Coulange, héritage militaire et fabrication française
Connaissez-vous le “story telling” ? Littéralement, ça signifie “raconter une histoire” mais, dans le marketing, ça veut tout simplement dire “inventer quelque chose à raconter autour d’une marque pour susciter l’intérêt”. Et on le retrouve beaucoup, mais alors beaucoup, dans la mode masculine. Pourquoi ? Parce que les hommes ont tendance à s’offrir des pièces qui pourront leur donner un sujet de discussion au-delà du style. Mais il y a des marques qui n’ont pas besoin de se créer une histoire, tout simplement parce qu’elles ont une histoire. C’est le cas de Coulange. Une marque qui a vu le jour il y a plus d’un siècle, en 1918, et a fait ses armes – c’est le cas de le dire ! – en fournissant l’armée française, notamment la Marine nationale. Depuis son atelier en Mayenne, Coulange a notamment fourni aux soldats les mythiques vestes de quart des marins et les mythiques M47. Des pièces très recherchées sur le marché de la seconde main, surtout les modèles des années 60 à 80, dont le bon état, plus d’un demi-siècle après leur sortie d’usine, est une preuve infaillible de leur durabilité. En 2022, après quelques années “en permission”, Coulange revient sur le devant de la scène, toujours entre la Mayenne et Paris et toujours en proposant des pièces d’inspiration militaire haut-de-gamme, comptant bien récupérer ce qui lui revient de droit sur le marché, en plein boom, du “militaria”.
Et “haut-de-gamme”, ce n’est pas qu’un adjectif balancé pour faire joli. Coulange a les arguments pour justifier sa présence sur un segment premium (il faut compter 1 200€ pour une parka “heritage”). D’abord, les matières premières. Les toiles utilisées sont, à l’exception de la fourrure – encore heureux ! – 100% naturelles, en coton, et hydrofuges pour les parkas et les vestes sans manches. Des tissus qui viennent tout droit d’ateliers prestigieux, la plupart italiens. Ensuite, il y a la confection. Toutes les pièces Coulange sont fabriquées en Mayenne et… à la main ! Un savoir-faire qui se fait de plus en plus rare en France et qui en dit long sur la qualité du catalogue de la marque. Et pour bien marquer le coup, Coulange joue cartes sur table en proposant une garantie à vie. Plus précisément, l’atelier mayennais promet que “si pour une raison quelconque, votre veste ne répond pas à vos attentes en termes de qualité, nous nous engageons à la réparer ou à la remplacer gratuitement, à vie“. Généralement, quand on fait ce genre de promesse c’est qu’on est sûr de ce que l’on vend…
On est totalement amoureux du treillis M47 de chez Coulange
Bon, pas trop compliqué de choisir nos pièces préférées chez Coulange. Premièrement, on aime tout, et deuxièmement, il n’y a pas beaucoup de références (souvent un signe de qualité ça aussi d’ailleurs) : une parka “Heritage” disponible en trois couleurs, une veste sans manches, une veste de treillis M47, un trench et un chèche en lin. Ce serait mentir de dire qu’on a pas eu un gros coup de cœur pour le “M47”, qui a une sacré gueule, fidèle à l’original, une coupe rétro et une allure bien robuste comme on aime. Mais la parka “Heritage” inspirée de la fameuse veste de quart, surtout en beige, nous fait de l’œil également, avec son côté boxy qui parle aux amateurs de militaria/workwear que nous sommes au camion. La veste sans manches complète notre podium, reprenant un peu la forme de la parka mais… sans les manches. Forcément. Enfin, si la durabilité des vêtements Coulange est déjà un argument en faveur de son écoresponsabilité, la marque ne s’arrête pas là et, à chaque achat sur sa boutique en ligne, la marque plante un arbre en Mayenne, ce qui ne gâche rien…
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).