Les étapes indispensables pour choisir son costume de mariage

Si le jour de votre mariage approche dangereusement et que vous ne vous êtes toujours pas occupé de votre tenue, le moment est venu de se bouger ! On ne choisit pas son costume de marié comme on acquiert un jeans selvedge. Vous devez être impeccable pour le grand jour et ce n’est pas en vous y prenant une semaine à l’avance que vous y parviendrez. Il faut songer à tout, de l’indispensable au moindre petit détail. Afin de vous aider, nous vous proposons une sorte de rétro-planning, les étapes indispensables pour préparer la tenue idéale de votre mariage.

mariage préparer son costume de marié royal wedding diana charles

Etape 1 : Pensez votre tenue de marié dans son ensemble

Le 1er conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas vous focaliser sur votre costume mais sur l’entièreté de votre tenue. En pensant à la globalité du projet vous n’oublierez rien et le choix des matières, couleurs et accessoires sera beaucoup plus évident, le travail sera facilité. N’oubliez pas de prendre en compte la saison à laquelle aura lieu votre mariage ainsi que l’ambiance et l’esprit de votre mariage. Vous pouvez également vous inspirer des tendances pour les mariés.

“Le plus important est de définir l’esprit de la tenue et ce que futur marié va porter autour du cou. A partir de ces éléments, nous allons nous seulement définir la couleur et la forme du costume, mais également tous les accessoires correspondants, pour une tenue parfaitement cohérente à l’idée de départ.” Stéphan Ricard – Co-Fondateur Samson

 

Etape 2 : Se décider entre prêt-à-porter, demi-mesure et sur-mesure ?

Une fois que votre tenue se précise et que vous savez ce que vous désirez, il vous restera un choix à effectuer : prêt-à-porter, demi-mesure ou sur-mesure ? La plupart d’entre nous pense encore que le demi-mesure ou sur-mesure sont financièrement moins accessibles que le prêt-à-porter, or c’est souvent une idée reçue. Un costume de marque peut rapidement devenir plus coûteux qu’un costume conçu chez un petit tailleur en demi-mesure. L’avantage du demi et sur-mesure, outre le fait d’avoir une tenue qui vous sied parfaitement, est que vous pourrez modifier des détails comme la couleur, la matière, les boutons etc…

Si vous optez pour le prêt-à-porter vous pouvez immédiatement vous rendre à l’étape 6.

mariage préparer son costume de marié patron sur mesure tailleur tailoring bespoke

Etape 3 : Prise de contact

“Lors d’un premier rendez-vous, nous allons imaginer avec le futur marié une tenue de mariage qui lui ressemble. Comprendre sa personnalité, l’esprit de son mariage et le guider dans la diversité des silhouettes, matières et coloris. Des échantillons des tissus de ses choix lui seront remis, afin de lui permettre d’imaginer sa tenue dans les moindres détails.” Stéphan Ricard – Co-Fondateur Samson

 

Si vous lisez cette 3ème étape c’est que votre choix s’est porté vers le demi ou sur-mesure. Le chemin sera plus long que d’aller acheter votre costume en boutique donc il faudra vous y prendre au moins 3 mois avant le jour J pour être tranquille. La prise de contact avec le tailleur, le 1er rendez-vous, est importante car c’est pendant cette entrevue que vous allez définir le style de votre tenue et qu’il tentera de comprendre vos attentes. Ce dernier vous exposera ce qu’il est possible de faire ou non et vous aurez également une idée du prix. Pendant ce rendez-vous, il est possible que vous enchainiez directement avec la prise de mesures sinon il vous faudra revenir plus tard.

Etape 4 : Mesures et réalisation

La prise de mesures est évidemment essentielle ! La différence entre le demi-mesure et le sur-mesure est que pour le 1er on ajuste à votre taille ce qu’on appelle des patrons, des pièces déjà existantes, alors que dans le second, tout est à concevoir. Le sur-mesure est donc bien entendu plus onéreux que le demi-mesure. Le tailleur va prendre de multiple mensurations pour que votre futur costume s’adapte au mieux à votre morphologie ainsi qu’à vos attentes. Ensuite, selon les prestataires, vous devrez choisir la matière, la couleur, le type de boutons, les poches, la doublure, etc… Costume deux ou trois pièces, smoking, chemise, tout est réalisable sur-mesure. Une fois les mesures effectuées et que tout a été validé point par point, la commande peut-être lancée ; c’est le début de la réalisation.

“Le premier rendez-vous a pour vocation, à partir des premières pistes dessinées avec notre client et à la maturation de sa réflexion, de créer la silhouette dans son ensemble et dans les moindres détails : les éléments stylistiques (tissu, poches, boutons, chemises, accessoires) ainsi que la construction de la coupe (prise de vos mesures).” Géraud Lamazère – Fondateur et DA Faubourg Saint-Sulpice

 

mariage préparer son costume de marié mesures tailleur measuring tailoring

Etape 5 : Le 1er essayage, retouches

En général, comptez entre 1 à 2 mois pour récupérer votre costume sur-mesure, tout dépend du prestataire et de la période, s’il y a beaucoup de demandes ou pas. Normalement, au premier coup d’oeil posé sur votre costume vous ne devriez pas être déçu car vous avez été le chef de chantier et l’architecte de votre nouveau bébé. L’heure est venue de l’essayer. Soyez vigilant et vérifiez un certain nombre de points comme la longueur des manches, des jambes, l’allure générale, le cintrage, les plis… Après un checking complet, deux options : soit tout est parfait et vous passez alors à l’étape 7, soit le tailleur reprend ce qui ne va pas et le costume retourne à l’atelier.

“Le 1er essayage permet de vérifier que la coupe et tous les éléments sont absolument parfaits. Si besoin, en concertation avec le client, on prévoit de petites retouches pour affiner la coupe jusqu’à la perfection.” Géraud Lamazère – Fondateur et DA Faubourg Saint-Sulpice

 

Etape 6 : le 2ème essayage

Comme votre costume ne tombait pas correctement, ou parce qu’il y avait un pli disgracieux entre vos omoplates, il a fallu le faire retoucher. Qui dit retouches, dit second essayage. Ce dernier est plus rapide que le précédent puisqu’a priori, si le travail a été fait correctement, seuls les points qui ne convenaient pas lors du 1er essayage ont été rectifiés. Comptez 1 à 2 semaines entre le premier et le second essayage selon les retouches à effectuer.

“Pour le demi-mesure chez De Fursac, il faut compter 5 semaines et sur la collection prêt-à-porter, les délais de retouches sont d’environ 1 semaine.” Alix Le Naour – Directrice produit et image De Fursac

 

Pour ceux qui ont préféré le prêt-à-porter, les retouches possibles sont essentiellement l’ajustement des manches et des jambes, un ourlet pour que le pantalon tombe juste sur la chaussure. Là aussi comptez une semaine pour retrouver votre costume.

mariage préparer son costume de marié glove wedding gants accesories accesoire

Etape 7 : Les accessoires

Votre costume est fin prêt, il ne manque plus que les accessoires pour finaliser votre tenue. Si vous n’avez pas fait votre chemise sur mesure, il est temps de s’en charger. Petit conseil ; prévoyez deux chemises pour votre mariage au cas où il fasse chaud et que la transpiration gâche l’esthétique de votre tenue. Intéressez-vous ensuite à votre accessoire principal, noeud papillon, cravate, lavallière… Vous pouvez ensuite orner votre costume d’une pochette et accorder la couleur de vos lacets de chaussures à votre tenue. N’oubliez pas la ceinture ! Dernier élément et pas des moindres : les chaussures. Si vous avez pensé votre costume comme convenu dans l’étape n°1, vous devriez déjà savoir quel genre de modèle vous recherchez, la couleur ainsi que la matière. Vous voilà paré pour vous rendre devant l’autel avec fierté et élégance.

“Il existe toute une multitude d’accessoires pour parfaire la tenue du marié, tels que cravates, nœuds papillon, boutons de manchettes, pinces à cravates, foulards en soie, écharpes Ascot…” Alix Le Naour – Directrice produit et image De Fursac

 

En résumé

Au final, préparer sa tenue de marié est comme beaucoup de chose une question d’organisation. L’important est de la penser de manière globale dès le début de vos recherches pour vous faciliter la tâche. Pour éviter toutes situations stressantes, commencez vos recherches le plus tôt possible mais pas besoin de s’y prendre 1 an à l’avance pour autant. N’oublions pas que durant cette année certains essayeront de perdre du poids ou de gagner de la masse musculaire, votre corps changera, le costume non. Faites attention !

  • 3 mois avant le mariage : 1er rendez-vous pour définir votre costume demi ou sur-mesure + prise de mesures OU achat de votre costume en prêt-à-porter.
  • 1 à 2 mois plus tard : 1er essayage avec retouches éventuelles.
  • 1 à 2 semaines après : 2ème essayage après retouches.
  • 1 mois avant le mariage : Pensez à la chemise, aux chaussures et aux accessoires si ce n’est pas déjà fait.
  • 2 semaines avant le jour J : vous devez à ce moment avoir l’ensemble de votre tenue, accessoires compris, pour éviter un mauvais coup de pression.
  • 1 semaine avant le mariage : Bonus “point beauté”, si vous comptez faire un gommage corps/visage et/ou vous faire épiler les sourcils par exemple, faites-le durant cette dernière semaine et non la veille ou le jour même pour que la peau puisse se reposer.

Besoin d’inspiration pour votre mariage ?

Découvrez notre guide du marié disponible en téléchargement :

guide mariage homme

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles