S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 jeunes marques de mode françaises à connaître

Ce n’est un secret pour personne : la France, avec Paris en tête de gondole, est LE pays de la mode à travers le monde (n’en déplaise aux italiens). En effet, notre mode est épiée, copiée, et les créateurs du monde entier se battent pour se faire une place dans ce microcosme. Le luxe et tous ces grands noms qui font rêver génèrent le mécanisme d’une industrie sous forme de cascade, emmenant dans leur sillage un vivier de créativité et incitant de nombreux nouveaux entrants à se lancer. Ces jeunes marques n’ont pas forcément toutes des ambitions de haute couture, la plupart gardent même pour but d’habiller mieux « les gens normaux ». Il n’est pas toujours facile de perdurer dans ce métier, et chaque année, un véritable chassé-croisé s’opère entre les marques qui mettent malheureusement la clé sous la porte et celles qui débutent une nouvelle aventure. Partant de ce postulat, on a décidé de vous présenter notre sélection de jeunes marques françaises. Le cap des trois ans étant souvent déterminant dans leur réussite, nous avons arrêté notre sélection aux marques créées à partir de 2017.

Belledonne

Date de création : 2018
Site officiel : https://belledonne.co

Belledonne Marque

À l’origine de Belledonne, on retrouve trois amis : Antonin, Luc et Mikael qui ont pour ambition de fonder une marque de baskets de qualité vendues à prix juste. Pour parvenir à leur objectif, ils décident d’opter pour un modèle en direct to consumer, et suppriment donc les intermédiaires, diminuant ainsi les coûts sans renier sur la qualité. Au niveau du design, les modèles de la marque sont généralement épurés, élégants et confortables. Elle a notamment fait de la sneaker en cuir blanche son produit phare, comme nous avons pu le constater lors de nos deux tests de leur modèle B0.

Caval

Date de création : 2017
Site officiel : https://caval.fr

Caval Marque
Créée en 2017, Caval est également une marque qui propose des sneakers dotées d’une petite singularité : elles sont dépareillées. Cette originalité est due à la tendance des créateurs de porter des chaussures différentes. Les baskets, fabriquées au Portugal, possèdent des designs uniques et très travaillés. L’asymétrie des formes et l’inversion des couleurs fonctionnent particulièrement bien sur les différentes paires. Caval a développé divers modèles en toile, en cuir lisse, et même en cuir de pomme !

Francus

Date de création : 2020
Site officiel : https://wearefrancus.com

Francus Marque Sport

Si, depuis une dizaine d’années, de nombreuses marques soucieuses de l’environnement sont nées dans l’univers du prêt à porter, on ne peut pas en dire autant du vêtement de sport. Dans le domaine, ce sont généralement les mêmes grands noms qui ressortent. Si ces derniers représentent une valeur sûre, leur impact carbone est souvent désastreux. Francus, née en 2019, a pris conscience de ce besoin, et propose des pièces sportives techniques et écologiques. Pour cela, elle sélectionne en priorité des matériaux recyclés, et produit en fonction de la demande dans des ateliers labellisés pour leurs normes sociales. Outre les vêtements dédiés à la pratique sportive, Francus propose des pièces de prêt-à-porter, toujours dans un univers sportswear.

Jules & Jenn

Date de création : 2017
Site officiel : https://www.julesjenn.com

Jules & Jenn Marque
Originaires du sud de la France, Julien et Jennifer sont des globe trotters ayant vécu à Londres, Paris et Barcelone. Le couple prend conscience, lors d’un tour du monde, de la nécessité de préserver notre environnement et se mettent alors en tête de créer une marque responsable, qui proposerait des chaussures durables en limitant son impact carbone. Ils optent pour un modèle en slow-fashion avec des souliers intemporels, fabriqués au Portugal, en Espagne, en Italie et en France à partir de cuirs de qualité, et donnent ainsi naissance à Jules & Jenn. Les lignes de la marque sont d’ores et déjà larges, avec notamment des baskets, boots, Richelieu, Derby ou mocassins, mais aussi des sacs et ceintures. La suppression des intermédiaires permet également à la marque de présenter des pièces à rapport qualité / prix intéressant.

Lautrec

Date de création : 2020
Site officiel : https://lautrec-paris.com

Lautrec Marque Française
Lancée au début de l’année 2020, Lautrec est une marque qui souhaite réaliser un vestiaire masculin fabriqué de manière éthique. Soucieuse de l’environnement, elle propose des pièces uniquement fabriquées en Europe (France, Portugal et Italie), réalisés dans des matériaux labellisés pour leur faible impact carbone. Elle s’engage également à respecter le bien-être animal, en particulier sur l’obtention de la laine qui compose certains de ses produits. En outre, les normes sociales sont au coeur des préoccupation de la marque, qui garantit des conditions de travail dignes et une juste rémunération. Enfin, elle participe au mouvement 1% for the planet, et reverse donc 1% de ses bénéfices à des associations environnementales. Une bonne option pour ceux qui souhaitent de bons basiques fabriqués de manière éthique !

Momen

Date de création : 2019
Site officiel : https://www.momenmomen.co

Momen Marque
Momen propose une panoplie de basiques pour les hommes urbains. Sa volonté : nous accompagner dans notre vie de tous les jours, et pour longtemps. Pour cela, la marque sélectionne ses matériaux avec soin (ceux-ci sont sourcés, et reconnus pour leur qualité). Pour la fabrication, Momen se tourne vers des ateliers situés autour du bassin méditerranéen, ou le savoir-faire des artisans est reconnu. Au coeur de sa collection, on retrouve des sweatshirts, une chemise en denim, une parka ou encore un maillot de bain. Plus étonnant, la marque propose un tablier aussi bien utilisable pour la cuisine que pour le bricolage, et que la marque a érigé comme étendard de son vestiaire !

Odxey

Date de création : 2020
Site officiel : https://odxey.com

Odxey Marque
Créée au début de l’année 2020, Odxey est une marque de prêt-à-porter qui s’adresse aux citadins actifs. Son mot d’ordre : la fonctionnalité. Consciente que la vie urbaine peut s’avérer mouvementée, elle conçoit des pièces à la fois élégantes, techniques et durables, pour nous aider à affronter les agitations quotidiennes. Une des particularités d’Odxey est sa capacité à optimiser ses pièces, notamment en y glissant des poches visibles ou dissimulées. Pour sa première collection, on retrouve des pantalons, gilets, t-shirts, vestes ou surchemises, ainsi que divers type de sacs, adaptés à toutes les occasions.

Paname Collections.

Date de création : 2017
Site officiel : https://panamecollections.com

Paname Collections Marque
Fondée il y a tout juste 3 ans, Paname Collections. fait partie des marques dont nous parlons régulièrement sur le blog, si bien qu’on aurait tendance à oublier qu’elle a vu le jour si récemment. Depuis ses débuts, elle a su atteindre une certaines reconnaissance pour ses pièces bien faites, durables et bien coupées. Sa présence uniquement en ligne lui permet par ailleurs de pratiquer des prix abordables au vu de la qualité. En outre, elle fait partie des rares enseignes à proposer une livraison et des retours gratuits sur l’ensemble de la France métropolitaine, qui représente un atout non négligeable !

Pétrone

Date de création : 2018
Site officiel : https://petroneparis.fr

Pétrone Marque
Arrivée sur le marché en 2018, Pétrone a la volonté d’investir un secteur encore trop peu développé : celui des sous-vêtements haut de gamme pour hommes. Les créations de la marque sont fabriquées au Portugal et dotées de designs très soignés, aux coloris variés, et souvent dans des tons vintage. En somme, une esthétique unique pour des sous-vêtements masculins. Pétrone ne sélectionne que des tissus labellisés Oeko-Tex Standard 100, et se tourne vers des matières écologiques comme le lin ou le micromodal. Si la marque se spécialise dans les sous-vêtements (boxers, caleçons, slips ou chaussettes), elle a plus récemment développé une ligne de t-shirts.

Valet de pique

Date de création : 2019
Site officiel : https://www.valetdepique.fr

Valet de Pique Maroquinerie
On ne pouvait pas réaliser une sélection de 10 marques françaises sans nous intéresser à la maroquinerie. Véritable spécialité française, ou le savoir faire des artisans s’est exprimé depuis plus d’un siècle, l’art du travail du cuir persiste aujourd’hui grâce à certaines marques nouvellement arrivées sur le marché. C’est le cas de la marque parisienne Valet de Pique. Née de la volonté de réaliser des pièces à la manière d’autrefois, cette marque de maroquinerie réalise des sacs, cartables ou portes-cartes à l’esprit vintage. Fabriqués dans un atelier familial du 11e arrondissement de Paris, les produits sont dotés d’un excellent rapport qualité/prix.





PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles