Mocassins Crespin : Test & Avis

S’il y a bien un type de chaussures qui associe à merveille chic et décontraction, ce sont les mocassins. Héritée des indiens du Nouveau Monde, cette paire de chaussures a su au fil des années se faire une place de choix dans le vestiaire masculin d’une bourgeoisie faussement casual. De nombreuses marques ont d’ailleurs contribué à son succès mais c’est Georges Bass (vous pouvez relire notre test sur son incontournable mocassin ici), dans les années 20, qui est à l’origine du mocassin que l’on connait actuellement (qui « civilise » le makasen amérindien en somme). Des universités britanniques aux pieds d’un empereur de petite taille en passant par les plateaux de cinéma hollywoodiens, le mocassin séduit grand nombre de générations et ce sous toutes ses formes : mocassins de conduite, penny loafers, etc. Une jeune marque française l’a bien compris, le mocassin est un must-have de la saison estivale. Plein feux aujourd’hui sur le mocassin « Laurent » de chez Crespin, une babybrand qui souhaite proposer des chaussures haut de gamme à des prix abordables.

Crespin Photo 3 4

La Marque

Crespin nait de l’association de trois amis, Benjamin, Sébastien et Vincent. Les trois compères lancent leur marque le 1er octobre 2015… aux Emirats Arabes Unis ! Il faudra attendre par la suite sept mois avant de voir Crespin débarquer sur le sol hexagonal. Leur idée est simple : proposer de beaux souliers à des prix abordables, tout en faisant du Made in France. Les cuirs utilisés proviennent principalement de tanneries françaises (dont celles du Puy par exemple) mais également d’Italie (pour les gammes classiques en velours et les bottines) et d’Espagne (pour les mocassins principalement). Les mocassins de la marque sont montés dans le Sud Ouest de la France et le reste de la collection dans les Pays de la Loire. En sachant cela, inutile de vous préciser que tous les modèles sont montés à la main !

Crespin Packaging 2

Fiche Technique

Le « Laurent » est des deux modèles de mocassins proposés par la marque. Ce dernier est décliné en deux couleurs : cognac et ardoise. J’ai choisi le modèle version ardoise car c’est une couleur que nous avons peu testée. De forme penny loafer, ce mocassin est revêtu d’un nubuck particulièrement souple. Il est d’ailleurs non doublé, ce qui peut expliquer cette souplesse du cuir. La semelle est en cuir lisse assemblée en montage mocassin.

  • Modèle Laurent
  • Cuir nubuck
  • Couleur ardoise
  • Semelle cuir
  • Montage mocassin
  • Fabriqué dans le Sud-Ouest de la France

Crespin Toile

Test

On reconnaît un bon chausseur par son souci d’envelopper ses créations dans un bel et bon écrin. Crespin ne déroge pas à la règle en proposant une boîte noire floquée du logo de la marque. Une languette vient traverser une des parois de la boîte afin de transporter ses chaussures sans voir cette dernière s’ouvrir. C’est tout bête mais vraiment astucieux. Une fois l’écrin ouvert, on remarque que Crespin a eu l’intelligence de le compartimenter : chaque pied a largement la place d’être stocké. De plus, chaque chaussure possède son propre sac de transport. Il n’y a pas à dire, Crespin a le souci du détail !

Crespin Packaging

Comme précisé précédemment, ce sont des mocassins type penny loafer. Pour la petite histoire, sachez que l’on nommait les mocassins de cette façon car les étudiants américains aimaient glisser une pièce sous l’applique. Une fois sortis de leur sac respectif, ces mocassins frappent par leur légèreté. Qui plus est, le cuir est incroyablement souple, ce qui est indéniablement un atout pour cet été, saison pour laquelle ils sont destinés à être portés.

Crespin Languette

Penchons nous plus sur les détails. La couture liant le plateau à l’empeigne est – légèrement – irrégulière, preuve que le produit à été monté à la main. Ce n’est aucunement une critique car cela rajoute, à mon sens, du cachet à la paire. De couleur blanche, cette couture est épaisse sans pour autant être grossière.

Crespin Couture

L’empeigne ainsi que les quartiers proviennent d’une seule et même pièce de cuir cousue verticalement à l’arrière du talon. Une fine pièce de cuir d’environ 1,5cm court le long du revers et vient s’arrêter au niveau des coutures de l’applique. Cette dernière n’est d’ailleurs uniquement cousue que de chaque côté de la chaussure.

Crespin Derriere

Pour ce qui est de l’intérieur, Crespin a misé sur le minimalisme. Il n’est pas doublé, laissant apparaître le côté velours du cuir. Même traitement pour la languette, qui bénéficie cependant d’une petite pièce de cuir nubuck où est gravée la pointure de la chaussure. L’ensemble est de couleur gris bleuté, comme l’extérieur. La semelle de confort se voit parée du logo de la marque gravé au niveau du talon. On distingue par ailleurs un coussinet en silicone collé sous cette semelle de confort.

Crespin Interieur

La semelle extérieure est en cuir lisse de couleur chair. Seuls le logo de la marque et le lieu de fabrication viennent casser l’uniformité de cette semelle, ils sont gravés au niveau de la cambrure. Le talon est quant à lui cloué et bénéficie d’un bonbout biseauté.

Crespin Semelle

Crespin Talon

Essayage

Je fais habituellement du 44, je me suis donc dit simplement que je commanderais ces Laurent en 44. Par acquis de conscience, j’ai quand même jeté un coup d’oeil sur le guide des tailles que Crespin propose. Et heureusement, car au vu de mes mensurations il me fallait du 43 ! Ces mocassins taillent parfaitement, que ce soit en longueur ou bien en largeur. On se sent parfaitement à l’aise dès la première minute, inutile donc de les faire. La semelle d’usure est par contre très glissante : à moins que vous n’ayez l’aisance d’un patineur artistique sur la glace, évitez de marcher avec trop d’entrain lors de vos premières sorties.

Crespin Porte

Crespin Porte 2

Avis

Un seul mot peut résumer à lui seul cette paire de mocassins : chaussons ! Ces Laurent m’ont vraiment agréablement surpris de par leur confort immédiat. J’ai profité des matinées ensoleillées que nous propose actuellement notre côte morbihannaise pour les tester dans leur « habitat naturel » et je dois avouer que, sur sable comme en ville, ces Crespin restent vraiment agréables. Leur couleur gris ardoise, de par son côté sobre, permet de porter des chinos de couleurs vives. Elles sont donc parfaites pour l’été. Pour leur première véritable collection sur le sol français, Benjamin, Sébastien et Vincent nous proposent ici des mocassins sobres mais efficaces et d’une très belle qualité pour un prix tout à fait raisonnable. Actuellement en compagne de crowdfunding sur Ulule, Crespin propose l’intégralité de ses modèles à prix préférentiels. Si vous cherchez une nouvelle paire de chaussures, c’est la parfaite occasion. Mention « Testé & Approuvé ! »

Logo Crespin
prix conseillé  
145€ 165€

sur Crespin

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles