Comment bronzer intelligemment
Alors comme je l’avais déjà dit dans le sujet de préparation au bronzage, l’exposition au soleil ça peut devenir dangereux si on fait pas gaffe, alors tant qu’à faire voici quelques conseils pour ne pas cramer son capital peau …
Première chose, bien connaitre son phototype. On le définit par rapport à la couleur de la peau et à son comportement au soleil. Pour résumer :
Phototypes I et II : peau laiteuse ou claire, avec très forte tendance au coup de soleil et bronzant peu ou pas. Indice de protection recommandé : 50 ou +.
Phototype III : peau claire avec coups de soleil fréquents mais pouvant hâler un peu. Indice de protection recommandé : 40.
Phototypes IV, V et VI : Peau mate, coups de soleil rares, bronzage foncé à très foncé. Protection recommandée : 20, eh oui !
On peut baisser d’un indice sur une peau déjà bronzée, par contre on monte d’un indice en cas d’ensoleillement extrême. Pas de panique, indice élevé ne veut pas dire absence de bronzage.
Le sigle « SPF » sur les crèmes solaires, facteur de protection solaire, permet d’évaluer la capacité du produit à protéger des coups de soleil induits à 80% par les UVB et 20% par les UVA. Bien vérifier que la crème contient des filtres anti UVA, ce n’est pas toujours le cas. La protection est faible pour les indices 2 à 6, moyenne pour les indices 8 à 12, haute pour les indices 15 à 25, puis très haute et ultra haute au delà de 30 et 50. On parle souvent du temps d’exposition sans coups de soleil une fois la crème mise mais la seule recommandation valable c’est de mettre de la crème toutes les 2 heures ET après chaque bain.
On peut même se permettre de choisir la texture de la crème en fonction de son type de peau : fluide pour les peaux grasses, plus onctueuse pour les peaux mixtes ou sèches.
Il faut également bien choisir son heure d’exposition : dans l’idéal on évite le créneau 12h – 16h pour que le soleil soit moins aggressif. On plante le parasol, tant pis si ça fait beauf, et puis il doit bien y en avoir des sympas non si on cherche bien ? Assorti à la serviette de plage … ;-)
Bien sûr les lunettes de soleil sont indispensables, façon pilote elles sont bien couvrantes c’est nickel, et puis on boit un max… pas de la bière hein, de l’eau ! :-)
PS : Les grains de beauté c’est direction le dermatologue si possible une fois par an.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).