La maison Comme un camion : le salon
Les amis je suis particulièrement réjoui aujourd’hui de vous annoncer la presque fin de notre chantier au travers de la présentation de notre salon, pièce cocon par excellence, que l’on a voulue comme à la maison dans la continuité des autres pièces de vie. Vous pouvez voir sur certains plans quelques vues de la cuisine/ salle à manger/ salle de réunion qui sera la toute dernière pièce que l’on vous présentera la semaine prochaine. En attendant concentrons-nous sur notre lieu de détente et lieu de shooting, où nous avons essayé de mettre à l’honneur le Made in France et l’éthique encore une fois !
La décoration
Comme pour l’ensemble des autres pièces nous sommes partis sur un premier élément de décoration fort et moteur, en l’occurrence le choix de la couleur Colibri chez Ressource Peintures. L’équipe avait flashé dessus lors de notre visite dans la boutique de Nantes et une fois mise au mur notre coup de cœur s’est confirmé et a guidé l’ensemble de nos choix, notamment l’esprit vintage, anglais et industriel. La couleur sombre réchauffe instantanément l’atmosphère et donne un côté cocon à la pièce. Et pour en faire un élément de décoration à part entière, nous avons choisi de ne pas l’encombrer de décorations, il reste presque nu et on apprécie ses reflets en fonction des changements de luminosité dans la pièce.
L’ensemble des autres éléments est sur la même lignée que le reste de la maison : murs blancs, menuiseries noires avec la même peinture Zolpan déjà utilisée dans les autres pièces pour l’unité de couleur. Nous avons conservé le vieil escalier également et il a été relooké en look full black avec une peinture ultra résistante. Pour les matières, le choix s’est porté sur un mix de cuir, de métal et de bois. Nous avons choisi de poser un parquet en pvc pour la facilité d’entretien, les normes concernant les locaux professionnels, mais aussi pour des raisons esthétiques, nous voulions du bois au sol. Nous avons choisi la marque FD Concept, une jeune société basée dans le nord de la France. Le parquet Floorclick est distribué sous leur propre marque ou en marque distributeur dans les grandes surfaces de bricolage. C’est simple à poser et le chantier est propre : cutter, règle, crayon et c’est tout !
Nos DIY
Comme dans les autres pièces nous avons choisi de faire quelques meubles par nous-mêmes ou de les customiser. Cela permet de donner une seconde vie à du mobilier existant et surtout d’avoir des meubles uniques que l’on ne voit pas chez les autres. :)
Un buffet rouge et un vieux porte manteau, métalliques tous les deux, ont été bombés en noir mat et doré pour se fondre dans le paysage. Des poignées dorées pour le meuble noir et nos vieux meubles se fondent parfaitement dans la nouvelle déco.
Notre souhait également était de pouvoir faire nos propres créations avec les pieds métalliques TIPTOE. Cette belle marque française créée en 2015, réalise des pieds de table avec un système de vis réglable. A partir d’un plateau, on peut grâce à ce principe fabriquer une table basse, une table de salle à manger, un banc, etc. Le même système a aussi été étendu aux attaches murales pour fabriquer des étagères. Bref, on avait enfin l’opportunité et il nous tardait de mettre les mains dans le cambouis à la pâte pour concevoir notre propres objets déco !
On a donc commandé nos éléments et pour tout dire, on ne s’attendait pas à recevoir des pièces aussi lourdes ! Ça nous plait encore plus pour le coup, les finitions sont impeccables et le poids ajoute encore à l’impression de qualité et solidité, on se rend compte qu’il est fait pour durer quand on l’a entre les mains, en plus d’être un bel objet qui nous avait fait envie sur les photos. C’est donc parti pour le bricolage ! Pour les étagères, on a fait simple et efficace : des planches de bois peintes en noir, l’idée pour nous était d’avoir visuellement des éléments qui semblent assez légers et aériens mais solides grâce à la fixation métallique.
L’entrée
Détail qui a aussi son importance, quand on franchit la porte principale, on se retrouve dans un petit sas ouvert qui matérialise l’entrée. Le mobilier qui compose cet espace est épuré et efficace : un tapis pour les pieds, un vieux porte manteau bombé en doré, une console suspendue grâce aux fixations murales Bracket et le tabouret assorti Lou. Comme à l’entrée de la maison, on y dépose manteaux, accessoires et clés pour les retrouver facilement en sortant.
Voici donc la fin de notre présentation pour cette pièce qui a plusieurs fonctions, mais c’est surtout celle qui vous accueille lorsque vous venez nous rendre visite, nous l’avons donc voulue ultra chaleureuse et enveloppante, dans des tonalités d’automne. Nous y faisons des pauses café ou réflexion, elle peut également accueillir nos réunions grâce aux prises astucieusement dissimulées. Elle a aussi été prévue pour être modulable, les meubles peuvent être déplacé facilement pour accueillir du public ou des événements. Nous les poussons d’ailleurs régulièrement pour organiser des vide dressing une fois par mois. Et la semaine prochaine nous vous présenterons la dernière pièce de la maison : notre cuisine !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).