fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Veste imperméable et réflective Racer The Citylight : Test & Avis

Qu’il fasse nuit, qu’il vente ou qu’il mouille, je dois aller au travail. Or, j’ai l’habitude de me déplacer à vélo… Si ce n’est pas une partie de plaisir lorsque les éléments de la nature sont contre moi, je préfère toujours cela aux interminables bouchons qui saturent le périphérique (enfin, la rocade, comme on l’appelle ici à Rennes). En revanche, j’apprécie beaucoup moins la nécessité de sacrifier mon style pour évoluer en toute sécurité et être visible des automobilistes. C’est nécessaire, mais j’ai toujours été persuadé que l’on pouvait faire mieux niveau design. Il faut croire que la marque Racer m’a entendu puisqu’elle a dévoilé une belle veste réversible, imperméable et réflective, qui rabat les cartes du security game. Dans ce test, il sera question de vérifier si elle réussit à combiner confort d’utilisation, sécurisation de l’utilisateur et style ! Mais d’abord, petite présentation de Racer.

Veste reversible Racer essayage

Marque

L’histoire de Racer débute en 1927. La marque conçoit alors des gants à destination des alpinistes et des skieurs. Ses créations haut de gamme sont plébiscitées par les professionnels, à tel point que les athlètes français et autrichiens portent des gants Racer lors des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, en 1968. La marque s’ouvre ensuite à un nouveau marché : celui des gants de moto. Dès 1982, elle met au point les premiers gants chauffants.

Veste reversible Racer packaging

Depuis, Racer a également développé des gants pour l’équitation ou le vélo. Et elle a considérablement étoffé sa gamme d’accessoires pour accompagner les nouveaux déplacements urbains : à vélo, trottinette, overboard… La veste que je teste aujourd’hui est issue de la toute première collection en mobilité urbaine qui reprend les codes de la mode pour les adapter à son propre savoirfaire, à travers des pièces sobres, élégantes et techniques.

Veste reversible Racer design

Pull Asphalte | Veste Racer

Fiche technique

  • Modèle : The Citylight
  • Couleur : noir (gris pour des éléments de la face « sécurité »)
  • Réversible : une face « sobre » et une face » sécurité » (réflective)
  • Matériaux : Face sobre : Softshell stretch et déperlant 5000 | Face sécurité : Softshell déperlant 5000 avec coutures étanches + tissus réflectifs et stretch 3M
  • Visibilité : répond à la norme ISO 20471
  • Panneaux réflectifs : manches et capuches
  • Capuche : ajustable et avec visière
  • Longueur : haut des fesses
  • Poches : avec rabat magnétique
  • Coupe : ajustée
  • Tailles disponibles : S au XL

Comment choisir un blouson ou une veste de mi-saison ?

Design

Comme expliqué en introduction, le design de cette veste se caractérise par une double identité ! D’un côté, une face sobre, toute en noire, et de l’autre une face « sécurité » qui reprend le noir mais y ajoute des éléments réflectifs afin d’assurer une bonne visibilité. Je vais commencer par évoquer cette face entièrement noire : elle est à mi chemin entre le style d’une parka et celui d’un imperméable. Le design est très épuré et offre donc un aspect minimaliste bien réalisé. Deux larges rabats viennent habiller (et refermer) les poches inférieures. On trouve également un rabat au niveau de la fermeture centrale. Le tout est très bien réalisé et offre un look minimaliste et élégant dans une coupe ajustée.

Veste reversible Racer essayage 4

Face sobre

Après la face sobre, on pourrait imaginer que moins d’efforts aient été faits sur le design de la face sécurité. Il n’en est rien, je trouve le look également convaincant. Car, outre le noir, on trouve des éléments réflectifs en gris, au niveau des manches et de la capuche. Ils sont bien intégrés et cette face garde une vraie cohérence visuelle. Ici, les deux poches inférieures à rabat de la face sobre sont remplacées par deux poches à zip. Un peu moins élégant, mais plus pratique ! Une troisième poche à zip, au niveau de la poitrine, vient compléter l’aspect de cette face. Cette dernière ne cherche pas à cacher les éléments pour créer un aspect uni, puisqu’on trouve également le zip central sans rabat. Elle adopte donc un look plus « technique ».

Veste reversible Racer face securite 2

Face « sécurité »

Conception

Parlons peu, parlons pratique. Car c’est avant tout ce qu’on demande à une veste de ce type qui doit permettre d’assurer notre sécurité lors de nos déplacements en ville. La face sécurité comprend donc deux grosses parties réflectives, qui répondent à la norme de visibilité ISO 20471. Les deux faces bénéficient chacune d’un tissu déperlant et d’un effet coupevent. Pour rester au sec, il y a bien évidemment une capuche ajustable qui est également pourvue d’une visière. En bas de la pièce, on trouve un élastique permettant, là aussi, d’ajuster sa veste.

Veste reversible Racer design 5

Cette pièce est entièrement fabriquée à partir de matières synthétiques : ce qui est totalement logique, puisqu’il s’agit d’une pièce technique. Comme toujours avec ce genre de vêtement, les secrets sont plutôt bien gardés et l’on devra se satisfaire de ces quelques informations. À savoir que les zones réflectives sont en tissu 3M et que, pour chaque face, le tissu est un softshell stretch déperlant 5000. Malheureusement, nous n’avons pas plus d’informations sur le lieu de fabrication ! Mais ça ne m’empêchera pas de passer au meilleur moment : l’essayage.

Essayage

Je débute cet essayage par la face sobre : celle pensée pour le style ! Sa forme est bien structurée et la veste tient très bien en place. Elle est parfaitement ajustée (j’ai choisi ma taille M habituelle sachant que je mesure 1,82 m) et arrive sur le haut de mon fessier. La fermeture centrale est très fluide et je remarque que le rabat qui la protège est magnétique : c’est vraiment très pratique pour assurer une bonne protection (et un style impeccable). De même pour les poches qui sont composées d’un bouton-pression et d’un rabat magnétique. Je porte un pull en laine mérinos, plutôt épais et cela ne gêne pas pour bouger. Les sensations sont très bonnes et le vêtement est confortable !

Veste reversible Racer face securite

Voyons ce qu’il en est de l’autre face. Évidemment, le look est un peu moins élégant et plutôt dans le registre d’un vêtement outdoor. Côté pratique, même si j’aurais apprécié avoir de quoi ajuster mes poignets pour empêcher l’eau de pénétrer dans mes manches, tout le reste est très bien pensé. Cette veste offre une belle zone réflective (manches et capuche) qui est intelligemment placée puisque j’ai souvent un sac à dos lorsque je fais du vélo. Quant à la capuche, elle est suffisamment profonde pour que je puisse porter mon casque, la rabattre et l’ajuster.

L’avis de notre styliste

Il est compliqué de trouver une veste technique qui puisse se porter facilement au quotidien, car ce sont souvent des vêtements proposés par des marques de sport d’extérieur qui accordent plus d’importance au confort qu’au look. Cette veste Racer est le compromis absolu : sa coupe ajustée lui permet de s’incorporer sans problème dans une tenue casual et ses caractéristiques techniques font qu’elle est comparable à des produits plus spécialisés.

Veste reversible Racer face securite 3

Veste Racer | Chino ADRESSE | Sneakers Nike | Montre Apple

Sac à dos Racer Packer Evo : la solution idéale pour les déplacements urbains


Avis

Avec cette création, Racer frappe fort. Malgré un prix qui peut paraître élevé, cette veste est le genre de vêtement que j’attendais de pied ferme. Elle est à la fois technique (imperméable, coupe-vent, réflectif), tout en étant vraiment belle. On peut ainsi changer de face (et de style) en deux secondes, ce qui est bien adapté à notre mode de vie urbain. Je m’imagine parfaitement passer toute la journée avec la face sobre puis, avant de repartir le soir chevauchant mon fidèle destrier, changer pour la face réflective. Cette création fait partie de la toute première collection de Racer pensée pour la mobilité urbaine, et ça augure du très bon pour la suite !

les plus

  • Très beau style : sobre et élégant
  • Coupe parfaitement ajustée
  • Vêtement confortable
  • Face réflective bien pensée, bonne imperméabilité
  • Les rabats magnétiques
  • Capuche et bas du vêtement ajustables

les moins

  • Pas de quoi ajuster la veste au niveau des poignets
  • Pièce onéreuse

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Veste reversible Racer face securite
Chez Racer

379,95€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles