Bracelet connecté Fitbit Charge 3 : Test & Avis

Cela fait bon nombre d’années maintenant que le sport fait partie de mon quotidien. Au fur et à mesure du temps, j’ai donc pris plaisir à m’équiper que cela soit au niveau de la tenue mais également en terme d’accessoires ayant plus attrait à la technologie. Une de mes premières acquisitions était une montre GPS que j’utilise encore aujourd’hui et pour laquelle je ne regrette vraiment pas mon investissement. Embarquant certaines fonctionnalités des montres dédiées au sport, on a aussi vu exploser ces dernières années l’intérêt pour les bracelets connectés trackeurs d’activité. Il y a 5 ans, nous testions d’ailleurs un des premiers modèles sur ce segment. Mais bien avant déjà, Eric Friedman et James Park travaillaient sur l’élaboration du premier modèle Fitbit qui verra le jour en 2009. Neuf ans plus tard, et grâce à toutes les évolutions technologiques qui ont suivi, j’ai eu l’occasion d’avoir au poignet le dernier né de la marque : le Fitbit Charge 3.

test fitbit charge 3

Présentation

Pionniers et aujourd’hui leaders sur ce marché, c’est au début des années 2000 que les deux créateurs de la marque ont senti l’intérêt grandissant de la population pour la forme et le bien être. Couplé à toutes les avancées technologiques en matière de transmission de données sans fil, il ne leur a pas fallu beaucoup plus pour se lancer dans l’aventure Fitbit. Après avoir réuni 400 000 dollars entre leurs économies personnelles (ils devaient avoir des grosses tirelires…), leur entourage (… et des bons potes) et des levées de fonds pour financer leur projet, leur premier produit fût un podomètre connecté. La gamme s’est au fil des années étoffée pour compter aujourd’hui 5 modèles de bracelets (dont 1 pour enfant), 2 montres, des écouteurs et même une balance, le tout bien évidemment connecté, sans fils, bloutousse (comme dirait maman), etc.

avis fitbit charge 3

Fiche technique

Fraîchement sorti depuis ce mois d’octobre, j’ai donc eu l’occasion de tester parmi les premiers les fonctionnalités du bracelet Fitbit Charge 3, successeur du Charge 2 lui même successeur du …(ok je m’arrête là) qui est donc le plus abouti des bracelets de la marque, une sorte de fusion entre un bracelet et une montre connectée (car oui, ce condensé de technologie fruit de nombreuses années de recherches par des chercheurs affiche… l’heure). Mais pas que, bien évidemment, et voici un petit résumé de la longue liste de ses caractéristiques et fonctions :

test fitbit charge 3 deballage

  • Boîtier aluminium graphite
  • Bracelet interchangeable en silicone
  • Écran OLED Gorilla Glass 3 tactile
  • Suivi automatique et continu de la fréquence cardiaque
  • Suivi du nombre de pas, calories brûlées et distance parcourue
  • Suivi et analyse du sommeil
  • Suivi GPS (via smartphone)
  • Mode sport personnalisé : Running/Vélo/Natation/Tapis de course/Musculation
  • Reconnaissance automatique d’activité sportive
  • Fonction Relaxation
  • Fonctions Chronomètre/Alarme/Météo
  • Alerte et consultation Sms/Emails/Calendrier/Apps
  • Possibilité de paiement sans contact
  • Possibilité de rajout d’applications
  • Application Fitbit permettant de centraliser et d’analyser toutes les données au quotidien
  • Synchronisation sans fils (Bluetooth)
  • Compatible IOS, Android, Windows
  • Autonomie jusqu’à 7 jours

Test

Bien qu’aillant le poignet vierge de toute montre ou autre bijou au quotidien (j’ai perdu l’habitude d’en porter et cela à vite tendance à me gêner aujourd’hui), j’avoue que la perspective de tester cette nouveauté Fitbit m’a plus qu’enchanté. Premièrement parce que l’âge avançant (et oui 35 ans bientôt), je me soucie de plus en plus de mon état de forme mais aussi car j’ai toujours été sensible à tout ce qui se rapproche des nouvelles technologies en général. Cela ne pouvait donc pas mieux tomber que de me retrouver dans la peau d’un bêta-testeur quelques jours avant la sortie officielle de ce nouveau bracelet connecté. Comme certains ont pu le voir sur notre compte Instagram, après une première prise en main en compagnie des équipes Fitbit et de ses ambassadeurs Marine L’Orphelin (Miss France 2013) et Yohann Diniz (Champion du monde du 50 km marche), je mets à rude épreuve ce Charge 3 depuis maintenant une quinzaine de jours.

test fitbit charge 3 au quotidien

Au quotidien

En effet, l’intérêt de ce bracelet pour en exploiter toutes les fonctionnalités est de le porter quotidiennement, de jour comme de nuit. Une fois l’application téléchargée sur son téléphone et le bracelet synchronisé (tout se fait de manière assez fluide), il n’y plus qu’à le mettre au poignet. Au dos du boîtier, on remarque d’ailleurs une cellule dans laquelle une lumière verte clignote. Il s’agit de la technologie PurePulse développée par Fitbit qui, sous forme de voyants LED se réfléchissant sur la peau, permet de mesurer la fréquence cardiaque mais aussi plus précisément les calories brûlées. C’est d’ailleurs assez bluffant d’efficacité et de rapidité car à peine le bracelet fermé, le nombre de battements par minutes apparaît quasi-instantanément. Sur l’écran d’accueil, on retrouve alors sous la forme d’un petit cercle le nombre de pas réalisés et restants selon ses objectifs, l’heure et notre fréquence cardiaque.

test fitbit charge ecran tactile

Écharpe Atelier Particulier | Pull Octobre Édition | Jean Maison Standards | Sac Bleu de chauffe
Un simple « glissé » vers le haut permet d’avoir un rapport chiffré de son activité plus détaillé. Un slide vers la gauche donne accès aux diverses fonctions et un bouton haptique sur la gauche du boîtier a pour action un « retour en arrière ». Simple et fluide, la navigation se fait intuitivement et on se familiarise très vite avec l’objet. Point important, son poids ! Le bracelet se fait rapidement oublier même pour quelqu’un comme moi qui ne porte quasiment jamais de montre. Il ne reste ensuite qu’à le porter pour le laisser collecter toutes les données consultables directement depuis son mobile ou ordinateur via l’application dédiée. Outre sa mission principale qui est l’analyse de la forme, les notifications des emails et sms font partie de longue liste des ses fonctionnalités. La petite taille de l’écran en fait une option plutôt gadget même si les emails ou les sms restent relativement lisibles. J’ai pour ma part vite coupé la notification des mails histoire de ne pas avoir le poignet qui vibre toute la journée.

test fitbit charge 3 tableau de bord ordinateur

En courant

Sympathique au quotidien, le bracelet s’avère surtout utile dans l’analyse de ses séances de sport. Cinq activités sont déjà pré-enregistrées : Running/Vélo/Natation/Tapis de course/Musculation. Le mode running, si l’on veut bénéficier du résumé de son parcours sur Google Map, implique de le coupler à son mobile, et donc que celui-ci fasse aussi partie de la petite virée footing. Habitué à ma montre GPS, et n’aimant pas m’encombrer d’un portable quand je cours (d’autant plus que le mien est assez gros), j’aurais évidemment préféré une version GPS intégrée. Quoi qu’il en soit et au même titre que Joe dans notre sujet « Comment s’habiller pour courir », j’ai piqué le petit sac banane spécialement prévu à cet usage à ma compagne et je suis allé faire ma sortie sous une petite brume bretonne.

test fitbit charge 3 running

À l’usage, d’un simple tapement de doigt, il suffit de sélectionner l’activité « running », attendre que le bracelet se connecte à son portable et c’est parti pour de folles enjambées. Durant la course, sont alors disponibles à l’écran les infos suivantes : nombre de kilomètres parcourus, temps au km, allure moyenne, temps total écoulé, heure, fréquence cardiaque, calories brûlées, nombre de pas. Il manque pour moi la vitesse en live que j’apprécie avoir comme référence. Arrivé à bon port, il suffit ensuite de synchroniser sa Fitbit pour que tout le détail de sa course endiablée apparaisse.

test fitbit charge 3 application running

En se musclant

Au même titre que la course à pied, la musculation fait partie des activités pré-enregistrées sur le Charge 3. Il suffit alors de lancer l’application directement du bracelet : le temps, le nombre de calories et la fréquence cardiaque sont alors analysés en live tout au long de la séance.

test fitbit charge 3 tractions

L’application permet ensuite d’avoir une répartition en fonction des zones de fréquence cardiaque concernant les temps de cardio, d’élimination des graisses mais aussi les moments où nous étions à très haute intensité (zone rouge). Même si c’est plutôt ludique, je me fie au final surtout aux nombres de calories brûlées pour faire le bilan de ma séance. Petite déception sur le fait qu’on ne peut lancer le programme en fond et utiliser en parallèle une autre application comme le chronomètre par exemple. C’est soit l’un, soit l’autre !

test fitbit charge 3 application musculation

En dormant

C’est une des fonctions du bracelet avec le suivi de la fréquence cardiaque en continu que j’étais le plus curieux de tester. Plus simple que le running ou la musculation, la seule chose à faire pour obtenir ses statistiques, est de dormir ! À son réveil, c’est assez amusant de pouvoir faire l’analyse de la nuit passée.

test fitbit charge 3 analyse sommeil

test fitbit charge 3 sommeil

Phase d’éveil, de sommeil paradoxal, léger ou profond tout est synthétisé dans un graphique. Des taux de références sont alors proposés pour pouvoir se situer et tel un coach du sommeil, il est même possible de se rappeler à l’ordre pour se mettre au dodo afin de respecter les objectifs fixés.

test fitbit charge 3 statistiques sommeil

En se relaxant

Ce n’est pas forcément THE fonctionnalité à retenir de ce bracelet mais c’est pourtant une de celle que je me suis étonné à lancer plus que je ne l’aurais pensé. En effet, le Fitbit Charge 3 offre la possibilité sur 2 ou 5 min, à travers un exercice de respiration, de se relaxer. Il s’agit tout simplement de suivre une série de cercles et vibrations qui donnent le tempo pour inspirer et expirer, le tout calé sur son rythme cardiaque. Ce n’est pas grand chose et pourtant c’est une routine, une ou plusieurs fois dans la journée, qu’il est vraiment agréable d’avoir. Un temps pour soi, centré sur sa respiration, qui impose une coupure nécessaire dans un planning souvent chargé. Une astucieuse manière d’avoir une première approche de ce que peut apporter la méditation.

test fitbit charge 3 fonction relax

T-shirt 2XU | Pantalon 2XU | Baskets Puma

Avis

Le Fitbit Charge 3 est proposé au tarif de 149,95€ et moi qui suis assez sensible au prix des choses, je me dis que rien que pour la technologie embarquée, c’est cohérent. Je ne suis pas un spécialiste du marché mais un rapide coup d’œil à l’offre actuelle permet d’affirmer que par rapport à ses fonctionnalités, ce tout nouveau bracelet connecté de la marque se place dans une bonne moyenne. Léger, intuitif et précis, il rempli sans décevoir les fonctions annoncées. Même si j’ai l’envie parfois de me détacher du « tout connecté », j’avoue qu’on se prend vite au jeu du petit rappel de nombre de pas à effectuer pour remplir ses objectifs d’activité journaliers. Ce qui est pour la motivation et notre santé une très bonne chose ! Mon seul regret est l’absence de GPS intégré pour lequel j’aurais été prêt à rajouter quelques dizaines d’euros supplémentaires pour en bénéficier sur ce format un peu hybride situé entre la montre et le bracelet. J’aurais également aimé que la fonction « veille » puisse être paramétrable car sans doute pour honorer ses performances en autonomie (jusqu’à 7 jours), il se met très (voire trop) rapidement en veille obligeant constamment pour certaines activités à tapoter l’écran afin d’y voir les indications. Lancé à quelques mois des fêtes de fin d’année, il ne fait aucun doute que ce Charge 3 va se retrouver sous pas mal de sapins pour le plus grand bonheur de ceux qui veulent améliorer ou conserver leur niveau de forme.

Plus d’infos sur https://www.fitbit.com

les plus

  • Très léger et étanche
  • Son grand nombre de fonctionnalités
  • Son autonomie
  • La précision du capteur de fréquence cardiaque

les moins

  • Absence de GPS intégré
  • Impossibilité de lancer 2 tâches en même temps
  • Délai trop court de mise en veille
test fitbit charge 3 au quotidien
Chez Fitbit

149,95€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles