ChicTypes : Test et Avis

ChicTypes est un concept qui a débarqué il y a quelques mois et qui propose une solution originale à ceux qui n’ont pas le temps de faire du shopping et qui ne savent pas toujours quoi choisir aussi. Un concept qui réunit les avantages d’une boutique en ligne et les services d’un “personal shopper” comme on en trouve de plus en plus dans les grands magasins et certaines boutiques. Sur ChicTypes, tout se passe en ligne et au téléphone, puis on reçoit une sélection de vêtements correspondants à ses attentes directement chez soi. Génial me direz-vous ? Et bien c’est ce que nous allons voir !

Comment ça marche ?

Etape 1

Le principe est le suivant : on doit se créer un compte sur le site en précisant le type de pièces que l’on recherche et en définissant au mieux le(s) style(s) qui nous correspondent. Ca se fait de manière très simple via une succession d’écrans où l’on doit juste cliquer sur les types et styles qui nous intéressent. Par la suite, on poursuit son inscription en renseignant ses tailles de vêtements (chaussures, pantalons, chemises, pulls, vestes), sa taille et son poids. En option, on peut joindre une photo et on finit en indiquant ses coordonnées.

Chictype
Etape 2

L’étape 2 consiste à planifier un rendez-vous avec une styliste. Etant donné que je fais vachement bien le mec qui est très occupé, j’ai mis une dizaine de jours à convenir d’un rendez-vous (par ma faute). Si vous êtes dans mon cas, vous me comprendrez ! Et vous mettrez peut être autant de temps avant de convenir de votre premier rendez-vous téléphonique.

Etape 3

C’est à partir des informations fournies lors de l’inscription et de la discussion avec une styliste que ChicTypes réalise une sélection de vêtements. On les reçoit ensuite par la Poste, directement chez soi donc ! Place alors aux essayages avec une règle claire : on ne paie que ce que l’on décide de garder (au prix boutique). L’inscription est gratuite, tout comme la livraison et le retour.

Test

Alors autant je me suis mis facilement dans la peau du mec qui n’a pas le temps, autant c’était plus difficile de jouer les néophytes en matière de mode. Mon parti pris fut le suivant : demander des vêtements dont on a typiquement besoin à la rentrée, en transition entre deux saisons (chinos, chemises, blazers), puis en précisant les couleurs de chinos que j’avais déjà et les tonalités que je porte habituellement. Je me suis positionné sur un style casual/chic. Après cela, j’avais hâte de découvrir ce qu’allait contenir mon colis !

Test ChicTypes

Une nouvelle fois, l’envoi se fait par la Poste, dans un grand carton qui contient lui même un carton qui a la forme d’une malle. Les vêtements sont présentés ficelés par lot. On trouve également un mot écrit à la main de la styliste présentant ses choix, une fiche de retour avec la liste des vêtements, les tailles et les prix, des instructions concernant le retour, un Colissimo pré-affranchi et des adhésifs permettant de sceller la malle après l’avoir refermée. Il n’y a rien à redire, la présentation est vraiment soignée comme vous pouvez en juger sur ces photos prises à la réception !

chemise-chino-blazer

chinos-blazer

Chaussures ChicTypes

EN RESUMÉ

  • 1 blazer bleu/gris Sandro
  • 1 blazer marine Ami
  • 1 chemise en jeans Abbie & Rose
  • 1 chemise beige Cuisse de Grenouille
  • 1 chino vert Dockers
  • 1 chino bordeaux Dockers
  • 1 chino bleu Cuisse de Grenouille
  • 1 ceinture rouge Belt52
  • 1 paire de desert boots gris Bobbies

Avis

Si vous êtes habitué à nous lire, je suppose que vous connaissez l’ensemble de ces marques (si vous êtes nouveau, on a un guide de marques assez complet). Pour autant, une saison passe toujours très vite et on a jamais le temps de tout voir et tout essayer ! Et dans cette malle, j’ai trouvé quelques bonnes surprises comme ce chino bordeaux de chez Dockers, cette chemise Abbie & Rose dont j’aime beaucoup la coupe et qui est très agréable à porter en cette fin d’été et ce très joli blazer Sandro. 3 pièces que j’ai associé à des fringues que j’avais déjà (une paire de Somoneone Shoes, une ceinture en cuir de chez Maison Standards et un chapeau Stetson) pour composer ce look de rentrée (dans mon studio photo d’été improvisée).

Look ChicTypes

Qui dit “coup de coeur”, dit “pari réussi” pour ChicTypes ! La formule est vraiment séduisante autant pour un néophyte qu’une personne qui s’intéresse déjà à la mode. D’un côté, on a un accompagnement, un gain de temps certain, la possibilité d’essayer tranquillement des fringues chez soi. De l’autre, l’opportunité de découvrir de nouvelles pièces/marques/couleurs auxquelles on n’aurait pas forcément pensé ! Le pari est risqué pour ChicTypes car à chaque envoi, il y a forcément des frais qu’ils ne sont pas sûrs de pouvoir rentabiliser, mais le concept est vraiment bien et la réalisation au niveau. On espère que ça marchera pour eux ! Et on vous encourage vivement à tester à votre tour et nous dire ce que vous en avez pensé ! Plus d’infos sur www.chictypes.com

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques