydrater et de les nourrir. L’association oeufs et huile d’olive permettra de retrouver des cheveux soyeux. Ajoutez un peu de vinaigre pour la brillance. Laissez agir le mélange pendant une quinzaine de minutes. Le fait de couvrir le masque d’une serviette chaude ou de film alimentaire permet d’activer les bienfaits du masque par la chaleur.

Masque fortifiant contre la perte de cheveux

  • 2 jaunes d’oeuf
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 2 cs de miel
  • 2 cs de cognac

masque rhum

Messieurs, vous commencez à vous dégarnir ou vous êtes dans l’angoisse de voir un jour vos cheveux tomber les uns après les autres ? Concoctez-vous un masque fortifiant ! Dans un bol, versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de miel et cognac, puis ajoutez 2 jaunes d’oeufs. Il n’existe pas de recette miracle contre l’alopécie – ça se saurait – mais ce masque permettra de rendre vos cheveux plus résistants. A voir sur le long terme !

Masque hydratant au rhum

  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 cs de rhum agricole
  • 1 jaune d’oeuf

perte cheveux

Même si nous avons plus l’habitude d’en boire ou d’en user pour cuisiner, le rhum est aussi bon pour nos cheveux. Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à soupe de rhum et 1 jaune d’oeuf. Laissez le masque agir pendant 5 à 10 min avant de rincer. Fini les cheveux ternes grâce au rhum qui assainit et tonifie la chevelure. L’oeuf et l’huile vont l’hydrater.

Masque à l’eau de riz

L’eau de riz ? WTF ! Et oui, le riz possède des bienfaits insoupçonnés. Récupérez l’eau de cuisson du riz et utilisez-la en masque sur cheveux propres et secs. Laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer. L’amidon contenu dans le riz permettra de lisser, fortifier et faire briller vos cheveux. Vous pouvez également utiliser l’eau de rinçage du riz. Une chose est sûre, vous ne préparerez plus le riz de la même façon après ça!

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles