S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment prendre soin de sa barbe ? [Vidéo]

Salut les barbus ! Si vous êtes nouveaux dans le milieu de la barbe, ou si vous souhaitez améliorer votre routine, que vous ayez une barbe de 3 jours ou de plusieurs mois, on vous propose de faire le point sur comment prendre soin de sa barbe. C’est parti, voici les 5 étapes :

Sommaire :

1. Étape 1 : nettoyer sa barbe
2. Étape 2 : peigner sa barbe
3. Étape 3 : tailler sa barbe
4. Étape 4 : redessiner les contours
5. Étape 5 : hydrater sa barbe

1. Étape 1 : nettoyer sa barbe

– Pourquoi nettoyer sa barbe ?

Cela va permettre d’éliminer toutes les impuretés accumulées dans la journée (les résidus de nourriture, la fumée de cigarette, les traces de pollution, mais également les pellicules, qui sont des peaux mortes que l’on retrouve également au niveau de la barbe). En nettoyant sa barbe, on évite donc également les démangeaisons liées à ces résidus de peaux mortes. On nettoie par la même occasion la peau du visage au niveau de la barbe.

soin barbe interview

T-shirt Maison Cornichon
 

– À quelle fréquence nettoyer sa barbe ?

Vous prenez une douche tous les jours, nettoyez votre barbe également tous les jours ! Ça ne pose pas de problème, à partir du moment où on utilise un produit adapté. D’autant plus si vous avez la barbe longue, si vous faites du sport, ou si vous avez mangé un gros burger. Sur ce point, Marc Briant-Terlet, fondateur d’Horace précise :

« La barbe peut être un nid à saleté et autres bactéries qui s’accumulent tout au long de la journée. Cela peut causer des irritations. On conseille donc l’utilisation d’un shampoing pour barbe une fois par jour. »

– Comment nettoyer sa barbe ?

Non, on n’utilise pas son shampoing à cheveux ! C’est trop abrasif. La peau du visage est plus sensible, ça peut créer des irritations. Et les poils de barbe seraient plus rêches. On utilise une eau micellaire ou un nettoyant spécialement conçu pour la barbe le plus naturel possible.

horace shampoing barbe

Shampoing pour barbe Horace
 
  • On commence par humidifier les poils avec de l’eau tiède. 
  • On verse une noisette de nettoyant dans les mains que l’on commence à faire mousser.
  • On applique sur la barbe que l’on masse en réalisant de petits cercles.
  • On masse également la peau pour éliminer les peaux mortes.
  • On rince à l’eau tiède.
  • On sèche sa barbe. 
  • Idéalement de manière naturelle : avec une serviette sans trop frotter. Si votre barbe est longue, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, mais en soufflant de l’air froid et à distance.

horace produit barbe texture

On a également posé la question suivante à Marc Briant-Terlet, fondateur d’Horace : quelle différence entre un shampoing à cheveux et à barbe ?

« Chez nous, s’ils sont tous les deux doux, notre shampoing pour barbe contient de l’huile de ricin, parfaite pour l’entretien et l’hydratation de la barbe. Il est adapté et pensé pour la peau du visage qui est plus fragile que celle du cuir chevelu. »

2. Étape 2 : peigner sa barbe

– Pourquoi ?

Cela va permettre de lisser les poils, de réduire le volume de la barbe, de démêler les poils, d’éviter les nœuds. De stimuler les poils qui vont mieux pousser. Mais également d’exfolier la peau. Moins de peaux mortes, moins de démangeaisons !

– À quelle fréquence ?

Sans modération, vous pouvez vous brosser dans le sens du poil plusieurs fois par jour si vous le souhaitez ! Mais si vous devez le faire qu’une fois par jour, c’est le matin, pour démêler ses poils.

– Comment peigner sa barbe ?

Roulement de tambour : avec un peigne ! Ou une brosse à barbe :)

peigne barbe homme

brosse barbe peau

Peigne Thomas Liorac
 

On a posé la question suivante à Hadrien Arnaud, fondateur des salons et de la marque Les Hommes d’Abord : comment choisir sa brosse à barbe ?

« Le premier critère à prendre en compte est le type de barbe et le style que l’homme veut lui donner. Elle est soit courte ou longue, épaisse ou clairsemée, lisse ou bouclée, dure ou souple. Plus la barbe sera longue et fournie, plus il faudra une fibre rigide et au contraire, lorsque la barbe est courte et légère il faudra une fibre souple ou semi-rigide pour bien la coiffer. Il est important aussi de prendre en compte le confort de geste pour l’homme qui préféra soit une prise en pleine main avec une forme ronde ou ovale soit une prise en main avec un manche pour démêler et peigner le poil.

Le dernier critère est la sensibilité de la peau au contact des poils des différentes brosses. L’accessoire doit aider l’homme à prendre soin de sa barbe et de sa peau. Il permet de dompter ses poils et de nettoyer des impuretés comme pour un épiderme qui respire mieux et qui absorbera tous les actifs des produits de soin que l’homme appliquera. En cas de rougeur après l’utilisation d’une brosse à barbe cela vient principalement d’une fibre trop rigide qui irrite la peau de son utilisateur. Chez Les Hommes D’Abord, vous trouverez deux modèles de brosses qui correspondront aux différents types de poils et de peaux. »

– Mais encore ?

On oriente les dents du peigne vers le haut et on fait un premier passage du bas vers le haut. Puis on oriente les dents vers le bas et on peigne à présent les poils du haut vers le bas. Et on fait doucement ! L’avantage du peigne : on peut faire le choix d’un peigne de poche et l’emporter partout ! La brosse est par contre plus efficace.

– Quelle matière ?

  • Un peigne en acétate coûte moins cher et convient aux barbes courtes.
  • Un peigne en bois a l’avantage d’être antistatique.
  • Un peigne en corne a l’avantage d’être antistatique également et on considère que c’est la meilleure matière pour réaliser un peigne à barbe. Notamment parce que c’est joli !

brosse soin barbe

Brosse à barbe Les Hommes d’Abord
 

Brosse à barbe Les Hommes d’Abord

 

3. Étape 3 : tailler sa barbe

Dans une précédente vidéo, je vous expliquais comment tailler sa barbe soi-même. Un tuto particulièrement utile en période de confinement. Malheureusement, j’imagine que le résultat n’a pas toujours été à la hauteur ! Pour certains, ça peut être même été un festival de coupes ratées : barbe de travers, barbe trop pointue, voire trous dans la barbe. Sachant que plus la barbe est longue, plus l’entretien est compliqué.

barbe homme rasoir

Tondeuse à barbe Philips
 

Rien ne vaut donc les services d’un professionnel ! Aller chez le barbier, c’est tout de même la garantie d’un résultat optimal… et généralement de passer également un bon moment. Si le barbier est sympa… ! Aller chez le barbier, c’est aussi le meilleur moyen pour apprendre les gestes essentiels.

rasoir homme barbe

Tondeuse Philips Beardtrimmer Series 5000 BT5515/15 : Test & Avis

4. Étape 4 : redessiner les contours

Voilà, on y voit plus clair, on va à présent redessiner les contours. Au niveau du cou, puis des jours, et autour des lèvres. C’est typiquement quelque chose que le barbier fera mieux que nous ! D’autant plus qu’il réalisera un dégradé qui évitera une séparation trop nette.

Rasoir Halmont + Baume après-rasage Monsieur Barbier
 

rasoir barbe focus2

Comment tailler sa barbe soi-même ?

5. Étape 5 : hydrater sa barbe

– Pourquoi ?

  • Pour hydrater les poils et la peau.
  • Pour éviter d’assécher la peau qui va être à l’origine de démangeaisons et de pellicules.

Sachant que plus la barbe pousse, plus elle demande à être nourrie.

On a posé la question suivante à Hadrien Arnaud, fondateur des salons et de la marque Les Hommes d’Abord : quel est l’intérêt du savon à barbe ?

« Un savon à barbe est un produit traditionnel. Contrairement à la mousse à raser, la mousse du savon de rasage est créée par la réaction entre l’eau, les ingrédients qui le composent et l’air qui est incorporé naturellement par le geste de l’homme. C’est un vrai concentré d’actifs au contact du poil et de la peau. Il offre une glisse et une visibilité meilleure pour l’utilisateur lors du rasage, sans irritation pour une sensation de douceur et de confort incomparable. Il garantit une peau et des poils respectés même pour une utilisation régulière. Le savon peut s’appliquer directement sur la peau ou avec un blaireau comme dans le rasage à l’ancienne pour une mousse plus volumineuse.

Le savon de rasage Les Hommes D’Abord est en plus un produit 100% naturel au principe actif d’huile d’abricot et parfumé à l’huile essentielle de cèdre qui est fabriqué artisanalement par notre savonnier. Il est certifié bio et végan et garanti sans huile de palme. Il apporte douceur et hydratation. »

les hommes dabord soin

Savon de rasage Les Hommes d’Abord
 

– À quelle fréquence ?

Matin et soir.

soin barbe sujet

Bol en chêne + Blaireau Les Hommes d’Abord
 

– Comment ?

Avec un baume ou une huile. Mais j’ai pour ma part une préférence pour l’huile et je vous recommande d’utiliser une huile sèche. C’est meilleur pour la peau et utilisé le soir, ça vous évitera de tâcher votre oreiller. On applique sur toute la barbe, sans oublier sous la barbe, et au niveau de la moustache. 2 gouttes suffisent pour une barbe courte.

On a posé la question suivante à Marc Briant-Terlet, fondateur d’Horace : pourquoi faut-il utiliser des produits spécifiques pour l’entretien de la barbe ?

« Les poils de la barbe, surtout lorsqu’on veut la faire pousser, nécessitent une attention particulière. Une des premières choses à éviter est l’utilisation d’un savon solide pour la laver. Cela risque d’assécher les poils, les privant de leur hydratation naturelle. Il vaut mieux faire usage d’un shampoing pour barbe, comme le nôtre, formulé sans sulfates. Comme notre huile pour barbe, il contient de l’huile noire de ricin qui va aider à fortifier le poil, favoriser la pousse et le rendre plus souple et soyeux.

De plus, Hadrien Arnaud, fondateur des salons et de la marque Les Hommes d’Abord, nous parle du regain d’intérêt dans l’utilisation de produits traditionnels :

« La montée de l’offre barber a permis aux hommes de redécouvrir ce savoir-faire traditionnel et a développé une sensibilité de plus en plus forte sur la qualité des produits et leurs provenances. Au sein des salons Les Hommes D’Abord, nous perpétuons cette prestation et nous avons constaté que nos clients sont heureux de retrouver ce rituel oublié. Ce type de produit permet de transformer le rasage en un instant de bien-être précis et complet pour retrouver l’équilibre de sa peau. »

Huile à barbe Horace
 

Résumé de l’équipement nécessaire :

  • Un nettoyant à barbe.
  • Une huile ou un baume à barbe.
  • Un bol, un savon de rasage, un blaireau, un rasoir.
  • Un peigne ou une brosse.
  • Une tondeuse.

kit soin homme barbe

Merci à JB’S Barber Shop à Rennes pour leur accueil pour une partie du tournage de notre vidéo.

Comment avoir une barbe plus dense ?

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles