Comment s’habiller quand on est chauve ?

Au-delà d’un titre qui peut faire sourire, déterminer quelle est la meilleure manière de s’habiller lorsqu’on est chauve représente une épreuve supplémentaire. La première est avant tout d’ordre psychologique et c’était le principal objet de mon article « Au secours je suis chauve » dans lequel je partageais avec vous il y a quelques années mon expérience. J’évoquais alors les premières chutes de cheveux, la décision de tout couper et la difficulté d’accepter une nouvelle image de soi. Depuis, le temps est passé, être chauve fait encore un peu plus partie de moi et j’ai appris à composer avec également dans ma manière de m’habiller. Voici donc mes quelques conseils.

1. Gérer son physique

A. Prendre la décision qui s’impose

Lorsqu’on commence à perdre ses cheveux, on peut évidemment tenter de suivre un traitement pour limiter la chute. Mais lorsqu’ils ne sont plus assez nombreux pour se coiffer dignement, il faut savoir prendre la décision qui s’impose. Rester dans une solution intermédiaire n’est pas bonne chose : ni pour son style, ni pour son moral. Si tout couper représente un choc les premiers jours, c’est aussi une forme de soulagement et d’affirmation de soi. Vous avez fait un choix, bravo ! Depuis mes 25 ans, je me tonds les cheveux tous les 2-3 jours, le plus court possible. Ça ne s’est pas fait en un jour mais c’est à partir de cette décision que j’ai commencé à reprendre confiance en moi.

joe savon barbe visage

Je n’ai pas de photo de moi entrain de me raser la tête mais si vous insistez je vous ferai un tuto ;)

Si on ne peut plus guère compter sur un changement de coupe pour modifier son apparence, notre pilosité faciale nous permet d’être tout de même un peu plus créatif. La mode de la barbe a donné l’occasion à beaucoup de gagner un peu de volume de ce côté là. Et il faut bien avouer que c’est une solution esthétiquement intéressante car la barbe permet de re-créer un certain équilibre. Je suis pour ma part adepte de la barbe de 3 jours depuis plusieurs années. Je me sens vraiment nu sans, j’ai le sentiment d’avoir une surface de peau lisse trop importante. Pour autant, je n’envisage pas de me laisser pousser la barbe. Personnellement, j’ai du mal à passer ce cap au-delà duquel la barbe pousse sans que cela ne gratte. Mais clairement, je trouve qu’être chauve et avoir une belle barbe est quelque chose qui fonctionne très bien !

B. Etre physiquement au top

Lorsqu’on a des cheveux, avoir une bonne mine et un corps athlétique peut être perçu comme étant « un bonus ». Considérez à présent que cela est essentiel ! Le fait d’être chauve fait que notre peau est plus visible. Ça se valorise assez facilement lorsqu’on a le teint mat ou la peau bronzée ; en revanche, lorsqu’on a la peau blanche, c’est moins évident. Ça peut renforcer le sentiment d’avoir l’air malade et générer encore un peu plus de remarques sur sa blancheur. Et malheureusement, on ne peut pas faire grand chose contre ça, si ce n’est prendre le risque de s’exposer trop au soleil ou pire encore dans des cabines UV. La meilleure solution est alors de prendre l’air le plus souvent possible pour faire en sorte d’avoir bonne mine !

Le fait d’avoir quitté Paris pour la Bretagne a pas mal contribué à ce que j’ai une meilleure mine.

Vous pouvez marcher, courir, pratiquer n’importe quelle activité de plein air ou en salle, le sport contribue de manière générale à nous donner meilleure mine ! Il permet également de se construire une carrure plus athlétique qui gommera cette impression d’avoir l’air malade et nous rendra plus attractif, plus confiant, plus dynamique. C’est bon pour le moral, c’est bon pour la santé autant de raisons qui font que se mettre au sport est forcément une bonne idée !

En résumé :

Infographie chauve physique

Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours

2. Quelles pièces privilégier ?

Le principe général est de choisir des vêtements et des accessoires qui vont casser l’ovale de notre silhouette en créant des lignes verticales avec des revers sur une veste ou une ligne horizontale avec des lunettes par exemple. Cela permet aussi de faire en sorte que l’on se focalise moins sur notre crâne chauve. Et si il n’est plus possible de changer de coupe de cheveux pour changer d’apparence, les vêtements et les accessoires nous permettent de changer de style, une bonne raison de s’intéresser encore un peu plus à la mode ;)

A. Vêtements

Lorsqu’on est étudiant, le t-shirt est sans doute le vêtement que l’on porte le plus avec le jean. La première chose est qu’il vaut mieux privilégier les t-shirts à col V que les t-shirts à col rond car visuellement leur forme vont casser la rondeur de notre crâne. Le polo est aussi une pièce très intéressante car son col crée des lignes verticales sur notre silhouette et apporte un degré d’élégance supplémentaire. Et pour ces mêmes raisons, la chemise va devenir une de nos pièces préférées. Grâce à son col, elle va mieux encadrer notre visage et permet de réduire la  surface de peau visible. En hiver, le pull à col roulé contribue à encadrer visuellement notre crâne chauve.

Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours

Moitié pull, moitié écharpe : le pull à col roulé !

Jeans Levi’s | Pull col roulé Maison Standards

Par dessus, porter une veste de costume ou un blazer permet non seulement d’être élégant mais là encore de casser visuellement la rondeur du crâne grâce aux revers. Ce même principe appliqué aux manteaux mène vers le caban qui, avec son col et ses revers, valorise la silhouette. C’est de plus une pièce intemporelle donc un bon investissement ! Pour un look un peu plus baroudeur, on peut aussi s’orienter vers un blouson en cuir… avec un col ! C’est bon, vous commencez à comprendre le principe ? ;) Attention par contre aux pièces militaires type Bombers si vous voyez ce que je veux dire !

Look Poivre et Sel Chauve qui peut

Col roulé et manteau à large col, j’avais mis le paquet dans ce look en prévision de cet article !

Manteau JAQK | Casquette Stetson

B. Les accessoires

Les accessoires permettent à chacun d’apporter un élément de style supplémentaire et un point d’intérêt autre que notre crâne chauve. On s’intéressera donc aux couvres-chef (tout ce qui est bonnets, casquettes et chapeaux). Pour des raisons esthétiques mais aussi pratiques. En hiver, lorsqu’on a plus de cheveux, vous verrez aussi que ça permet de ne pas avoir froid ! Mais attention à ne pas en abuser non plus. On ne trompera personne en portant un chapeau, il doit rester un accessoire. A l’intérieur, il faut savoir l’enlever. Surtout lorsqu’il fait chaud au risque de suer à grandes gouttes (plus classe du tout). Et comme pour le choix de nos vêtements, il faut vraiment privilégier la qualité à la quantité. On n’a pas besoin de 36 chapeaux différents. La plupart du temps, on porte le même chapeau en feutre gris ou la même casquette en tweed marron. Alors autant investir dans de belles pièces qui seront dignes d’intérêt ! Or un beau chapeau ou une belle casquette en laine, ça vaut bien souvent dans les 100€.

Chauve à chapeau

Mon chapeau en feutre préféré, réalisé en poil de castor chez Pauline Brosset (coeur avec les doigts)

Chaussures Carlos Santos | Jeans Uniqlo | Pull Uniqlo | Blazer Samson | Chapeau Pauline Brosset

Les lunettes sont également un accessoire très intéressant ! Elles permettent de créer un autre centre d’intérêt, cassent la forme lisse d’un crâne exempt de crinière et réduisent visuellement là encore la surface de peau. Privilégiez donc les lunettes aux lentilles si vous avez besoin d’une correction et accordez une attention toute particulière au choix de celles-ci pour que leur forme s’accorde au mieux avec celle de votre visage, de votre nez, à la hauteur de vos sourcils, etc. Il en va de même évidemment avec les lunettes de soleil que l’on a tous l’occasion de porter une partie de l’année. N’oublions pas non plus la montre ! Portez une jolie montre au poignet apporte un degré d’élégance supplémentaire, qui pourra alors attirer le regard et ainsi, le faire dévier de notre crâne. Cela vaut également pour une pochette à sa poche poitrine.

Costume Scabal Porte Fermeture Bouton

Les lunettes et faire des photos devant des portes : mes deux grandes passions :))

Chemise Première Manche | Costume Scabal | Lunettes Mykita

C. Couleurs et contrastes

Lorsqu’on est chauve, prendre en compte la couleur de sa peau dans sa manière de s’habiller est encore plus important car la peau est plus visible. Ayant la peau blanche, avec le temps j’ai appris à connaître les couleurs qui me valorise le mieux : le marron, le bleu et le gris ont par exemple remplacé le noir. J’ai ajouté des touches de camel, d’orange, de bordeaux dans le choix de mes accessoires. Utiliser des couleurs foncées et chaudes sur une peau claire ou à l’inverse des couleurs pales ou froides sur une peau foncée permet de re créer le constraste que n’offre plus nos cheveux par rapport à notre peau. Les yeux ont également une grande importance, mieux vaut donc s’orienter vers des couleurs qui s’accordent avec la couleur de ces derniers. Et puisqu’il s’agit d’une erreur que nous avons tous fait, il est bon de rappeler que le choix d’un vêtement à la bonne taille contribue fortement à améliorer notre silhouette. La couture de notre chemise doit notamment s’arrêter là où notre épaule s’arrête (et non pas retomber dessus).

En résumé :

Infographie Vetements Chauve

J’ai demandé à notre illustrateur de faire un mec à barbe, qu’on ait pas l’impression non plus de voir que ma gueule (de chauve)

3. Trouver son style

Lorsqu’on perd ses cheveux, on prend un coup de vieux ; c’est évident ! Même lorsqu’on a qu’une vingtaine d’années. Et plus le temps passe, plus il est illusoire de penser que l’on va paraitre plus jeune en restant habillé comme on l’était au lycée ! Sans doute plus tôt qu’un autre, il vaut mieux assumer pleinement d’être rentré dans le monde adulte et adopter un style plus mature. Armé d’une chemise, d’un blazer et d’une belle paire de chaussures, vous serez prêt à devenir un nouvel homme. N’ayez pas peur d’être élégant, on vous le reprochera rarement. Tant que l’on adopte bien évidemment le degré d’élégance à l’environnement. En soirée ou le week-end, on peut revêtir un blouson en cuir façon Jason Statham ou un caban en relevant le col pour avoir l’air d’un vrai marin. De manière générale, optez pour un look très masculin tendance « bad boy » est quelque chose qui fonctionne bien lorsqu’on a un physique athlétique !

Pour trouver son style, on peut tout simplement s’inspirer de personnes qui nous ressemblent. On va analyser en quoi les pièces choisies leur vont bien, apprécier certains looks, essayer d’en reproduire avec des vêtements que l’on a déjà ou que l’on va chercher à acquérir, s’inspirer à nouveau, essayer en ajoutant un accessoire, etc. Pour vous y aider, je vous propose de découvrir sur Pinterest un nouveau tableau que je viens de créer où je vais ajouter au fur et à mesure des personnalités chauves que je trouve inspirantes par rapport à leur look, leur style, leur attitude. Il s’appelle tout simplement « S’habiller quand on est chauves ». Et n’hésitez pas à partager ici vos astuces ! Bien le bonjour à tous les chauves de France ;)

  • Frznky

    Super sujet Joe, merci !

  • fabien

    Bon sujet utile. Quelle est la marque de lunettes avec le costume devant la porte ?

  • Joe dit le demonte-pneu

    C’est une paire de Mykita, une monture en acétate relativement épaisse avec beaucoup de caractère. Mes lunettes préférées :)

  • Joe dit le demonte-pneu

    Merci Frznky ;)

  • Marokech Maroc

    Superbe article! Le manteau est top! c’est quelle marque?

  • Joe dit le demonte-pneu

    Merci ! Le manteau vient chez JAQK. Et il est toujours dispo car récent (collection Automne-Hiver 2017-18)

  • Rémi Valade (Alka)

    Super article ! au moins je sais quoi privilégier !
    Le costume est classe, où je peux le trouver ? :D

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Rémi, merci :) C’est un costume sur-mesure que j’ai fait réalisé chez Scabal (lien vers le test réalisé en septembre dernier).

  • Eduardo Soto

    Super article !!! Le manteau est parfait ! dis moi quelle taille as tu pris ? ( je mesure 1m76) j’aimerais m’acheter le même :D

  • Joe dit le demonte-pneu

    Merci ! J’ai pris du M et je fais également 1m76 ;)

  • Franck BALD

    Merci pour cet article ! Etant moi-même chauve ‘volontaire’ et aimant être rasé de près, j’apprécie ;-)

    Je remarque que tu évoques le contraste entre les couleurs des vêtements et la couleur de peau mais que tu ne parles (et je te suis à 100%) du besoin – car notre visage n’est pas contrasté par nos cheveux – de diminuer les contrastes des vêtements entre eux (ne porter que des camaïeux de couleurs) C’est un conseil que je n’ai jamais suivi mais que l’on entend souvent.

    Par contre, je ne suis pas partisan de cacher son cou. Le seul moment où je le fais, c’est en hiver avec un écharpe mais le crâne est caché par une casquette plate type Belfast de Stetson (et si j’enlève la casquette, j’enlève aussitôt l’écharpe). Je trouve qu’un chauve au crâne découvert et au cou masqué (col roulé) fait vite concurrence à Uncle Fester ;-)

    https://uploads.disquscdn.com/images/1deaf6482a04e823f84b2ceb1e7cef53cb4981f322a95847f73c655295506c7c.jpg

    Et donc logiquement, je ne crains pas de porter un bomber léger en été par exemple : le cou est très découvert mais cela ne m’a jamais choqué. J’habille le cou avec un henley ou une chemise casual par exemple et porte des lunettes de soleil.

    Dernier mot pour ceux qui persistent à faire durer une couronne de poils autour d’un crâne bien dégarni : je confirme qu’il faut sauter le pas ! Rasez tout ! Profitez des vacances pour essayer (les cheveux, ça repousse). Je vous garantis que vous ne reviendrez pas en arrière ;-)

    Au plaisir de te lire.

    Franck

  • Manu

    Tu occultes totalement le port de la perruque, c’est ultra décevant …

  • Joe dit le demonte-pneu

    J’avoue que j’ai dû mal à considérer cela comme une alternative crédible mais je veux bien qu’on me démontre le contraire ! Tu as testé ?

  • Sprigun

    Honnêtement j’ai à peine 21 ans et je suis presque quasiment chauve mais je refuse totalement le port de la perruque, je trouve que ca donne un air faible et que ça ne donne pas assez l’air d’avoir confiance en soit.
    Sachant que ma mère et ma petite amie me préféreraient encore avec une perruque, je préfère encore m’assumer en tant que chauve qu’au lieu d’avoir recours à des subterfuges du genre. Cela reste néanmoins uniquement mon opinion.

  • Kévin Pncrch

    Bonjour !
    Le caban c’est très bien pour l’hiver mais à la mi-saison ça devient un peu chaud… Je comptais me diriger vers un trench, c’est jouable avec un crâne rasé ? :)
    Merci !

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Kevin, le trench c’est une bonne option pour la mi-saison oui 👍 avec la veste en jean pour les beaux jours

  • Joe dit le demonte-pneu

    Parfait ;)

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles