10 looks de base pour l’été 2022
L’été… Lorsqu’on pense à cette saison, viennent instantanément des images de plage, de soleil, de vacances. Mais il semble évident de dire que tout le monde ne paresse pas à longueur de temps sur une serviette de juillet à août, et surtout, pas au même moment. Si au début des « grandes vacances », certains continuent de travailler, d’autres passent la saison à écumer les festivals, ou à profiter de leur temps libre pour faire du sport, et ce : jusqu’au mois de septembre. En bref, l’été ne se résume pas qu’aux images qu’on s’en fait, et cette période de l’année reste une saison parmi tant d’autres. Une saison avec sa météo, ses températures, et ses choix vestimentaires, souvent pensés autour du confort, de la légèreté, sans oublier les petites averses, car on n’est jamais trop prudent. De la balade en vélo au verre en ville, voici 10 looks estivaux par excellence, pour donner un petit coup de frais à son vestiaire !
1. Le look de travail formel
Eh oui, on l’a évoqué, mais la saison estivale ne ressemble pas à la même chose pour tout le monde, et certains continuent de travailler (quel drôle de mot !). Et même si l’esprit de bureau semble peser sur un look d’été, il suffit de se jouer de ce que la mode a de mieux à nous proposer. Par exemple ? Les couleurs, avec ce costume Anthony Garçon, que l’on n’a pas hésité à associer à des mocassins plus décontractés de chez Rudy’s, mais également à une chemise en coton et lin de chez Hast. Pour la saison, c’est tout de même plus adapté que de la flanelle ! L’équilibre principal de cette tenue reste le travail qui a été opéré sur ces pièces, de prime abord assez classiques, qui ont pourtant été vues et revues à la lumière des grosses chaleurs et des longues soirées d’été. Ça donnerait presque envie de travailler en août ça !
Costume Anthony Garçon
Chemise Hast
Montre Oris
Mocassins Rudy’s
Sac Bleu de Chauffe
2. Le look de travail casual
Bien évidemment, chaque travail n’implique pas de porter une chemise ou un porte-document. Et si on allait même travailler en baskets ? C’est plus ou moins l’esprit que l’on a donné à cette tenue, avec les sneakers de chez Belledonne, qui font parfaitement écho au sacro-saint jean — qui traverse toutes les saisons — mais aussi à la couleur de la chemise de chez Montlimart. Une sorte d’harmonie dans la simplicité, jamais sans une petite veste en cas de brise ! La saharienne incarne parfaitement l’ambiance estivale, malgré le fait qu’à l’origine, elle est un vêtement militaire. Une petite montre made in France de chez LIP pour couronner le tout, et la journée promet d’être lumineuse !
Saharienne Burton
Chemise Montlimart
Montre LIP
Jean Paname Collections
Baskets Belledonne
Sac Bleu de Chauffe
3. Pour un témoin de mariage
Nous y voilà… L’été est probablement LA saison la plus réputée pour les mariages. On ne compte plus le nombre de cérémonies qui prolifèrent entre mai et septembre. Et dans cette perspective, une petite idée de look est souvent la bienvenue. De nos jours, le combo costume/baskets est tout à fait toléré par la plupart des mariés, et s’impose parfois même comme une tenue assez « ordinaire ». C’est aussi la raison pour laquelle on a décidé d’opter pour une petite touche d’originalité, avec la broche de chez Ecravate, dont la couleur répond à la chemise en coton (bio, s’il vous plaît !) et lin de chez Montlimart. En bref, une tenue sobre et élégante, sans pour autant voler la vedette à la au marié !
Costume Anthony Garçon
Chemise Montlimart
Broche Ecravate
Montre Oris
Baskets Belledonne
4. Pour un week-end à Deauville
Comment ça, c’est cliché ? Évidemment, le week-end à Deauville est une image parmi tant d’autres, mais peut-être qu’en ayant écrit « Week-end à Rilleux-la-Rillette », le message serait un peu moins bien passé ! Blague à part, ce look est celui que l’on porte le temps d’une bulle d’oxygène, loin des tracas du quotidiens. Et tout a été pensé pour correspondre à une certaine idée de la détente, jamais sans une touche d’élégance. C’est précisément la raison pour laquelle nous avons misé sur une harmonie des couleurs, entre le bleu de la chemise BILLYBELT (que l’on a ici utilisée en surchemise), le beige, et la touche de modernité apportée par la montre Nixon. Et comme c’est l’été, on n’oublie jamais de se couvrir avec une casquette, ici, de chez Norse Projects. De quoi avoir envie de se promener des heures durant sur la plage… de Deauville ou d’ailleurs !
Casquette Norse Projects
Chemise BILLYBELT
T-shirt Cala 1789
Montre Nixon
Short ADRESSE
Sac de voyage Balsa
Baskets Belledonne
5. Pour prendre un verre après le bureau
Retour à la réalité, bye bye Deauville, bonjour la routine. Mais la routine, après tout, ça n’est pas forcément négatif, n’est-ce pas ? En témoigne ce mardi soir où, chaque semaine, vous allez prendre un pot avec vos collègues. En voilà un moment sympa ! Et pour accompagner cette routine, quoi de mieux que de se sentir bien dans ses vêtements ? Avec un chino, des petits mocassins, et une petite chemise (oui, tout est « petit ») qui reste pourtant essentielle quelle que soit la saison, vous voici paré. On ajoute l’indispensable montre pour savoir l’heure qu’il est, et une saharienne au cas où la nuit avance un peu trop vite…
Saharienne Burton
Chemise BILLYBELT
Montre LIP
Chino Balibaris
Mocassins Rudy’s
6. Pour un départ en vacances
Partir en vacances est l’incarnation de tout ce que l’on aime dans l’été. Que l’on prenne le train, l’avion, ou encore la voiture, l’important est de faire de cette journée une journée idéale pour être de bon poil. Et ça commence par la tenue ! Avec des baskets, typiquement, le confort sera assuré, au détriment d’une paire de boots (un peu plus hivernales, disons-le clairement). Dans la même perspective, le jean s’impose comme un allié parfait pour se sentir bien, au même titre qu’une chemise au tissu agréable à porter comme celle de Hast, en lin et en coton. Et bien évidemment, pour prendre la route sereinement, on n’oublie pas son sac de voyage, et la petite veste en denim de chez Iron & Resin, dont les poches intérieures seront bien utiles pour conserver les souvenirs de vacances !
Veste Iron & Resin
Chemise Hast
Montre Nixon
Jean Paname Collections
Baskets Kahru
Sac de voyage Balsa
7. Pour une journée à la plage
Exit la balade champêtre sur la plage de Deauville (encore elle !), ici, on parle de plage, de vraie ! En témoigne l’apparition divine du short de bain de chez le Slip Français, qui s’impose comme LA pièce maîtresse de ce type de tenue, de la même manière que la serviette est l’outil indispensable pour se sécher et nous servir de pare-vent quand on se rhabille (qui se souvient de ces moments gênants à la mer où on se change devant tout le monde ?). Pour ne pas se trimballer à moitié nu en allant chercher son soda, on ajoute à ça une chemisette, un t-shirt, mais aussi des chaussures qu’on ne peut porter hors saison estivale : les espadrilles ! Lunettes de soleil sur le bout du nez, ne reste plus qu’à sortir la crème solaire.
Casquette Norse Projects
Lunettes Atelier Particulier
Chemisette Octobre
T-shirt Cala 1789
Short de bain Le Slip Français
Espadrilles Pare Gabia
Serviette Most
8. Pour un festival
L’été reste et restera la saison de toutes les découvertes, aussi bien touristiques que… culturelles. Eh oui, c’est aussi à ce moment de l’année que fleurissent les festivals en tous genres. De We Love Green (qui inaugure la période) au Hellfest, les beaux jours sont une bonne occasion pour profiter d’un bon concert au soleil. Mais qui dit soleil, dit aussi : look adapté. En témoignent les fameuses solaires de chez Atelier Particulier, accessoire indispensable (et made in France !), tout comme les iconiques espadrilles, ou encore le short, et son confort à toute épreuve. Mais que serait un look de festival sans ce qui fait l’âme d’un festivalier : le sac à dos et… la parka ! Car oui, été ou pas, on n’est jamais à l’abri d’une averse…
Lunettes Atelier Particulier
Chemisette Octobre
Short ADRESSE
Espadrilles Pare Gabia
Sac à dos Racer
Parka Flotte
9. Pour faire du vélo en ville
Qu’il s’agisse d’aller au travail, de se promener le long d’une rivière ou de faire le tour du périph’ parisien, le vélo s’est imposé comme un mode de transport majeur dans nos quotidiens. Majeur, mais également soumis aux aléas de la météo, puisqu’il ne vous aura pas échappé que contrairement à la voiture, il ne possède pas de toit, ni de coffre par ailleurs ! C’est la raison pour laquelle on ne pouvait concevoir cette tenue sans penser à la parka et… au sac à dos. Une petite dose de praticité, qui s’accompagne de pièces confortables et résistantes, à la manière du chino, des baskets, ou du sacro-saint t-shirt. Un peu casual, un peu chic, combo gagnant !
Parka Flotte
Veste Iron & Resin
T-shirt Cala 1789
Chino Balibaris
Baskets Kahru
Sac à dos Racer
Montre Suunto
10. Pour un run dans Paris
Quittons le deux-roues pour le deux-pieds ! Lorsqu’on pense à Paris, on pense souvent à ses quais, qui, en été, accueillent bon nombre de jeunes qui festoient ensemble le soir, mais aussi… de coureurs ! Si vous faites partie de cette catégorie de la population, tout d’abord, bravo, et deuxièmement, cette tenue est pensée pour vous. Aujourd’hui, on a du mal à se figurer un « jogger » sans sa paire d’écouteurs, mais aussi sans sa montre connectée (ici, de chez Suunto). À ceci, on ajoute une casquette pour les insolations, un short, un t-shirt respirant en Lyocell, et des bonnes chaussures Allbirds, et le tour est joué, vous voici en train de filer jusqu’à la Tour Eiffel !
Casquette Asics
Écouteurs Adidas
T-shirt Aerth
Short Circle
Chaussures Allbirds
Montre Suunto
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).