La maison Comme un camion

On l’avait évoqué rapidement dans notre premier carnet de route de l’année et il est temps de vous en dire plus sur ce qui va être notre gros projet pour 2018. Effectivement, les travaux de nos futurs bureaux viennent de débuter ! Ces bureaux, nous les avons longuement pensés et imaginés, et il nous semblait évident que pour coller à notre esprit, nous devions les concevoir comme une maison : un endroit de vie convivial et pratique qui, en dehors des instants de concentration au travail, nous permettrait de boire un café, manger ensemble, se doucher après les séances de sport. Bref, un endroit où l’on se sente « comme à la maison ».

Maison Comme un camion avant

Rendez-vous dans 4 mois pour voir la différence ! Indice : la maison ne sera plus vert pistache ;)

Projet

Après plusieurs mois de recherches, nous avons fait l’acquisition d’une maison de ville, non loin du port de pêche de Lorient. Le secteur nous intéressait car c’est un quartier que l’on apprécie, où nous nous rendons souvent pour manger et qui a, de plus, le mérite d’être bien desservi : aussi bien pour ceux qui viennent de Lorient, que pour ceux qui vivent en dehors (en bord de mer). Sachant qu’on avait une idée assez précise de la manière dont nous souhaitions agencer nos futurs bureaux, on recherchait plutôt un lieu à rénover. On a trouvé notre bonheur avec cette maison qui date de la fin des années 60 (d’où la façade vert pistache !). C’est globalement un cube de 120 m2 sur deux étages dont on va conserver les murs, le toit et quelques rares éléments comme l’escalier et le parquet au premier. Sinon, on va tout rénover du sol au plafond ! Et on va également refaire la façade.

Maison comme un camion rdc

Au rez-de-chaussée, on a prévu un grand espace de vie avec un salon et une cuisine ouverte. Cette pièce entièrement traversante permettra de voir la terrasse dès l’entrée et de faire ainsi entrer beaucoup de lumière. Ce sera le lieu idéal pour faire une réunion autour d’un café, réaliser certains shootings, manger ensemble le midi, etc. Au même niveau, on conserve une partie du garage comme lieu de stockage. Et par souci de commodité, on a prévu également des toilettes ;) Côté jardin, on aura une terrasse pour chiller l’été, faire griller des saucisses, prendre l’apéro, etc.

Maison Comme un camion RDC

Au premier étage, les choses sérieuses commencent ! On a prévu environ 50 m2 de bureaux principalement en open space. On a longtemps hésité sur la configuration des bureaux car notre activité demande pas mal de concentration. Lorsque les travaux seront finis, nous reviendrons plus longuement sur cette problématique en vous présentant les solutions que l’on a trouvé pour concilier au mieux le travail en équipe et le bien-être de chacun. Sur ce même niveau, on trouvera également des toilettes ainsi qu’une chambre et une salle de bain qui nous serviront notamment de lieux de shooting pour illustrer certains de nos sujets.

Planning

Les maçons ont commencé à abattre des cloisons, à élargir des ouvertures et à évacuer les premiers gravats. La semaine prochaine, ils attaquent la phase la plus délicate avec la démolition de deux murs porteurs au rez-de-chaussée et la pose de poutres IPN en lieu et place. Après cela, l’équipe menuiserie interviendra pour poser de nouvelles portes, fenêtres et baies vitrées. Puis l’électricien fera en sorte que chacun ait notamment une prise de courant au niveau de son bureau pour raccorder son ordinateur et recharger son portable. Si tout se passe comme prévu, on pourra attaquer la déco au mois de mai et emménager en juin.

Maison Comme un camion croquis

Pour partager avec vous ce projet, on a prévu de réaliser une vidéo de suivi de chantier. On a commencé la semaine dernière avec l’arrivée des maçons. Et on publiera fréquemment des sujets sur l’avancée des travaux puis sur l’aménagement des différentes pièces. En attendant de pouvoir vous en montrer plus et si vous vous intéressez également au sujet, on vous invite à découvrir notre tableau Pinterest sur les espaces de travail. Etant donné qu’on avait ce projet en tête depuis bien longtemps, on a eu le temps de réunir pas mal de sources d’inspiration :

À suivre…

:)

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles