fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment entretenir ses cheveux frisés, crépus, ondulés ou bouclés quand on est un homme ?

Les cheveux “texturés“, autrement dit frisés, crépus, ondulés ou bouclés, s’ils sont souvent un marqueur identitaire et stylistique très fort, leur entretien constitue également un casse-tête (c’est le cas de le dire) pour leurs propriétaires. Mais pas de panique ! Avec l’aide d’Elise N’Kounkou, “Head of Product R&D” chez Horace, le Camion est là pour donner les bons conseils, bonnes habitudes et bons produits pour l’entretien des boucles. Et pour illustrer ce sujet, même si nous avons de belles bouclettes à la rédaction, nous avons plutôt décidé d’inviter Lorenzo, l’un de nos lecteurs réguliers, à venir se faire tirer le portrait, lui et sa belle chevelure !

Sommaire :

1. Les différents types de cheveux “frisés”
2. Les actifs et ingrédients à privilégier
3. Faire les bons mouvements
4. Ce qu’il faut éviter

1. Les différents types de cheveux “frisés”

Si l’on parle ici de cheveux texturés au sens large, nous utilisons ici (et souvent lorsqu’on n’est pas soi-même concerné) un terme plus générique en parlant de cheveux frisés pour les englober. Un raccourci un peu tiré par les cheveux (désolé), qui permet malgré tout d’y voir plus clair… Mais il existe donc plusieurs types de chevelures texturées : les cheveux frisés, de petits ressorts serrés, les bouclés, plus larges, les ondulés qui forment des vagues et les cheveux crépus, des spirales très denses. Des textures, formes et “maillages” très différents, mais qui ont en commun d’être généralement plus secs que les cheveux raides. 

comment entretenir ses cheveux frisés crépus ondulés horace

Pourquoi ? La raison tient dans le fait que les ondulations et boucles ne permettent pas au sébum naturel de descendre jusqu’au bout des cheveux, et donc d’hydrater l’intégralité de ce dernier. Afin de répondre à ce besoin, commun à tous les cheveux texturés, Elise N’Kounkou conseille :

Concernant leur entretien, il est nécessaire d’apporter de l’hydratation afin d’assouplir le cheveu et de le rendre plus doux. Il faut également apporter de la nutrition pour éviter la casse et fortifier le cheveu.

2. Les actifs et ingrédients à privilégier

Justement, l’hydratation et la nutrition, au cœur de l’entretien des cheveux frisés, il en est question avec le Soin Belles Boucles de chez Horace. Il contient 99,2% d’ingrédients d’origine naturelle (et il est fabriqué en France), notamment les huiles de baobab et de marula, du beurre de marufa et de la kératine hydrolisée. Pas de hasard, si l’on en croit Elise N’Kounkou :

Les beurres et les huiles vont avoir un fort pouvoir de nutrition. Ces ingrédients vont aider à sceller l’humidité des cheveux tout en apportant de la brillance. 

comment entretenir ses cheveux frisés crépus ondulés horace

Le Soin Belles Boucles Horace

Au rayon des actifs à privilégier, on trouve également l’aloé véra, un excellent agent hydratant et les protéines végétales en général qui pénètrent la fibre, permettant de gainer les cheveux (pour les protéger des “agressions”, la pollution en tête) et ajouter de la brillance. Parmi ces dernières, on peut citer la glycine de soja pour la souplesse, la protéine de soie pour la douceur et la protéine de riz pour la force et la croissance.

comment entretenir ses cheveux frisés crépus ondulés horace

Conseils d’utilisation du Soin Belles Boucles : étaler une noisette dans les mains et appliquer sur les longueurs (cheveux essorés), laisser sécher naturellement, puis une fois les cheveux secs, appliquer un peu de produit supplémentaire sur les pointes et longueurs pour augmenter encore un peu plus le volume.

L’alimentation aussi joue un rôle prépondérant dans l’entretien des cheveux frisés et texturés. On trouve ainsi, au rayon des bons produits à se mettre sous la dent pour avoir de belles boucles, les protéines. Encore elles ! Les œufs, les lentilles et les haricots, entre autres, sont à mettre en haut de sa liste de courses pour prendre soin de sa chevelure. Les noix et les fruits secs également, qui, armés de leurs ressources en magnésium, potassium et vitamine E participent à renforcer la fibre capillaire. Enfin, est-il besoin de le préciser, mais il faut boire. Beaucoup. Et de l’eau hein ! L’hydratation, l’hydratation et toujours l’hydratation, le mot d’ordre pour combler le manque de sébum des cheveux texturés.

3. Les mouvements à effectuer

Une fois qu’on a trouvé sa routine, son soin préféré, ses huiles, ses beurres, etc., il faut appliquer tout ça, et le faire correctement ! Elise de chez Horace découpe cette routine en trois étapes.

D’abord, il faut incliner la tête, vers l’avant ou sur le côté. Puis on applique le produit sur les pointes jusqu’à la racine en faisant un mouvement en accordéon, afin d’obtenir un effet ressort. Enfin, on laisse sécher ses cheveux à l’air libre.

On l’aura compris : l’air “artificiel” (chaud surtout) est l’ennemi des cheveux texturés. Ainsi, on évite le sèche-cheveux et tout ce qui propulse de l’air trop fort et trop vite. L’objectif est toujours le même : sécher sans dessécher. L’hydratation, encore et toujours !

comment entretenir ses cheveux frisés crépus ondulés horace

T-shirt Le Minor

4. Ce qu’il faut éviter

Utiliser des appareils chauffants qui assèchent la fibre et favorisent la casse et l’apparition des fourches est donc tout en haut de la “don’t do list“. À éviter également, les shampoings trop récurrents. Là encore, il s’agit d’éviter d’aggraver la nature sèche du cheveu texturé. On recommande un shampoing par semaine avec du co-wash entre chaque session. Le co-quoi ? Co-wash est l’abréviation de “conditioner washing” et consiste à “laver” ses cheveux à l’aide d’un après-shampoing ou un masque hydratant.

comment entretenir ses cheveux frisés crépus ondulés horace

Proscrire également le brossage sur cheveux secs.

C’est le meilleur moyen pour casser les boucles ! Et il ne faut pas non plus mettre trop de produits sur les boucles et le soin doit être réparti dans la chevelure pour ne pas imbiber le cheveu car le surplus va rester en surface et alourdir la boucle.

Conclusion

On mise sur les protéines, les huiles et les beurres. On hydrate et on se tient éloigné du sèche-cheveux, et, pour appliquer les soins, on pratique l’accordéon. Mais avec mesure, pour ne pas alourdir les mèches. Enfin, on restreint les shampoings, avec un seul grand nettoyage par semaine et, entre les deux, un “co-wash” à l’après-shampoing. Avec ça, on couvre le spectre de l’entretien de tous les cheveux frisés, ondulés, bouclés et crépus.

comment entretenir ses cheveux frisés crépus ondulés horace

Le Soin Belles Boucles Horace

Quelles solutions pour lutter contre la chute des cheveux ?

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles