La Maison Comme un camion : les bureaux

Si vous vous projetez de nouveau en ce début d’année, vous aurez souvenir que nous vous avons annoncé une grande nouvelle, notre projet de maison-bureaux : la Maison Comme un camion. Nous vous avons fait un peu beaucoup envie avec notre sublime terrasse, que nous avions terminée juste avant l’été. Vient l’heure de vous parler de notre aménagement intérieur. Celui que nous avons pensé, imaginé et décoré avec tout notre coeur et nos tripes, qui nous en a parfois fait baver (merci le tuyau de plomberie percé par erreur) et qu’aujourd’hui nous vous présentons avec beaucoup de fierté ! Il nous tardait de vous le faire découvrir, les aléas des gros travaux nous ont un peu retardés dans nos prévisions mais nous y voilà !

Bureau Comme un camion 1

Présentation des lieux

Nous sommes au premier étage de notre maison « cube ». Nous avons choisi de placer notre espace bureau dans l’ancienne pièce de vie, il s’agissait en effet d’une maison dite inversée, avec les chambres au rez-de-chaussée et le salon à l’étage. Nous avons donc réaménagé le grand salon traversant en L, en un grand bureau extrêmement lumineux grâce à sa double exposition. Il nous semblait plutôt logique de créer deux espaces de travail communs et ouverts, positionnés en blocs de bureaux pour favoriser les interactions et la convivialité, et surtout garder la lumière du matin jusqu’au soir. L’ancienne cuisine a quant à elle été transformée en petit bureau pour 2 personnes. Une grande fenêtre et une verrière permettent d’ouvrir la perspective et d’augmenter la luminosité.

Bureau Comme un camion 2

Bureau Comme un camion 6

Une double porte phonique permet de travailler au calme et en silence ; une fois cette porte ouverte les deux bureau réunis forment un grand ensemble pour 10 personnes. Et si un open-space possède de nombreuses qualités, il a aussi un inconvénient majeur, le bruit. Pour pallier ce problème nous avons investi dans des casques à réduction de bruits Bose, cela permet à chacun de s’isoler efficacement ou d’écouter sa musique sans déranger son voisin.

Pour harmoniser le tout, les murs ont été peints en blanc avec une peinture décorative et dépolluante : Ondipur de Zolpan avec une finition velours. C’est une peinture 100% Made in France très couvrante, facile à appliquer et sa vocation de purification de l’air nous a particulièrement séduits. Nous avons décliné les boiseries sur une base noire de la même marque tant nous avons beaucoup apprécié sa qualité et sa facilité de pose. Ainsi nos vieilles portes vitrées ont retrouvé une seconde jeunesse une fois peintes et accessoirisées de nouvelles poignées. Et pour contribuer à finir de purifier l’air ambiant notre ventilateur Dyson Pure Cool noir tourne régulièrement en mode purificateur, histoire d’atténuer un peu la présence de particules d’allergènes qui me font régulièrement éternuer !

Bureau Comme un camion 7

Pouf Fatboy Outdoor | Casque Bose | Purificateur Dyson

Le grand bureau

Cette belle pièce nous a demandé peu de changement. Mis à part l’imposante cheminée qu’il a fallu évacuer, le parquet était magnifique et ne nécessitait qu’une rénovation par vitrification. Un plafond suspendu avec dalles et éclairage intégré fournit un confort acoustique et lumineux sur l’ensemble du bureau. Comme dans l’ensemble des espaces nous sommes partis sur une base de blanc et de noir.

Il nous restait à trouver notre touche déco. Le premier élément déclencheur a été le choix du papier peint. L’équipe s’est rendue fin mars dans la boutique Ressource Peintures à Nantes pour aller découvrir le papier peint Entrelacs dans les tons de bleu, gris et vert. Son motif très marqué, oscillant entre le camouflage, les vagues et le paysage stylisé nous a immédiatement conquis ; il appelle à la fois à l’apaisement et à la créativité. Vous savez comme le savoir-faire français est important pour nous et nous sommes ravis de mettre en avant une marque labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce pan de mur a donc été l’élément central grâce auquel nous avons ensuite décliné le reste de la décoration.

Bureau Comme un camion 7

Un premier plot de 6 bureaux a été positionné sur ce mur, pour installer le noyau de l’équipe. Des éléments en OSB sur mesure permettent à chacun de gérer ses affaires et d’afficher éventuellement des notes ou photos, tout en préservant l’intimité.

Un grand meuble en OSB accueille les cartons en attente ou fraîchement réceptionnés ainsi que le matériel de bureau et nos outils indispensables du quotidien.

Le mode détente est parfaitement intégré grâce à la présence de deux poufs géants de la fameuse marque Fatboy, ils pourront tout aussi bien être déplacés dans les autres pièces voire sur la terrasse, favorisant la modularité des aménagements.

Bureau Comme un camion 12

Horloge murale | Pouf Fatboy
La seconde partie de l’espace avec ses deux bureaux en face à face est plus épurée. La décoration se veut plus neutre dans des tons de blanc et de bois, ponctuée de nombreuses touches végétales, pour une atmosphère plus reposante et cocooning.

Bureau Comme un camion 13

Le petit bureau

Nous avons choisi de garder un espace modulable qui puisse être coupé phoniquement et ouvert si besoin, il fallait donc que la décoration de cette pièce soit en adéquation avec le grand bureau. Le premier choix concernait le mur qui faisait face au papier peint, nous avons choisi une peinture qui s’associait aux tonalités de notre Entrelacs, soit un bleu cosmique de chez Ressource Peintures qui fait écho au papier peint. C’est une couleur soutenue et qui s’avère extrêmement vivante en fonction de la luminosité, dévoilant des reflets différents selon le point de vue sous lequel on se positionne. Max a eu beaucoup de plaisir à l’appliquer, c’est en effet une peinture sans odeur et très pauvre en COV ! Il a d’ailleurs réalisé d’autres travaux et nous en avons la preuve en images et en vidéo – voir plus bas. :)

Bureau Comme un camion 17

Lampe de bureau Star Wars
Il s’agissait ensuite penser au sol. Nous étions dans l’ancienne cuisine, avec un carrelage marron de type moche. La double porte permettant d’ouvrir sur le grand bureau et son parquet authentique en chêne, nous envisagions difficilement de poser un parquet moderne qui aurait juré. Nous souhaitions pourtant garder du caractère dans cette pièce et nous sommes tombés sous le charme des revêtements de sol Dickson. Nous avions choisi une voile d’ombrage pour notre terrasse et à cette occasion nous avions découvert leurs vinyles tissés. La fabrication française a fini de nous convaincre !

Contrairement aux revêtements en rouleaux, nous pouvions choisir des dalles avec des formes géométriques et grâce à une pose astucieuse en changeant le sens du fil, nous obtenions un sol nuancé et très original, parfaitement complémentaire de notre beau parquet ! Nous avons choisi un coloris dans les tons beige qui se marie par ailleurs parfaitement avec notre mur bleu cosmique et notre lampe de bureau Star Wars (cosmique, guerre des étoiles, humour toujours).

Bureau Comme un camion 18

Lampe de bureau Fatboy

Des touches d’OSB nous ont permis de maintenir une unité dans les matériaux. Nous avons également choisi l’option étagère, plutôt que d’accrocher des tableaux au mur cela nous permet de changer de déco quand nous le souhaitons.

Nos idées et quelques DIY ingénieux

La petite déco vient de chez l’Avant Gardiste, nous adorons y dénicher des idées cadeaux : l’horloge, les lampes, le baromètre, etc. C’est souvent que nous y trouvons des cadeaux originaux ! Nous avons mixé cette déco avec des objets chinés et d’autres personnels, quelques cadres et le tour est joué !

Bureau Comme un camion 20

Lampe livre | Table Fatboy | Rangement de bureau en liège | Calendrier rétro
Un grand panneau en OSB accueille nos photos tirées en mode instantané, nous passons devant tous les jours et les souvenirs associés nous font souvent sourire. C’est aussi un moyen d’ajouter régulièrement de nouveaux tirages et notamment nos bêtisiers de shootings. ;)

Les grands meubles blancs qui accueillent nos classeurs et autres papiers disgracieux ont été customisés avec des tasseaux peints qui servent de poignée. Un moyen de donner un coup de neuf à de vieux meubles !

Nous avons aussi récupéré quelques bocaux vides pour en faire des terrariums. Une couche de sable, une couche de terreau, une petite plante, un peu d’eau et la verdure envahit notre espace, pour notre plus grand plaisir (d’autant plus qu’il n’est pas nécessaire de les arroser).

Et pour finir sur nos conseils brico/déco, on vous laisse en tête à tête avec Max qui s’est pris pour un professionnel musclé de la pose de sol avec la colle de notre partenaire Sika. Appréciez ce doux moment de travail bien accompli, il envoie du lourd notre Max ! :D

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles