Montre connectée Fitbit Versa 2 : Test & Avis

Durant ma jeune carrière de camionneurs (7 ans tout de même) j’ai vu passer de très beaux modèles de montres à la rédaction et bien qu’étant sensible à l’objet, je n’arrive pourtant pas à en porter au quotidien. Des mauvaises langues vous diront que cela explique que je parte toujours à la dernière minute mais il n’en est rien :) Néanmoins, si il y a bien UN moment ou mon chrono reste accroché à mon poignet, c’est durant mes séances de sport. Utilisant principalement la fonction compte à rebours, il faut avouer que les avancées technologiques permettent aujourd’hui d’utiliser des applications qui dépassent la simple minuterie. La Fitbit Versa 2 fait partie de cette nouvelle génération de montres connectées qui fourmillent de fonctionnalités et qui au-delà de tracker notre activité journalière, nous accompagne désormais dans de nombreuses tâches du quotidien. Va t’elle savoir se rendre indispensable dans le mien ? Voici le récit de 3 semaines d’utilisation à mon poignet de jour… comme de nuit !

montre connectee fitbit versa 2 test table

Je ne suis pas complètement étranger aux produits Fitbit car j’ai eu l’occasion il y a quasiment 1 an jour pour jour d’expérimenter le bracelet connecté Fitbit Charge 3. Intrigué par l’objet, c’est d’ailleurs mon père qui l’a récupéré depuis et qui ne s’en séparerait pour rien au monde. Pour la petite histoire, les résultats de l’analyse de son sommeil sont une des raisons qui l’a encouragé à aller consulter son médecin et faire des examens plus poussés pour finalement confirmer qu’il faisait de l’apnée du sommeil de manière assez importante. Il suit d’ailleurs un traitement depuis ! C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai souhaité découvrir ce que ce tout nouveau modèle de la marque, cette fois-ci dans une version montre connectée, allait pouvoir proposer comme avancées.

montre connectee fitbit versa 2 test et avis portrait

Chemise Première Manche

Fiche Technique

Fitbit est loin d’être une petite nouvelle sur le secteur des objets connectés puisque la marque est une des pionnières dans ce domaine et officie depuis les années 2000. Elle s’est notamment fait connaître à ses débuts suite au lancement d’un podomètre connecté. Du chemin a été parcouru depuis et la gamme s’est bien élargie pour compter différentes références de bracelets, des écouteurs, une balance et 3 modèles de montres connectées dont la toute nouvelle Versa 2, sortie en septembre dernier. Au menu, quelques améliorations par rapport à la première version à savoir l’intégration d’un microphone, une meilleure qualité d’écran, des performances générales et une autonomie améliorée, la généralisation du Fitbit Pay… L’Édition Spécial, objet du test du jour, est accompagnée de son chargeur USB ainsi que de 2 bracelets dont un en jacquard tissé au motif camouflage géométrique et le second en silicone que l’on imagine destiné aux activités sportives.

montre connectee fitbit versa 2 test et avis packaging

  • Boîtier aluminium graphite
  • 2 bracelets interchangeables en tissu et silicone
  • Écran AMOLED (40 x 40 mm) revêtement Corning’s Gorilla Glass 3 haute résolution tactile
  • Amazon Alexa intégrée
  • Contrôle de Spotify ou Deezer au poignet (possibilité de stocker plus de 300 morceaux)
  • Réception des notifications Sms/Emails/Messenger/Calendrier/Apps avec possibilité de réponses
  • Intégration du Fitbit Pay
  • Suivi du nombre de pas, calories brûlées et distance parcourue
  • Suivi automatique et continu de la fréquence cardiaque
  • Suivi, analyse et évaluation du sommeil
  • Mode sport personnalisé : Running/Vélo/Natation/Tapis de course/Musculation/Minuteur d’intervalles/Exercices
  • Suivi GPS (via smartphone) avec allure et distance en temps réel
  • Étanche 50m
  • Fonctions Minuterie/Alarme/Météo/Musique/Relaxation/Conseils
  • Possibilité d’ajout d’applications
  • Application Fitbit permettant de centraliser et d’analyser toutes les données au quotidien
  • Synchronisation sans fils (Bluetooth)
  • Compatible IOS, Android, Windows
  • Plus de 6 jours d’autonomie suivant utilisation
  • Poids 42g

montre connectee fitbit versa 2 test et avis chargeur

Test

Plus que les performances du trackeur d’activité journalière dont les caractéristiques sont équivalentes au bracelet Fitbit Charge 3 déjà testé, je souhaitais m’intéresser aux nouvelles fonctionnalités de cette Versa 2 afin de pouvoir attester ou non de leur efficacité et de leur intérêt dans mon quotidien. En préambule, comme après toute réception de ce type d’objet, le téléchargement d’une application et la synchronisation avec un smartphone est nécessaire. De ce côté là, j’apprécie l’intuitivité de la démarche qui se révèle fluide et sans obstacle sur le OnePlus 6 sous Androïd qui m’accompagne depuis 1 an.

Fonction Alexa

La principale révolution de la Versa 2 est l’intégration d’un microphone permettant entre autre de pouvoir profiter de l’assistant vocal d’Amazon Alexa. Plutôt novice en la matière, c’est ma seconde expérience avec un assistant vocal, puisque j’utilise très ponctuellement l’assistant Google sur mon téléphone. Les présentations faites avec la chère Alexa, après un appui long sur l’unique bouton de la montre pour l’activer, je m’amuse à lui demander « La couleur du cheval blanc d’henry IV ». Mon humour sans limites ne l’a pas déstabilisé d’un poil et la demoiselle m’a même appris deux détails pour l’occasion : je vous laisse en faire l’expérience ! Même constat pour la météo, l’activation d’un minuteur, d’une alarme ou d’un rappel, Alex’ a réponse à tout et sait se rendre très utile.

montre connectee fitbit versa 2 test et avis alexa assistant vocal

Parka JAQK | Pull JAQK
Par contre, quand vient le moment de lui demander d’être à l’origine d’un appel ou de rédiger un Sms, elle montre hélas ses limites, ces fonctions n’étant « pas prises en charge sur cet appareil ». Pour autant, le microphone se révèle très pratique pour répondre à un texto ou une discussion Messenger, à condition de se limiter à des réponses assez courtes et de ne pas être à cheval sur la ponctuation. Cela n’est par contre pas possible d’utiliser le microphone en réponse à un mail. J’en profite d’ailleurs pour souligner la clarté de l’écran et la facilité à lire les différents messages écrits de toutes sortes qui malgré une taille assez contenu reste lisible sans nécessiter une vue de 10/10 à chaque œil :)

montre connectee fitbit versa 2 test et avis réponse sms

Fonction Spotify

Le monde du streaming audio musical est divisé en 2 camps, les utilisateurs de Deezer et les abonnés Spotify, bien que cette Versa 2 puisse satisfaire les 2 parties, c’est l’application au logo vert fluo qui a su me séduire. Pour avoir connu les compilations sur cassettes, puis sur CD, puis sur mon MP3, je ne peux qu’apprécier d’avoir toute ma musique à porter de main et même de poignet désormais. Après être allé rattaché mon compte directement dans l’interface en ligne Fitbit, l’application Spotify est ensuite fonctionnelle depuis la montre. Point à améliorer, un passage par son téléphone est obligatoire afin de lancer Spotify pour pouvoir être ensuite contrôlé depuis la montre.

montre connectee fitbit versa 2 test et avis spotify

Ceci fait, c’est un réel confort de pouvoir mettre en pause ou passer à la musique suivante sans avoir à sortir son téléphone. Il suffit d’un swipe vers la droite pour accéder à sa bibliothèque ou ses écoutes récentes. Le délai de réponse entre l’action sur la montre et l’ordre demandé est quasi immédiat rendant cette fonction très agréable à utiliser. Petite déception à l’usage, si l’on veut lancer une activité type vélo et profiter d’une écoute Spotify en parallèle pour pouvoir changer de musique en pleine effort, il faudra choisir soit l’un soit l’autre mais les deux ne sont pas utilisables en même temps.

montre connectee fitbit versa 2 test et avis spotify ecouteurs

Pull Montlimart | Jean Octobre | Baskets Maison Standards

Fonction Fitbit Pay

Il faut avouer que j’étais au départ assez réticent à l’idée de rentrer toutes mes informations bancaires pour tester cette application mais pour aller au bout du test, il a bien fallu s’y coller. Après avoir rempli assez rapidement les informations demandées sur l’application Fitbit depuis mon mobile, j’ai donc activer mon « portefeuille virtuel ». Directement rattaché au compte lié à la carte bancaire renseignée, cela permet de pouvoir effectuer tous les paiements accordés par l’option « sans contact ». Ma carte bleue étant souvent baladée de poche en poche, ne plus en avoir besoin pour les petits achats du quotidien (jusqu’à 20€ à 30€ selon la date de mise en circulation de sa CB) est un vrai plus.

montre connectee fitbit versa 2 test et avis fitbit pay

Au moment de payer, rien de plus simple que de sélectionner l’icone portefeuille sur l’écran de la montre, taper un code de sécurité à 4 chiffres et la passer devant le terminal de paiement. Il n’y a pas à dire mais pour le mi-jeune, mi-vieux (35 ans) que je suis, le fait de payer avec sa montre est quand même un sacré cap ! C’est assez bluffant d’efficacité et justifie encore un peu plus de ne pas avoir à trimbaler son portefeuille plein à craquer.

Fonction Sport

Adepte des sujets sport du blog, c’est bien sûr une des fonctions qui me motivait le plus à réaliser ce test en conditions réelles. 7 activités sont préalablement enregistrées Running/Vélo/Natation/Tapis de course/Musculation/Minuteur d’intervalles/Exercices et il n’y ensuite plus qu’à lancer la machine ! Au préalable, il est possible de se définir un objectif en temps ou calories à brûler. Une fois déclenchée, on retrouve toutes les infos utiles sur l’écran à savoir le temps écoulé, le nombre de calories brûlées mais aussi sa fréquence cardiaque.

montre connectee fitbit versa 2 test et avis tapis de course

Tenue Under Armour

Le gros bémol me concernant est l’obligation d’avoir son smartphone à proximité dans le cadre d’une session running/vélo/marche en extérieur afin de pouvoir profiter du suivi GPS, de l’allure et de la distance parcourue en live. Seul le modèle Fitbit Ionic dispose actuellement d’un GPS intégré dans la gamme. Au-delà d’obtenir des données en temps réel, l’un des points forts des produits Fitbit en est la collecte et l’analyse. Depuis son smartphone ou son compte sur ordinateur, il est donc possible d’avoir plus de détails sur tout le déroulé de ses séances sous forme de graphiques en termes de fréquence cardiaque ou d’énergie dépensée.

test avis fonction sport montre connectee fitbit versa 2

Fonction Sommeil

La fameuse qui a alerté mon père sur ses apnées à répétitions ! De mon côté, ayant déjà du mal à porter une montre au quotidien, un temps d’adaptation m’était d’autant plus nécessaire pour la conserver au poignet durant la nuit. La fonction est tellement intéressante que c’était vraiment dommage de passer à côté. En effet, selon la fréquence cardiaque, l’agitation, notre temps d’éveil et nos phases de sommeil, la Fitbit est désormais capable d’attribuer un score à la qualité de la nuit passée.

montre connectee fitbit versa 2 test et avis etat sommeil

Encore une fois, l’ensemble des données est recensé dans l’application et permet d’avoir un compte rendu très complet du temps passé en sommeil paradoxal, léger ou profond ainsi que des phases d’éveil. Quand on connait l’influence du sommeil sur l’état de forme général, ce type d’outils est plus que le bienvenu pour pouvoir éventuellement identifier certains dysfonctionnements et ce n’est pas mon père qui dira le contraire. Je suis rassuré sur le fait que l’apnée du sommeil ne semble d’ailleurs pas forcément héréditaire car mon score a toujours été au-dessus des 80/100 tout au long de ma période de test :)

avis fonction sommeil montre connectee fitbit versa 2

Plus d’infos sur https://www.fitbit.com

Crédit Photos Mickael Auffret

Avis

Proposée sous la barre des 200€ à 5 centimes près dans sa version de base (impact du prix psychologique quand tu nous tiens) la Fitbit Versa 2 constitue une belle entrée dans l’univers de la montre connectée. Plutôt abordable face à la concurrence, l’intégration d’un microphone et de l’assistant vocal Alexa qui l’accompagne est un réel atout qui au-delà de la collecte de données la place dans un registre utilitaire. Pour ne rien gâcher, son design sobre et réussi ainsi que l’utilisation de matériaux de qualité permettent de l’éloigner du simple gadget. Le cardiofréquencemètre est précis, l’écran clair et lisible et l’interface sans artifices. Mais puisque tout ne peut pas être parfait dans ce monde sans pitié, deux points sont selon moi à améliorer. Le premier serait de pouvoir accéder à son répertoire pour passer un appel ou envoyer un SMS sur simple demande à Alexa. Le second serait d’y intégrer un GPS embarqué indispensable pour confirmer sa place dans l’univers des montres dédiées à la pratique du sport. Le contrôle de Spotify ou le Fitbit Pay, se font rapidement très utiles au quotidien. Pour ne rien gâcher, l’amélioration de l’autonomie de la batterie évite d’avoir à la recharger de façon journalière même quand elle est régulièrement sollicitée. Le meilleur indicateur reste que pendant la phase de test, le peu de fois où j’ai pu l’oublier, certaines de ses fonctionnalités m’ont tout de même manqué me confirmant qu’elle avait réussi à se faire une place discrète au fil des jours.

Design/style

  • 4
  • 5

Matériaux

  • 4.25
  • 5

Finitions

  • 4
  • 5

Fonctionnalités

  • 3.75
  • 5
#

Notre note finale

  • 16
  • 20

les plus

  • Intégration d'un microphone et de l'assistant vocal Alexa
  • Belle automomie
  • Design et matériaux de qualité
  • Fonctionnalités pertinentes

les moins

  • Absence de GPS intégré
  • Impossibilité de passer un appel ou texto via Alexa
  • Ne pas pouvoir utiliser la fonction activité couplée à Spotify

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

montre connectee fitbit versa 2 test et avis spotify utilisation
Chez Fitbit

229,95€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles