fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment assortir les couleurs de ses vêtements : conseils et looks pour trouver les meilleures combinaisons

La tenue jaune et noire des Dalton, le pull de Freddy Krueger, le costume gris de Sean Connery dans Goldfinger, le combo veste denim/doudoune sans manches rouge de Marty McFly : les associations de couleurs de vêtements sont tout aussi importantes que le choix des pièces pour marquer les esprits, que ce soit positif ou négatif. Le négatif, bien entendu, c’est ce que l’on veut éviter. Pour cela, comprendre les bases de l’association des couleurs est essentiel, alors on va commencer par ça. Puis on passera au concret avec 5 looks : trois pour illustrer des mélanges de couleurs classiques et deux pour intégrer des camaïeux et des imprimés/motifs. C’est parti pour notre guide complet des meilleures combinaisons de couleurs et des meilleures façons de les appliquer le plus facilement possible !

Association couleur vêtement homme : nos conseils pour connaître les bases

On a tous déjà entendu plusieurs conseils concernant les couleurs des vêtements : on ne mélange pas le gris et le marron ou le rouge et le vert, pas plus de trois couleurs sur une même tenue, eh bien dans le paquet il y a beaucoup d’idées reçues. Mais no stress, associer les couleurs de ses vêtements n’a rien de compliqué lorsqu’on connaît les bases. Pour ça, on a besoin d’un beau cercle chromatique, comme ci-dessous, et d’apprendre ce que sont les couleurs complémentaires, triades et analogues.

cercle chromatique

Les couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires se trouvent en face l’une de l’autre sur le cercle chromatique. Par définition, elles proposent un contraste naturel qui vient donner un coup de fouet à n’importe quelle tenue. Attention, cependant, à ne pas en abuser et utiliser cette association par touches et en l’entourant de pièces aux couleurs de base (gris, blanc, noir). Surtout, on évite les couleurs trop tranchées en utilisant des teintes plus claires ou plus foncées que celles présentées dans le cercle chromatique.

Les couleurs triades

Rien à voir avec une société secrète chinoise, une triade, au sens stylistique du terme, est composée de trois couleurs équidistantes sur le cercle chromatique. C’est le cas du bleu, du rouge et du jaune. Là encore, c’est bingo si l’on arrive à trouver le bon dosage. Ne vous inquiétez pas, nos looks, présentés un peu plus bas, sont là pour ça !

Comment bien assortir les couleurs qui vont ensemble ?

Les couleurs analogues

On termine par la solution de facilité. Pour le coup, impossible de se tromper avec les couleurs analogues, voisines sur le cercle chromatique et qui s’associent donc parfaitement. Pour rater une tenue composée de verts et de bleus, de rouges et de violacés, de jaunes et d’orangés, il faut le faire exprès ! C’est généralement ce que l’on choisit pour composer une tenue sobre, élégante, harmonieuse.

Exemples concrets de couleurs qui vont bien ensemble :

  • Toutes les couleurs se marient bien avec le noir et le blanc.
  • Le bleu marine et le jaune moutarde illustrent bien l’association réussie entre deux couleurs complémentaires.
  • Le bordeaux, l’indigo et le doré pour la triade.
  • Le combo des trois verts : olive, sapin et kaki côté analogues.

Si le cercle chromatique sert de base, sous chaque couleur présentée à l’horizontale (c’est un cercle, mais on se comprend), il faut s’imaginer tout un nuancier du plus foncé au plus clair. Par exemple, le marron appartient à la famille orange et le bordeaux à la famille rouge.

Comment bien assortir les couleurs qui vont ensemble ?

Afin d’illustrer les principes évoqués plus haut, voici trois looks conçus autour des différentes approches de l’association des couleurs :

Notre Look couleurs complémentaires

Ici on compose un look casual chic en jouant sur les contrastes des couleurs complémentaires. Ce look associe un bonnet en laine vert militaire signé Basus qui vient contraster donc, avec un gilet rouge brique American Vintage plein de chaleur au sens propre comme au figuré. Avec ça, du basique, un t-shirt blanc Dockers et un chino brun Henry pour le confort. Côté accessoires, une ceinture tressée élastique BILLYBELT reprend la couleur du bonnet. Des baskets blanches Le Formier complètent le tout.

Association couleur complémentaires vêtement homme nos conseils

Bonnet Basus | Gilet American Vintage | T-shirt Dockers | Pantalon Henry
Ceinture BILLYBELT | Basket Le Formier

Notre Look couleurs triades

Attention ça pète ! Comme dit plus haut, concernant les triades, tout est question de dosage pour associer les couleurs de ses vêtements. Ici, on associe un t-shirt uni jaune Apnée à une surchemise en laine bouillie couleur rouille de chez The Nines. On complète avec un jeans stonewashed Asphalte qui tombe parfaitement sur des baskets aux détails rouges Pied de Biche. Une banane marine Montlimart vient calmer le haut tout en apportant une touche pratique et stylée.

Association couleur triades vêtement homme nos conseils

Surchemise The Nines | T-shirt Apnée Swimwear | Banane Montlimart
Jeans Asphalte | Baskets Pied de Biche

Notre look couleurs analogues

On fait plus sobre avec les couleurs analogues. Ce look associe un cardigan vert élégant Montlimart à une chemise à rayures bleues claires Octobre pour un style preppy. Le pantalon à pinces marine LePantalon et les Chukka vertes en cuir de chez Kost complètent cette tenue colorée mais discrète, relevée par une montre à cadran vert signée Breitling. En toute objectivité (c’est ma couleur préférée), le vert est quand même la couleur la plus cool du monde.

Association couleur analogue vêtement homme nos conseils

Gilet Montlimart | Chemise Octobre Editions | Pantalon Le Pantalon
Chukka Kost | Montre Breitling

Le camaïeu et les motifs

Après cette vue d’ensemble, zoomons désormais sur deux cas particuliers : les motifs (ou imprimés) et le camaïeu. Pour la première catégorie, nous avons choisi l’un des motifs les plus répandus dans les vestiaires masculins, les carreaux, mais cela reprend aussi les imprimés floraux, animaliers et les pois et rayures. La seconde catégorie, elle, consiste à assemble des couleurs qui sont de la même famille sur le cercle chromatique. Nous avons choisi le marron (donc la famille orange), car c’est certainement le camaïeu le plus élégant mais c’est aussi la couleur de l’année selon Pantone, le « Mocha Mousse ». Tendance donc.

Associer des couleurs en camaïeux

Cette silhouette est composée d’un bonnet beige Octobre, d’un henley Iron & Resin dans les mêmes tons plutôt clairs, qui viendront mettre en valeur nos pièces marron. Une surchemise BILLYBELT un poil plus foncée que le pantalon à pinces The Nines, mais plus claire que nos Chelsea Pied de Biche. On termine par un sac à dos Bleu de Chauffe et une montre élégante signée LIP apportant une touche dorée qui se marie parfaitement aux différents bruns.

Association couleur camaieu vêtement homme nos conseils

Bonnet Octobre Editions | Surchemise BILLYBELT | Henley Iron & Resin | Montre Lip
Pantalon The Nines | Sac Bleu de Chauffe | Chelsea Pied de Biche

Intégrer des motifs à sa tenue

Ici, la pièce à carreaux, c’est une chemise. Classique absolu et incontournable de tout bon dressing masculin. Elle nous vient de chez Atelier Privé et on la porte ouverte sur un t-shirt bordeaux Pétrone, de la même couleur que les chaussettes de la même marque. Entre les deux, un jean blanc Paname Collections qui tombe sur nos baskets Belledonne dont les détails reprennent le bleu de la chemise.

Association couleur motifs imprimes vêtement homme nos conseils

Surchemise Atelier Privé | T-shirt Petrone | Jean Paname Collections
Baskets Belledonne | Chaussettes Petrone

Avec ces conseils et exemples, vous avez maintenant toutes les clés en main pour assortir vos couleurs de manière efficace et élégante. Que vous préfériez les couleurs complémentaires, les triades, les analogues ou encore les camaïeux, il existe une infinité de combinaisons pour exprimer votre style tout en restant harmonieux. Mais il faut garder en tête que tout est question de nuances, alors le mieux c’est encore de miser sur les teintes les plus foncées ou les plus claires du cercle chromatique, en tout cas au début. Car si le rouge et le vert, par exemple, se marient à merveille dans certains cas – dans notre look dédié aux couleurs complémentaires ou sur le maillot du Portugal – dans d’autres c’est une catastrophe à la limite de la terreur. Demandez aux victimes de Freddy Krueger.

Comment porter des couleurs vives ? [Vidéo]

Couleurs, coupes… Comment choisir ses vêtements en fonction de sa morphologie et son morphotype ?

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles