Bienvenue chez Basus

Qui dit samedi, dit « Bienvenue chez… » ! Depuis presqu’un an maintenant, nous vous avons habitué à vous présenter de façon quasi hebdomadaire des boutiques parisiennes qui valent le détour. Que ce soit des concepts stores, des boutiques monomarques ou bien de grands magasins, ces lieux représentent de bonnes adresses que ce soit pour dénicher de petites perles ou bien rêver devant des pièces d’exception. Mais au-delà de cela, cette série a également pour but de rester dans la continuité de ce qui a fait l’ADN du blog : vous faire découvrir de nouvelles marques. Dans cette optique, je me suis rendu chez Basus, jeune marque française d’à peine quatre ans, qui vient de d’ouvrir sa toute première (vraie) boutique dans le Marais. Suivez le guide, je vous dévoile ce qu’elle renferme :

Basus Cintres

Avant de vous faire pénétrer dans les lieux, il me semble important de vous toucher deux mots sur la marque. Lorsqu’on le prend dans son ensemble, l’univers de Basus ne se cantonne pas simplement au prêt-à-porter. Si la plupart des marques classiques s’inspire principalement des tendances actuelles, la griffe parisienne, elle, voit plus loin. En effet, l’ensemble de ses collections sont bien souvent intimement inspirées par l’architecture, le design et la nature. À son origine, on y retrouve un couple, Florence et Stan Desmarty. Leur idée de départ est de repenser le vêtement, d’approcher le streetwear de façon moins conventionnelle de ce qui se fait habituellement.

Basus Vitrine

Basus Table

Voulant alors lier leurs passions communes, ils commencent à réfléchir à comment développer une marque en y intégrant une certaine éthique associant modernité et conscience éco-responsable. En découle ainsi un projet, nommé « Cork », en 2015. Symbolisant l’engagement de la marque dans un process de développement durable, il met en avant une matière quasi inutilisée dans le milieu du prêt-à-porter : le liège. Avec ce matériau naturel, Basus obtient après transformation une matière souple, légère, douce et résistante au toucher proche du cuir. C’est donc tout naturellement qu’elle l’a nommé « cuir de liège ».

Basus Sweat Detail

Ainsi, la marque habille la plupart de ses pièces de cette matière si particulière, donnant alors un caractère singulier au plus basique des vêtements. Évidemment, toutes les pièces ne comportent pas d’empiècements en liège, afin de préserver des collections très épurées. La matière symbolise tellement l’état d’esprit des créateurs que le petit rectangle de liège est peu à peu devenu leur signature, remplaçant la traditionnelle étiquette de marque dans les cols, ceintures, etc.
Basus n’hésite pas à l’apposer partout, sur ses accessoires comme sur ses pièces les plus imposantes. Mais au-delà d’une direction artistique atypique et moderne, la griffe parisienne veut, par l’intermédiaire du liège, aider à la protection de l’environnement. En effet, la production de liège est par nature peu polluante car non émettrice de déchets. Les arbres ne sont pas coupés, seule leur écorce est utilisée (on se rapproche alors un peu de la tonte d’un mouton par exemple).

Basus Sweat Liege

Mais revenons au sujet principal de cet article, la boutique. Ouverte il y a moins d’un mois au 1 rue de Normandie dans le 3ème arrondissement, elle se situe au cœur du poumon de la mode dans la capitale, le Marais. Comme à l’image de son workshop de Ménilmontant situé sous Le Perchoir, la boutique est brute, épurée, minimaliste et quasiment monochrome. Le béton ciré au sol renforce cette proximité qu’entretien la marque avec l’architecture. Au mur, des formes géométriques me disent vaguement quelque chose. Je demande alors à Stan de m’éclairer. Il me répond que c’est le street artist Erell qui en est l’auteur. Mais c’est bien sur !

Basus

Basus Teddy

Pour mettre en avant la collection, la boutique a été agencée de façon intelligente. Ainsi, en plus d’être classés par coloris, les vêtements sont positionnés de telle sorte que des silhouettes peuvent être assemblées. Bien entendu, libre à nous de casser ce principe et de réaliser nous-même notre outfit en fonction de nos goûts mais cela permet toutefois certaines associations auxquelles on n’aurait peut-être pas pensé de prime abord. Au-dessus du portant de droite, de petites étagères alternant un blanc étincelant à des plaques de liège, supportent quelques pièces et accessoires. Ces dernières sont construites de façon à ce qu’elles soient visibles de l’extérieur, incitant les curieux à pousser la porte.

Basus Tables

Basus Miroir

Basus Siege

Deux ilots centraux mettent également en avant les pièces fortes de la collection. Sur la gauche de la boutique, d’autres pièces de la collection sont suspendues, encadrées à l’avant comme à l’arrière d’étagères. Après ce tour d’horizon, je me suis mis en tête de découvrir l’ensemble de la collection, que je n’avais vu que sur lookbook jusqu’à présent. Comme un enfant, j’ai parcouru les vêtements en m’arrêtant presque à chaque fois sur la pièce de cuir de liège présente sur la pièce. Le résultat obtenu par Florence et Stan est vraiment bluffant.

Basus Sweat Mains

Basus Jeans

Basus Etageres Liege

Basus Etagere Casquettes

En somme, je peux affirmer non sans mal que la boutique du Marais est à l’image de Basus : inclassable. Non pas qu’il faille prendre ce terme de façon péjorative, bien au contraire, mais elle correspond presque exactement à ce que je me faisais de la marque depuis que je la connais. Le choix des matières est sans aucun doute un point capital lors des créations des collections Basus et cela ce ressent une fois les pièces en mains. La marque a su se créer son propre univers en y mêlant plusieurs sources d’inspiration venant d’horizons parfois opposés. Le résultat n’en est alors que plus délectable.

Basus Etageres

Basus Discussion

Basus Droite

Basus Details Etageres

Basus Chemise Discussion

Basus

  • 1 rue de Normandie, 75003 PARIS
  • Horaires : du lundi au samedi de 11h à 19h30, le dimanche de 13h30 à 17h30
  • Téléphone : 01 56 58 04 34
  • Mail : info@basus.fr
  • Plus d’infos sur : www.basus.fr

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Romain D.

    Magnifique decouverte que cette marque ! Merci !

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Romain,

    Heureux que cette recommandation t’ait plu, elle le mérite ! :)

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles