Le costume sur-mesure s'est considérablement développé ces dernières années notamment avec des offres en ligne. Parmi les raisons qui peuvent pousser un homme à se procurer un complet sur-mesure on peut citer le mariage, pour lequel il faudra savoir comment faire réaliser son costume. Traditionnellement un costume sur-mesure nécessite un grand nombre de mesures, la réalisation d'un patron spécialement pour le client, un découpage et un assemblage à la main. C'est ce qu'on peut également qualifier de grande mesure. Le “sur-mesure” tel qu'on l'entend aujourd'hui correspond le plus souvent à de la demi-mesure industrielle : une prise des mensurations pour adapter un patron, suivie d’un découpage et d’un assemblage en usine. Parce que ce terme de “sur-mesure” est plus compréhensible de tous, nous avons décidé de l'adopter tout en soulignant bien qu'il est différent de la grande mesure.
2013 a été une année phare dans la carrière de Pharell Williams et de Florent-Alexis Wessels Faustin. Ce premier a collaboré aux deux plus grands tubes de 2013 : « Blurred Lines » de Robin Thicke et « Get Lucky » des Daft Punk. Rien que…
Par Matthieu dit le "Denim trucker", le 06 avril 2023
Lorsque l’équipe de Comme un camion m’a proposé il y a quelques mois de m’accompagner pour mes deux tenues de mariage, j’ai réfléchi à peu près trois secondes et j’ai dis oui. En effet, comme vous l’avez peut-être suivi sur nos réseaux et notamment Instagram,…
Par Athithane dit "le Polisher", le 07 décembre 2022
Ardentes Clipei est une jeune maison tailleur qui s’inscrit peu à peu comme un incontournable de l’habillement masculin à Paris. Fondée en 2015 par Romain Biette, tailleur de formation, la maison propose un vestiaire complet dédié au sur mesure : costumes, vestes, manteaux, pantalons et…
Bien installée dans nos 10 adresses pour faire confectionner un costume sur-mesure à Paris, l’atelier Lanieri rue du Pré aux Clercs dans le 7e arrondissement n’est plus tout seul ! Il vient d’être rejoint par une seconde adresse, idéalement située au 10 rue de Richelieu,…
Par Hugo dit "le reporter tout-terrain", le 31 mai 2022
« On fait ce qu’on sait faire ». Lorsque l’on entre chez Berteil, la voix de velours de Vianney interpelle. Sa locution est à l’image de la marque : discrète, sans détours ni hésitation. S’il faut parfois tendre l’oreille, Vianney distille son amour du vêtement à qui est…
Par Hugo dit "le reporter tout-terrain", le 17 mai 2022
Si j’en crois mes amis, un premier costume, ça se porte en sortie d’école ou de fac. Au premier entretien, puis pendant la période d’essai. On le traîne aux baptêmes et aux mariages de l’été. Parfois même, il nous sauve pour célébrer un défunt. Puis vient le…
Par Hugo dit "le reporter tout-terrain", le 19 avril 2022
Aussi loin que je me souvienne, mon attrait pour le vêtement vient de l’imaginaire auquel il renvoie. Particulièrement dans les films où les habits donnent un ton, appuient une personnalité, une ambiance. S’il y a bien un vêtement qui fait parler au cinéma, c’est le…
Nom d’un petit camionneur, notre dernier sujet consacré à L’apiéceur a déjà quasiment 5 ans ! Rody avait alors réalisé un très beau costume croisé vert en laine Fresco qui avait beaucoup plu. C’est en partant de ce constat (5 ans déjà…), que nous nous…
Lorsque l’on fait l’acquisition d’un costume, deux choix s’offrent à nous : se tourner vers les marques de prêt-à-porter, ou celles spécialisées dans la confection de costumes sur-mesure, plus confidentielles. Si l’on opte pour l’option n°2, il y a de grandes chances pour que l’on…
Belleville Manufacture est une marque de costume sur-mesure lancée à l’automne 2020. Si sa création est récente, elle s’appuie sur une expérience bien plus ancienne. Son créateur, Gilles Attaf, a grandi dans l’industrie du textile. Son père, Roland Attaf, était culottier à Belleville. « Culottier…
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).