10 marques de mode italiennes pour homme
L’Italie, c’est le style, les beaux costumes, les beaux souliers, la couleur, la gomina, les grosses lunettes et les spaghettis, mais pas que ! On le sait, l’Italie est donc un pays qui respire la mode. Nul besoin d’énumérer les noms des maisons de haute couture qui en sont originaires, ni même à quel point ils ont révolutionné la mode masculine pour s’en rendre compte. Outre celles que l’on mentionne souvent sur le blog et celles que tout le monde connait, il existe de petites marques intéressantes, encore confidentielles pour certaines, qui valent le détour. Ainsi, ce nouveau volet de notre série sur les marques de mode du monde entier est dédié à nos voisins transalpins. Voici les 10 marques de mode italiennes pour homme à connaître ! Ah oui, bien sûr, si vous avez une ou plusieurs marques en tête qui ne sont pas mentionnées dans ce sujet, laissez-nous un commentaire !
Barena Venezia
Date de création : 1961
Origine : Italie
Notre avis sur Barena Venezia
Barena Venezia est une marque italienne fondée par Sandro Zara à Venise en 1961. Fortement ancrée dans la culture traditionnelle vénitienne, le nom Barena est dérivé d’un terme local « baro », lui-même issu du celte « barre » qui désignerait cette partie de territoire entre la terre et la mer dans la Lagune de Venise. À l’époque, les gens qui y vivaient pratiquaient l’agriculture, la chasse et la pêche, et portaient forcément des vêtements multi-usages en créant un style propre à la « lagune ». Fort de ce passé, Barena rend hommage aux vêtements vénitiens, les réinterprétant dans un style contemporain emprunt de tradition et utilisant des matières nobles et locales.
Boggi Milano
Date de création : 1939
Origine : Italie
Boggi Milano est une marque italienne lancée en 1939 à Milan. Derrière ce nom qui sonne « sprezzatura », se cache des costumes, des chemises, ainsi que des cravates fabriquées en Italie. Confectionnés dans la plus pure tradition italienne, les costumes ont peu de padding aux épaules et les tissus proviennent de très bonnes filatures. Aujourd’hui, Boggi est une référence de l’élégance italienne et représente une réelle alternative pour ceux qui n’ont pas le budget de réaliser un costume chez un tailleur italien, mais qui souhaitent tout de même acquérir un costume semi-entoilé.
Camo Factory
Date de création : 2010
Origine : Italie
Comme le raccourci utilisé pour désigner « camouflage », Camo est le nom d’un projet réalisé par le styliste Stefano Ughetti. Lancé en 2010, le but de son fondateur est tout simplement de décomplexer la mode et de permettre aux gens de se sentir bien dans leurs vêtements. Des tissus aux matières, en passant par la production, toutes les facettes de cette marque sont gérées depuis la petite ville de Biella. Les collections qui en ressort sont à la fois chic, colorées et dotées d’une forte personnalité. Côté style, Camo se positionne entre tradition et modernité !
Closed
Date de création : 1978
Origine : Italie
Closed est une marque de prêt-à-porter italienne fondée en 1978 par Til Nadler (ayant déjà fait ses preuves dans le milieu de la mode au sein d’enseignes de luxe, telles que Prada). C’est dans les années 70, en s’inspirant des tenues des postiers, que la marque crée un nouveau jean doté d’un style et d’une coupe unique : le « Pedal Pusher ». Après s’être attaquée au denim italien, Closed diversifie progressivement son offre ainsi que ses collections. Aujourd’hui encore, la marque italienne souhaite proposer des pièces intemporelles aux détails soignés.
Diemme
Date de création : 1992
Origine : Italie
Diemme est fondée en 1992 par deux frères : Maico et Dennis Signor. Leurs grand-pères ayant travaillé dans l’industrie de la chaussure durant la majeure partie de leurs vies, et eux-même dans la fabrication de bottes de chasse depuis l’âge de 13 ans, il était évident qu’un jour ils lanceraient leur propre marque de chaussures. Toutes les chaussures Diemme sont produites dans l’usine de la marque située à Montebelluna, en Italie. Ces dernières sont fabriquées à partir de cuirs issus de tanneries italiennes. Forts de son expérience dans la botte de montagne, de chasse, de trekking, de sécurité, de chaussure militaire, ainsi que de sa production pour les plus grandes marques de luxe au monde, Diemme propose aujourd’hui une collection de bottes de montagne adaptées à un usage citadin, mais également une ligne de sneakers minimalistes de haute qualité.
Doucal’s
Date de création : 1964
Origine : Italie
Doucal’s est une marque de chaussures italienne dont les origines remontent à l’année 1964. C’est à cette époque que son fondateur Mario Giannini créé la société à Montegranaro, dans la province d’Ascoli Piceno. Cette bourgade se situe dans le centre de l’Italie côté Adriatique, dans la région des Marches, réputée pour son industrie de la chaussure. La marque italienne définit ses chaussures comme un concept de confort-design qui se matérialise notamment par des formes urban-sport. Ainsi, Doucal’s revisite des modèles classiques qu’elle façonne de manière à leur donner un effet vintage (le résultat est à la hauteur de nos espérances, et ce, pour notre plus grand plaisir !).
Loro Piana
Date de création : 1924
Origine : Italie
Maison fondée en 1924 par la famille Loro Piana en Italie, cette dernière parvient à se forger une solide réputation de fournisseur de laine et cachemire de grande qualité à travers le monde. Et pour cause, Loro Piana se procure les matières premières les plus rares et les plus précieuses de la planète : « baby cashmere » (cachemire unique du nord de la Chine et de Mongolie), vigogne des Andes, laine Merino (extra-fine provenant d’Australie et de Nouvelle-Zélande) ou encore fibre de fleur de lotus (de Birmanie). Le style de la marque est marqué d’une grande sobriété. L’attention étant portée avant tout sur la qualité des matières employées, leurs collections restent qualitatives et intemporelles.
Stone Island
Date de création : 1982
Origine : Italie
Notre avis sur Stone Island
Fondée en 1982 par Massimo Osti, Stone Island est une marque italienne de prêt-à-porter technique. Grâce à son histoire riche et ses choix audacieux, Stone Island est l’une des enseignes les plus plébiscitées du moment et possède une large communauté qui lui est particulièrement fidèle. Mettant la priorité sur la recherche de nouvelles matières et techniques innovantes, Stone Island va beaucoup plus loin que proposer des vêtements imperméables, respirants et résistants. Chaque nouvelle collection apporte son lot d’innovations et de fonctionnalités. Son style militaire futuriste et son aura mystérieuse en font une marque de prédilection pour les amateurs de techwear !
Ten C
Date de création : 2015
Origine : Italie
Notre avis sur Ten C
Ten C est une marque spécialisée dans l’outwear et d’inspiration militaire créée par les designers Alessandro Pungetti et Paul Harvey. Ten C signifie « The Emperor’s New Clothes » et reprend le titre du conte de Hans Christian Andersen publié en 1837. Pour leur première collection, Alessandro Pungetti et Paul Harvey ont ainsi utilisé les ingrédients qui font le succès de leurs anciens employeurs (CP Company et Stone Island), ceux requis pour fabriquer des vestes de haute qualité dans des matières techniques. On trouve alors sept modèles au design minimaliste, tous taillés dans un mélange de polyester et nylon, voué à se patiner et vieillir avec son porteur. Tout est fabriqué en Italie et signé de la main par leur artisan.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).