Avant d’ouvrir en tant que boutique en mars 2016, la Garçonnière fut dans un premier temps un pop-up store (d’abord pendant 9 jours en décembre 2014 pour revenir 3 mois l’année suivante). Suite au succès rencontré, c’est tout naturellement que la boutique a décidé de s’implanter de manière permanente dans le Sentier à Paris, puis plus tard à Bordeaux. Cette boutique, c’est l’idée de 6 associés que sont Valentin Goux et Thibault Fulchiron (fondateurs de Monsieur London), Hugues Leproux (Oncle Pape), Victor Barbazanges, Mathieu Dupuis (Apto) et Gaspard Hermach (Newstalk). Tous sont partis du constat qu’il était difficile de se faire connaître en tant que nouvelle marque. Ensemble, ils ont décidé de s’unir afin de mutualiser leurs communautés : c'est la naissance de la Garçonnière. Le résultat de cette fusion est un magasin de 200 m2 regroupant une large sélection d’accessoires, de vêtements, mais également de chaussures, de produits high-tech, un coin beauté, un barbier et même des spiritueux et une épicerie fine. Bref, un endroit idéal pour les hommes qui n’aiment pas faire du shopping puisque l'on peut tout trouver sur place (ou presque).
Avec l'arrivée de la Covid-19, les fondateurs ont été contraints de prendre une décision :
"Une décision liée à notre volonté de ne pas subir la crise de plein fouet. Nos boutiques sont grandes, sont belles mais sont chères (…) et le contexte économique des deux dernières années, nappé de pandémie mondiale, les a transformées en épée de Damoclès au-dessus de nos têtes".
Ce discours accompagne la fermeture des boutiques en juillet 2020. Récemment, les jeunes marques (Apto, Monsieur London, Newstalk, et Oncle Pape) ont décidé de lancer une nouvelle activité sur internet, et donc de lancer un nouvel
e-shop.
MAJ 2022 : actuellement, le site www.la-garconniere.fr est en maintenance. Restez connectés, ils reviendront vite !