Comment s’habiller pour aller en Festival ?

La particularité d’un festival est d’accueillir bien souvent des styles musicaux très différents : pop, rock, métal, hip-hop, etc. Certains festivals sont orientés vers un seul style, ce qui détermine la façon dont on peut s’habiller, mais d’autres accueillent des artistes de tous horizons et cela peut créer une belle divertisté de tenues ! Et puis, aller en festival, c’est faire la fête : on va choisir des looks plus originaux que dans la vie de tous les jours voire même carrément adopter un déguisement ! Pour ce sujet, contrairement à ce que l’on peut faire par exemple pour « 10 looks de base pour l’été », on a fait le choix de l’illustrer en allant à la rencontre d’authentiques festivaliers. On a passé 2 jours au Festival Fête du Bruit de Saint Nolff, où on a notamment pu assister aux concerts de Therapie Taxi, Deluxe, Big Flo & Oli, Orelsan, entre deux « street festival style » ;) Voici les looks que nous avons repérés :

1. Celui qui s’habille pratique

Lui, il fait partie des habitués. Il sait pourquoi il est là. La praticité, ça le connaît : le sac à dos qui est, en l’occurrence, son compagnon de voyage depuis au moins 10 ans, est toujours fidèle au poste. La sangle sur ce même sac n’est pas là par hasard. Aussi, qui dit festival, dit été (la plupart du temps). Avec ces grosses chaleurs, il faut faire attention au soleil, toujours s’hydrater (avec de l’eau évidemment) et s’habiller en conséquence : le combo lunettes de soleil et casquette reste son meilleur allié.

Le petit truc en plus : l’ourlet du short dans un tissu à motifs graphiques et colorés.

Casquette Nike SB
Lunettes Electric
Débardeur Quiksilver
Sac à dos Quechua
Short Etnies
Baskets Nike

2. Celui qui a fait du sport tout l’hiver

Le sportif a pour principal accessoire son corps. Quand on le voit, il a l’air cool, ça a l’air facile, mais bien souvent il a trimé tout l’hiver dans le vent et dans le froid, alors il a bien mérité un peu de soleil sur ses biscotos ! La chemise blanche à motifs valorise son bronzage et pourrait re servir en soirée à la tombée du soleil. La paire de baskets a été choisie dans des teintes proches, les lunettes de soleil permettent de regarder la scène au loin, et la montre vient parfaire le look, tout en permettant d’un simple mouvement de poignet, de vérifier le timing pour l’heure de passage de son groupe préféré !

Le petit truc en plus : les deux colliers superposés avec les pendentifs énigmatiques.

Lunettes de soleil Gucci
Colliers Pull&Bear
Bracelet Nialaya
Montre Pulsar
Chemise Devred
Short Pull&Bear
Baskets Nike

3. Celui qui ose tout

Pour lui, venir à un festival est une fête, et l’occasion encore plus que tout le reste de l’année de s’amuser en s’habillant ! Les baskets et le short en jean sont là pour le côté pratique de l’événement. Le t-shirt palmier nous plonge directement dans l’ambiance estivale. Ensuite place à la créativité : les petites lunettes rondes façon artiste, les tatouages (et le maquillage) dessinés par des copines, le collier tortue ramené par les grands parents lors de leur voyage dans les Caraïbes, la ceinture qui provient d’un souk marocain, la licorne en peluche trouvée dans un musée dans le sud… la fête quoi !

Le petit truc en plus : ses superbes chaussettes, personnalisées par maman et représentant son chien. Aucun doute, on n’en croise pas deux comme lui !

Festivalier 3 Look


Lunettes Arket
T-shirt Superdry
Short Jules
Montre Intersport
Chaussettes Visage Chaussettes
Baskets Nike

4. Celui qui revient de la plage

L’été : 14h, tu émerges lentement de ta soirée de la veille. 15h30, tu vas au McDo parce que tu commences à avoir faim. 17h, tu vas profiter des derniers rayons de soleil à la plage d’à côté. Tu te baignes, tu t’endors, tout passe trop vite… tu te réveilles sans trop comprendre. Heureusement, ton pote est là pour te rappeler que dans 30 minutes tu dois aller au festival. Tu n’as plus le temps de te changer, tu dois y aller directement, et puis bon : t’as ton short, tes espadrilles et tes lunettes de soleil, l’essentiel non ?

Le petit truc en plus : tu peux directement retourner à la plage après les concerts !

Festivalier 4 Look

Maillot de bain Asos
Espadrilles 1789 Cala

5. Celui qui aime tous les festivals

C’est le genre de personne qui se retrouve à un festival de core, de métal, d’électro, de rock, etc. peu importe le style, ce qui compte, c’est bien l’ambiance ! Et pour cela, pas de problème, on peut compter sur lui ! Tattoos stylés, écarteur, baskets, short, débardeur du Hellfest, lunettes de soleil, casquette ! C’est rock’n’roll, c’est fun, c’est pratique, parfaitement adapté à l’événement !

Le petit truc en plus : sa casquette, sans aucun doute tout le monde voudra l’essayer (sérieux, on est fans de Rick & Morty). « Get riggity riggity wrecked ».

Festivalier 5 Look

Casquette Rick & Morty
Lunettes de soleil Impericon
Débardeur Hellfest
Short Volcom
Baskets Jack&Jones

6. Celui qui participe à son premier festival

Premier festival, premières expériences à part, il faut voir les choses en grand. Et la copine y est pour quelque chose… Vous savez, c’est celle qui veut pousser son copain sur le devant de la scène. Elle connaît les pièces les plus tendances pour l’été et s’assure de faire un sans-faute : chemise rayée portée sur un t-shirt blanc, short noir et baskets noires, et les chaussettes de tennis à la fois confortables et tendances dans un esprit 80’s très actuel !

Le petit truc en plus : le bandana, une valeur sûre en matière d’accessoires pour un festival !

Festivalier 6 Look

Lunettes de soleil Ray-Ban
Bandana Claire’s
T-shirt H&M
Chemise H&M
Short H&M
Chaussettes H&M
Baskets Converse

7. Celui qui veille sur les jeunes

En festival on croise plusieurs générations : des ados, des jeunes adultes et des darons ! Pour ce dernier, ça peut être l’occasion de partager un bon moment avec son fils, sa fille, et de transmettre un peu de sa passion pour la musique. Et lorsqu’on est un vieux loup de mer concert, autant dire qu’on en a vu d’autres, et que l’on arrive assez facilement à imaginer la tenue à adopter ! Les tennis en toile type Converse et le short en jean type Levis sont des valeurs sûres. La casquette plate pour se protéger du soleil vient d’un marché portugais et la chemisette a été dégotée du côté de Marseille chez Timono. La barbe avec le bouc blanc permet d’affirmer son statut de daron !

Le petit truc en plus : les cactus, qui jouent beaucoup sur l’aspect estival du look.

Festivalier 7 Look


Casquette Stetson
Lunettes Oakley
Chemise Cos
Montre Garmin
Short Levi’s
Baskets Converse

8. Celui qui est une chipie

L’expert du milieu, celui que tu croiseras toujours en festival. Il y va avec les mêmes potes depuis une dizaine d’années, et à chaque fois, ils se lancent des nouveaux défis du style « qui sera le plus décalé à cette édition? ». Et cette année, il a fait fort : mini short rose, blouson doré en taille 12 ans et le sac à dos 90’s de sa grande soeur pour parfaire son look de chipie ! A côté de ça, la casquette Ralph Lauren portée à l’envers est presque anecdotique dans cette tenue !

Le petit truc en plus : la veste brillante qui fait se retourner n’importe qui dans un festival (même Shakira).

Casquette Ralph Lauren
T-shirt Bizzbee
Veste Shein
Maillot de bain Asos
Baskets Tommy Hilfiger

9. Celui qui sort du camion

Et pour terminer (-oh mais dis donc c’est moi), la première photo de cette belle journée, celle qui nous a permis de faire les réglages avant de nous lancer dans cette série de portraits, mais que nous avons au final décidés de publier. Donc une fois encore, je vais avoir l’occasion de vous parler de mon look du jour : un t-shirt blanc signé « Comme un camion » pour être identifiable (et faire un peu de promo), un chino Dockers bien usé qui ne craint plus grand chose, une paire de running façon Veja pour pouvoir sauter partout à l’arrivée d’Orelsan, un sac Bleu de chauffe pour parfaire mon côté aventurier (et accessoirement ranger ma gourde, mon carnet de notes et tous mes accessoires de parfait reporteur).

Le petit truc en plus : la casquette de baseball avec son patch en cuir à l’effigie de mon site préféré ;)

Festivalier Sergio Look


Casquette Headict
Lunettes Rezin
T-shirt Who’s Your Designer
Chino Dockers
Sac à dos Bleu de Chauffe
Baskets Veja
Merci au Festival Fête du Bruit pour son accueil pour la réalisation de ce sujet. Rendez-vous à Landerneau le 9, 10 et 11 août prochain !

Crédit vidéo : Mickael Auffret

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles