10 marques de mode allemande à connaître

Lorsque l’on parle de mode allemande, les marques qui nous viennent en premier à l’esprit sont bien souvent Adidas, Puma ou encore Hugo Boss. Si la plupart d’entre-elles ont largement traversé les frontières jusqu’à avoir une renommée internationale, il s’avère que l’Allemagne n’a pas toujours été un pays précurseur en termes de mode et d’habillement. Afin de palier à cela (et de chasser de l’imaginaire collectif l’image du parfait touriste allemand arborant fièrement ses Birkenstock/chaussettes hautes), l’industrie allemande a depuis les années 90, adopté une stratégie d’innovation et de montée en gamme. Des exemples comme la fashion week de Berlin ou encore le Festival Bread & Butter sont autant de facteurs qui démontrent cette volonté de mettre en avant tout le potentiel créatif du pays. C’est à ce titre que nous continuons notre série de découvertes en vous présentant aujourd’hui une sélection non exhaustive de dix marques qui selon nous, illustrent à la perfection la mode allemande.

A.D.Deertz

Date de création : 2000

10-marques-allemandes-ad-deertz

A l’origine de A.D.Deertz, il y a Wibke Deertz qui est un allemand passionné par la création et les voyages. Afin de lier ces deux centres d’intérêt, il met en oeuvre cette enseigne en allant s’inspirer des quatre coins du monde pour composer des collections exclusives. Du simple t-shirt en maille aux chaussures en passant par les sacs et autres bonnets, l’entièreté de la gamme se veut décontractée, intemporelle et sans aucune prétention. Chaque article est pour ainsi dire exclusif car il est fabriqué dans différents pays et selon les quantités de matières premières disponibles. En somme, on est face à des basiques de qualité totalement revisités et cela fonctionne plutôt bien !

Site officiel : www.addeertz.com

A Kind of Guise

Date de création : 2009

10-marques-allemandes-a-kind-of-guise

Lorsque qu’ils ont créé cette marque en 2009, Yasar Ceviker et sa petite amie ont eu comme volonté première de mettre l’excellence et la qualité au sein de leurs créations. Ce sont alors pas moins de 16 entreprises nationales ayant chacune leurs spécificités (le coton, la fourrure ou encore le cuir) qui s’attellent à la confection d’un vestiaire mixte parfaitement équilibré, diversifié et moderne. De l’outerwear au tayloring en passant par les accessoires, chacun y trouvera un très large choix de pièces aux coupes droites, originales et dont les collections avant-gardistes dureront dans le temps.

Site officiel : www.akindofguise.com

Bogner

Date de création : 1932

10-marques-allemandes-bogner

Conceptualisée par Willy Bogner et sa femme, cette marque est connue en tant que première enseigne sportive de luxe et précurseuse du sportfashion allemand. Rapidement, elle s’est ainsi distinguée comme étant une référence de mode innovante prenant le parti pris d’associer vêtements de sport et luxe. Fidèle à ses valeurs qui ont fait sa renommée, Bogner justifie sa place de leader de part son choix de matières haut de gamme, et la diversité de son vestiaire préconisant des tenues originales, fonctionnelles, et aussi bien sportives que plus casual.

Site officiel : www.bogner.com

Brosbi

Date de création : 2012

10-marques-allemandes-brosbi

Fondée par les deux frères Dennis et Yves-Oliver Wilke, Brosbi est un label dont les collections reflètent une inspiration très streetwear. L’univers de cette enseigne moderne et contemporaine est caractérisé par des lignes classiques et de haute qualité. Chemises, sweat, pantalons et autres blousons viennent composer un vestiaire varié qui suit les dernières tendances streetwear mais qui conviendra aussi aux tenues plus casual. Et c’est là l’atout majeur de cette jeune marque qui prouve sans mal qu’on peut réussir avec succès, de mélanger du prêt-à-porter et des vêtements plus sportswear.

Site officiel : www.brosbi.com

Boulezar

Date de création : 2011

10-marques-allemandes-boulezar

Lorsque Sebastian Kaiser le créateur de la marque Boulezar fonde son enseigne en 2011, il a alors un objectif bien précis : créer une marque de luxe à la fois accessible et conçue de manière totalement responsable et équitable. Les collections sont exclusivement confectionnées en Allemagne et combinent l’utilisation de tissus haut de gamme (et dont la provenance est totalement contrôlée) et des méthodes de couture allemande. Le vestiaire est complet, contemporain et avec un large choix de pièces volontairement discrètes s’approchant du style casual et streetwear. Modernité, qualité et design singulier sont autant de facteurs qui caractérisent cette jeune marque.

Site officiel : www.boulezar.com

Frisur

Date de création : 2007

10-marques-allemandes-frisur

A chaque marque son originalité. Frisur, est quant à lui un label mis en oeuvre par Stephan Sunder-Plassmann et Thies Meyerdont dont la force de distinction est de jouer sur l’un de nos 5 sens : le tactile. En cela il comprend des lignes de basiques entièrement réinterprétés et dont les tissus qui les composent sont consciencieusement sélectionnés afin de donner « la meilleure expérience tactile possible ». Cette griffe indépendante positionnée créateur accessible, propose des pièces intemporelles, durables, aux tons neutres et misant sur de belles matières. Efficace !

Site officiel : www.frisurclothing.com

Goetze

Date de création : 2010

10-marques-allemandes-goetze

Götze est une griffe de créateur qui conçoit des basiques destinés aux hommes modernes qui sont à la recherche de vêtements élégants, minimalistes, et assez classiques. Elle se décline avec des collections de chemises, de pantalons ou encore de vestes au style à la fois chic et décontracté. De ses coupes originales faites de détails intéressants et ses choix de couleurs judicieux, découle une approche conceptuelle et un design sur chaque pièce qui est des plus intéressants. On aime ce côté avant-gardiste qui rend chaque vêtement à la fois singulier et innovant.

Site officiel : www.goetze.com

Jil Sander

Date de création : 1975

10-marques-allemandes-jil-sander

Jil Sander est une marque éponyme née des mains de maître de la styliste Jil Sander. Connue pour le design très minimaliste de ses lignes, cette passionnée de mode assure vouloir toujours mettre au cœur de ses créations la simplicité et le confort. Proposant des collections mixtes très haut de gamme aux matières sophistiquées et aux lignes épurées, on ne pouvait pas passer à côté de cette marque. On y retrouvera donc une sélection de pièces phares du vestiaire masculin telles que des blousons, des sneakers, mais aussi des sacs, des chemises ou encore des t-shirts, avec toujours la même touche de modernité. Une marque haut de gamme donc, au passé chargé d’histoire et qui s’inscrit à sa façon dans la lignée des créations prestigieuses totalement dans l’air du temps.

Site officiel : www.jilsander.com

Thom Krom

Date de création : 2009

10-marques-allemandes-thom-krom

Lorsque Thomas Kromik décide de créer cette marque au style unique, il se met à confectionner des basiques de qualité qui sont le fruit d’un travail minutieux jouant notamment sur les détails et les asymétries. Offrant une large collection de vêtements neutres (vestes et manteaux de survêtement sur mesure, pulls en jersey, pantalons de survêtement), monochromes et audacieux, qui raviront notamment les adeptes de streetwear. Son univers particulier misant sur la beauté de l’oscurité a été inspiré par les paysages industriels underground des villes comme Londres et Tokyo.

Site officiel : www.thomkrom.com

Wemoto

Date de création : 2003

Wemoto Lookbook SS18

Wemoto fait partie de ces marques qui savent avec succès, jouer sur plusieurs tableaux. En cela, j’entends qu’elles font le pari de proposer des lignes totalement différentes reflétant des univers variés mais tout en sachant garder un esprit originel qui se retrouve sur l’ensemble de leurs créations. Cette enseigne s’inspire donc des univers streetwear et workwear pour proposer des pièces simples, variées, passe-partout ou originales à des prix abordables. Une marque inspirante et sans prétention qui conviendra aux tenues les plus décontractées comme celles plus branchées.

Site officiel : www.wemoto.com

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles