fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

On a testé la première parka de Daytona 73

En hiver, il y a deux types de parkas : celles qui font le job sans éclat, qui nous protègent du froid et c’est déjà pas mal, et les modèles qui se distinguent. Ces dernières ne décident pas de n’être que chaudes et imperméables, loin s’en faut. Elles, elles mettent les bouchées doubles : des détails pratiques pensés avec soin, du caractère sans en faire trop, et un confort qui rendrait jaloux n’importe quel plaid. Coup de théâtre : c’est sensiblement tout ce que semble réunir ce modèle « Regen » de chez Daytona 73, que l’on retrouve également dans une version sans sherpa (le modèle « Gregor« ), histoire de gérer nous-mêmes les couches et de profiter d’une plus grande polyvalence. Quoiqu’il en soit, j’ai, de mon côté, tenté le modèle doublé, et il semblerait qu’au regard de ce que la marque française propose en termes de manteaux et autres vestes pour la saison (et ce, depuis 1973 !), j’ai misé sur une valeur sûre. Une valeur sûre qui devrait remplir toutes ses fonctions pour l’hiver. Voyons ça tout de suite, car il commence à faire un peu frisquet par ici !

Daytona 73 Regen

Fiche technique

  • Modèle : Regen
  • Couleur : kaki (existe en marine et noir)
  • Matière : polyester déperlant
  • Coupe : ajustée
  • Coutures : thermocollées
  • Fermeture : centrale zippée imperméable à double sens
  • Poignets : élastiquée + boutonnés
  • Capuche : ajustable à cordons
  • Poches extérieures : 3 zippées imperméables
  • Poches intérieures : 2 dont une zippée + scratch

Daytona 73 Parka Verte

Design

Tout d’abord, lorsqu’on parle d’une parka, c’est comme pour les cheveux : on ne peut faire l’impasse sur la coupe de cette dernière (…). Car oui, quoi de plus important pour se protéger du froid que de savoir jusqu’où notre manteau s’arrêtera ? En l’occurrence, ce modèle « Regen » est une parka que l’on pourrait qualifier de « longue », qui s’arrête au niveau de mes cuisses. Il semble que cela soit la longueur idéale, mais on confirmera ça au moment de l’essayage. Côté couleur, j’ai misé sur le kaki, afin de donner toutes ces chances à cette pièce d’être portée au quotidien. Je note tout de même des petites touches d’orange çà et là, mais rien de bien notable. Quoi qu’il en soit, pour ce modèle, Daytona 73 a instantanément compris qu’il s’agissait d’un vêtement polyvalent, et nous le propose uniquement dans des tons neutres.

Daytona 73 Parka Capuche

Au-delà de ça, j’aime particulièrement les détails presque techwear, comme les fermetures Éclair thermocollées, qui n’ont pas qu’un atout stylistique (on y reviendra aussi). En parlant de style, la capuche (à cordons réglables) est évidemment un atout pratique en cas de pluie, mais permet également de donner un peu plus de relief à l’ensemble, tout comme la surpiqure en zigzag au niveau de la fermeture principale. En bref, une parka simple dans son design, et résolument efficace !

Conception

Si cette parka est réussie d’un point de vue stylistique, il n’en reste pas moins qu’elle a également l’intérêt d’être un vêtement pratique, fonctionnel, bref : un allié du quotidien. Et Daytona 73 ne l’a pas oublié ! On voit tout de suite que la marque a pensé à son usage concret. Grâce à quoi ? Grâce aux poches intérieures, par exemple, dont une fermée, ce qui est souvent un indice éloquent. Eh oui, la marque pense à concevoir une veste dans laquelle on peut ranger ses clés sans les perdre : c’est une belle première promesse ! La doublure en sherpa Sorona®, elle, est le petit supplément d’âme, même si Daytona 73 la propose également sans pour plus de polyvalence. La matière extérieure, quant à elle, est en polyester déperlant, ce qui est aussi un bon élément pour nous faire dire que cette pièce se mariera à tous les types de météos. Mention spéciale (bien qu’anecdotique) au petit message en anglais brodé dans la doublure : « Don’t let anyone else define your mind« . Ça fait toujours plaisir à lire en cherchant ses clés dans sa poche !

Daytona 73 Parka Sherpa

Refermons cette page, en même temps qu’on referme la parka ! Et qu’est-ce que je vois ? Un double zip, qui permet non seulement d’ajouter un aspect pratique, mais aussi un confort, notamment au moment de s’asseoir dans le bus. Il serait dommage de se sentir engoncé au moment de plier les jambes. Pire : de craquer sa parka avec un air nonchalant. C’est presque un détail, mais pas tant que ça ! En parlant des zips, ces derniers sont tous thermocollés, ce qui garantit une protection optimale contre les éléments. On ajoute à ça des petits éléments en tissu pour ouvrir plus facilement sa fermeture Éclair, et le tour est joué ! C’est aussi ce qui me fait remarquer qu’à l’extérieur, Daytona 73 a misé sur trois poches zippées (donc) et imperméables (donc). De quoi avoir de l’espace pour ranger toutes mes petites affaires (mes clés, par exemple, puisque j’ai visiblement très envie de les ranger aujourd’hui). De manière générale, on sent tout de même que la marque a tout donné pour nous proposer un vêtement le plus agréable possible, et ce : sur tous les plans !

Daytona 73 Fermeture Eclair

Daytona 73 Mythic

Essayage

Essayée en M (ma taille habituelle), cette parka a tout ce que je recherchais cet hiver. Outre le sherpa qui apporte un supplément de confort, la coupe de ce modèle est particulièrement bien pensée, notamment grâce au zip double curseur qui permet un confort optimal. J’aime aussi les poignets élastiqués ET boutonnés, qui garantissent un réglage précis, idéal en cas de coup de vent. En plus de cela, les zips imperméables sont un atout non négligeable en cette fin d’année, où la pluie est plus fréquente qu’en été. Chaque zip est facile à manipuler, et c’est toujours bon à souligner ! Enfin, le petit supplément d’âme reste la capuche à cordons, qui ferait presque de cette parka une pièce à porter en toutes circonstances !

Daytona 73 Manches

Daytona 73 Impermeable

L’avis de notre styliste

Souvent considérée comme un vêtement plus fonctionnel qu’élégant, la parka Daytona 73 va changer votre vision de cette pièce incontournable pour affronter la pluie et le froid. Pour faire ressortir la doublure en sherpa de la parka, j’ai opté pour un pull de la même couleur. Cet intérieur, aussi chaud qu’original, fait tout le charme de cette pièce. L’association des couleurs est essentielle avec ce type de vêtement outdoor : avec ce khaki, privilégiez des teintes douces et sobres, comme dans sur les photos.

Daytona 73 Parka

Daytona 73 Parka Homme

Bonnet Basus | Pull Hast | Parka Daytona 73 | Jean Henry | Boots Pied de Biche

Avis

Vendu 159€, ce modèle « Regen » est une très bonne vitrine pour apprendre à connaître Daytona 73. En effet, on comprend très vite que le rapport qualité/prix est ici particulièrement intéressant ! La raison ? De la matière déperlante aux détails pratiques, tout est mis en place pour faire de cette parka un manteau de fin d’année qui traversera les saisons, encore plus lorsqu’on sait qu’une version sans sherpa est proposée par la marque. En bref, on l’imagine portée avec un jean brut, un pantalon en velours, un chino : un peu tout, du moment qu’il ne fait pas 45°C !

les plus

  • L'alternative sans sherpa disponible
  • La coupe polyvalente
  • Les zip pratiques

les moins

  • Le sherpa qui ne plaît pas à tout le monde

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Daytona 73 Parka Regen
Chez Daytona 73

159€