10 Marques espagnoles à connaitre

Alors que les départs en vacances approchent à grand pas, nombreux sont les français qui vont aller passer quelques jours en Espagne. Après les marques de mode scandinaves et les marques japonaises, c’est à nos chers voisins espagnols que nous avons souhaité dédier ce nouveau volet de notre série sur la mode d’ailleurs. Vous ne le saviez peut-être pas, mais la mode en Espagne ce n’est pas que les marques du groupe Inditex (Zara, Massimo Dutti, Pull & Bear), Desigual ou Balenciaga, de nombreuses autres marques fourmillent dans ce pays au savoir-faire certain. Si vous prévoyez de passer dans le coin (ou pas), c’est le moment d’en découvrir de nouvelles :

Adolfo Dominguez

adolfo dominguez ss14

Cette marque de prêt-à-porter fut lancée en 1973, alors que le créateur éponyme reprend la boutique de vêtements de son père à Ourense, une petite ville du Nord-Ouest de l’Espagne en Galice. Ce n’est qu’au début des années 1980 qu’Adolfo Dominguez franchit une étape majeure, ouvrant alors sa première boutique dans la capitale espagnole, ses collections arrivant à la portée du grand public. La marque présente un univers casual-chic et ses vêtements sont réalisés dans de belles matières. Par exemple, pour l’été 2014 on retrouve de nombreuses pièces ; chemises, shorts, t-shirts, blazers très chics ; tous réalisés en 100% lin dans une palette de couleurs originale et pour des prix pas délirants du tout. Pour l’instant, ils possèdent une boutique à Paris, rue Elzevir dans le Marais, et on espère que d’autres suivront.

http://www.adolfodominguez.com

Armand Basi

armand-basi-ss14

C’est à Barcelone en 1987 que nait la première collection Armand Basi. Cette entreprise familiale nommée Basi SA créée en 1948 par les frères du même nom était jusqu’alors spécialisée dans la confection de tricot, puis acquit la production des chemises Lacoste pour le marché espagnol en 1962. Ce n’est qu’en 1976 que la marque va prendre un tournant majeur avec l’arrivée de son designer Juste de Nin. Il va lui donner cette touche colorée très pop que l’on retrouve toujours aujourd’hui dans les collections Armand Basi. A base de bleu électrique, de vert citron et pourvus de motifs très exotiques, les collections Armand Basi valent le détour. On peut les retrouver entre-autres aux Galeries Lafayette Boulevard Haussman, à Paris et “un peu partout dans le monde”.

http://www.armandbasi.com

Bai Apparel

bai apparel ss14

Cette marque spécialisée dans le maillot de bain vient de présenter sa première collections au salon Pitti Uomo à Florence. Elle y a montré ses jolis modèles alliant confort, technologie, belle matière et originalité. En effet, le tissu provenant d’Italie est léger, anti-transpirant, résistant au chlore, sèche rapidement… du tissu de qualité quoi ! Les maillots sont composés de 25 pièces enduites assemblées à la main en Espagne et le résultat est haut en couleurs et motifs. Pour le moment, la marque n’est distribuée que dans un petit nombre de points de vente en Espagne, mais la liste ne va pas tarder à s’élargir à une distribution internationale. La première campagne de la marque prend comme slogan “Come as you are”, on leur à pas dit qu’en français ça donnait la même devise que McDo ?

http://www.baiapparel.com

Batabasta

batabasta ss14

baTabasTa (bTbT pour les intimes) est un projet lancé à Shanghai en spetembre 2012 par Clara A.Montsalvatge et Leticia Cano Baba. Au départ, leur souhait était de créer une marque de chemises qui reflète leur propre goût et leur mode de vie. Ils définissent leurs produits pour homme et femme comme “funky et au style frais”. Ce qui sied bien à leurs chemises et chemisettes aux motifs très estivaux que l’on a envie de porter lorsqu’on sirote un diabolo fraise en terrasse l’été. Pour le moment, la marque n’est disponible que dans un nombre restreint de boutiques à Barcelone et Madrid. A suivre…

http://batabasta.com

Carmina

carmna fabrication

L’industrie de la chaussure en Espagne a une taille conséquente, et pour preuve, il n’y a qu’a se promener dans le centre-ville de Séville pour se rendre compte de son importance. Carmina représente aujourd’hui le fleuron de cette industrie. La marque est née en 1997, créée par José Albaladejo, arrière petit-fils d’une grande lignée de chausseurs qui remonte à 1866. C’est d’ailleurs sa famille qui a ouvert une des premières usines de chaussures spécialisée dans les semelles cousu Goodyear en Espagne. Les chaussures Carmina sont réalisées sur l’île de Majorque selon des techniques traditionnelles (à la main) dans le but de créer une marque haut de gamme. Elles présente aujourd’hui tous les classiques qu’un homme se doit de posséder dans sa garde-robe pour une durée de vie quasi-illimitée. Carmina possède sa propre boutique à Paris au 4 avenue de l’Opéra dans le 1er arrondissement.

http://www.carminashoemaker.com

Ecoalf

ecoalf-ss14

Le but de Javier Goyeneche lorsqu’il a lancé sa marque Ecoalf à la naissance de son premier enfant était de créer des vêtements réellement soucieux du développement durable. Concevoir un modèle pour les générations futures, utilisant des matériaux recyclés pour donner des produits qui puissent se frotter à ceux qui ne sont pas réalisés avec les mêmes contraintes et montrer qu’il est possible de produire sainement. Les produits Ecoalf sont esthétiquement soignés (sauf les chaussures) et les collections comportent des vestes, t-shirts, maillots de bains et sacs réalisés à l’aide de filets de pêche, pneus, coton recyclé, café et de bien d’autre matières que l’on ne pensait pas pouvoir réutiliser un jour ;)

http://ecoalf.com

Florentino

florentino-ss14

C’est en 1970 que Florentino Cacheda lance sa marque de vêtements. A force de rigueur et de travail elle est aujourd’hui présente dans la quasi-totalité des grandes villes espagnoles et dispose de corners dans de nombreux grands magasins à travers le monde. Les clés de son succès restent le style qu’elle transporte, ce fort ancrage méditerranéen avec des vêtements très colorés et toujours bien coupés. Ainsi, on trouve dans la collection printemps-été 2014 ces costume légers, blazers croisés, chinos aux couleurs flashy et maillots de bain à motifs pour une ambiance très preppy, représentative du style espagnol.

https://www.florentino.com

La Portegna

la portegna ss14

Depuis 2010, La Portegna et son fondateur José Urrutia propose des sacs, accessoires de maroquinerie et chaussures faits en Espagne. Inspiré de voyages et de la sensation de plaisir que l’on ressent en découvrant un nouveau lieu, José est nostalgique de cette époque où l’on pensait que le monde était très vaste et que voyager faisait figure d’exception, rendant l’expérience encore plus fantastique. Les produits La Portegna sont réalisés à base de matières naturelles tels que le cuir végétal ou d’autres tissus organiques qui vieilliront avec son porteur et s’embelliront avec le temps. On aime beaucoup le style épuré et authentique de cette marque possédant une boutique à Madrid et une autre à Londres.

http://www.laportegna.com

Magnanni

magnanni richelieu

Après avoir travaillé dans des usines de chaussures espagnoles depuis l’age de 12 ans, c’est à 44 ans que Sebastián Blanco Aldomar décide d’ouvrir sa propre entreprise. Nous sommes en 1956, et c’est à Almansa, dans la région de Castille La-Manche que débute son aventure, au rez-de-chaussée de sa maison. Il s’allie dès le départ à Antonio García Pastor pour créer la Blanco y García S.L. Aujourd’hui, la marque est tenue par la troisième génération d’enfants et se spécialise dans la chaussure haut de gamme. Les produits sont fabriqués en Espagne avec les meilleurs cuirs au monde et sont teints à la main. La plupart des semelles sont montées en cousu Bolognais, offrant aux chaussures une qualité de fabrication et une durée de vie extrêmement importante. Les collections Magnanni mêlent un style classique composé de basiques et d’autres créations plus originales pour lesquelles une forme traditionnelle est déclinée en couleurs ou dans des cuirs exotiques.

http://magnanni.com

Man 1294

man 1924 presentation

Depuis les débuts de sa marque il y a 21 ans, Carlos Castillo a recherché à développer son aptitude à la complexe tache de conseiller les gens sur leur garde-robe. Depuis l’ouverture de sa première boutique à Bilbao dès l’age de 18 ans, fort de l’expérience dans le textile de son grand-père maternel, Carlos s’est concentré sur la construction du patronage parfait et la recherche des plus belles matières. Ainsi naquit Man 1924, une marque de prêt-à-porter dont les collections sont composées de costumes, vestes, manteaux, chemises réalisés dans l’esprit du tailleur traditionnel. La marque possède aujourd’hui deux boutiques, une à Madrid et une autre à Bilbao.

http://man1924.com

Meermin

meermin doubles boucles

Meermin est une marque de chaussures traditionnelle plutôt récente puisqu’elle date de 2001. Misant sur la qualité de fabrication, ses produits sont réalisés depuis l’île de Majorque, de leur usine spécialisée dans le cousu Goodyear. Le but de la marque est de proposer des produits de grande qualité à des prix abordables. Ses fondateurs issus d’une grande famille de chausseurs Majorquins ont donc coupé toutes les étapes à la commercialisation d’un produit le rendant plus cher pour le consommateur final, afin de réduire les coûts et présenter un produit aux caractéristiques dignes de ceux des plus grandes marques proposé deux fois moins cher. (Ps : retrouvez le test des Boots Meermin)

http://www.meermin.es

Twothirds

twothirds-collection-ete-2013

Twothirds est née au Pays-Basque, dans la ville de San Sebastián en 2010. Amateurs de surf, ils ont souhaité dédier leur marque de mode à l’océan. L’océan couvre les deux tiers de la planète et c’est ainsi qu’ils ont nommé leur marque, conscients de la valeur qu’il représente et le vénérant. Ce qu’il en ressort est une marque engagée, reversant 10% de ses bénéfices à un programme de protection des océans et soucieuse de l’environnement. De plus, ils n’utilisent que du coton biologique, des emballages biodégradables et minimisent l’utilisation de l’eau dans leur processus de fabrication. Leurs collections présentent un style entre maritime et sportswear très actuel, composé de parkas, de sweatshirts de chinos, de t-shirts aux coupes près du corps et au matières douces.

http://twothirds.com

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles