fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Bronzage : comment préparer sa peau au soleil ?

Bon ben c’est sûr cet été c’est playa non ? Et pour pas revenir avec un look d’écrevisse va falloir potasser un minimum le sujet avant de se coller sur le sable version méduse échouée. Avant toute chose je tiens à rappeler que le soleil est absolument-vraiment-très-très mauvais pour la santé ! Alors bien sûr ici je donne quelques astuces pour bronzer, certes, mais bronzer “safe”. Parce que s’il est indispensable se protéger des UV pendant une exposition longue durée, il est également recommandé de préparer sa peau au soleil en amont, si possible un mois avant de s’exposer. Et petit récap’ avant de commencer : le bronzage est dû à la fabrication d’un pigment naturel de l’épiderme, la mélanine. Ce pigment nous protège des effets néfastes des ultraviolets (UV) en les arrêtant. C’est donc un filtre solaire complètement naturel qui va s’intensifier plus ou moins selon l’exposition. Plus on s’expose, plus on fabrique de mélanine, c’est donc une réaction contre l’agresseur = le soleil et plus spécifiquement les UV.

hommes sur la plage

L’alimentation

On fait le plein d’antioxydants comme le bêta-carotène, le sélénium, les vitamines A, C et E. On vise spécifiquement les aliments qui en regorgent, c’est à dire : les carottes, les épinards, les légumes verts en général, les abricots, la viande, les choux de Bruxelles, le chou, les tomates, les pêches, les noix, les germes de céréales, le jaune d’oeuf et le beurre. En gros ça veut dire qu’il faut manger équilibré, c’est à dire de tout, en quantité raisonnable.

quoi manger pour préparer sa peau au soleil

Laurent, Diététicien-nutritionniste Nutriting :
On peut bien évidemment suggérer de consommer des aliments riches en bêta-carotène et en lycopène (tomates) mais de manière générale, toutes les crudités et les fruits vont contribuer à l’hydratation (une peau bien hydratée est mieux protégée) et à l’apport de vitamines, minéraux et phyto-nutriments intéressants. Ça tombe bien, on arrive en pleine saison pour ces produits !

Les compléments alimentaires pour préparer sa peau au soleil

Les gélules sont une bonne solution : riches en bêta-carotène (aident la peau à fabriquer la mélanine et action antioxydante), antioxydants (action anti-radicalaire contre les méfaits des UV) et parfois en huiles (favorisent l’hydratation de la peau). Certains laboratoires effectuent des études cliniques pour prouver l’efficacité de leurs gélules solaires. Elles peuvent diminuer la sensibilité au soleil et prolonger légèrement le hâle. Mais ces gélules restent des compléments nutritionnels aux yeux de la loi, elles servent donc à supplémenter une alimentation déficiente en certains nutriments.

NuSun verre d'eau

Image tirée du test du complément alimentaire Nutriting NuSun

Laurent de chez Nutriting :
De manière très schématique, le bronzage correspond à l’installation d’une protection contre l’agression solaire, grâce à la sécrétion par la peau d’un pigment coloré : la mélanine. Mais selon l’intensité d’exposition, la durée et le type de peau, cette protection peut être dépassée, ce qui engendre le développement d’un stress oxydatif et d’altérations de l’ADN cellulaire. Le principe d’un complément destiné à préparer la peau au soleil est donc de fournir des actifs qui seront en mesure d’atténuer, en partie, ce stress et ces altérations. Parmi les plus connus, il y a évidemment le fameux bêta-carotène (que l’on trouve dans la grande majorité des compléments solaires, pour ne pas dire tous). Mais il existe d’autres caroténoïdes qui agissent en synergie avec le bêta-carotène : c’est le cas du lycopène et de la lutéine, que nous avons intégrés dans notre formulation (ce qui est déjà un gros point différenciant). Ensuite, le Polypodium est un autre ingrédient beaucoup plus rare bien que très étudié pour son effet protecteur : il s’agit d’une variété de fougère traditionnellement utilisé au Honduras. À cela nous avons ajouté un extrait d’orange sanguine qui retarde l’apparition des tâches de vieillesse ainsi que de la vitamine E naturelle.

NuSun Gelules

Complément alimentaire NuSun Nutriting

À éviter

En premier lieu, il faut éviter de se dire que notre préparation est assez bonne pour se passer de protection. C’est faux : on se protège toujours du soleil, peu importe les gélules et les salades de tomates. Ensuite, certains produits photosensibilisants sont à proscrire. C’est le cas d’une longue liste de médicaments. Donc, si l’on suit un traitement, on demande à son médecin s’il faut se préparer/protéger davantage avant de partir dans les Caraïbes, voire, carrément, ne pas s’exposer du tout ! Il y a également des aliments qui contiennent des psoralènes qui rendent la peau plus fragile face au soleil. C’est le cas du céleri, de nombreux agrumes, du persil, du fenouil. Mais il faut vraiment les prendre en intraveineuse pour être surexposés. Attention, tout de même, concernant les jus d’agrumes consommés en grande quantité…

Laurent, Diététicien-nutritionniste Nutriting :
Comme l’hydratation est très importante pour protéger la peau, il convient d’être prudent en cas de prise d’alcool lorsqu’on va s’exposer au soleil. En effet, la perturbation de la balance hydrique engendrée par une consommation importante peut entraîner un dessèchement de la peau. Certaines huiles essentielles sont également photosensibilisantes : bergamote, cumin, gingembre, citron, citron vert, mandarine, orange et verveine. De même que certains additifs alimentaires (métabisulfite de sodium, quinine) ou les édulcorants à base de cyclamate. Mais il est théoriquement peu probable qu’un complément solaire contienne ce type de produits.
enfant jus d'orange

Pas bien !

Et les cabines UV alors ? C’est plutôt une mauvaise idée et ça ne prépare pas réellement la peau au soleil en plus d’augmenter le risque de mélanome. Mais si vraiment on veut en faire (pour bronzer plus que préparer sa peau, alors il faut choisir un centre bien noté et encadré et surtout privilégier des séances courtes.

En bref :

L’idéal c’est de viser l’alimentation équilibrée et de complémenter avec des gélules solaires dans un premier temps. Et on s’hydrate en buvant un max puis on n’oublie pas de gommer la peau pour enlever les cellules mortes et potentialiser un maximum la préparation intensive qu’on met en route !

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles