La maison comme un camion : le dressing

Nous continuons sur notre lancée pour la maison comme un camion. Nous avions évoqué les différentes pièces qui nous étaient nécessaires dans la conception des lieux et nous avions imaginé avoir un espace qui soit un peu multifonctionnel : dressing et salle de repos. Finalement, entre les plans et la réalité, nous avons mis en place quelques ajustements et notre dressing restera uniquement dressing. Un grand dressing cosy mais qui sert également à Max qui s’isole souvent pour ses conversations téléphoniques. L’avantage de cette pièce est son côté feutré : l’ensemble des éléments de tissu, cuir, laine étouffe les bruits et on se retrouve dans un environnement sonore très agréable. Concernant la déco, nous sommes restés sur la même base neutre que dans les autres pièces : peinture blanche aux murs, portes et fenêtres noires et éléments en bois. Et si nous allons avoir beaucoup moins de choses à vous raconter côté déco pour cette pièce, elle n’en est pas moins importante pour nous au quotidien !

Maison Comme Un Camion Ambiance Dressing

Dressing Gautier

1. Le dressing

Le dressing étant le principal élément de la pièce, nous avons tout misé sur lui. Nous l’avons choisi ouvert car la pièce entière est dédiée à l’habillement. Cela nous permet d’un coup d’oeil de pouvoir composer une tenue car tout est à portée de main. Nous avons choisi ce dressing sur mesure chez Gautier, le fabricant de mobilier français. Encore une fois, vous savez l’importance que nous accordons au savoir faire made in France, et depuis longtemps, nous connaissions cette belle entreprise Vendéenne. Nous nous sommes donc rendus en magasin pour concevoir notre dressing sur mesure après avoir préparé notre premier passage via leur site internet.

Maison Comme Un Camion Dressing

Concrètement, l’achat d’un dressing est un investissement majeur. Le budget est plutôt conséquent mais c’est une pièce que l’on va conserver de longues années alors autant bien y réfléchir ! Nous avons choisi Gautier car la fabrication française est importante pour nous. Les meubles sont solides et prévus pour pouvoir être démontés et remontés en cas de changement de pièce ou de déménagement. Nous avons tout d’abord déterminé les largeurs et hauteur du meuble. Nous avons choisi de remplir intégralement un mur pour optimiser l’espace et proposer le plus de rangement possible. Les étagères hautes peu accessibles servent pour le stockage et les caissons à tiroirs du bas sont bien utiles pour cacher ce qui n’est pas très esthétique. Nous avons choisi d’y avoir 3 espaces, les penderies sont sur les extrémités pour encadrer le panneau central composé de tiroirs et d’étagères.

Maison Comme Un Camion Dressing Close

Voici le détail des éléments et leur fonction:

  • Une penderie pour les vestes et manteaux
  • Une penderie pour les chemises
  • Un portant pour les pantalons
  • Une commode à grands tiroirs pour les cravates, lunettes, foulards et écharpes
  • Un tiroirs à compartiments pour les accessoires autres
  • Un tiroir pour les ceintures
  • Les étagères quant à elles accueillent sacs, valises et chaussures.

2. Le mobilier et notre utilisation de la pièce

Pour rendre l’espace facile à utiliser, nous y avons placé un fauteuil très utile pour enfiler ses chaussures. Table, lampe et tapis finissent par faire de la pièce un espace chaleureux. Chacun y trouve son compte également quand on passe de longs appels : pas besoin de rester debout, on peut passer le temps confortablement assis dans le fauteuil. Celui-ci vient de chez Tikamoon, une entreprise investie dans le développement durable. :)

Maison Comme Un Camion Serge Fauteuil

Fauteuil Jonas | Livre Taschen | Plaid Bed & Philosophy

Pour gérer facilement l’entretien des vêtements nous avons un défroisseur à portée de mains ainsi qu’une centrale à vapeur et une table à repasser. Tout est fait pour nous faciliter la vie, c’est l’avantage d’une pièce dédiée exclusivement au dressing ! Même si tout n’est pas parfaitement esthétique, nous privilégions le côté pratique et quand la pièce est fermée on ne voit plus rien. Un grand miroir pour admirer son look du jour et la pièce possède tous les atouts pour en faire notre dressing de rêve. ^^

Maison Comme Un Camion Steameuse

Lampe Frama | Coussin Bed & Philosophy | Tabouret de rangement Umbra

Notre activité nous amène à gérer beaucoup de vêtements, chaussures et accessoires et si la mode est changeante et se renouvelle à chaque saison, on s’est avant tout constitué une base importante de pièces intemporelles. Comme nous vous encourageons tous à le faire, on a donc misé sur de beaux basiques qui nous permettent de composer les différentes silhouettes illustrant nos sujets.

Maison Comme Un Camion Pantalons

Les camionneurs n’ayant pas tous la même morphologie, notre dressing devait être suffisamment grand pour accueillir des pièces parfois très proches mais présentes dans différentes tailles (S, M, L). Ce qui explique qu’il peut paraitre très chargé ! Mais nous avons prévu prochainement un article sur les basiques à posséder qui sera l’occasion de le transformer en dressing minimaliste. Pour les mêmes raisons de tailles, les chaussures n’ont pas pu trouver leur place dans cet espace, nous les avons donc rangées dans des étagères à côté.

Le dressing de Joe

Au final ce dressing, c’est celui dont nous avions toujours rêvé car c’est un formidable outil de travail, que ce soit pour composer des silhouettes ou réaliser des photos de vêtement en nature morte. Et dans l’idéal, c’est aussi le dressing que l’on rêverait tous de pouvoir installer chez soi, pour une meilleure organisation, et pour l’esthétique de ce type de réalisation. Mais les contraintes d’espace font souvent que la réalité est tout autre (cf. notre article sur les 10 idées de dressing pour homme). On espère en tout cas que ce nouveau sujet consacré à notre maison/bureau pourra vous inspirer ! Avis aux amateurs de déco et de bricolage, on vous donne à présent rendez-vous dans 15 jours pour vous parler de la salle de bain :)

 

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles