fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Exfoliant pour crâne Botak : Test & Avis

Lorsqu’on a appris le lancement d’un nouveau soin Botak, toute l’assemblée des camionneurs s’est tournée vers moi : “Oh, mais c’est un test pour toi ça Joe” (- je ne vois pas de quoi vous parlez). Même si Antho, notre nouveau responsable stylisme, complète à présent la team des crânes tondus de l’équipe, l’historique que j’ai avec la marque fait que je reste le béta-testeur idéal pour cette nouveauté. En effet : depuis la création de Botak, j’ai à peu près testé tous leurs produits ! Le nettoyant et l’hydratant font d’ailleurs partie de ma routine quotidienne. Leur crème solaire pour crâne rasé m’a également accompagné tout l’été. Le dernier-né de la gamme, le masque exfoliant, pourrait bien faire une rentrée fracassante à son tour dans ma salle de bain, et occuper une place de choix parmi les soins beauté du dimanche. Voici mon retour d’expérience après 3 semaines d’utilisation.

Botak exfoliant

Présentation

Le masque exfoliant vient donc compléter la gamme Botak existante qui vise à prendre en compte les spécificités des crânes rasés ou tondus. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la peau du crâne est relativement fine. Prendre soin de son crâne, avec des produits adaptés, permet de conserver une peau plus saine. Pour la partie la plus visible, au fil de la journée, la peau du crâne a tendance à briller. Le nettoyant développé par Botak permet de palier ce problème en l’appliquant quotidiennement. L’exfoliant va permettre de compléter cette routine une fois par semaine : il contribue à son tour à éliminer l’excès de sébum, il exfolie et il stimule le renouvellement cellulaire grâce au PHA. Tout cela sans parfum, avec un pH physiologique respectueux de la peau du crâne, avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle et dans un tube d’origine végétale fabriqué en France. Botak a bien la tête sur les épaules !

Botak exfoliant composition

Composition

La terre de diatomée fait partie des ingrédients clés qui rentre dans la composition de cet exfoliant. Elle permet d’absorber l’excès de sébum. Elle est accompagnée de billes à base de charbon de bambou et d’huile de ricin qui apportent l’action exfoliante. En découvrant la suite des ingrédients, rien qu’en lisant le terme, « extrait de mauve calendula », on comprend que cela va avoir un effet apaisant (et cicatrisant). Parmi les grands classiques, le beurre de karité et l’huile d’olive bio (de Provence), sont également présents. Je pense que tout le monde aura deviné l’intérêt : l’hydratation. Plus technique, l’apport des AHA pour réguler la flore microbienne et l’utilisation de probiotiques qui jouent le rôle de conservateur. Ce qui est évidemment indispensable si on souhaite conserver un soin quelques semaines (la durée d’utilisation prévue pour ce type de 75 ml est de 2 à 3 mois).

Botak exfoliant texture

Utilisation

L’exfoliant se présente sous la forme d’une pâte grise. Tout va bien, c’est la terre de diatomée que l’on évoquait quelques lignes plus haut qui donne cette teinte au soin. Je suis parti sur le principe de déposer une noisette sur chacune de mes mains pour appliquer l’exfoliant de part et d’autre du crâne en réalisant de petits mouvements circulaires. En douceur. Spécificités de ce soin : il s’applique sur une peau sèche et il faut ensuite le laisser agir 2 à 3 minutes. Après avoir réalisé un selfie – ou pas – selon l’humeur, on peut rincer à l’eau tiède. Botak nous précise, comme c’est le cas également pour le nettoyant et l’hydratant, que l’on peut aussi utiliser ce soin pour le visage. Ces deux derniers complètent d’ailleurs parfaitement cette nouvelle routine : le nettoyant permet d’éliminer complétement les restes d’exfoliant, puis l’hydratant de nourrir à nouveau sa peau.

Effets

Le geste est agréable. L’exfoliant a un léger effet rafraîchissant et le fait de l’appliquer par de petits mouvements circulaires donne l’occasion de se masser le crâne. Ce que l’on fait rarement. On sent les billes de charbon de bambou glisser sous les doigts, mais ça reste très doux. Elles sont d’ailleurs moins nombreuses que je l’avais imaginé. Après le temps d’attente recommandé, et mettre rincé puis séché la tête, j’ai trouvé que la peau était vraiment lisse. Ça donne la sensation d’être purifié. D’avoir un beau petit crâne propre comme un sou neuf !

T-shirt GoudronBlanc | Servite Most

Avis

Si l’idée d’utiliser un exfoliant pour crâne peut prêter à sourire (nos congénères chevelus sont souvent moqueurs), il n’est pas illogique d’utiliser un produit prenant en compte les spécificités de cette partie du corps. On le fait pour prendre soin de son visage, sa barbe ou ses cheveux. Mais lorsqu’on se rase le crâne, on a tendance à se limiter à deux gestes : se raser ou tondre la tête puis passer un coup de serviette pour nettoyer, basta ! Les soins proposés par Botak permettent donc d’installer une routine. Elle est à présent complétée par cet exfoliant qui va notamment éliminer les peaux mortes, désincruster les pores, absorber l’excès de sébum, mais également les microbes et polluants. Utiliser à la fréquence d’une fois par semaine, en complément du nettoyant et de l’hydratant, l’exfoliant contribue à conserver une peau saine, ni trop sèche, ni trop grasse. C’est de plus un nouveau rituel appréciable le dimanche (fonctionne aussi les autres jours de la semaine, chacun fait c’qui lui plaît, plaît, plaît…🎶)

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Botak exfoliant texture
Chez Botak

26€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles