10 marques de mode japonaises à connaitre

C’est a l’issue de la 2ème Guerre Mondiale que la mode au Japon ; qui jusqu’alors était restée très traditionnelle, a commencé à occidentaliser. Avec en tête de gondole les jeans, tous les produits de consommation vestimentaire américains et européens se sont petit a petit installés au Japon. L’apparition de créateurs ne s’est pas fait attendre, et c’est dans les années 60 que les premières maisons de haute couture y sont apparues. Kenzo, Issey Myake et consorts sont tous a l’origine d’un style qui garde les valeurs traditionnelles du Japon et les transporte dans le futur. Plus récemment, depuis la fin des années 90, c’est la mode casual et le streetwear qui ont connu leur envol, plaçant certaines marques nippones parmi les plus prisées au monde , et certaines autres qui gardent une réputation plus restreinte au marché local mais qui n’en restent pas moins qualitatives. Voici une sélection exhaustive de 10 marques japonaises pour homme a connaître :

Beams

beams plus japon

A la base, c’est une chaîne de grands magasins de Tokyo ayant vu le jour en 1976 qui au fil du temps et de sa popularité grandissante ; notamment du fait de sa sélection pointue de marques contemporaines des quatre coins du globe, a lancé sa ligne de vêtements pour homme. Nous sommes en 1999 et Beams Plus naît comme une marque “à la japonaise” regroupant des influences streetwear, vêtements de travail anciens et coupes contemporaines. Chez Beams +, on aime les blazers trois boutons, parkas et pantalons, bermudas à motifs farfelus.

http://www.beams.co.jp

Comme des Garçons

comme des garcons marque japon

Cette marque au nom bien français a été créée en 1969 par la styliste Rei Kawakubo. Ce n’est qu’un peu plus de dix ans après ses débuts que la marque défile pour la première fois à Paris pour la fashion week 1981. 1978 voit également le commencement de la ligne homme prêt-à-porter avec à sa tête Junya Watanabe. Le style Comme des Garçons est difficilement définissable. Toujours teinté de noir, blanc, gris et comportent parfois des touches de couleurs vives. Les détails sont souvent particuliers et il n’est pas rare de voir des zips et/ou trous placés sur les vêtements dont les coupes fluides subliment une silhouette. Aujourd’hui, Comme des Garçons est devenue une marque de renommée internationale et a collaboré avec de nombreuses marques telles que Levi’s, Converse, Nike, Lacoste, ou encore Louis Vuitton.

http://www.comme-des-garcons.com

Nanamica

nanamica printemps-ete 2014 japon

Depuis 2003, en mars pour être précis, la marque Nanamica présente des collections gardant comme mots clés “utile” et “sport”, cherchant à créer des vêtements aussi stylés que confortables et à “rendre les gens heureux dans leur vie de tous les jours”. Les produits Nanamica sont fait en collaborations avec des usines au savoir faire pointu, selon leur idéal de ce que le sportswear devrait être et surtout avec le soucis de proposer des pièces uniques qui dureront dans le temps. Leurs parkas ont nos faveurs !

http://www.nanamica.com

Neighbourhood

neighbourhood pe 2014 japon

En 1994, un passionné de motos et la culture environnante nommé Shinsuke Takizawa lance une marque nommée Neighbourhood à Tokyo. Son concept de base, c’est la réinterprétation de pièces basiques issues du monde militaire, de la moto ou des vêtements d’extérieur… Neighbourhood, c’est du casual fait avec des matières aussi pures que techniques. Des parkas et coupe-vents au jeans (spécialité locale). Les silhouettes composant les catalogues de la marque présentent ainsi une mode de tous les jours mais également des looks plus osés qui caractérisent la mode japonaise.

http://www.neighborhood.jp

Nonnative

nonnative printemps ete 2014 japon

Car il faut bien commencer quelque part, Satoshi Saffen a débuté en 1999 sa marque Nonnative en créant un seul t-shirt qui connut un certain succès. L’équipe s’étoffa ensuite pour donner naissance à une marque au but bien défini : créer des vêtements durables et au style intemporels. Pour y parvenir, ils réinterprètent des basiques selon leur vision propre. C’est un classique dans les marques de mode japonaises, l’inspiration provient du monde militaire, des vêtements d’extérieur et du workwear, misant sur des pièces aussi utiles que stylées pour une fabrication en majeure partie effectuée au Japon. Visuellement, c’est un style de dandy moderne aux touches très urbaines que se présente la marque, montrant des silhouettes aux coupes près du corps avec des matières fines et des accessoires chics.

http://nonnative.com (attention, site en bois !)

The Real McCoy’s

the real mccoys japon

The Real McCoy’s est une marque unique. Elle puise ses influences de la mode des années 40 et 50 aux Etats-Unis sous l’impulsion de Hitoshi Tsujimoto, un collectionneur de vêtements vintage qui s’est lancé le défi de recréer des pièces de sa collection. Tout est créé de manière artisanale au Japon. Utilisant des machines du passé, ce sont des artisans au savoir-faire élevé qui produisent les pièces de la marque, tentant d’arriver à un résultat supérieur à l’original. On y retrouve notamment des jeans bruts ainsi que de somptueux blousons en cuirs pour un style urbain très authentique.

http://www.realmccoys.co.jp

Undercover

undercover printemps-ete 2014 japon

Si on définit parfois Undercover comme “l’essence du cool japonais”, c’est grâce à la précision extrême avec laquelle sont produites toutes les pièces des collections, grâce à ce résultat curieux mais vraiment très beau. Tout ça est le fruit du travail de Juni Takahashi, ce designer dont les collections hommes défilent lors de la fashion week parisienne depuis 2010. Son style est une mode rebelle, anti-esthétique, inspirée par la rue et les punks. Chacun des vêtements Undercover sont délibérément déconstruits, reconstruits, déchirés avec des graphiques forts. C’est ainsi dans la jeunesse, dans les esprits rebelles qu’Undercover puise ses ressources.

http://www.undercoverism.com

Uniqlo

uniqlo ss14 japon

C’était en 1984 et Tadashi Yanai ouvrait la première boutique Uniqlo à Hiroshima. Depuis s’en est suivie une évolution exponentielle grâce à des atouts supérieurs à ceux des autres marques de “fast fashion” : fabrication de qualité, coupes, matières et prix. Aujourd’hui, Uniqlo continue sa croissance ; notamment par l’ouverture de plus de boutiques en France et se positionne comme un vraie référence en ce qui est de faire des basiques de qualité.

http://www.uniqlo.com

Visvim

visvim ah13 bucheron

La marque Visvim a été créée en 2001 par Hiroki Nakamura, un personnage très particulier. Bien qu’ayant grandi à Tokyo, il part très tôt en voyage afin de découvrir le monde. Durant son adolescence il se rend à de maintes reprises aux Etats-Unis où il cherche des vieux jeans Levi’s et des vieilles Red Wings avec ses amis. Par la suite, il séjournera en Alaska avant de travailler pour la marque Burton Snowboards avec laquelle il continuera sa vie de voyages en suivant les riders sponsorisés par la marque. Souhaitant voler de ses propres ailes, Hiroki lance Visvim, une marque dont le nom ne signifie rien, choisie car il aime la forme “V”. Dès le départ, il a une idée claire du niveau de qualité et de l’âme qu’il veut donner à sa marque. Cherchant les meilleures matières, les meilleurs lieux de production Visvim devient vite une référence de streetwear haut de gamme avec des prix paraissant parfois excessifs. La style Visvim, c’est un streetwear campagnard, fait de jeans en patchwork, de chaussures inspirées de tribus indiennes d’Amérique du Nord et de motifs ethniques.

https://shop.visvim.tv

WTAPS

wtaps japon marque

Dans la lignée de ces marques japonaises de streewear qui sont devenues fortement populaires à la fin des années 2000 se trouve WTAPS. Lancée en 1996 par Tetsu Nishiyama, un Tokyoïte, il suit une certaine philosophie résumée en une phrase “placing things were they should be” (placer les choses à l’endroit ou elles devraient être). Car c’est la forme particulière d’un objet qui crée son potentiel, tout designer se doit d’optimiser ce potentiel. Les collections WTAPS sont urbaines, toujours composées de denim et de vêtements aux coupes confortables, créant les silhouettes décontractées qu’on aime retrouver chez la marque.

http://www.wtaps.com

Voir aussi : A Bathing Ape, Asics, Haversack, Head Porter, JS Homestead, Kapital, Kenzo, Mastermind, Phenomenon, Sophnet, Uniform Experiment, Yoji Yamamoto.

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles