Jojo fait des baskets

Baskets Jojo

Jojo est une jeune marque belge lancée en 2010 qui réalise des baskets au design original et qui fait partie de ces marques qui ont décidé de s’engager dans une autre manière de consommer. Entre chaussure et bandage, Jojo tente de « soigner » certaines fractures de notre monde. Un projet qui s’articule autour de 3 actions : choose, act & check.

Choose act check

Choose

La collection Jojo se compose actuellement de 3 différentes gammes de couleurs : Pop, Basic, Plain. Du vert ou du bleu flashy pour les Pop, du bleu ou du rouge pour les Basic et du noir, blanc ou gris uni pour les Plain. Des tennis aux couleurs vives ou plus sages avec toujours ce bandage comme signe distinctif. Et des petits pieds (à partir de la taille 36) et des grands pieds (jusqu’au 46) pour les filles et les garçons (modèles mixtes).

Act

Faire le choix d’une paire de Jojo, c’est aussi faire le choix d’agir. Pour chaque paire commandée on peut décider de contribuer à replanter un arbre en Afrique ou apporter un an d’eau potable pour une personne en Afrique. Un choix identifiable à l’arrière de la chaussure : un patch vert pour l’arbre, un patch bleu pour l’eau. Pour cela, Jojo s’est associée à l’ONG Tree-Nation qui travaille pour la reforestation (sur sa parcelle de terre Dosso au Niger, Jojo depuis mai 2010 contribuer à replanter 1423 arbres). Et en collaboration avec l’ONG The Water Project, Jojo a choisi d’apporter sa contribution à la construction de pompes à eau au Sierra Leone (depuis le début de l’aventure, 1444 personnes ont pu bénéficier d’un an d’eau potable).

Check

L’équipe de Jojo s’engage à publier toutes les informations qui leur seront fournies par les ONG. Par le biais du site Jojo Project il est possible de suivre l’avance du projet choisi par des photos, informations GPS, vidéos et autres témoignages. Chaque semaine les compteurs indiquant le nombre d’arbres plantés et de personnes ayant accès à l’eau potable durant 1 an sont mis à jour.

arbre x eau

Avis

Clairement le projet a un air de déjà vu mais on ne peut pas reprocher à une marque de vouloir s’engager dans une action environnementale et le projet est bien ficelé ! Le choix des causes c’est fait sur la base des recommandations du “Millenium Project” commandées par les Nations-Unies en 2002. Le projet est clair, il a du sens et il est mesurable. Et Jojo propose (outre un nom de marque amusant) un produit intéressant avec un design fort. Je souligne par contre, que comme beaucoup de marques semblables, Jojo a décidé de s’engager dans une action pour l’environnement mais ne propose pas pour autant un produit écologique ! Les tennis sont réalisées en toile et caoutchouc dans les standards habituels (en Chine). Dernier point : si l’on peut comprendre les difficultés de lancer une marque et les coûts engendrés par une production modeste, on aimerait bien que la marque fasse moins l’affreux Jojo (-oui oui, elle était facile je sais) sur les prix car 79€ la paire de tennis quand même ! Vente en ligne sur Jojo Project et Keep It For You et disponible au Citadium (voir tous les points de vente sur la fiche Jojo du guide plus bas).

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter4Share on Google+0Pin on Pinterest0

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles