Porte-documents Balsa : Test & Avis

Lorsqu’on est un actif (ou moins actif), la journée commence souvent tôt le matin et se termine assez tard dans la journée. Le réel souci, c’est qu’il s’agit là de concilier travail, famille, loisir, vie personnelle, bref, tout ça dans une seule et même journée. Si certains y arrivent très bien, c’est qu’ils disposent d’armes et d’outils secrets. Lesquels, allez vous me dire ? (allez, dites-le !) Le sac, bien sûr (ah…) Pour survivre à une rude et longue journée de travail, aller à la salle de sport le midi, prendre un verre le soir, il est indispensable d’être organisé et de disposer d’un sac fonctionnel et adapté à notre mode de vie, quel qu’il soit. Plusieurs poches pour segmenter les moments de la journée, une fermeture éclair pour ranger les clés, une anse pour plus de praticité, tout ceci réuni dans un même objet. Et devinez quoi, coup de théâtre, il me semble que c’est ce que nous propose Balsa, avec ce porte-documents amélioré.

Balsa Sac Situation

La marque

L’histoire de Balsa est un peu particulière. Cette marque, fondée en 2015, remonte en réalité à plus longtemps. En 1984, Edwin Agudelo fonde son propre atelier de maroquinerie à Bogota, en Colombie. Ce même atelier connaît un succès grandissant, et le savoir-faire développé par Edwin Agudelo traverse les générations. En 2015, son fils et sa belle-fille décident alors tout naturellement de lancer une marque de maroquinerie, dans la pure lignée de l’atelier colombien. En espagnol, « Balsa » signifie ce petit radeau sur lequel les indigènes amérindiens rangeaient leurs trésors. Pensées pour être fonctionnelles et qualitatives à la fois, les pièces de maroquinerie développées par Balsa sont également respectueuses de l’environnement (le tannage s’effectue sans produit chimique). Entre portefeuille et sac de voyage, tout est pensé pour donner à la maroquinerie ses lettres de noblesse.

Balsa Sac Cuir

Fiche technique

  • Porte-documents « Sencillo »
  • Cuir bovin pleine fleur
  • Anse ajustable bicolore jaune fluo
  • Trois compartiments intérieurs
  • Poche intérieure zippée

Balsa Interieur Poches

Test

Au-delà de sa anse flashy jaune, ce qui frappe, lorsqu’on sort ce sac de son sac protecteur (un sac à sac finalement), c’est la souplesse de son cuir. En effet, alors que le cuir est la matière première des produits Balsa, il est important que ce dernier soit le plus qualitatif possible. Ici, il s’agit d’un cuir sans aniline, donc, sans produit chimique utilisé lors du tannage. Au-delà de placer la marque dans une démarche environnementale (à son échelle), cette technique apporte un petit supplément d’âme à un savoir-faire de trente ans déjà. Le cuir utilisé semble donc adapté à une vie active comme à un usage très professionnel, et sa couleur, assez neutre, est le symbole d’une adaptabilité à toute épreuve.

Balsa Sac Look

Chemise Première Manche | Jeans APC | Baskets TBS

Dès la première prise en main, je sens déjà que ce sac va correspondre à mes attentes, notamment celle de le transporter toute la journée. Ni trop lourd, ni trop rigide donc, il est l’alternative parfaite à une pochette, et reste plus formel qu’un sac à dos. Car oui, dans ce porte-documents, on range pas mal de petites choses, et la anse est détachable. En ouvrant le sac, on s’aperçoit que ce dernier est divisé en trois parties, dont une est séparée par une accroche à Velcro. On peut donc y glisser son ordinateur en toute sécurité, juste à côté de son club sandwich ou de son short de sport, bien qu’à titre personnel, j’aurais peut-être aimé que l’une des trois parties soit fermée. On note également une petite poche zippée, qui garantit sécurité et discrétion (et oui, on a tous nos petits secrets hein !). On retrouve également deux mini-poches, dont on ne sait jamais trop quoi faire, mais qui sont souvent utiles pour des choses essentielles : mouchoirs, carte bleue, clés, que sais-je encore ! Enfin, à l’extérieur, une poche ouverte permet d’y mettre un livre entre deux rendez-vous. Bon, il y en a donc un peu pour tous les goûts et pour toutes les envies, c’est probablement ce qui fait la force de ce sac, en plus de ses très jolies finitions et de sa qualité apparente.

Balsa Sac Poches

Au-delà de toutes ces considérations plus techniques, il ne nous échappe pas que Balsa a souhaité développer des produits de maroquinerie, certes, mais avec cette petite touche de couleur que l’on repère immédiatement. Que l’on aime ou qu’on déteste, ce jaune fluo donne tout de suite une note d’originalité à un porte-documents classique en soi, et attire le regard, qu’il s’agisse des poignées ou des curseurs de la fermeture Éclair.

Avis

Globalement, c’est un porte-documents de qualité que Balsa a développé ici. Proposé à 199€, on y retrouve les éléments d’un sac dont la plupart d’entre nous pourrait avoir besoin (de la anse à la poche zippée), réunis dans un cuir souple et de très bonne facture. De nombreuses poches (même si une grande poche fermée aurait probablement été la bienvenue), une pointe d’originalité grâce au jaune fluo, un cuir et des finitions pensés pour durer, ce sac « Sencillo » est une réussite qui, à n’en pas douter, pourra devenir un indispensable du vestiaire de tout un chacun. Reste à savoir si le format du porte-documents nous convient !

les plus

  • La multitude de poches
  • La qualité du cuir
  • Les finitions

les moins

  • Manque d'une poche zippée à l'intérieur

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Balsa Sac Anses
Chez Balsa

199€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles