Aïdama, la mode japonaise… made in France !
Au printemps 2022, une nouvelle marque française faisait son apparition avec une proposition très rare : oversize, unisexe, surcyclée, taille unique et made in France. Son nom ? Aïdama. Une appellation aux sonorités japonaises car la marque s’inspire du vestiaire traditionnel nippon pour ses créations. Des kimonos aux pantalons Hakama, on retrouve l’identité de l’Archipel dans le catalogue Aïdama dès la première collection, puis, à l’automne-hiver 2022 pour une deuxième collection, mais dans un esprit plus « tailleur ». Cet été, la marque est de retour avec sa troisième collection, baptisée « Irasshaimase » que l’on pourrait traduire par « bienvenue » et qui, été oblige, se veut plus décontractée.
Découvrir la collection Irasshaimase sur www.aidama.fr
Alors avant de découvrir plus en détails cette nouvelle collection Aïdama, on va revenir sur un point qui vous a certainement fait tiquer : « taille unique ». En effet, les pantalons de la marque intègrent un système qui permet de régler la taille de la pièce du XS femme… au XXL homme ! Autrement dit, il y a de la marge et oui messieurs, vous pourrez prêter votre pantalon à votre douce (et vice versa), car, en plus de proposer cet ingénieux système, toutes les pièces de la collection « Irasshaimase » (et de la marque en général) sont pensées pour être unisexes. Parmi les marques qui parlent de mode inclusive, il y en a peu qui tiennent autant cette promesse qu’Aïdama.
Et si « taille unique » vous a surpris, le concept de surcyclage vous est certainement plus familier. En effet, on en parle souvent au Camion et c’est l’une des petites révolutions de la mode qui nous donnent un peu d’espoir concernant une industrie textile plus responsable. Les vêtements signés Aïdama sont créés à partir de « stocks dormants ». Autrement dit, des étoffes de grande qualité qui n’ont pas été utilisées (le plus souvent par de grandes maisons de luxe) et dont il n’est pas prévu d’en faire quelque chose. Alors il y a des griffes malines, comme celle dont on parle ici, qui achètent ces stocks et en font de nouvelles (et jolies) pièces. C’est tout bénéf’ : pas de gâchis, pas de nouveaux traitements sur les tissus, une circularité augmentée. En plus, Aïdama fabrique en France, pour aller encore plus loin dans sa démarche responsable (et sociale). Seul point « négatif » ? L’obligation de fabriquer en séries limitées en fonction de la quantité de tissu disponible. Et ce n’est finalement pas si négatif que ça puisque ça permet en réalité de limiter la surproduction et le stockage. Tout bénéf’ on a dit !
Si le shooting que la marque a voulu comme « une déambulation dans un Japon figuratif et fantasmé » a pu vous donner un aperçu de l’identité d’Aïdama, on prendra tout de même le temps de le définir en quelques mots : confort, fluidité, coupes larges, palette de couleurs organiques et pleines de vie, tissus naturels, le tout non sans une pointe d’élégance toute japonaise. Maintenant que les présentations sont faites, il est temps de mettre un coup de projecteur sur nos pièces favorites de cette nouvelle collection « Irasshaimase ». Il s’agit de deux ensembles, le premier chemise manches 3/4 et pantalon à carreaux, le second rassemble un t-shirt boutonné et sa poche poitrine XXL avec un short bleu ciel à rayures. Le t-shirt qui est également disponible dans une couleur sorbet framboise que l’on aime beaucoup aussi ! Mais il était très compliqué de choisir parmi ces pièces toutes très réussies, d’une marque que l’on va désormais suivre de très près. Et vous ?
Découvrir la collection Irasshaimase sur www.aidama.fr
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).