10 jeunes marques de mode françaises à connaître

Il n’est de secret pour personne que la France, avec Paris en tête de gondole, est LE pays de la mode à travers le monde (n’en déplaise aux italiens). En effet, notre mode est épiée, copiée, les créateurs du monde entier se battent pour se faire une place dans ce microcosme. Le luxe et tous ces grands noms qui font rêver génèrent le mécanisme d’une industrie sous forme de cascade, emmenant dans leur sillage un vivier de créativité et incitant de nombreux nouveaux entrants à se lancer. Ces jeunes marques n’ont pas forcément toutes des ambitions de haute couture, certaines gardent même pour but d’habiller mieux « les gens normaux ». Il n’est pas toujours facile de perdurer dans ce métier, et chaque année, un véritable chassé-croisé s’opère entre les marques qui mettent malheureusement la clé sous la porte et celles qui débutent une nouvelle aventure. Partant de ce postulat, on a décidé de vous présenter 10 jeunes marques françaises qui valent le coup :

AVOC

Date de création : 2013
Site officiel : http://atelieravoc.com

avoc marque francaise

Cette marque française a été lancée en 2013 à Paris par Laura et Bastien, respectivement sortis d’une formation de designer et de Sciences-Po. Comme nom, il choisissent les initiales AVOC, signifiant Architecture Vestimentaire et Ornement Corporel, posant d’entrée les jalons de leur marque. Leur concept va donc au delà de la création de vêtements et prête une importance particulière à sa mise en scène. Influencées par des designers célèbres, inspirées par le cinéma, les collections de la marque sont un ensemble dans lequel se fondent tous ces éléments. Pour l’automne-hiver 2015, on retrouve une ambiance futuriste très minimaliste qui est leur marque de fabrique depuis leurs débuts. Les chemises col mao, bombers en laine, pardessus et autres pantalons ont des coupes très droites, géométriques, rappelant des lignes d’architecture.

Characters

Date de création : 2014
Site officiel : http://characters.fr

characters ah15

En 2014, Jérémy Crohet fonde Characters, une marque aux accents élégants et contemporains. Sensible à une mode masculine de tous les jours, il décide alors de se lancer dans une collection qui ne comporterait que des basiques… de caractère ! Ainsi, la totalité des pièces qui la composent est réalisée en France, notamment à Limoges pour les costumes (où se situe le dernier costumier français). Beaux tissus, qualité de fabrication ainsi qu’une touche artistique aux accents parisiens et chics créent ainsi un savoureux mélange.

Confident Paris

Date de création : 2014
Site officiel : http://www.confident-paris.com
confident paris

Créée en 2014 par Florent-Alexis Wessels, Confident Paris se veut être une « marque de prêt-à-porter sur mesure ». Ce nom, il le choisit pour exprimer le rapport de l’homme à son tailleur; en somme sa propre vision du tailoring. Dans le cadre intime d’un appartement parisien, Florent accueille donc les hommes « recommandés » pour leur faire découvrir ses services. Un peu comme à l’image d’une époque où l’on n’avait pas accès à autant d’informations qu’aujourd’hui et où on se rendait chez le tailleur recommandé par un de ses proches/collègues. La collection offre un large choix de possibilités : vestes, pantalons, chinos, chemises, manteaux et surtout des costumes à l’entoilage semi-traditionnel avec un grand choix de tissus provenant des meilleurs fournisseurs au monde.

Drapeau Noir

Date de création : 2013
Site officiel : http://drapeau-noir.fr
drapeau noir ah15

Depuis 2013, Drapeau Noir fait sensation auprès des hommes qui aiment les basiques aux belles matières et comportant une touche d’originalité. C’est Nicolas Barbier qui en est l’initiateur. Dès le début, connaissant la réputation de leurs tissus, c’est au Japon qu’il se rend pour s’équiper en matière première, puis au Portugal afin de confectionner ses premières pièces. Chemises bien taillées et originales, sweats en doux coton moucheté et bomber en drap de laine… impossible de ne pas être séduit par les collections présentées par Drapeau Noir.

Harmony

Date de création : 2014
Site officiel : http://www.harmony-paris.com
harmony paris ah15

Harmony Paris est une marque créée en 2014 par David Obadia (que l’on connaissait jusqu’alors pour BWGH). Changement de décors ici et montée en gamme. Le nom qu’il a choisi parle de lui-même et place les bases de ses collections très épurées. Elles sont essentiellement composées de basiques aux coupes très travaillées et aux belles matières. La ligne est complète et les vêtements sont souvent présentés dans des coloris unis dans un style qui n’en reste pas moins contemporain. Pour la saison automne-hiver 2015, on apprécie vraiment beaucoup l’offre manteaux que l’on trouve très actuelle.

Hircus

Date de création : 2013
Site officiel : http://www.hircus.fr

hircus marque francaise

En 2013, deux amis de longue date âgés de 25 ans (Jean-Nicolas Payart et Louis-Erard) lancent Hircus, partant de l’idée que le cachemire reste la matière la plus noble et la plus chaude pour réaliser des pièces en maille, mais qu’elle souffre avec le temps d’une image vieillotte. Ils s’en vont donc chercher leur matière première en Mongolie et choisissent comme nom celui d’une race de chèvre sur laquelle on prélève cette toison douce et soyeuse. En résulte une superbe collection de pulls et cardigans en cachemire de grade A proposée au prix du marché.

Jagvi

Date de création : 2012
Site officiel : http://www.jagvi.eu

jagvi ah15

C’est sur les bords du lac d’Annecy que Pierre-Yves et Christine créent la première collection Jagvi pour l’été 2013. Passionnés par le produit minimaliste et bien fait, ils choisissent en guise de nom ce mot suédois signifiant « moi et nous », comme pour marquer un désir de se tourner vers leur public futur. Naît ainsi un vestiaire pour hommes, contemporain et casual, confectionné en France et en Italie avec des matières provenant de ces mêmes destinations.

Palam

Date de création : 2013
Site officiel : http://palam-shop.com

palam ah15

Fortement ancrée en Bretagne, la maison Palam propose depuis 2013 ses collections à l’accent « workwear » pour homme et femme. Ce sont Yann, Sylvain et Nico, tous trois originaires du Finistère qui ont décidé de se lancer dans cette aventure locale. Car oui, de nombreuses pièces de la garde-robe qu’ils présentent sont réalisées dans des ateliers bretons (les pulls, les vestes et la sérigraphie de leurs t-shirts). L’ensemble donne un résultat entre « streetwear » et vêtement de travail aux détails soignés dans une ambiance « Made in Breizh »

Patrons

Date de création : 2012
Site officiel : http://www.patrons-paris.com
patrons ah15

Ayant fait ses armes dans de nombreuses marques de mode et diplômé de la fameuse ESMOD, Vincent Schoepfer crée en 2012 sa propre marque : Patrons. Son nom possède une signification double : celle du patron, de l’homme fort et dirigeant, puis celle de la mode, de ce modèle donnant par la suite naissance au vêtement. Par une phrase, la marque souhaite donc résumer sa pensée : « Il y a un patron dans chaque homme, chaque homme aura donc son PATRONS ». Ainsi, elle propose une ligne pour l’homme amateur de belles pièces, alternant des créations unies et d’autres aux motifs plus affirmés mais toujours taillées dans de belles matières avec le souci du détail.

Toka Toka

Date de création : 2015

Site officiel : http://www.toka-toka.fr
toka toka ah15

Depuis 2015, Vincent nous plonge dans son univers, celui de Toka-Toka, une marque prônant à la fois la « nonchalance et l’hédonisme » , portée par l’homme au cœur léger et aimant prendre la vie du bon côté. Dans des termes plus concrets, la marque propose sa propre vision du « streetwear » moderne : un vêtement alliant une recherche de matières belles et rares provenant des meilleurs ateliers du monde, puis un style fortement empreint de « workwear ». Coupes confortables, vestes aux doublures travaillées, doux sweatshirts et chemises bien taillées, bienvenue au Toka-Toka club.

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques