Nus : la marque de mode décomplexée
Il y a deux semaines, nous vous présentions notre 4ème Cérémonie des Trophées Comme un camion. Pour ceux qui l’ignorent, cet événement vise à récompenser de jeunes marques françaises dans des catégories bien distinctes comme les chemises, les pantalons ou bien les pulls. Ce concours demande en amont un véritable de travail d’investigation afin de ne sélectionner que le meilleur de ces 3 dernières années. Si certaines des marques présentées pour ce Trophée ont, pour la plupart, déjà été testées dans nos colonnes, d’autres n’ont pas encore eu l’occasion de passer à l’atelier. C’est le cas de NUS, la marque que nous vous présentons aujourd’hui, et qui nous a séduit tant par l’univers qu’elle propose que par la qualité supposée de ses produits.
La Marque
NUS voit le jour en 2016 de l’initiative de Nicolas et Stéphane, chacun ayant une solide expérience en production dans le milieu de la mode et en vente. En adéquation avec le nom de la marque, les deux amis ont choisi comme logo une feuille de vigne, considérée comme le tout premier vêtement que l’Humanité ait porté. Leur parti pris est simple : proposer tout au long de l’année des produits de qualité au prix juste. Ainsi, NUS s’est affranchie des intermédiaires et ne distribue uniquement ses pièces sur sa boutique en ligne. La marque a également fait le pari de ne jamais proposer ses produits en soldes, justifiant une nouvelle fois ce choix par le fait qu’il est préférable d’acquérir un produit à un certain prix une seule fois dans l’année plutôt que d’accumuler les pièces de qualité médiocre à prix réduit. Pour sa première collection, NUS propose un vestiaire conséquent comprenant des chemises, des surchemises, des t-shirts, des pantalons, des pulls et des teddys. L’intégralité de la collection est produite dans différentes régions du Portugal.
La Collection
Pour sa première collection, NUS a pensé aux plus frileux d’entre nous et propose des produits à partir de tissus épais. Mélangeant habillement le casual au style urbain, la marque s’appuie sur sa pièce maîtresse, la chemise, qu’elle a décliné en trois modèles (eux-mêmes disponibles dans différentes couleurs) à savoir une surchemise, une chemise Oxford et une dernière, plus originale par le choix du tissu, un velours milleraies. L’esprit casual urbain se retrouve également dans le teddy en base laine que propose la marque en deux coloris. Mais NUS ne s’arrête pas là ! Elle propose également de beaux pulls en 100% laine (avec comme pièce signature de la marque, un pull zippé en laine type teddy) ainsi qu’un pantalon, également en laine et décliné en deux couleurs et des t-shirts. Assurément, NUS nous livre pour sa première collection des pièces de qualité et sobres mais non dénuées d’un certain charme.
Test
Traditionnellement, nous avons pour habitude de vous présenter à travers nos différents tests une seule et unique pièce. Aujourd’hui, nous avons souhaité présenter la marque dans sa – quasi – totalité tant la plupart des pièces de la collection nous semblaient prometteuses. Pour cette série de tests, ce n’est donc pas moins qu’une surchemise, une chemise en Oxford, un pantalon et un pull zippé qui sont passés entre nos mains dans le cadre de cette présentation.
A. La surchemise
Idéale pour combattre efficacement la fraîcheur hivernale, une surchemise est une alternative au pull des plus intéressantes. Donnant irrémédiablement un style workwear à une tenue, elle peut, si elle est relativement épaisse, se porter comme un blouson. Nous l’avons choisi couleur safran, teinte originale et idéale pour la saison.
Fabriquée à partir d’une douce flanelle anglaise en 100% coton, cette surchemise est plus épaisse qu’une chemise classique et est donc idéale pour être portée par dessus un t-shirt (c’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce type de pièce). De plus, son côté souple et épais à la fois associé à une coupe droite légèrement appuyée promet une grande liberté de mouvements et un confort certain.
En terme de détails et de finitions, cette chemise n’a pas du tout à rougir de la concurrence. En témoigne principalement le soin apporté aux coutures : ces dernières sont propres et nettes. L’ensemble des boutons sont cousus en X. Cette technique, consistant à les coudre en croix, leur confère une solide fixation. Enfin, Nus a opté pour un col classique à savoir un col français d’environ 5,5 centimètres de haut.
B. La chemise Oxford
Pièce forte du vestiaire masculin, la chemise est une pièce incontournable si l’on veut avoir un dressing digne de ce nom. NUS l’a bien compris et propose un modèle dans la matière reine pour ce type de produit, l’Oxford. Décliné en deux couleurs, nous avons privilégié le modèle gris, coloris assez peu représenté au travers de nos différents tests.
Une nouvelle fois, NUS joue sur le basique mais le basique efficace. Premièrement, le col, français, fait 5 centimètres de haut et est boutonné par de petits boutons cousus en pied-de-poule. Lorsqu’on regarde le dos de la chemise, on s’aperçoit que ce dernier est muni d’une pince dite droit-fil au niveau de l’empiècement des épaules. Ce détail permet de donner à l’ensemble du dos un tombé légèrement cintré et naturel. Lorsqu’on s’intéresse aux poignets, on s’aperçoit que ces derniers sont droits et munis de pattes dites capucins.
Lorsqu’on se penche sur le tissu de cette chemise, on remarque que le gris est habillement obtenu grâce au tissage propre à l’Oxford de tissu blanc et noir tirant légèrement sur le marine. En résulte donc une couleur principale grise présentant des reflets bleutés à la lumière naturelle. Avec le type de tissu utilisé, on aurait pu s’attendre à une chemise plus épaisse qu’une pièce avec un tissu classique mais il n’en est rien. Souple, légère et confortable, elle est idéale par-dessus un jeans brut ou un beau chino. En revanche, sa longueur lui permet difficilement d’être portée à l’intérieur d’un pantalon.
C. Le pantalon
Pantalon phare de la période estivale, le chino est une excellente alternative aux épaisses toiles des jeans. Mais force est de constater qu’en dehors de cette pièce, peu de pantalons sont représentés et, surtout, portés. Mais grâce à NUS, on vous présente aujourd’hui une alternative plus habillée avec pantalon 100% laine.
À première vue, ce pantalon a tout du pantalon de costume classique. Premièrement, ce dernier est réalisé à partir d’un tissu 100% laine italienne en Super 120’S. Il est bien entendu muni de poches italiennes à l’avant et de poches passepoilées et boutonnées à l’arrière. Enfin, il se ferme grâce à un crochet et un bouton invisible et possède six passants de ceinture. Définitivement, il ressemble à s’y méprendre à celui d’un complet.
Comme précisé juste au-dessus, ce pantalon a l’aspect de celui d’un costume, il se démarque toutefois au niveau de sa coupe. Et tout commence avec sa ceinture. Cette dernière n’accepte que le port relativement taille basse, cassant immédiatement avec le côté plutôt formel d’un pantalon de costume. Sa fourche est également basse, donnant ainsi à l’ensemble un aspect loose original. Enfin, son ouverture aux chevilles est assez étroite (environ 17 centimètres) « fittant » alors l’ensemble de la jambe. Autre détail, plus anodin certes mais qui a son importance : l’intérieur des poches est incroyablement doux ! En définitive, ce pantalon hybride offre la possibilité de le porter soit sur des chaussures de ville, soit sur des baskets.
D. Le pull zippé
Lorsqu’on prend la collection NUS dans sa globalité, ce pull zippé est sans aucun doute la pièce la plus originale. Et ce qui marque en premier lieu est cette longue fermeture Éclair dorée, peu habituelle sur ce genre de produit. Et cela fait d’ailleurs partie des pièces qui nous ont donné envie de découvrir la marque de plus près !
Outre cette fameuse fermeture zippée, la coupe et la forme générale du pull sont les deux choses qui surprennent. En effet, ce dernier est monté comme un teddy. Ainsi, on retrouve un col court en bord-côte, spécificité que l’on observe également au niveau des poignets et des hanches. Les manches sont montées en raglan. Autrement dit, la tête de ces dernières sont cousues de la base du cou jusqu’aux aisselles, recouvrant ainsi l’intégralité des épaules. Attention toutefois, ce type de manches ne convient pas à toutes les morphologies. Ainsi, une carrure athlétique l’acceptera davantage qu’une personne plus fine.
Ce pull est décliné en deux coloris : vert bouteille et bleu marine. Une fois entre les mains, cette pièce nous a une nouvelle fois surpris. Tricoté à partir d’une laine 100% vierge italienne, la matière est vraiment très agréable, que ce soit au toucher comme une fois enfilé. L’ensemble des matériaux utilisés à sa confection sont indéniablement de qualité (mention spéciale au zip). Petit point noir cependant : sa longueur est relativement courte et il pourra donc s’avérer juste pour des personnes dépassant les 1m90.
Avis
Des matières de qualité, des pièces bien coupées et des basiques habillement retravaillés. Assurément, NUS est une marque qui mérite d’être connue. Elle nous a d’abord séduit par sa légèreté de ton, plus que rafraîchissante dans un milieu parfois trop austère. Nous ne pouvions qu’adhérer à sa volonté de proposer des pièces de qualité au prix juste. Contrat respecté : sur l’ensemble des pièces qui composent cette toute première collection, les tarifs appliqués sont effectivement inférieurs à ceux du marché. Mais ce n’est qu’une fois celles-ci en main que la magie a réellement opéré. Malgré un logo qui aurait mérité d’être un peu plus discret à notre goût, la marque signe quasiment un sans faute pour son entrée dans le monde du prêt-à-porter masculin. Assurément, NUS est une de ces nouvelles marques françaises à suivre. Proposant déjà un solide vestiaire composé de pièces de qualité, il y a fort à parier qu’elle sera encore marquer les esprits lors de sa prochaine collection. Et c’est avec impatience qu’on l’attend !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).